Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko et la voiture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Malko et la voiture

Messagepar na&co » sam. mars 03, 2018 10:28 am

Juste passer a côté ça ne suffit pas. Fais comme si tu allais en voiture. Ouvre la portière, monter les pattes, monter dedans. Adapte selon ce que ton chien te montre et caresse dès qu'il y a micro progrès.
Riff j ai fait comme ça. En deux mois, il pose les pattes a l arrière de la voiture. Et monte devant tout seul quand je l appelle. Encore du travail pour qu'il rentre dans la box mais déjà je ne l entends plus haleter !!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » sam. mars 03, 2018 10:45 am

na&co a écrit :Juste passer a côté ça ne suffit pas. Fais comme si tu allais en voiture. Ouvre la portière, monter les pattes, monter dedans. Adapte selon ce que ton chien te montre et caresse dès qu'il y a micro progrès.
Riff j ai fait comme ça. En deux mois, il pose les pattes a l arrière de la voiture. Et monte devant tout seul quand je l appelle. Encore du travail pour qu'il rentre dans la box mais déjà je ne l entends plus haleter !!

Merci pour la réponse. Pour que je te comprenne bien: je fais comme si, c'est clair. Et parallèlement je continue à le prendre pour la balade 1x la semaine?

Est-ce que tu essaies de le faire monter et de rester avec lui dans la voiture sans démarrer ou conduire ?

Twitwi merci à toi aussi, dès que le temps le permet je m'y mets.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Malko et la voiture

Messagepar na&co » sam. mars 03, 2018 1:30 pm

C est a toi de voir, toi seule connais ton chien.
Ca dépend, oui pourquoi pas. Moi je n en suis pas encore là. Je n arrive pas encore a le faire monter dans la box. Mais une fois qu'il va y monter, oui je vais d abord fermer la box, puis m eloigner, puis fermer le coffre puis monter a l avant... etc...progressivement. par contre, je vais avoir du mal a aller dans la box avec lui :123:

Observer ton chien et y aller par micro progrès. Ca prend du temps mais ca marche !
Courage et tiens nous au courant !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar chance » sam. mars 03, 2018 3:57 pm

Tu peux poser la box au sol et entrer dedans pour lui montrer...Toute progression est bonne à prendre.

Basile-One, en fonction de la difficulté, tu dois découper ta séquence en plein de petits films comme les séries télévisées, avant de passer au dénouement.
Il te faut fractionner en autant de séquences qui seront nécessaires pour arriver à l'étape finale...
Tu peux t'aider d'Amélia pour lui montrer .
Par exemple, tu ouvres la voiture (toutes les portières et tu demandes à Amélia de passer en traversant la voiture en te précédent , toi tu suis avec Malko en longe pas trop longue pour lui éviter de passer par les cotés avant ou arrière de la voiture..Et tu traverses aussi...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 1:40 pm

Merci pour vos réponses. Les tout petits trajets une fois la semaine ont pour but qu'il apprenne que auto = belle balade. Mais aussi accessoirement son intégration dans notre société. Là où nous allons, il se balade avec un autre chien très calme, et puis il y a des vélos, des piétons, la vie quoi. Alors même si ça n'est pas idéal je voudrais bien garder cela. Est-ce que de faire parallèlement l'apprentissage par petits pas n'est pas une forme de retour en arrière ?..Qu'en pensez-vous?

Hier il ne voulait plus monter dans l'auto au retour. J'ai ouvert la portière, me suis accroupie dos à lui devant la portière, à 1,5 m et ai attendu. Il a fini par faire un pas dans ma direction. Je l'ai bien félicité . Il est venu à moi, grosse caresse. J'ai attendu encore un moment et lui ai dit qu'il fallait quand même que nous rentrions. Il est allé de lui-même dans l'auto. Grosses félicitations. Je pense qu'il a vraiment pris sui lui car, arrivé à la maison il a mangé le cable de recharge du IPhone...
Modifié en dernier par basile_one le dim. mars 04, 2018 1:47 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Malko et la voiture

Messagepar Toss » dim. mars 04, 2018 1:45 pm

basile_one a écrit : Je pense qu'il a vraiment pris sui lui car, arrivé à la maison il a mangé le cable de recharge du IPhone...

...et tu te poses des questions sur votre relation ! tu as vu ce qu'il fait pour toi ? :112: :112:
(je parle de la voiture, pas du chargeur de tél ! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 2:10 pm

Oui c'est vrai Toss depuis son "escapade" il a vraiment fait un pas en avant à ce niveau. Quand il n'a rien dans le nez , il est vraiment à l'écoute. C'est très paradoxal et peut-être à cause de cela un peu effrayant quelque part.

Je pense que tous les chiens sont "partants" si l'occasion se présente (piste toute fraîche ou animal en visu). .Avec le temps et la relation c'est possible, pour autant qu'on voie le gibier en premier, de détourner le chien de son idée en lui demandant un "tu le laisses" C'est mon expérience.

Malko, lui, dès qu'il est libre, recherche l'occasion...

J'ai commencé de lui demander gentiment un raisonnable "ben non ça on laisse" quand il regarde avec trop d'insistance en direction de la forêt. Mais je ne suis pas trop sûre que ça nous mène quelque part.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 2:13 pm

Maintenant c'est vrai qu'il faut que j'accorde moins d'importance à ce qui ne va pas et me concentre sur le positif, car il y en a. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko et la voiture

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 2:35 pm

Pour la sécurité de Solty et la nôtre....sans compter les amendes possibles, j'ai opté pour le seul harnais qui résiste aux crashs tests effectués au Canada par un organisme équivalent à 60 millions de consommateurs.
Je l'attache avec la ceinture centrale trois points. Solty peut rester assis ou couché et s'y est fait. Il se place correctement pour que j'installe le harnais qui ne sert qu'à ça.
Ainsi il ne représente pas de danger et contrairement à notre ancien chien, il ne résiste pas pour ne pas basculer dans les virages. J'aurai dû acheter çe harnais plus tôt. Ce qui m'a incité à le faire : des contraventions distribuées sur le secteur.
Quant aux box résistantes aux crachs il y en a peu.
On en trouve une en France sur un site de vente de produits pour chasseurs. Quant au harnais je l'ai commandé en Allemagne, il vient des USA.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 9:27 pm

Léone de quelle marque est ton harnais à 3 points de fixation?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités