Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. avr. 26, 2020 11:17 am

basile_one a écrit :Vidéo 2 du 21 avril APM. Jena arrive, la queue de Malko est haute et un peu tendue. Jena ne vient pas vers lui, mais passe derrière la barrière, la queue de Malko redescend. Il me semble que les oreilles vont légèrement vers l’arrière. Jena ne s’occupe pas de lui. La queue redescend presque à l’horizontale, elle fait un angle vers la gauche. Quand Jena repart vers sa maitresse les oreilles vont un peu vers l’arrière, la queue va descendre encore pour avoir un très léger mouvement saccadé, il me semble, vers la fin se détendre un peu. Il fait un sacré boulot là.


Là tu décris ce que tu vois mais qu'est ce que ça te dit de lui?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. avr. 26, 2020 4:12 pm

Billye "Là tu décris ce que tu vois mais qu'est ce que ça te dit de lui?"

Je ne voulais pas interpréter trop vite ;) Disons d'abord que je suis bien contente d'avoir pu voir ces vidéos. Merci. Sur le terrain je regardais souvent ailleurs pour ne pas influencer Malko...

Alors sur la vidéo en question je vois un Malko qui a bien évolué sur le stage, mais qui n'est toujours pas à l'aise avec Jena. Un Malko qui a besoin de distance pour observer et intégrer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. avr. 26, 2020 5:42 pm

basile_one a écrit :Alors sur la vidéo en question je vois un Malko qui a bien évolué sur le stage, mais qui n'est toujours pas à l'aise avec Jena. Un Malko qui a besoin de distance pour observer et intégrer.


Moi je vois un Malko qui réfléchit!! Et c'est drôlement important ça d'avoir un chien qui réfléchit! Oui Jéna lui a dit à sa manière qu'elle ne voulait pas de lui trop près et là quand il la voit passer on peut lire ce qui se passe en lui en suivant l'inflexion de sa queue!! Intense réflexion puis prise de décision. Je ne vais pas aller voir Jéna. Et prise de décision de lui - même. Donc il montre qu'il peut faire des choix , qu'il ne se laisse pas mener par son impulsivité et qu'il comprend très bien la communication canine. Voir qu'il prend de meilleures décisions seul qu'avec son humain qui s'inquiète pour lui et pour les autres!

A partir de là , je me permet d'écrire des petites choses que cela m'inspire moi. Dans tous tes écrits on sent que tu veux bien faire, observer, comprendre, être cohérente, etc... Tu te poses plein de questions, c'est bien ... mais il y a une étape que , je crois, tu ne franchis pas : Arriver avec tes observations à connaitre ton chien et à le laisser prendre des décisions. Tu le couves un peu ton Malko, mais aussi tu ne sais pas toujours bien ce qu'il faut faire et tu décides pour lui ( bon c'est maladroit ce que j'écris, c'est plus difficlie que si on était face à face et qu'on en discutait).

J'avais relevé quelque chose que tu avais écrit dernièrement et je te cite "Rencontre avec un mâle entier, évidemment dans un carrefour pffff. Gros aboiements, Malko fait le kangourou. Heureusement la dame, une française sympa, s’arrête, me laisse le temps. J’ai pu calmer mon loulou, m’approcher et discuter un moment avec elle. Les 2 chiens étaient à env. 3 m l’un de l’autre, calmes. Bon j’ai souvent dû dire « tu te tais »…. mais ça c’est plus parce que je parle (et ça fait du bien par les temps qui courent).. et qu’il doit attendre (Malko a toujours de la peine avec la frustration). "
Je me suis demandée en lisant ça ce que tu avais vraiment vu de ce que disait Malko et ce que tu avais interprété. Car ton chien qui au début ne semble pas à l'aise avec cette rencontre, tu le fais attendre et se taire à 3mètres d'un autre chien pour discuter avec la dame. Est ce que cela aura servi dans le sens où Malko la prochaine fois sera plus à l'aise ou bien est ce que tu as imposé un rapprochement à ton chien et ce , en partie parce que c'est un plutôt petit chien et qu'un petit chien on le "déplace" et on le tient plus facilement qu'un gros?

Je redis, car je ne veux surtout pas froisser dans ce que j'écris et aussi parce que je peux me tromper totalement évidemment , que ce que je mets là sert à la discussion que nous avons tous pour apporter notre contribution en réponses aux interrogations formulées.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. avr. 27, 2020 8:45 am

;) et arrives tu a faire le parallèle de ces observations sur vos dernières rencontres ?
et si tu as réussi à l'aider dans sa com' ou pas ces fois là. avec le bon placement, la bonne demande, ou contraire tu as peut être rajouté du malaise ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 10:27 am

"...mais aussi tu ne sais pas toujours bien ce qu'il faut faire et tu décides pour lui ( bon c'est maladroit ce que j'écris, c'est plus difficlie que si on était face à face et qu'on en discutait)." Non ça n'est pas maladroit, je te comprends bien et ta remarque est très judicieuse. Billye t’inquiète pas ;-) Je sais que tu t’investis pour le bien-être du chien. C’est un échange et je préfère les choses dites franchement.

Et ta remarque me permet d’en arriver AU Problème: les mâles entiers. J’ai fais un détour (merci de l'avoir fait avec moi) pour y arriver, parce que je pense que c’est quand même assez ambigu et qu’il est important de tenir compte du fait que Malko se méfie, et se méfiera peut-être toujours de ses congénères.

Avec les autres chiens (mâles castrés, femelles) nous travaillons sur la distance, Malko a bien progressé. Evidemment, si il voit un chien, dans un premier temps il est en alerte (peut-être le sera-t-il toujours..?), je le laisse alors observer et essaie (au mieux de mes capacités) toujours de m’adapter à ce qu’il montre. C’est lui qui prend la décision et je peux lui faire confiance.

Il en va tout autrement avec les mâles entiers.
Quelques précisions sur la rencontre mentionnée ci-dessus s’imposent. J'ai voulu être concise, mais avec ça, j'ai supprimé des éléments importants. Arrivés au carrefour, à l’angle de la rue Malko, 6-7m devant moi, fait le kangourou quand il voit l’autre qui arrive à gauche, sur le trottoir d’en face. Je fais aussitôt un demi-tour, je dois l’appeler et donner une impulsion avec la longe pour qu’il suive. Quand il se calme un peu je m’arrête, fais à nouveau un demi-tour et lui permet de continuer en direction de l’autre chien, qui n’aboie pas et montre énormément de signes d’apaisement. A chaque fois que Malko remonte et veut avancer trop vite je le freine avec la longe. L’idée est: tu te calmes et tu peux approcher et un peu aussi de travailler sur la frustration. Je m’arrête à 3m du chien parce que je pense que les chances sont grandes que, si il va au contact, Malko va retourner ce chien très soumis comme une crêpe. Je pense (mais je peux me tromper) que je peux lui demander de se tenir à 3m d’un chien sans l’attaquer. Je n’aurais pas fait cette approche si Malko était monté trop haut hein! Pas non plus si l’autre s’était montré menaçant.

Maintenant je ne dis pas que ce que j’ai fait est juste, je fais comme je peux. Et, dans ces situations "pas anticipées" j’arrive au bout de mes capacités. Veut-il se mesurer, est-il mal à l’aise. Ou bien les deux? Et je pense que le travail à faire n'est pas le même suivant qu'il est mal à l'aise ou qu'il a envie de se mesurer. Dans ce domaine précis, le travail avec la distance, que je fais quand je peux depuis 2 ans, ne montre pas vraiment de progrès. Donc je dois faire faux. Bien sûr ce genre de situations "mauvaise surprise" (enfin la dame a vraiment été sympa, elle a patiemment attendu voyant ce que je faisais) n'arrivent pas tous les jours... heureusement. Je mettrai un autre exemple de ce que je fais dans les rencontre compliquées mais idéales ci-après.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 10:38 am

Un exemple de rencontre dans des bonnes conditions: par ex avec son "pas copain", le berger australien. Il marchait en parallèle à env 150m. Sur env. 200 m Malko a beaucoup observé. Sa queue, tout d'abord très haute et tendue, a été ensuite portée à l’horizontale, a présenté plus d’une fois un angle droit. Le même comportement que sur la vidéo avec Jena. Il a même pris un peu le temps de s'occuper des odeurs. Après nos chemins parallèles auraient dû se croiser, j'ai pris un chemin de traverse pour nous éloigner.

Malko avait eu un contact avec ce chien, il y a longtemps. Malko lui avait barré le chemin, du genre "tu bougeras quand je voudrai", c'était vraiment tendu. La discussion n'a pas pu se terminer car la maitresse de l'autre est allée vers son chien pour le récupérer, j'étais à env 20m pour les laisser discuter et suis directement partie en rappelant Malko de peur que ça ne parte au carton. Il était venu. Depuis lors Malko déteste ce chien, à chaque fois que je le vois je dois quasiment prendre la fuite, car la dame n'attend jamais, ne me laisse pas le temps de m'écarter, pas son problème. C'est, entre-temps ma hantise quand je suis en balade "ou pourrait-elle surgir". Ça n'aide pas non plus.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 10:39 am

mitee a écrit :;) et arrives tu a faire le parallèle de ces observations sur vos dernières rencontres ?
et si tu as réussi à l'aider dans sa com' ou pas ces fois là. avec le bon placement, la bonne demande, ou contraire tu as peut être rajouté du malaise ?

Avec l'ambiguïté que je ressens , les situations imprévisibles, je penses que j'ai hélas rajouté au malaise. :164:
Rajout: malaise avec les mâles entiers, c'est important de le préciser. Pour le reste j'ai envie de dire que nous avons progressé et que nous progressons encore.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. avr. 27, 2020 10:54 am

:110: qui ne l'a pas fait ! :110: et ne le fait pas encore :110:

voyant la dame participer en restant sur place, peut être que j'aurais fait comme toi aussi pour m'approcher. avais tu possibilité de contourner, ou d'arriver en zig zag ?

pour la dame a l'austrachien, a moins de la voir sans chien et de lui expliquer ta démarche, je vois pas trop comment améliorer le truc.
quoique la situation de marche en parallèle, j'aurais autant que possible essayé de la prolonger, quitte a laisser passer la dame pour marcher ensuite "plus ou moins loin" derrière selon ce que montrais malko.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 27, 2020 5:46 pm

Mais est-ce que tu l'as déjà suivi cet australien à distance et suffisamment longtemps pour que Malko prenne les odeurs du chien à fond afin de s'informer vraiment correctement. Parce que marcher parallèlement pour un chien comme tao ne suffit pas. Lui, a besoin d'être un moment derrière, d'observer, de sentir, de se rapprocher puis de ralentir. ça peut durer un moment mais je sens exactement le moment où la rencontre peut se faire.. Je le sens détendu et je sais que ce sera ok.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 27, 2020 5:53 pm

Ce que je veux dire c'est est-ce que tu n'as pas voulu aller trop vite car tu trouvais Malko plutôt détendu lorsque tu t'es approchée de l'autre à 3 mètres? Est ce que ça n'a pas engendré un trop plein de frustration du coup? Car Malko ne pouvait pas réellement s'informer et n'était peut-être pas non plus à distance raisonnable lui pour se sentir complètement apaisé. Ce qui pourrait engendre une fixation sur ce chien.
C'est un questionnement hein que je me fais à moi même par la même occasion. Je n'ai pas forcément la réponse.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités