Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 2:25 pm

Ah ça ! J'ai eu peur que son cœur lâche, c'est sûr ! :121:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 2:25 pm

Ouh tout au fond de moi je souhaite que, effectivement Solty aie eu peur de ne plus te retrouver et que ça lui aie servi de leçon.
Je crains cependant que la possibilité qu'envisage Billye ne soit hélas la réalité.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi alors il ne repart pas en repassant près des vignes... Trop fatigué ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 2:39 pm

Non pas trop fatigué, car ensuite il a couru comme un fou dans le jardin avec la chatte et notre petit fils.....pendant une bonne heure !!?

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 2:40 pm

Non pas trop fatigué, car ensuite il a couru comme un fou dans le jardin avec la chatte et notre petit fils.....pendant une bonne heure !!? De pus à côté de la maison en arrivant il a pris le temps de fouiller les buissons avant de rentrer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » dim. mars 04, 2018 4:56 pm

Les chiens récupèrent vite ce qui explique qu'il ait pu s'amuser avec le petit mais je pense quand même que s'il n'est pas reparti c'est qu'à ce moment là il n'en avait plus l'énergie.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » dim. mars 04, 2018 8:22 pm

Chez le chien(comme les autres animaux) le stress est beaucoup plus intense que chez nous. Les émotions sont multipliées .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 9:25 pm

Tu peux développer Chance stp pour les gens lents à la comprenaille comme moi?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » dim. mars 04, 2018 9:59 pm

je sais pas pourquoi moi ca me donne l'impression qu'il a eu peur, mais plus de quelque chose que de vraiment nous perdre.
le regard apeuré vers les vignes peut etre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » dim. mars 04, 2018 11:33 pm

Je ne trouve plus le texte,il a couru sur FB , des chercheurs ont fait des expériences comme par exemple mesurer les émotions du chien:
de un , les mêmes zones du cerveau s'activent chez le chien comme chez l'homme lors de retrouvailles, solitude ou autre état générant de l'émotion...
Mais de plus , en prenant l'exemple du retour du maître ,le chien a son état émotif multiplié et atteint la mème intensité que les retrouvailles de deux amoureux chez l'Humain.


Il y a déjà ceci
https://www.guide-du-chien.com/chiens-m ... entifique/
Modifié en dernier par chance le dim. mars 04, 2018 11:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 11:46 pm

mitee a écrit :je sais pas pourquoi moi ca me donne l'impression qu'il a eu peur, mais plus de quelque chose que de vraiment nous perdre.
le regard apeuré vers les vignes peut etre ?
[/quote]

Sa course l'a-t-elle emmené vers les viticulteurs, bien plus loin, et étaient-ils avec leurs chiens ? Parfois, rarement, certains chiens accompagnent dans les vignes. Ou s'est-il retrouvé face à un gibier inattendu et très gros. Mais je pense que les sangliers sont plutôt dans les bois en ce moment.
Bref, il ne me le dira jamais :D mais c'était très impressionnant.

.
chance a écrit :Je ne trouve plus le texte,il a couru sur FB , des chercheurs ont fait des expériences comme par exemple mesurer les émotions du chien:
de un , les mêmes zones du cerveau s'activent chez le chien comme chez l'homme lors de retrouvailles, solitude ou autre état générant de l'émotion...
Mais de plus , en prenant l'exemple du retour du maître ,le chien a son état émotif multiplié et atteint la mème intensité que les retrouvailles de deux amoureux chez l'Humain.
[/quote]

Ah, cela rejoint mon impression de départ... :!:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités