Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. sept. 27, 2018 8:39 am

Merci Basile-one.
Je dois rassembler mes souvenirs pour expliquer les situations où Solty s'est montré excité contre un autre chien.
Plus tard....les coings et les châtaignes du jardin m'appellent... :D

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. oct. 11, 2018 11:22 am

Voilà que samedi nous avons rencontré et fait un bout de chemin avec 2 huskys et leur maître, suivis par un jeune border colley.
Le border appartient à l'agriculteur qui emploie le maître des huskys, bref le genre de jeune chien qui divague...
La première fois que nous l'avons rencontré seul, ce chien nous suivait, alors que nous nous promenions avec la boxer et sa maîtresse. Cette fois là, d'un coup, Solty a fait demi-tour et a coursé ce chien jusque chez lui, puis il est revenu tranquillement, sans le border qui a eu peur !!! :o

Quand nous l'avons retrouvé avec les Huskys, le border a voulu monter Solty qui l'a remis à sa place, une seconde fois Solty a grogné, je n'ai pas vu pourquoi, puis ensuite il a accepté de courir avec lui. Quant aux Huskys (mâle et femelle) et Solty, les présentations faites, ils sont restés polis et sans recherche de jeux.

Autre chose, la semaine dernière, nous avons reçu des anciens collègues de mon mari. parmi eux un couple qui a un beauceron. ils étaient venus sans...Après le repas balade digestive et là...
ils rappelaient sans cesse Solty ???? De quoi je me mêle...hein, mais je n'ai rien dit, enfin, j'ai essayé d'expliquer que si plusieurs personnes le rappelle ça ne peut pas être cohérent pour le chien, ça n'a servi à rien, ils ont voulu le gérer à ma place... :shock:
Monsieur lui a dit marche vient aux pieds, assis....J'ai expliqué le plus gentiment possible ( :83: ) que Solty ne connait pas ces ordres....car je fonctionne différemment avec lui.
Ensuite ils m'ont conseillé le collier de rappel..."non non pas de décharge électrique, il revient au son. Le mien revient au pied à la première sonnerie" :62:

Solty s'enfonce dans les fourrés en bordure de chemin, il a ses préférés, il peut peut aller en lisière de bois explorer un peu. Il part derrière un lapin s'il le voit, mais s'arrête dès qu'il le perd de vue à présent. Solty revient beaucoup plus vite, je le perd de vue, mais je sais où il est, 3 mn maximum.
depuis plusieurs mois je ne l'attends plus 15 à 20mn.
Je touche du bois...d'accord...

Mais ils m'ont vraiment énervée ces gens...Jamais je ne serais permis ce qu'ils ont fait.
Nous sommes invités chez eux en novembre, ...je ne vais pas lui donner de conseil avec son chien...je suis polie :) et c'est cause perdue de toute manière.
J'en ai assez de ce type de personnes. Heureusement cela n'a rien changé pour Solty car malgré leurs rappels et leurs ordres, il a fait sa vie comme d'habitude et il est revenu à chaque fois...vers moi (cause toujours s'est-il dit :lol: )
Dans le groupe de marche, plus personne n'intervient. Vendredi dernier je connaissais le parcours, presque pas de route, j'ai emmené Solty, tout c'est super bien passé.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » jeu. oct. 11, 2018 12:06 pm

Cela m'aurait fortement agacé également!! Mais ton chien a été le plus intelligent puisqu'il leur a dit à sa manière qu'ils ne comptaient pas pour lui!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2018 1:22 pm

Léone a écrit :Nous sommes invités chez eux en novembre, ...je ne vais pas lui donner de conseil avec son chien...je suis polie :) et c'est cause perdue de toute manière.

Va savoir... peut-être que si tu demandais gentiment à leur chien "tu viens me voir ?", ils auraient la surprise de leur vie...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. oct. 11, 2018 2:28 pm

Cath tu n'as pas tort...Je vais faire de l'ingérence moi aussi... :) . J'essaierai, mais ,j'ai poeur que le chien soit devenu un peu sourd à d'autres propositions...comme son maître.
Il m'a aussi sorti toute la théorie de la hiérarchie, de la gamelle après le repas du maître....tout
Je n'ai rien dit pendant et après....mon mari appréciait ce collègue....j'ai beau chercher, je ne comprends pas. :165: Mais le monde du travail est obscur...
Ce n'est pas devenu un de ses amis pour autant, tant mieux.. :oops:

Billye a écrit :Cela m'aurait fortement agacé également!! Mais ton chien a été le plus intelligent puisqu'il leur a dit à sa manière qu'ils ne comptaient pas pour lui!!

C'est un malin mon crapouillot...on s'aime.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2018 3:22 pm

Je donnerais beaucoup pour savoir les pensées de Solty vis à vis de ces personnes "éducateurs"? :mrgreen: :163: :115:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2018 6:10 pm

Oh, Chance, m'est avis que tu en as comme une petite idée... :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. oct. 11, 2018 8:32 pm

chance a écrit :Je donnerais beaucoup pour savoir les pensées de Solty vis à vis de ces personnes "éducateurs"? :mrgreen: :163: :115:


Peut-être :96: :109: ou bien :120: :66: ou encore Essaie pour voir :261:

ou :150:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2018 11:58 pm

Vu la tète de bandit de Solty, je pencherais pour un peu de tout :lol:

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » lun. mai 06, 2019 10:02 pm

Alors nous revoilà, Solty à la tête de bandit et moi.
Interruption longue et involontaire. C'est ainsi.
Solty est un malin qui n'abuse pas pour autant.
Vendredi dernier nous avons repris les marchés avec le groupe et il a étonné tout le monde. Comme il n'a rien trouvé d'intéressant dans les buissons, c'est normal. Il a toujours été près de nous et revenait pour être mis en laisse dès que je l'appelais :" tu viens me voir ? il faut mettre la laisse."

Mais ce qui est est apparu avec le temps, c'est que Solty est un chien qui parle !
Ses grognements indiquent qu'il a une demande à faire mais surtout il m'indique par des petits coups de museau certaines choses.
En balade quand il veut prendre un autre chemin, il vient me donner des petits coups et me montre de quel côté il veut aller.
Si je lui demande s'il veut un os ( viande séchée) il met sa truffe dans ma main ou si je suis dans la cuisine, pièce qui lui est interdite, il remue la queue. Bref, il répond et il est capable de venir nous chercher pour nous montrer quelque chose : les mulots qui sont entrés dans la réserve...par exemple...d'accord c'est le coin croquettes il est donc attentif, mais ne se sert jamais, alors que c'est à sa portée.
Il progresse aussi beaucoup dans la recherche d'objets qu'il aime, mais c'est plus facile dans la maison, dans le jardin il observe mon attitude et il est difficile de le tromper.
Au retour de balade, il peut parfois montrer que c'est lui qui décide en me regardant et en entrant dans le hameau sans la laisse, juste pour chercher les chats...

Bref, un chien toujours aussi sympa, dont mes petits enfants n'ont plus peur quand ils viennent en vacances et qui manquent beaucoup à Solty après leur départ.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités