Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. mai 01, 2019 12:03 pm

Les petits bonheurs 2 :116:
Bon tu t’es fait plaisir dans la première moitié de la balade, à mon tour. Petit café en terrasse. Nous sommes bien installés quand un couple arrive avec un petit chien blanc. Ils s’asseyent à la table d’à côté. Ouh c’est près. Le petit chien est tenu en laisse courte. Ses maîtres lui commandent un « Platz!  (couché)». Le chien s’assoit. Il regarde Malko avec insistance, sans agression mais quand même un peu de provocation. Malko aboie 6 ou 7 fois, mais pas fort. (Ha ha il a donc compris que le bruit n’est pas apprécié au restaurant).
C’est plus des aboiements que je ressens comme: « je veux bien le laisser mais lui doit aussi me laisser! » Je lui demande un : "Malko je sais qu’il te provoque mais tu le laisses? » suivi d’un « C’est biiieen tu le laisses » juste au bon moment. Et voilà que Malko lâche l’affaire et se couche détendu. L’autre n’a certes pas aboyé, mais il est resté tout le temps assis, sans jamais se détendre, à regarder Malko, tirant sur sa laisse malgré les « Platz! » répétés. J’était fière de mon Loulou. Et j’avais devant moi une belle image de la différence entre 2 méthodes d’éducation! :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. mai 01, 2019 12:08 pm

P.S. Nous sommes partis après 5 minutes, un petit progrès c'est quand même mieux qu'un échec parce que trop attendu. Pour la sortie je suis partie en sens inverse, me glissant entre la façade et une table (merci le Mr sympa qui m'a laissé passé avec un sourire de connivence, quand je lui ai dit que je ne voulais pas pousser le chien à la faute). Aucun aboiement.
Bravo Malko :114: :114: :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. mai 01, 2019 12:12 pm

mitee a écrit :de sa faute non c'est sur. mais des gens capable de les aider un peu doit y en avoir, non ? (educ etc)

Mitee j'ai répondu 3 posts plus haut.... hi hi hi je suis productive aujourd'hui :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Toss » mer. mai 01, 2019 12:13 pm

Moi j'aime bien les p'tits bonheurs :D :149:
Bravo à vous 2 :144: :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. mai 01, 2019 12:36 pm

Oui , moi aussi j’aime les p’tits bonheurs ! J’en veux bien d’autres stp …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 02, 2019 9:54 am

L'exercice de la terrasse est difficile pour beaucoup de chiens alors bravo à tous les 2!! :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. mai 13, 2019 12:41 pm

Shit happens : un petit chemin dans les champs, nous sommes entouré de hautes herbes. Nous sommes détendus, tout va bien. Et puis soudain: Un enclos avec des chèvres (?) qui ressemblent à de grands chamois. Elles sont nerveuses et courent, c'est étroit. Hélas pas d'échappatoire, derrière nous arrive une voiture tirée par 2 grands chevaux noirs. :100:
Malko est passé à côté des chèvres en tirant beaucoup, il n'a aucun espace de fuite. Je n'ai pas pris le risque de laisser de la longe pour lui permettre de passer l'enclos plus rapidement de peur qu'il ne se retourne contre les chèvres . Il a tiré encore plus, j'ai hésité...et il est monté en zone rouge. Arrivés en bout d'enclos j'ai juste pu le tracter vers moi pour partir nous réfugier dans les hautes herbes. La voiture passait devant nous, les chèvres étaient toutes revenues contre nous....Pfff.... Beaucoup d'aboiements et un Malko plus atteignable.
Gros coup de stress. La bonne nouvelle est qu'il est redescendu assez rapidement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » lun. mai 13, 2019 5:44 pm

Entre les grandes chèvres de l’horreur et la malédiction des chevaux noirs , vraiment pas de bol ! Difficile de rester calme , hein Malko ?
On a vécu un truc semblable avec d’ignobles braiements qui venaient on ne sait d’ou … Léon avait bien paniqué , et moi géré comme j’avais pu …
ça ira mieux demain , j’espère qu’il n’a pas associé l’endroit à ces peurs …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. mai 15, 2019 9:02 am

basile_one a écrit :Bah Mitee le Monsieur et un ancien adepte de la méthode traditionnelle, il sait tout mieux que tout le monde. Quand le chien l'a mordu j'ai demandé ce qui c'était passé. C'était la petite balade du soir, ils voulaient attacher le chien qui, lui, ne voulait pas sortir. Il voulait aller au jardin. A mon: "mais ne le sors pas le soir, respecte ce qu'il demande", j'ai eu une réponse "ah ça non, nous sommes toujours sortis faire un tour le soir, avec tous nos chiens. " La dame n'a aucune idée. Dès qu'un obstacle se présente elle se lamente, mais vraiment. Avant je me baladais avec elle, c'est moi qui devait gérer et son chien et elle. Elle n'apprend pas.

:roll: effectivement tu ne peux pas grand chose pour changer ca !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » mer. mai 15, 2019 6:59 pm

C'est chouette ces petits moments de bonheur!
Et ce ne sont pas tous les chiens qui supportent la terrasse :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités