Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 4:36 pm

Et ce petit trésor là aussi. Merci Iroise:


"Il faut identifier les sources d'excitation du quotidien et les supprimer.

L’excitation entraîne une libération d’hormones dans le sang. Ces hormones sont proches de celles du plaisir/de l’addiction. Plus le chien est excité, plus il recherche l’excitation. Et plus le chien rencontre dans son quotidien des excitations, plus cela lui est facile de s’exciter.
Pour enrayer cela, il faut absolument supprimer toutes les causes d’excitation du quotidien.
Et pour cela, il faut apprendre à détecter :
- quand le chien est excité : pour ne pas le renforcer. Le langage corporel du chien nous renseigne sur l’excitation : si le chien halète, modifie son rythme de marche (saccadé), aboie frénétiquement, court rapidement, déambule, mordille, saute, cherche à exciter un autre chien, notamment, il est excité. Il faut alors veiller à ne pas renforcer cet état, et surtout cesser tout renforcement en amont pour que l’excitation ne se produise pas.
- les renforçateurs de l’excitation du chien : nous sommes très souvent à l’origine de ces renforcements… Supprimer ces renforcements aide le chien à ne pas s’exciter ou à stopper son excitation. Les renforçateurs courants : regarder le chien excité, le toucher, lui parler (même pour lui dire de se calmer), avoir une intonation trop enjouée, rester dans la même pièce que lui, notamment.
- les sources d’excitation : elles sont multiples. Ce peut être : le propriétaire (qui touche, parle, a une intonation trop haute, regarde, reste en présence), un animal de la maison que le chien cherche à utiliser pour s’exciter (chien, chat, etc), des jeux de balle/lancer, des jeux à mordiller mous, des jeux excités avec les autres chiens (bagarre, course poursuite – tout ce qui n’est pas au sol et calme), des excitations à la clôture avec d’autres chiens, des sessions d’obéissance (postures), des arrivées d’invités durant lesquelles le chiens s’excite, etc.
Il est important de les supprimer (ou gérer différemment, pour supprimer/diminuer fortement l'excitation produite par ces situations) et que tous les membres de la maison fonctionnent de la même manière."
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 5:00 pm

Gbsiéti du passé de Malko je sais juste que: il a été trouvé en Alsace. Il était enregistré dans le nord de la France (Lunéville). Cependant l'adresse ne correspondait plus, les gens sont introuvables, dixit le refuge. Il a passé 8 ou 15 jours en fourrière et ensuite 1 mois au refuge.

Ce que j'observe: D'un côté il ne réagit pas à l'aspirateur, il monte les escaliers, mais en même temps il marque à l'intérieur. Il montre de la crainte quand nous avons un journal dans la main. Il a une très grande peur de la voiture et le box (dans la voiture hein!) le terrorise.

Nos priorités sont donc: la propreté et la voiture. Les chats devront être travaillés en parallèle puisque omniprésents. J'ouvre la porte et il démarre déjà.

La propreté: bien que j'écrive "propreté" je me pose la question si ça n'a pas à voir avec l'excitation....J'ai quand même commencé comme avec un jeune chien, dès qu'il bouge je me lève et l'accompagne dehors. Dès qu'il fait: "c'est biiiennn, tu fais pipi". A l'intérieur je nettoie quand il ne voit pas et mets du déodorant là où il a fait. Aujourd'hui il n'a pas fait encore une seule fois.... :111:
La voiture: après l'avoir mis 2 fois dedans en le portant (gentiment et parce qu'il le fallait, 1x pour partir du refuge, 1x parce que ne m'étant pas bien préparée). :80: Du coup il tient une certaine distance par rapport à la voiture. Et oui les erreurs se paient cash, bien fait pour moi. Donc j'ouvre la porte, m'accroupis à 3 mètres de l'auto et lui demande de venir. Devrais-je déjà dire "on monte en voiture?" ? Il est à quelques mètres de moi. C'est très beau de voir sa communication. Il regarde à gauche, à droite, mais sa queue me dit qu'il n'y a rien, il détourne juste le regard. Il se lèche les babines. Bref pas mal de signaux dits d'apaisement. J'ai résisté à l'envie de tirer légèrement sur la longe. Après 5 minutes il est venu se positionner à mes côtés. Grosse félicitation et nous sommes directement partis balader. Il a vraiment pris sur lui le loulou. Du coup pendant 15 mètres il n'a même pas songé à chasser un chat le pauvre. Mais il m'a offert ce pas et c'est énorme. Je suis fière de lui.
Les chats: puisque nous nous trouvons dans l'oeil du cyclone, pour le moment je fais beaucoup l'arbre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 5:41 pm

Est ce que tu as une cour chez toi où tu puisses laisser ta voiture ouverte?
Tu pourrais alors , sans jeter un seul regard à Malko, aller et venir autour de la voiture, t'installer dedans, redescendre. Faire comme si tu recherchais qq chose de très intéressant, monter dans le coffre ( bon, je ne connais pas la marque de ta voiture ce n'est pas forcément faisable) et rester un peu.
Pour déterminer si c'est la voiture qui lui fait peur ou la box ( ou les 2), tu pourrais aussi sortir ta bos de la voiture et la laisser ouverte dehors. Peut-être que si tout est accessible Malko se déciderait à venir voir de plus près, voir de sniffer vos odeurs.

Autre idée dans la voiture et dans la box y a-t-il des choses pouvant sentir l'odeur d'Alfi? Cela peut aussi le déranger.

Tu peux aussi dormir avec une couverture et lui mettre celle là dans la voiture, cela peut le réconforter ou lui donner l'idée de s'approcher en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 6:25 pm

Il t'as offert un beau moment en se positionnant à coté de toi malgré la voiture ! C'est chouette !
Ce peut-il qu'il marque la maison pour se l'approprier rapport à la présence odoriférante d'Alfi qui doit encore flotter dans les airs ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. oct. 30, 2017 9:46 pm

Billye merci pour l'idée de la couverture. :idea: Nous avons une place pour mettre les voitures, mais ça n'est pas fermé. Donc pas possible de laisser Malko en libre. Peu avant le décès d'Alfi j'ai changé ma vieille 107. Alfi n'est jamais allé sur le siège arrière, seulement devant, pour éviter qu'il ne doive sauter. Donc ça n'est peut-être pas les odeurs.... l'avenir nous le dira. (Pas de box dans ma voiture, il est dans celle de Zhom, ça sera pour plus tard).

Juste pour rire: J'ai maintenant une Peugeot 108. Je veux bien essayer d'aller dans le coffre....faut juste que je perde bien 10 kg avant :lol là aussi patience :114:

Cath & co: les odeurs d'Alfi...c'est bien possible ça. Enfin nous nous tenons les pouces : ça fait 2 jours qu'il n'a pas fait dedans. Nous le sortons toutes les 2 heures la journée et une fois pendant la nuit. :127: :127: :127:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 30, 2017 10:43 pm

basile_one a écrit :Juste pour rire: J'ai maintenant une Peugeot 108. Je veux bien essayer d'aller dans le coffre....faut juste que je perde bien 10 kg avant :lol là aussi patience :114:


.... ou bien tu prends la gamme au dessus ..... :163:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar LiliBelle » mar. oct. 31, 2017 9:47 am

ah ah ah les chats... tu fais l'arbre? c'est -à-dire tu fais la statue, tu bouge plus?
Combien pèse Malko?
J'ai ce problème avec Sirius, et je le sens bien quand il tire, ou part d'un coup... il a de la force... bref je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. oct. 31, 2017 12:38 pm

LilliBelle heureusement Malko n'est pas bien lourd. Avec mon dos ça ne le ferait pas. Pour le moment je n'ai pas encore de tactique pour les chats. Et tant que la relation affective n'est pas encore là....

Je fais donc l'arbre grincheux en lui tournant le dos et, même si il revient jusqu'à moi, j'attends encore jusqu'à ce qu'il se calme. Ensuite nous continuons sans un mot.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. oct. 31, 2017 12:47 pm

Aujourd'hui erreur. Croisé un chien mâle castré qui avait grogné sur Malko et l'avait calmé. A la demande de la dame je tente de détacher. C'était une erreur. Malko est monté très haut et l'autre n'a pas été capable de le calmer. Mon chien n'avait aucun respect. Heureusement la dame a aussitôt vu que son chien n'en menait pas large, elle l'a rappelé et j'en ai profité pour reprendre le mien en longe. 30 secondes max. Mais ça m'a suffit pour me rendre compte qu'il y a du boulot. La question que je me pose est: Malko est jeune , il doit encore avoir la possibilité d'échanger avec d'autres chiens non? Alors toujours en longe? Et le contact avec d'autres jeunes?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Usky28 » mar. oct. 31, 2017 2:08 pm

Je ferais l'arbre également avec les chats...
Après il est encore là depuis peu de temps, il faut qu'il se fasse aux choses et se rassure ;)

Pour l'erreur du jour, c'est en en faisant que l'on apprend (et je suis connaisseuse :lol: ).
Malko est plutôt tendu dans ses rencontres avec chiens, pas à l'aise ... Et excité en général je crois...
Vous êtes restés statiques ? Ils se sont sentis de loin ?

Pour les rencontres, la meilleure "recette" avec Gros, c'est du chien calme ( Hold Up a eu un effet totalement bluffant sur Ikrak), posé, confiant et en balade calme, avec le second chien qui vient au contact quand il le désire. Pour ma part sans la longe il n'est pas encore assez calme et j'ai un travail à faire sur la liberté avant de pouvoir avoir le même calme qu'en longe...

Evidemment il peut échanger avec d'autres chiens, en longe ou en libre c'est à toi de voir selon le contexte et l'excitation de Malko je pense...
Pour le contact avec les autres jeunes j'éviterais les excités et ne le ferait qu'avec des calmes, ou avec un chien adulte calme je suppose...

Mais si le tout n'a duré que 30 secondes, peut être retenter avec un "bon partenaire chien" sur une vraie rencontre organisée ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités