Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 02, 2017 1:22 pm

Quelques nouvelles d'ici. Nous continuons de privilégier le calme, les balades tranquilles et la relation . Il y a du mieux. Le petit bonhomme commence à y croire on dirait. Il n'a plus fait dedans depuis 3 jours maintenant :114:
Seul bémol: les chats :100: toujours les chats. Nous avons des fenêtres devant, derrière et sur le côté. Alors quand il en voit un depuis dedans :100: . Ça se passe surtout entre midi et 3 heures. Nous ne voulons pas fermer toutes les jalousies, c'est pas une solution. Donc j'improvise. Je le prends en laisse très courte et me pose quelque part. Hier il a gémit et tenté de se libérer bien 20 minutes. Ensuite...nous nous sommes endormi tous les deux pour une bonne heure. Avez-vous d'autres idées? Le reste du temps il est au jardin avec Zhom. Là il est beaucoup plus calme. Mais bon le beau temps ne va pas durer éternellement et tous les buissons sont bientôt taillés :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Usky28 » ven. nov. 03, 2017 11:14 am

Quelques bonnes nouvelles par ici, continuez comme ça tous les deux!

Pour les problèmes comme celui ci (chez nous c'est les chiens vus par la fenêtre, fenêtres et jardin qui donne sur ce fichu parc à chiens :roll: ). Sur le post de mon Gros, on m'avait conseillé de mettre la longe, et de changer de pièce. Ce que je fais du coup, au départ en longe, maintenant je change de pièce sans longe, quitte le salon (vu que c'est là qu'il aboie) pour la cuisine ou la salle de bain, qui n'ont aucune vue sur le parc. Ca le coupe dans ses intentions, j'attends qu'il s’apaise (chez Gros ça passe par un ébrouement de décharge) et je retourne me poser au salon.
Tu peux aussi lui parler doucement, d'autres te conseilleront peut être mieux que moi là dessus (la parole peut monter Gros en excitation donc je m'abstient) "c'est le chat c'est rien".

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. nov. 03, 2017 1:30 pm

:) Lorsque la chatte a été adoptée je ne me souviens plus combien de temps on y a passé moi posant les questions et le forum (merci encore) répondant au cas par cas et maintenant la chatte est là, l''affaire est conclue depuis un bon bout de temps. Pourtant Kita s'est beaucoup employé dans la limitation de la natalité féline et pas que chez lui. Il allait appliquer ça chez les autres aussi ;

Quand vous serez posés maintenant il se passe tant de choses à assimiler pourquoi n'ouvrirais tu pas un post spécial chats et Malko ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 1:45 pm

Merci Lisa c'est ce que je vais faire. Je vais juste attendre qu'il se pose, comme tu dis. Je ne souvient de l'histoire de Kita avec la chatte. Elle était sourde non? Ou quelque chose comme ça?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 1:54 pm

Usky28: Mais oui tu as raison! La mise en place va nécessiter du doigté. Chez nous la pièce de vie prend tout l'étage , tout est ouvert et traversant. Sortir de la pièce voudrait dire monter dans les chambres et... ne plus regarder la télévision.... Là c'est Zhom qui va avoir des émotions :lol: Mais je vais essayer de le lui dire :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 04, 2017 7:25 pm

Quelques nouvelles de Malko. Il fait d'énormes progrès. En balade il s'informe beaucoup, observe son environnement. Il ne tire pratiquement plus. Il a déjà fait la rencontre des vaches, des poules, des moutons. Avec les vaches c'est très intéressant d'observer la communication, bon si elles bougent un peu, il fait un saut en arrière. Avec les poules j'avais bien anticipé et j'ai bien bossé ma gestuelle, il a regardé, a laissé et m'a suivi avant même d'être en bout de longe :114: Avec les moutons par contre je n'ai pas bien anticipé. Seulement quand il s'était arrêté pour les regarder j'ai changé ma trajectoire, marchant très lentement pour qu'il aie le temps de me suivre de lui-même. Sauf que, tout d'un coup les 2 jeunes moutons qui étaient tout près de la clôture ont pris la fuite. Evidemment ça l'a lancé. Mais bon là c'est de ma faute parce que je n'ai vraiment pas bien anticipé et réfléchi. On n'a jamais fini d'apprendre. :125: Aujourd'hui il s'est ramassé une clôture électrique malgré mes précautions. Il a vraiment eu mal, mais il est revenu vers moi :112: . Ça c'est juste top, ça veut dire qu'il me donne sa confiance. Même avec les chats il fait des efforts, il y a du micro-progrès dans l'air.

L'excitation: nous évitons les situations où il pourrait y en avoir, privilégions des balades calmes. Nouveau: nous allons nous balader 1-2 x par semaine avec le chien de ma copine. Il ne se laisse pas entrainer dans l'excitation et Malko est bien calme avec lui. Les autres rencontres avec congénaires se passent bien, je ne le laisse aller au contact que si l'autre est ok (avec Alfi je connais un peu le caractère des chiens ici ;-)). Si l'autre est trop excité ou que j'ai des doutes pas de contact. Là Malko a un peu de peine. Il gémit, evtl aboie. Mais là aussi il y a du mieux.

C'est impressionnant je n'en attendais jamais autant si vite. Enfin bon pour que je ne m'ennuie pas il y a quand même un problème: la voiture. Je vais ouvrir un autre post pour ça. Je ne sais pas si c'est bien de le mettre sous éducation etc, mais je ne sais pas où le mettre. Alors allez voir, nous avons besoin de vos lumières.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar maymay » sam. nov. 04, 2017 7:43 pm

Quand tu dis que la course des moutons l'a lancé, ça l'a lancé comment? De l'excitation, de la prédation? Autrement encore?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 04, 2017 9:39 pm

Je suis admirative des progrés de Malko ! Comme j'aurai aimé connaitre l'approche à mes débuts avec mon loup ! Ça aurait surement changé beaucoup de choses ....
En tous cas , bravo aussi à toi pour ta prise en charge à l'écoute , tu as déjà gagné sa confiance et c'est beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 04, 2017 10:15 pm

Merci mais il me facilite grandement la tâche le petit bonhomme. Les réponses ne se font jamais attendre ;)

Maymay: à mon avis prédation. Mais pour qu'on se comprenne bien, prédation c'est ce qu'on appelle vulgairement le côté chasseur? Ou est-ce que c'est seulement la fin de l'action, donc le fait de tuer? Ne suis plus trop sûre à cause de l'allemand. Mais bon il était en longe et a rapidement lâché l'affaire. Je ne veux même pas penser à son comportement si il était en libre dans l'état actuel :? . Je pense que nous aurons pas mal à faire de ce côté là, mais chaque chose en son temps :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 04, 2017 10:42 pm

Il est mignon ce Malko :) Tu sais d'où il vient ? Abandonné directement au refuge ? De la fourrière ? Il est resté combien de temps au refuge ?
Bon déjà, pour travailler en SPA et y voir les chiens évolués quotidiennement ou presque, c'est sur que c'est un lieu quand même très stressant pour les chiens mais aussi avec un gros potentiel excitant. Il faut déjà un peu de temps pour que tout le stress et l'excitation qu'il a emmagasiné redescendent c'est certain :)

Moi je pense que les 1er jours voir 1eres semaines, je me contenterais de travailler votre relation pour commencer et de ne faire que des balades "faciles" dans un premier temps. Pour les rencontres, oui c'est sur que c'est important qu'il voit d'autres chiens mais choisis les bien à mon avis surtout si il est encore bien sur les nerfs pour l'instant.

Au plaisir de continuer de lire la suite de vos aventures :) La photo d'Amélia et Malko à la fenêtre est très mignonne.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités