Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, concentration sur la gestion.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » ven. nov. 03, 2017 11:58 am

Allez hop, un petit résumé de l'évolution du travail avec Lennon. Et quelques photos toutes fraîches, à bientôt 3 ans il continue à prendre en masse.

Image

Le côté excité, excitable : Je suis vraiment très heureuse de voir son évolution au niveau de l'excitation. A la maison il est absolument parfait, posé, très facile à vivre et très proche de moi. C'est un bonheur.

En balade, seul avec moi, il reste maintenant près de moi, n'est pas parti réellement en chasse depuis des semaines, est à l'écoute et calme et n'a plus besoin d'aller voir tout ce que cache chaque bruit, chaque mouvement autour de nous... C'est un plaisir de partager ces moments avec lui.

En balade avec congénères, la recherche d'excitation est réellement de plus en plus rare, c'est une vraie victoire !

Image

Le côté hypergestion : Je reprécise qu'il ne gère que les chiens, jamais l'humain (enfin c'est un peu résumé, j'y reviendrai). C'est là où le bât blesse... Et où j'ai tendance à céder parfois à un certain découragement.

"Je serai devant à tout prix" : Là on est sur sa gestion de l'environnement. Il n'arrive pas du tout à renoncer à se positionner ailleurs que devant le groupe... En longe si je le "maintiens" derrière il est en grande frustration, voir souffrance. Je crois qu'il ne peut, ne sait pas faire autrement que d'évoluer devant pour pouvoir gérer le 1er et intervenir sur tout ce qui pourrait arriver sur le groupe. Il se missionne de ça. Je souffre parfois de me dire que du coup, il ne se détend pas, il ne profite pas, il n'arrive pas à être autrement qu'en "travaillant", se missionnant. J'ai du mal à me dire qu'il y a une chance de réels progrès là-dessus.

"Je gérerai certains chiens" : Un autre côté de ses obsessions de gestion, la gestion de certains congénères.
Les 2 derniers exemples en date :

La balade avec Iéti et 2 autres GBS. L'une des GBS (la plus jeune) a eu une approche un peu dégueulasse sur Lennon, hyper frontale et à fond les ballons, il y avait un peu d'excitation et d'émotion chez elle. Il a de suite manifester que ce n'était pas comme ça qu'on faisait, (il était en longe) juste en aboyant, mais c'était une communication vocale forte. La jeune a écouté de suite et a modifié son comportement immédiatement. Il aurait pu/du en rester là. Mais il a fallu qu'il la gère sur une bonne 1ère moitié de balade, grosse gestion des déplacements de la chienne avec pas mal de pression. (Notons quand même que la petite a pu tester un peu Iéti, ce qui a de l'importance dans les réactions de Lennon.) Du coup, il est resté en longe pendant un moment, puis en 2ème partie de balade, il a été détaché et a quand même réussi à faire sa vie.

Une balade avec 3 chiens (aucun de son groupe habituel) : 1 mâle entier, et 2 femelles qu'il connaissait déjà. Sur les 2 femelles, l'une étant très excitée, excitable et l'autre hyper mal à l'aise, à couiner dès qu'un chien la frôle ou la regarde, à se jeter sur les voitures qui passent, de peur.
Cette balade a été une des pire que j'ai pu vivre avec Lennon. Il a de suite mis la pression au mâle, en lui disant que c'était lui qui s'occuperait de gérer les femelles et il a passé sa balade à leur interdire le moindre contact (qd il y avait contact entre elles, c'était loin d'être joli et bon, sain) Il n'a pas forcément tort dans ses intentions, mais ça l'obnubile, il y va fort et il n'arrive pas à passer outre. il finit par se frustrer et s'exciter, et dans ce cas là il peut perdre en auto-contrôle. Il a fait sa balade en longe et a été lâché à la toute fin, quand tout le monde a réussi à se calmer.

Bref, il y a encore beaucoup beaucoup de travail sur sa gestion, sa frustration. Quelquefois c'est fatiguant, démoralisant. Je dois encore m'astreindre à faire des balades en tout petit comité, avec du chien calme, pour qu'il puisse se balader, et rien que ça. Quand il commence à gérer, je lui propose un choix, soit il arrête, soit il est remis en longe. Il fait bien la différence aussi entre le "tu le/la laisses?" qui est une demande et un "tu lâches l'affaire !" où il sait que là je ne plaisante plus. Des idées ? Des pistes de travail les amis ?

Allez un petit portrait du Jojo :

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar mitee » ven. nov. 03, 2017 12:03 pm

il est magnifique ton gestionnaire !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » ven. nov. 03, 2017 12:08 pm

Zut, le portrait est énorme, il fait presque peur !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 1:36 pm

Merci pour ces belles photos. Il est magnifique Lennon. Et puis bravo pour les résultats que vous avez déjà atteints au niveau de l'excitation :114: Très encourageant ça. Alors merci.

Si je te lis bien, tu comprends le pourquoi de ce qu'il fait, mais tu as des difficultés avec le comment. Est-ce que c'est possible que ce comment puisse s'expliquer par un manque d'assurance de sa part? Il faudrait alors l'encourager dans ce qu'il fait de bien. Pourquoi pas, quand la situation se présente, lui dire quelque chose du genre : "c'est bon là, il/elle a compris" ? Histoire de transmettre que tu es d'accord avec son intervention, mais que maintenant ça suffit. Ou montrer ton désaccord avec ta gestuelle ?

Une question que je me pose aussi: Il veut absolument être devant / gérer, tu écris qu'il se missione de ça. J'aime bien le mot que tu as choisi. Nos chiens veulent vraiment nous seconder, nous aider. Donc pour lui c'est mettre ses compétences à ton service. Alors jusqu'à quel point faut-il "changer" son compagnon. L'aider à progresser oui, mais changer ce qu'il est...? Tu as l'impression que de le laisser devant le pousse à la faute?
Voilà et, pour finir, un petit truc qui m'aide bien dans les moments de découragement: faire une petite pause. Arrêter de se casser la tête. Juste vivre, profiter d'être ensemble. Et, tout d'un coup les choses paraissent beaucoup plus claires.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Lenoa » ven. nov. 03, 2017 6:26 pm

Si je te lis bien, tu comprends le pourquoi de ce qu'il fait, mais tu as des difficultés avec le comment. Est-ce que c'est possible que ce comment puisse s'expliquer par un manque d'assurance de sa part? Il faudrait alors l'encourager dans ce qu'il fait de bien. Pourquoi pas, quand la situation se présente, lui dire quelque chose du genre : "c'est bon là, il/elle a compris" ? Histoire de transmettre que tu es d'accord avec son intervention, mais que maintenant ça suffit. Ou montrer ton désaccord avec ta gestuelle ?

Une question que je me pose aussi: Il veut absolument être devant / gérer, tu écris qu'il se missione de ça. J'aime bien le mot que tu as choisi. Nos chiens veulent vraiment nous seconder, nous aider. Donc pour lui c'est mettre ses compétences à ton service. Alors jusqu'à quel point faut-il "changer" son compagnon. L'aider à progresser oui, mais changer ce qu'il est...? Tu as l'impression que de le laisser devant le pousse à la faute?


Merci pour ta réponse Basile_one.
Non, il ne me semble pas que Lennon soit en manque d'assurance. Non pas que ce soit un énorme tempérament hein, il peut être impressionné par certains chiens, mais il ne manque pas d'assurance.

C'est plutôt un chien qui a été super "allumé" chiot, et qui doit faire quelque chose, doit aller sur tout, c'est difficile pour lui de ne rien faire, juste se promener. Pour visualiser un peu : imagine Lennon dans un jeu vidéo avec des formes à la tétris qui apparaîtraient tout autour de lui, et maintenant imagine que dans sa tête, il faut qu'il aille sur toutes ces formes pour les neutraliser ou les checker. Et quand il est dans ce truc là,il devient inaccessible. Voilà, quelquefois c'est l'impression qu'il me donne.
Il fonce sans aucune réflexion. Là c'est sur sa gestion de l'environnement.

Sur la gestion des chiens, il se fixe sur un congénère et il faut qu'il le contrôle. Là encore il doit faire quelque chose.


Du coup, lui dire que je suis d'accord avec ses interventions est difficilement faisable, parce que justement je cherche à ce qu'il soit capable de ne plus intervenir...

Changer ce qu'il est, je me suis souvent posée cette question, de toute façon, je pense que tenter de faire en sorte que ça lui passe complètement est juste mission impossible, c'est en lui. Mais essayer de le faire progresser oui, parce qu'en balade, pour l'instant il est compliqué de pouvoir lui faire confiance.

Voilà et, pour finir, un petit truc qui m'aide bien dans les moments de découragement: faire une petite pause. Arrêter de se casser la tête. Juste vivre, profiter d'être ensemble. Et, tout d'un coup les choses paraissent beaucoup plus claires.


Merci pour ces paroles positives, tu as raison, il faut parfois lâcher du lest ! Mais là petit passage à vide après environ 2 ans de rééducation et un grand sentiment d'impuissance sur certains aspects. Mais ça va aller, haut les cœurs ! :114:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar LiliBelle » ven. nov. 03, 2017 6:51 pm

Lenoa a écrit :En balade, seul avec moi, il reste maintenant près de moi, n'est pas parti réellement en chasse depuis des semaines, est à l'écoute et calme et n'a plus besoin d'aller voir tout ce que cache chaque bruit, chaque mouvement autour de nous... C'est un plaisir de partager ces moments avec lui.


Quand je lis, je trouve ça magnifique. je ne sais pas comment il était avant mais ce résultat là c'est déjà top!
Je ne sais pas si c'est possible avec le mien. il préfère être loin de nous en balade au grand désespoir de mon mari.
Bref Profite de ces moments- plaisir

Pour le reste je ne saurai pas quoi répondre.

Lenoa a écrit :
Allez un petit portrait du Jojo :

Image
Zut, le portrait est énorme, il fait presque peur !


non, non il ne fait pas peur, j'adore son regard. Il est très beau.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 03, 2017 8:09 pm

Il est vraiment beau gosse Lennon :112:
C'est interressant ce que vous dites .... ce que je vais dire est sans doute un peu idiot (mais on a dit qu'on hésitait plus à intervenir , hein ?) peut'on changer le comportement d'un chien , si ce comportement est une partie de ce qu'est le chien ( comme un atavisme ).... est ce que quand il checke ses congénères , il commet des fautes ou bien checke-il mal à propos ? Est ce que ça lui fait du mal , ce comportement ? Est ce c'est dangeureux pour les autres ?
On laisse bien certains chiens réguler ... peut-être est il doué pour ça , mais qu'il est encore jeune et va se bonifier en bonne gestion des autres ?
( peut-être que je n'ai pas bien compris ce qu'est Lennon , je m'en excuse ...)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Billye » ven. nov. 03, 2017 9:01 pm

Hold Up pourrait te parler de Lennon pendant des heures et te dire que trop des fois c'est trop!!! Mais je laisse Lénoa te répondre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 9:24 pm

C'est plutôt un chien qui a été super "allumé" chiot, et qui doit faire quelque chose, doit aller sur tout, c'est difficile pour lui de ne rien faire, juste se promener. Pour visualiser un peu : imagine Lennon dans un jeu vidéo avec des formes à la tétris qui apparaîtraient tout autour de lui, et maintenant imagine que dans sa tête, il faut qu'il aille sur toutes ces formes pour les neutraliser ou les checker. Et quand il est dans ce truc là,il devient inaccessible. Voilà, quelquefois c'est l'impression qu'il me donne.

Ah oui ça me revient, tu l'avais déjà plus ou moins mentionné ça. Il venait d'un élevage comme celui où tu avais mis une vidéo avec une piscine une fois?

Je connais ce sentiment quand on ne reconnaît plus son chien, quand, tout d'un coup, on sait que ça n'est plus lui. Alfi était comme ça avec les kongs. C'était chez lui vraiment une addiction et, dès que le stimulus était présent, il démarrait.

Alors oublie ce que j'ai mis plus haut. J'ai lu trop vite dsl. Je trouve que ce tu as déjà mis en place est bien adapté, il ne me vient pas d'autres idées. Sauf peut-être.... est ce que tu penses que de travailler sur sa concentration en parallèle pourrait l'aider? Par exemple, de temps en temps, pendant une balade en forêt sortir, pour un court moment, du chemin, le faire passer dans des endroits où il doit se concentrer sur son corps, lever une patte après l'autre pour passer des branches. Se contrôler quoi. Et, as-tu déjà essayé de t'aider avec les caresses lentes et apaisantes?

Du coup alors ça n'est plus sa personnalité que tu changes, mais tu l'aide à se trouver, à devenir lui-même. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 9:28 pm

Et... OUI ça va aller :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités