Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, concentration sur la gestion.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » sam. nov. 04, 2017 3:57 am

C'est interressant ce que vous dites .... ce que je vais dire est sans doute un peu idiot (mais on a dit qu'on hésitait plus à intervenir , hein ?) peut'on changer le comportement d'un chien , si ce comportement est une partie de ce qu'est le chien ( comme un atavisme )....


C'est loin d'être idiot Cath&Co ! Peut-on considérer que ce genre de comportement est un atavisme, je ne sais pas, en tout cas Lennon est issu de lignées sélectionnées pour le travail avec tout ce que ça comporte d'impulsivité, d’influx nerveux, de besoin de faire quelque chose... Cependant, je reste absolument persuadée que s'il n'avait pas été sur-excité, sur-stimulé, sur-allumé il ne serait pas à ce point là. Il avait certainement ce fond d' essence là, on y a mis le feu, que j'essaye d'éteindre... Avec ma part de responsabilité dans les erreurs ses premiers mois de vie.

est ce que quand il checke ses congénères , il commet des fautes ou bien checke-il mal à propos ? Est ce que ça lui fait du mal , ce comportement ? Est ce c'est dangeureux pour les autres ?
On laisse bien certains chiens réguler ... peut-être est il doué pour ça , mais qu'il est encore jeune et va se bonifier en bonne gestion des autres ?


J'ai mis beaucoup beaucoup de temps avant de comprendre qui est Lennon, comment il fonctionne.

Lennon lit et perçoit parfaitement les chiens. Quand il décide de gérer un chien c'est très souvent révélateur (à part Hold Up qui est un cas particulier) c'est souvent qu'il s'agit d'un chien excité/excitable, tendu ou mal à l'aise, voir un jeune chien. Dans ses intentions il ne se trompe donc pas forcément.

Par contre, il le fait souvent assez fort et de façon lourdingue. Il en rajoute des couches et des couches. Il dose parfois mal et ne sait pas s'arrêter.

Dans 2 cas de figure il peut perdre le contrôle et donc être potentiellement plus "à risque" pour le congénère impliqué.

Dans le cas où en face le chien est excité ou propose de l'excitation, souvent de la course-poursuite, parce que si Lennon n'arrive pas à l'arrêter il monte en excitation/frustration et il finit par entrer en zone rouge.

Dans le cas où il assiste à une communication, une interaction, voir même parfois juste un mini signal (un levé de queue par exemple) de tension entre un congénère étranger ou moins connu et un membre de son groupe. Là, il y va directement, sans aucun auto-contrôle et que ce soit mâle ou femelle, peu importe le tempérament, il plaque (C'est ce qui s'est passé à sa 1ère rencontre avec Leeroy) ou il met une pression extrêmement forte, voir une menace claire au chien impliqué. Il s'agit là d'une mauvaise gestion de ses émotions, d'une grande impulsivité et encore une fois d'un problème de frustration. Il peut aussi tout à fait aller donner un message clair d'avertissement à un chien loin.

Mais il est aussi capable d'aller arrêter un troupeau de vaches qu'il considère trop bougeant, ou d'arrivée trop rapide ou frontale sur son groupe, ou de raccompagner un cheval et son cavalier qui viendrait vers nous, ou qu'il considérerait comme trop près de nous. (Vu récemment avec Byllie...)
Tout comme il raccompagne vers son humain un chien qui ne reviendrait pas au rappel, irait en chercher un autre qui traînerait un peu derrière, ou qu'il stopperait un chien partant en chasse alors que son humain le rappelle...
Par contre, jamais au grand jamais il ne gère l'humain ou le non animal. Vélos, joggeurs, voitures, promeneurs peuvent nous frôler, nous foncer dessus, nous dépasser, nous suivre... Il ne s'en occupe absolument pas.

Le fait qu'il soit lourdingue, obnubilé, et continuellement à gérer les moindres faits et gestes d'Hold Up reste un mystère. Nous l'expliquons par le fait qu'il a complètement sur-investi Hold Up dès tout petit et qu'il a du mal à décrocher de ça.
Donc pour résumer Cath, c'est ce que pense Hold Up : "trop c'est trop !!!"

est ce que tu penses que de travailler sur sa concentration en parallèle pourrait l'aider? Par exemple, de temps en temps, pendant une balade en forêt sortir, pour un court moment, du chemin, le faire passer dans des endroits où il doit se concentrer sur son corps, lever une patte après l'autre pour passer des branches. Se contrôler quoi. Et, as-tu déjà essayé de t'aider avec les caresses lentes et apaisantes?


C'est très juste ce que tu dis basile_one, travailler au contrôle et à la maîtrise de son corps oui.
Pour les caresses lentes et apaisantes, oui il n'a que ça, de toute façon jusque récemment le fait de le toucher le faisait monter en excitation. Plus tellement maintenant.

Une vidéo assez parlante où à priori il n'y aurait rien à gérer... vous me direz ce que vous en pensez !

https://www.youtube.com/watch?v=qtcQ8Z2DTp8

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar maymay » sam. nov. 04, 2017 7:56 pm

J'aime beaucoup la tête de ton loulou, ce regard super observateur là, ça incite au respect !

Par contre, j'ai l'impression que tu as sauté pas mal de choses dans tes explications. Sauf erreur de ma part, ta seule piste de travail semble être un "tu lâches l'affaire ou c'est la longe". Est-ce bien cela?

Sinon, moi je me demande ici une chose : si j'ai bien compris, il a l'air d'être calme avec des chiens où il n'y a rien à faire. Donc il est calme un peu par la force des choses. Mais ne pourrait-il pas l'être avec des poilus qui ont un tout petit peu plus de répondant et qui l'obligeront à se mêler un peu de ses affaires? Ici avec Gümüs, on a en gros deux sortes de balades calmes avec congénères : l'un où on s'en fout de tout, il n'y a rien d'intéressant, l'autre où on fait attention à ce qu'on fait parce qu'on n'est pas avec n'importe qui. Dans le deuxième cas, il apprend à se comporter plus correctement. Evidemment, le tout est de trouver un chien qui puisse le restreindre dans ses envies mais de manière intelligente, il ne faudrait pas le pousser à la faute et donc à l'accident. Mais j'ai l'impression que nos poilus prennent davantage exemple sur des chiens vis-à-vis desquels ils ne peuvent pas trop faire n'importe quoi, c'est-à-dire des chiens qui se comportent comme des adultes.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar basile_one » sam. nov. 04, 2017 10:25 pm

Alors la vidéo...Il me semble que, l'air de rien, il la (Mia?) contrôle pas mal. Elle donne l'impression de ne pas trop savoir où aller pour bien faire. Comment vous avez ressenti la chose vous?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 04, 2017 10:32 pm

J'ai pensé qu'il était son bodyguard .....

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 04, 2017 10:50 pm

basile_one a écrit :Alors la vidéo...Il me semble que, l'air de rien, il la (Mia?) contrôle pas mal. Elle donne l'impression de ne pas trop savoir où aller pour bien faire. Comment vous avez ressenti la chose vous?


Je ressens un peu la même chose en regardant la vidéo. Enfin, c'est l'attitude de Mia qui me donne cette impression plus que la propre attitude de Lennon d'ailleurs.

Ce que dis Maymay a la fin de son commentaire me semble intéressant. Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » dim. nov. 05, 2017 5:59 am

Par contre, j'ai l'impression que tu as sauté pas mal de choses dans tes explications. Sauf erreur de ma part, ta seule piste de travail semble être un "tu lâches l'affaire ou c'est la longe". Est-ce bien cela?


Oui effectivement j'ai sauté pas mal d'étapes sur le travail effectué avec lui, j'ai peur de saouler un peu les gens si j'explique tout ce qui a été mis en place. :125: :127: Mais si ça t'intéresse je l'écris volontiers.

-La 1ère étape à évidemment été un travail sur cette gestion et cette frustration seul avec moi en balade et aussi au domicile (gestion des chats), en voiture, en famille, en vacances... Donc gros travail en longe depuis des mois et des mois pour lui apprendre, à distance, à croiser et observer des congénères et interactions de congénères dans le calme et sans forcément autoriser la rencontre. Ce même travail de mise au calme en longe, et d'acceptation de la frustration a été fait dans toutes les situations rencontrées, avec du travail en libre quand c'était possible.

-La 2ème étape, des balades avec du chien calme et posé (balades avec 1 seul congénère, en espace ouvert entrecoupé pour couper la vue du congénère à Lennon), toujours pareil, on travaille à se balader calmement, en démarrant derrière, pour rejoindre ou pas, en travaillant mes déplacements et ma longe si Lennon tractait pour rejoindre le pote.

-Ensuite l'introduction de rencontres de chiens calmes et équilibrés (mais ils sont rares ! ) pour l'aider à communiquer mieux et calmement (avant il était hyper frontal et direct dans ses rencontres) et à savoir prendre son temps. Et avec ceux ci, un travail sur sa gestion.

-Puis maintenant 1 balade sur 3 qui est une balade de travail, avec le fait de le démarrer derrière et de l'y maintenir avec l'outil longe, mes déplacements (aucun effet sauf éventuellement à réellement le planter là et encore...) et à la voix. Lui permettre aussi d'observer sans gestion et sans déclenchement, et effectuer un travail où quand ça le titille vraiment beaucoup il a le choix entre être rattaché immédiatement, ou alors ne pas y aller et rester libre. Mes demandes de demi-tour ou le fait de me cacher n'ont pour l'instant pas de résultat probant. Le fait d'avoir le choix est relativement efficace sur la chasse mais ça reste très moyen sur la gestion. Je finis par me demander si quand il est comme ça dans le trop gestion, je ne ferais pas mieux de passer un cran au dessus du style "tu gères, tu rentres dans une spirale obsessionnelle, on quitte le groupe."

Sinon, moi je me demande ici une chose : si j'ai bien compris, il a l'air d'être calme avec des chiens où il n'y a rien à faire. Donc il est calme un peu par la force des choses. Mais ne pourrait-il pas l'être avec des poilus qui ont un tout petit peu plus de répondant et qui l'obligeront à se mêler un peu de ses affaires? Ici avec Gümüs, on a en gros deux sortes de balades calmes avec congénères : l'un où on s'en fout de tout, il n'y a rien d'intéressant, l'autre où on fait attention à ce qu'on fait parce qu'on n'est pas avec n'importe qui. Dans le deuxième cas, il apprend à se comporter plus correctement. Evidemment, le tout est de trouver un chien qui puisse le restreindre dans ses envies mais de manière intelligente, il ne faudrait pas le pousser à la faute et donc à l'accident. Mais j'ai l'impression que nos poilus prennent davantage exemple sur des chiens vis-à-vis desquels ils ne peuvent pas trop faire n'importe quoi, c'est-à-dire des chiens qui se comportent comme des adultes.


Sur du chien où il n'y a rien à gérer il se mettra plus rapidement dans les odeurs oui. Après, il veillera quand même à être devant pour réagir à l'environnement. Du chien équilibré avec un peu de répondant (en tout cas suffisamment pour Lennon) malheureusement je n'en trouve pas par chez nous ! Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, tu penses bien qu'il serait notre équipier de balade préféré et ce serait une aide précieuse. En même temps, une fois que ce chien là à le dos tourné...

A propos de la vidéo :
J'ai pensé qu'il était son bodyguard .....
Il checke effectivement l'environnement tout autour de nous ! Il ne se promène pas et ne se détend pas, il ne renifle quasiment rien par terre. Il fait "tour de contrôle".

Alors la vidéo...Il me semble que, l'air de rien, il la (Mia?) contrôle pas mal. Elle donne l'impression de ne pas trop savoir où aller pour bien faire. Comment vous avez ressenti la chose vous?


En tout cas c'est typiquement du prêt à la gérer ! (Avant la vidéo on a testé la mettre en libre dans un endroit sécurisé, et elle s'est un peu éloignée, du coup on l'a rappelée.) Je pense que Lennon se positionne et la "surveille" au cas où ça recommencerait.

Pour le passage à vide, je suis retombée sur un écrit d'Iroise qui colle complètement à mon sentiment du moment : C'est celui-ci :

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » dim. nov. 05, 2017 6:04 am

L'écrit d'Iroise (elle parle de Smoke) qui résume parfaitement mon ressenti du moment :

J'avoue qu'au bout de 3 ans sans véritable "contact" avec lui (parce qu'impossible tout simplement au départ, sinon prise en gueule et grosse montée en pression, et maintenant que cela a quasiment disparu en première intention quand il est calme, cela revient tout de même en plus ou moins quelques minutes de "caresses", même douces), je fais une petite décompensation depuis cet été parce que c'est quand même assez lourd tout ça... Je pense que je me permets aussi d'en faire une parce que finalement, il me reste - de mon point de vue - bcp moins de travail qu'avant (et tant mieux ! Mais du coup, dans ces moments-là, je replonge un peu en arrière. Ca finit par passer, mais en 3 ans, ma capacité à relancer la machine s'émousse parfois un peu je dirais.
Bon, tout ça ce sont des pbls de gens qui sortent leur chien tous les jours et les intègrent à 100% à leur vie de famille of course :)


Euh pour comprendre quelque chose lire le message d'avant ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » dim. nov. 12, 2017 7:16 pm

Comme quoi les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.
Cette semaine je suis très fière du comportement de Lennon exemplaire et très calme pendant toutes les balades.
Nous avons rencontré du chien excité ce w-e, Lennon s'est contenté d'une prise de contact et a continué son chemin calmement et sereinement. Nous avons aussi rencontré une chienne très excitée et vindicative derrière son portail, le gros a su superbement communiqué avec elle. Bravo Lennon ! :114:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » dim. nov. 12, 2017 7:16 pm

pardon "communiquER"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Shadow » dim. nov. 12, 2017 8:37 pm

Bravo Lennon et à ton humaine !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités