Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko et la voiture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko et la voiture

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 11:51 pm

Pour ne pas faire de pub sur le forum, je t'envoie un mp.

Une précision, quand je dis que le harnais ne sert qu'au transport, c'est notre choix. Il peut aussi servir pour les balades.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » jeu. mars 08, 2018 2:12 pm

Nous avons vu l'homéopathe lundi.Il en ressort que le problème, et pas seulement en voiture, est le stress. Elle a donné des fleurs de Bach (composition inconnue), des globuli (Nux), et d'autres globuli pour juste avant le voyage (

Elle a été fort agréablement surprise par la capacité de Malko à s'informer.

Revenons à la voiture: Pas simple de jongler entre la vraie vie et l'idéal. Il y a les jours, où je n'ai pas le choix, il faut monter en voiture. Ces jours-là je l'encourage en lui demandant de façon enjouée (légère excitation?) de monter en voiture, il monte de lui-même en 1-2 minutes. Je ne le force pas. Il stresse, même si le trajet est très court. Etonnamment sur le chemin du retour il est toujours beaucoup plus calme. Mais quand même c'est chaque fois une mauvaise expérience pour lui.

Il y a les autres jours où nous pratiquons la politique des petits pas. Je suis alors complètement à son écoute, à son rythme, je m'agenouille à env 1m 50 de la portière ouverte, il vient jusqu^à moi en hésitant, mais il vient. Si je lui demande un peu plus, c'est difficile pour lui, il peut même trembler si il y a du vent. Mais il le fait.

J'espère que ça ne va pas être trop difficile pour lui ces deux façons de faire en parallèle, mais je crois que c'est bien qu'il fasse l'expérience d'être écouté.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » dim. mars 18, 2018 8:53 am

Quelques nouvelles d'ici. Exit la politique des petits pas pour l'auto. Après quelques jours d'"exercices" (le laisser approcher à son rythme, ne pas trop demander, etc) il était de plus en plus mal à l'aise, agrandissait les distances et ne voulait même plus s'approcher de l'auto. Ça n'est pas la première fois que Malko me montre qu'il préfère les apprentissages en situation réelle. Peut-être que c'est encore trop tôt pour lui pour des échanges trop "intenses" avec l'humain? Maintenant c'est aussi possible que le "grand-écart" entre les jours, où nous devions nous déplacer et les jours "exercice" était trop grand ... Je n'étais pas non plus très à l'aise de mélanger ces deux choses.

Donc quand nous allons vers et dans l'auto c'est que nous allons vraiment nous déplacer. Ce qui n'empêche pas de rester un moment dans le véhicule tranquilles avant le départ, à l'arrivée en attendant la copine, etc. Même à l'arrêt il n'est pas "tranquille" et j'en suis à me demander si son stress n'est pas tout simplement généré par le fait de se sentir "empêché" de se déplacer comme il veut (comme en balade quand nous nous arrêtons pour discuter ou pour attendre Amélia).

Mais bon les micro-progrès sont bien de retour. Il remonte maintenant dans l'auto de lui-même, après juste une demande. En plus, en fin de balade pendant que je fais causette avec la copine je lui donne sa friandise à ronger (je la lui donnais normalement en rentrant à la maison). Il la ronge dans l'auto, donc le stress est quand même un peu descendu.

Et peut-être que l'homéopathie nous aide aussi, je le ressens un peu plus détendu et ouvert depuis qu'il prend ses gouttes / ses globuli :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités