Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar na&co » lun. mars 05, 2018 8:16 am

Loup quand il part à fond comme ca derrière un gibier, une fois qu'il est revenu il ne part plus trop. Il a toujours l'air tout penaud pendant le reste de la balade.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Kayou » lun. mars 05, 2018 8:46 pm

Je suis du même avis que Billye, pour avoir vu mon chien revenir après une course poursuite derrière un chevreuil dans le même état que Solty.

Je rejoins aussi Billye :

Billye a écrit :Maintenant que tu sais qu'il peut chasser comme ça,attention car il va sans doute avoir envie de recommencer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. mars 29, 2018 7:10 pm

Aujourd'hui balade avec le groupe de marche, sans laisse, avec laisse, quand je lui demande de venir mettre la laisse, il vient et...il a même demandé la laisse à un moment donné :o : impeccable ce chien.
Indifférent à la chienne, un cocker, qui vient aussi. La relation neutre qu'ils ont instaurée la semaine dernière quand ils se sont rencontrés pour la première fois est super :D aucun souci entre eux, chacun vit sa vie sur le chemin.
Avant-hier, une balade de 2h30, sans laisse pratiquement : maximum 400m en laisse. Le chemin jusqu'au lac, les bords du lac, l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'ancienne gare (devenue un restaurant) et le retour par les mêmes chemins, Solty a été très à l'écoute. En lisière de bois il a levé un coq faisan, mais il ne s'est pas éternisé...
Cet après-midi, pour la deuxième fois j'ai essayé de le laisser seul en extérieur alors que je devais m'absenter.
le "tu attends ? Je reviens..." a très bien fonctionné, il n'a pas cherché à bloquer la voiture comme la première fois, il ne s'est pas précipité vers le portail ouvert.
Solty aime vivre dehors, sûrement suite à sa vie en Guadeloupe et je suis sûre que sauf en cas de mauvais temps ou de grand froid, il préfère rester dehors à nous attendre.
Lors de la visite d'une jeune voisine et de son bébé d'un an, il a vraiment manifesté de la joie. Il aime beaucoup les enfants.
Bon un résumé positif. Mais assez objectif : le seul défaut c'est le risque de le voir partir derrière un animal et avoir beaucoup de difficultés à le récupérer. Cela n'arrive pas régulièrement . Dangereux pour lui, c'est sûr...Je dois trouver une solution.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Lisa » sam. mars 31, 2018 1:41 pm

Très sympa ce chien. En plus il a grandi dans la rue ce qui fait qu'il est plus à l'aise avec ses congénères.
Dis donc tu n'a pas cherché à l'équiper d'un système de marquage grâce auquel on sait où est son chien ?.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » lun. mai 14, 2018 12:18 pm

Si Lisa, j'y ai pensé. Il faut trouver un système fiable qui permette de le suivre partout. D'autre part, je m'interroge sur les risques qu'il soit gêné dans les buissons, sur les ondes...bref je suis moyennement convaincue.
Même si je l'attends parfois, il revient toujours. Avec mon mari c'est plus compliqué, hier il est rentré furieux, me disant que c'était la dernière fois qu'il le promenait.
L'autre jour j'ai fait une heure de route, aller-retour, pour récupérer Solty.
Mon mari avait beau l'appeler, il ne revenait pas. Il était dans la maison au milieu des bois. Je l'ai donc rejoint, j'ai appelé Solty environ pendant 5 mn, au bord de la rivière et alors que je remontais vers la maison il est arrivé !!!! Il était occupé à visiter les buissons dans le bois à côté de la maison.
En fait, mon mari ne voulait plus de chien, au fond il l'aime bien mais il refuse de procéder comme moi en promenade. Il s'en occupe un peu, ne le caresse presque jamais.
Pour les jeux, il accepte ma position en reconnaissant que Solty n'est pas excité en présence de nos petits-enfants.
D'autre part, il faut reconnaître que Solty a choisi de me suivre quand je suis allée au refuge, que les premiers jours il avait peur de mon mari. Bref, il semble avoir choisi de surtout vivre avec moi....Je le trouve même trop accro du coup. Nous sommes des retraités et toujours avec lui, Je m'absente au maximum 4 à 10 h par semaine, puisque je l'emmène en randonnée avec le groupe de marche, il est donc très souvent avec moi. En 7 mois, il a rarement été seul.
Le mal est fait je crois... :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » lun. mai 14, 2018 12:49 pm

Tout d'abord bravo pour vos progrès :114: Vous avez une belle relation Solty et toi :)

Pourquoi écris-tu :"le mal est fait"? Rien ne t'empêche de recommencer le "tu attends? - je reviens" à la base. Mon époux est aussi retraité et le chien est rarement seul. A cause de cela il a hélas appris, ou pas :mrgreen: le "tu attends...." sur le tas. Le fait est qu'il stresse quand il doit rester seul. Je vais reprendre à la base avec la barrière. Je ne suis même pas sûre qu'il soit nécessaire de changer les directives.

N'as-tu pas peur qu'il se renforce quand il a la possibilité de partir (chasser? juste fouiner?) comme bon lui semble?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Lisa » lun. mai 21, 2018 5:52 pm

Le mal est fait ? Tu ne connais pas Aiko ! On remet le travail sur la planche tous les jours et tous les jours c'est nouveau. Mais il sait faire des choses maintenant. Il a bien pigé on s'arrête sur le bas coté pour laisser passer les voitures. L'autre jour il a refusé de redémarrer parce qu'il avait entendu une deuxième voiture. Ca c'est lui qui a décidé.
Et si je lâchais je ferais comme toi. Je chercherai partout. Peut être un jour, dans longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. sept. 25, 2018 1:56 pm

Hier c'était l'anniversaire de notre rencontre, celle de Solty ét moi, un an jour pour jour.
Je voulais essayer de mettre une photo...l'hébergeur que j'utilisais n'existe plus apparemment :shock: :x
Non seulement j'ai perdu des photos (pas de famille, je préfère les garder moi même) mais je dois apprendre à me servir d'un nouvel hébergeur.
Bref, voilà la quatrième fois que je promène Solty (2ans) avec une jeune voisine et sa chienne, une boxer de 4 ans.
La première rencontre s'est très bien passé, j'ai demandé à N....de ne pas intervenir et de laisser faire. Nous les avons détachés et nous avons commencé à avancer, tout s'est bien passé.
La deuxième fois, N ....est venue avec ses enfants, 6 et 7 ans, Isis la boxer à bien fait comprendre à Solty qu'il ne devait pas s'approcher des enfants. Une fois le message transmis tout s'est bien passé. N...pensait que sa chienne ne voulait plus voir Solty.
La troisième fois, sans les enfants, bonnes retrouvailles, Solty a montré à Isis les points d'eau encore disponibles, dès qu'il partait en lisière de bois elle le cherchait...Aujourd'hui, super heureux de se retrouver, ils ont couru côte à côte, reniflé ensemble, elle l'a cherché quand il s'éloignait (1mn maximum) et manifestait sa joie en le retrouvant quand il revenait par un autre chemin. C'est elle qui se précipitait la première vers les trous d'eau....au grand étonnement de sa maîtresse. N ....est super contente de voir que cela se passe bien. Par contre nous avons commis une erreur je pense pour le retour:
Nous aurions dû reprendre un chemin qui passe devant chez elle, au lieu de traverser le hameau, ainisi la séparation aurait été moins brutale. En effet, nous sommes séparées près de chez moi, les chiens en laisse et ils se sont cherchés du regard alors qu'on s'éloignait chacune d'un côté, sans leur avoir permis de se dire au revoir.
Vous trouverez peut être cela ridicule, mais je pense que nous ne les avons pas respectés à ce moment-là.
À méditer pour la prochaine sortie...je ne dis rien à N...je ne parle pas de méthode, de ce qu'il faudrait éviter...en fait elle est intuitive avec sa chienne et me fait confiance. Isis est une gentille chienne, qui n'a pas cherché à poursuivre un vélo, ce qu'elle peut faire paraît il, car elle était trop occupée avec Solty.
Une bien belle balade comme avec Lloyd, le golden retriever qui saute le mur de sa propriété quand on passe à côté pour nous suivre en balade. Il reste jusqu'au bout ou fait demi tour pour rentrer chez lui selon son humeur. Solty et lui s'aiment beaucoup.

Par contre, on a croisé deux fois des chiens en laisse, là Solty est monté .... :165:
Je raconterai plus tard

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. sept. 25, 2018 1:58 pm

Hier c'était l'anniversaire de notre rencontre, celle de Solty et moi, un an jour pour jour.
Je voulais essayer de mettre une photo...l'hébergeur que j'utilisais n'existe plus apparemment :shock: :x
Non seulement j'ai perdu des photos (pas de famille, je préfère les garder moi même) mais je dois apprendre à me servir d'un nouvel hébergeur.
Bref, voilà la quatrième fois que je promène Solty (2ans) avec une jeune voisine et sa chienne, une boxer de 4 ans.
La première rencontre s'est très bien passé, j'ai demandé à N....de ne pas intervenir et de laisser faire. Nous les avons détachés et nous avons commencé à avancer, tout s'est bien passé.
La deuxième fois, N ....est venue avec ses enfants, 6 et 7 ans, Isis la boxer à bien fait comprendre à Solty qu'il ne devait pas s'approcher des enfants. Une fois le message transmis tout s'est bien passé. N...pensait que sa chienne ne voulait plus voir Solty.
La troisième fois, sans les enfants, bonnes retrouvailles, Solty a montré à Isis les points d'eau encore disponibles, dès qu'il partait en lisière de bois elle le cherchait...Aujourd'hui, super heureux de se retrouver, ils ont couru côte à côte, reniflé ensemble, elle l'a cherché quand il s'éloignait (1mn maximum) et manifestait sa joie en le retrouvant quand il revenait par un autre chemin. C'est elle qui se précipitait la première vers les trous d'eau....au grand étonnement de sa maîtresse. N ....est super contente de voir que cela se passe bien. Par contre nous avons commis une erreur je pense pour le retour:
Nous aurions dû reprendre un chemin qui passe devant chez elle, au lieu de traverser le hameau, ainisi la séparation aurait été moins brutale. En effet, nous sommes séparées près de chez moi, les chiens en laisse et ils se sont cherchés du regard alors qu'on s'éloignait chacune d'un côté, sans leur avoir permis de se dire au revoir.
Vous trouverez peut être cela ridicule, mais je pense que nous ne les avons pas respectés à ce moment-là.
À méditer pour la prochaine sortie...je ne dis rien à N...je ne parle pas de méthode, de ce qu'il faudrait éviter...en fait elle est intuitive avec sa chienne et me fait confiance. Isis est une gentille chienne, qui n'a pas cherché à poursuivre un vélo, ce qu'elle peut faire paraît il, car elle était trop occupée avec Solty.
Une bien belle balade comme avec Lloyd, le golden retriever qui saute le mur de sa propriété quand on passe à côté pour nous suivre en balade. Il reste jusqu'au bout ou fait demi tour pour rentrer chez lui selon son humeur. Solty et lui s'aiment beaucoup.

Par contre, deux fois alors que nous croisions des chiens en laisse, Solty est monté .... :165:
Je raconterai plus tard

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » mer. sept. 26, 2018 1:06 pm

Merci pour ces nouvelles Leone. J'aime beaucoup te lire car je trouve que tes écrits sont empreints d'une grande sensibilité. Merci. Je me réjouis de lire la suite.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités