Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko et la voiture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko et la voiture

Messagepar Cath » dim. janv. 14, 2018 6:55 pm

Ah, j'avais acheté ce genre de bâche pour Nestor, mais avec lui, ça ne va pas du tout : c'est fait pour un chien calme qui se pose sur la banquette arrière, pas pour une anguille qui ne rêve que de trouver comment passer devant !
Pour répondre à Billye : oui, c'est dans le vide entre la banquette arrière et les sièges avant... Il faudrait peut-être "rembourrer" avec un édredon ou un matelas roulé en boule ?
Qui plus est, si les deux sièges avant ne sont pas réglés à la même distance de l'arrière, ça se complique encore...
Finalement, Nestor est encore moins mal dans le coffre, attaché à un point fixe avec une laisse courte et empêché de passer par-dessus le dossier des sièges arrière grâce aux appuie-têtes.
Mais, pour l'heure, il faut que je le monte... heureusement, il n'est pas très lourd, et se laisse faire ! Faudra que je travaille la montée en voiture (pour descendre, suffit juste de le freiner..), mais j'attends pour ce faire un temps plus clément, vu que je n'ai pas de garage : rester 10 minutes sous la pluie en attendant qu'il se décide à monter, très peu pour moi :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 2:35 pm

@ Billye: non elle ne fait pas de bruit. Elle est stable.

@ Chance: Euh... je ne peux pas conduire depuis l'arrière :D

@ Cath: La bâche que j'ai est posée sur le siège arrière et remonte contre les sièges avant. Il repose donc sur du dur.

Pour résumer: Au début j'ai essayé de le mettre dans un box, le plus sécure. Ça n'a pas fonctionné. Ensuite siège arrière, attaché.Ça n'a pas fonctionné, dans aucune des deux voitures. Maintenant il a sa bâche, c'est un peu mieux, mais pas encore ça.
Ce que j'appelle bâche c'est ça: https://www.polytrans.fr/chiens/transpo ... chien.html
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko et la voiture

Messagepar Cath » mar. janv. 16, 2018 3:13 pm

C'est bien à un truc comme ça que je pensais.
Et donc, sauf à reculer les sièges avant jusqu'à ce qu'ils soient collés à la banquette arrière, il y a une partie (entre la banquette et le dos des sièges avant) qui ne repose sur rien : c'est mou, un chien (Nestor, par exemple) peut trouver ça inconfortable, voire inquiétant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko et la voiture

Messagepar Billye » mar. janv. 16, 2018 4:05 pm

Oui je dirais aussi comme Cath

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko et la voiture

Messagepar Cath » mar. janv. 16, 2018 4:30 pm

D'ailleurs, ils proposent, en complément, un "élargisseur d'assise" (moi, je suggérais matelas ou édredon) pour combler ce trou.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar chance » mar. janv. 16, 2018 7:48 pm

Oui,il faut stabiliser: les miens réagiraient négativement aussi :164:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » jeu. mars 01, 2018 1:37 pm

Pas de grosse évolution du côté voiture. Depuis 4 mois je fais une fois par semaine un tout petit trajet (3 km à max 50 km/h) pour aller le balader. Mis à part le fait qu'il est un peu plus détendu au chemin du retour, aucune évolution.
Siège avant, siège arrière, bâche, plage arrière (stable) du véhicule: aucun changement.
Après 4 mois de "diète" j'ai pris le taureau par les cornes. Nous sommes allés visiter mes parents à 1h30 de voiture. Il a haleté pendant les 1h30 de route, ne s'est jamais couché. Il a, par moments couiné. J'ai espéré que, sur le trajet du retour, il serait tellement épuisé qu'il allait se laisser aller à dormir... que nenni. Il est resté assis tout le voyage du retour.
Il n'a pas bavé, il n'a pas vomi.
Rendez-vous est pris lundi matin chez l'homéopathe... à suivre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Malko et la voiture

Messagepar na&co » jeu. mars 01, 2018 6:08 pm

Oh quelle galère, c'est pas gai de les voir comme ca :(

Passes tu par la voiture à chaque début de balade ? Même si tu ne le fais pas monter, au moins qu'il s'approche un peu ( à son rythme)

Riff a mis un moment à se calmer depuis qu'on l'a pris devant. Maintenant il n'halète plus et monte si je lui demande. Mais si je le force à monter derrière, je vois que je perds sa confiance.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 1:40 pm

A chaque sortie (4x / jour) nous passons à côté des voitures. Aucun problème sauf quand il sait que nous allons justement prendre la voiture.Dans la mienne il monte tout seul, celle de Zhom est trop haute et il refuse d'emprunter la rampe... pas fou Malko ;) On verra lundi avec l'homéopathe. Je croise les doigts car je ne voudrais pas devoir avoir recours à des médicaments.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Malko et la voiture

Messagepar twitwi » ven. mars 02, 2018 10:03 pm

Courage pour la voiture !

Est-ce que tu essaies de le faire monter et de rester avec lui dans la voiture sans démarrer ou conduire ?

La miss Jahya n'apprécie pas la voiture, pour autant, elle arrive à se coucher, et elle ne se plaint pas quand elle y est. Elle a fait des progrès depuis son arrivée car maintenant sa truffe vient toucher mon pare-choc, alors qu'avant elle freinait des quatre pattes au moins deux mètres avant. Je lui laisse tout le temps le temps de venir jusqu'à moi, mais elle n'arrive pas à monter seule. Lui poser les pattes avant sur le rebord étant pire que tout pour elle, je suis obligée de la porter à chaque fois. Elle est très mal à l'aise et elle reste queue et tête basse jusqu'à ce que je ferme le coffre... Mais il faut dire que ma voiture n'est pas adaptée. Une fois en voiture elle ne dit rien même si elle bouge un peu. J'aimerais changer de voiture et en trouver une plus adaptée, mais en attendant, il faudrait qu'elle puisse progresser sur celle-ci... C'est prévu quand les beaux jours arriveront : comme Cath, je vois ça plutôt comme une torture de nous infliger de longues minutes de patience et de micro-progrès en plein vent ou sous la pluie :mrgreen:

Je pense aussi mieux aménager son espace : pour l'instant elle a un filet pour la décourager de passer sur les sièges arrières, et un petit matelas étanche. Je vais voir pour lui trouver une couche plus confortable, et je sauterai sûrement le bas de la barrière solide à fixer sur les appuie-tête quand on changera de voiture ! Je verrais pour construire une rampe ou un escalier et voir si ça l'aide.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités