Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. nov. 16, 2017 2:32 pm

J'ai titré ainsi car "Un créole dans une famille de créoles ardéchois, c'est normal" dixit un de mes fils. Bon, je n'en dirai pas plus sur ces drôles d'humains qui ont accueillis Solty, mais je vous parlerai de lui et de mes interrogations ici.

Aujourd'hui, deuxième fois que je l'emmène en randonnée avec le groupe de retaitées du jeudi. Pas malin, car jeudi c'est jour de chasse et aujourd'hui l'initiatrice des balades a voulu nous emmener sur un parcours que je connais très bien et comme je m'en doutais, action de chasse sur le parcours, du coup nous sommes redescendues de la colline par un chemin dangereux, abrupte dans les éboulis. J'ai essayé de lâcher à nouveau Solty pour que ni lui ni moi nous nous cassions une patte, màis trop de lapins sur le secteur et trop de chasseurs tout près. Résultats : un Solty formidable qui s'asseyait dès qu'il sentait la laisse en tension et qui attendait que je l'ai rejoints pour repartir, mais cela n'a pas été facile du tout malgré son extraordinaire attitude. j'ai terminé le retour avec une douleur horrible, encore présente : ma vieille sciatique s'est réveillée.
Je pense que Solty lui aussi n'a pas marché dans de bonnes conditions pour cette descente, j'espère que ses articulations n'ont pas trop souffert. Il a pu marcher librement ensuite sur un kilomètre sur du plat avant de rejoindre la voiture.
En groupe Solty va vers le groupe de tête puis revient vers moi, en queue bien souvent :oops: , et semble me demander d'aller plus vite :D . Aujourd'hui je lui ai demandé de rester avec moi très peu souvent, seulement quand il sortait du sentier. Il me surveillait et revenait de lui-même.
Je pense qu'une longe serait bienvenue pour les zones où il doit être attaché : traversée de hameau, route, prés habités...
Cependant, la longe ne doit pas être trop longue, pour qu'il n'aille pas tourner autour des personnes qui m'accompagnent, mais la laisse est trop courte, comme pour la descente dans les éboulis par exemple et donc dangereuse parfois.
De plus je ne sais pas utiliser une longe, il faudra que je m'entraîne.

Que me conseillez-vous comme longueur de longe pour la marche en groupe ?

Pour les risques avec les chasseurs, il serait logique de marcher en groupe un autre jour, j'en ai parlé sans succès. Je crois que je vais finir par rejoindre le groupe en janvier et me contenter des bords du Rhône le jeudi comme le samedi et le dimanche. Les balles perdues ça existe et hélas elles ne sont pas toujours perdues pour les marcheurs, même équipés de gilets orange.
Dommage, faire un long parcours est plus motivant à plusieurs et moins risqué pour les zones où le portable ne passe pas.

Autre point que je voudrais évoquer : le bord de route l'angoisse terriblement.
Quand je l'emmène marcher au bord du Rhône, j'essaie de Marcher un peu, soit dans un village ou en passant un rond point avec les passages piétons pour l'habituer. En effet, nous habitons un hameau et dès que nous franchissons le portail, nous accédons directement aux sentiers, ou nous avons peu de marche dans les ruelles. Il a peu l'occasion de fréquenter les zones urbaines, or il sera amené à le faire parfois. À Lille entre autre.

Comment faire de cet apprentissage un moment le moins stressant possible pour lui ? Et comment le réussir ?

Je dois vraiment vieillir ou est-ce l'effet internet ? Je ne me posais pas toutes ces questions avec mes chiens précédents. Le dernier pourtant me faussait parfois compagnie en balade, mais il a dû le faire une vingtaine de fois en 14 ans et je le récupérais toujours avant de rentrer. Bon, je n'avais rien compris au rappel non plus, là c'est un peu mieux. Nous habitions aussi dans un village au bord du Rhône et pour aller en promenade, les chiens étaient vite habitués à traverser ou longer une route ou une rue avec beaucoup de circulation
Solty est un malin qui se sent vraiment de plus en plus à l'aise avec nous. Donc j'essaie de faire pour que ça fonctionne au mieux, que balade ou sortie soient synonymes de plaisir et non pas de contrainte.

Désolée pour ce trop long message et merci pour vos conseils.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » jeu. nov. 16, 2017 2:42 pm

pour la peur en "ville" il faut identifier ce qui lui fait peur : les humains ? les voitures ? les bus et camions ?
ceux qui arrivent de face, de derrière ? le nombre ? le bruit ?

une fois ces choses là identifiées, il faudra les lui proposer de manière progressives : aussi bien en temps qu'en difficulté.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » jeu. nov. 16, 2017 7:18 pm

Autre question, mais tu n'as pas forcément la réponse : a-t-il peur de la circulation parce que c'est nouveau pour lui (auquel cas, il faudra juste l'y habituer progressivement), ou parce que ça lui rappelle de mauvais souvenirs ?
Et pour t'aider, dis-toi que mieux vaut un chien trop prudent que pas assez !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. nov. 16, 2017 9:33 pm

Merci Mitee et Cath pour votre aide dans ma réflexion.
En effet, les gros engins lui font plus peur, et je ne suis pas sûre d'être si zen que ça moi aussi :128: Donc il doit le sentir.
Le bruit de la circulation aussi me semble t il, mais en bientôt 2 mois, nous n'avons pas beaucoup fréquenté la ville.
Les tracteurs dans les champs l'intriguent.

De plus que ce soit Point à Pitre ou les Abymes à la Guadeloupe où Solty errait, ce sont des agglomérations importantes et il en a sûrement rapporté de mauvais souvenirs.
Chien avertit en vaut deux ? :) Si seulement c'était vrai !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » dim. nov. 19, 2017 1:54 pm

Perso pour ta question sur la longueur de la longe: dans ce cas précis je prendrais 6 mètres. Il y a 2 raisons à cette proposition:

1. Tu te balades avec un groupe: il y a toujours une personne pour se prendre les pieds dans la longe malgré nos mises en garde. Donc dans le groupe je garderais le bout de la longe en mains.
2. Tu as un problème de dos (ça je connais bien): avec 6 mètres tu devras faire moins de mouvements de contorsion pour ravaler vite, etc. Avec le temps, tu apprendras à stabiliser ton dos pendant les mouvements, à anticiper, tu seras plus à l'aise et tu pourras prendre une plus grande longueur.

Evidemment tu ne pourras pas utiliser tout le potentiel de la longe avec seulement 6 mètres, mais bon c'est toujours mieux que de se retrouver bloquée et de ne plus pouvoir rien faire le jour d'après .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. nov. 19, 2017 8:15 pm

Merci Basile_one pour ce conseil.
Je vais essayer lors des prochaines sorties de groupe, au cas où...Et je vais aussi demander le parcours à l'avance. Nous ne connaissons pas toujours la randonnée sur le terrain, mais celle qui la prépare peut déjà me donner des informations sur les dénivelés.

Quand j'aurai plus de temps j'aurai d'autre questions.....

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mer. nov. 22, 2017 12:15 pm

Petite synthèse des dernières balades.
Il y a trois jours nous avons croisé un habitant du hameau qui se déplace toujours à vélo avec son border colley en liberté, il s'occupe de ses vergers, ramasse de l'herbe pour les lapins....enfin c'est chouette de croiser ce couple homme chien. En fait c'est la deuxième fois qu'ils se rencontrent Solty et Filou. Bonne séquence de jeu, puis Filou plus âgé à fait comprendre que ça suffisait par un grognement. Normal mais Solty très excité a mis une minute pour passer à autre chose. Puis après avoir essayé de les suivre il est venu me rejoindre.
Hier, nous avons rencontré une jeune femme assise sur un rocher avec sa chienne qu'elle tenait en laisse. Je l'ai vu trop tard, aussi Solty voulait absolument faire connaissance, il était debout les pattes avant contre le rocher à battre de la queue. J'ai proposé à la propriétaire de la chienne de les laisser faire. Elle m'a dit que sa chienne est peureuse, mais pourquoi pas ...Elle l'a détachée.
Pas de jeu, plutôt rituel de reconnaissance, tour en commun dans le pré, puis Solty est revenu vers moi pour continuer la balade. La chienne a-t-elle émis un signal d'arrêt ? Je n'en sais rien.
Quand j'ai expliqué que cela faisait bientôt 2 mois que j'avais adopté Solty dans un refuge, cette dame m'a dit "et vous arrivez déjà à vous faire obéir ?"
Je crois qu'elle a été encore plus étonnée quand j'ai dit à Solty : "tu veux boire ? " en me dirigeant vers un trou d'eau bien caché dans un pré. Solty est revenu sur ses pas, m'a devancé et il est allé boire !
Vraiment je suis étonnée de son écoute. Il a peut-être voulu montrer, à sa nouvelle copine et sa maîtresse, qu'il est très intelligent :lol:

Bon il est têtu aussi, quand il préfère rester dehors le soir, couché sur le paillasson, il ne rentre que lorsqu'il est décidé. :roll:

Comme je le disais dans ma présentation, Solty a pris de l'assurance.

Quand je regarde un DVD en tricotant il vient voir ce que je fais, se fait un peu caresser, puis s'en va.
Quand je faisais un Skype avec mes petits enfants il s'en désintéressait jusqu'à dimanche dernier.
Là il a réclamé que je le caresse et il tirait sur le bas de mon pantalon pour que je me lève et je le suive !!!

Les petits enfants arrivent dans un mois, comment travailler en amont pour qu'il ne leur saute pas dessus et accepte que je leur consacre du temps sans qu'il devienne hargneux avec eux ?

Notre chien précédent avait 10 ans quand notre petit fils est né, pas 18 mois âge qu'aura Solty lors de leur venue. De plus notre vieux compagnon connaissait les tout jeunes enfants depuis longtemps grâce à mes neveux et nièces.
Je précise que je ne laisse jamais, au grand jamais, un enfant seul avec un chien.

Précision, il me saute encore dessus, parfois, mais s'arrête plus facilement à présent (je lui tourne le dos) mais demander de faire ainsi à des enfants qui ne voient des chiens que chez nous, et qui ont 4 ans et demi et 23 mois, c'est compliqué.
Peut-être que vos avis pourront m'aider. Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » jeu. nov. 23, 2017 9:26 am

Tu n'as adopté ton chien que depuis 2 mois, c'est peu. L'écoute mutuelle qui s'est déjà instaurée entre vous n'en est que plus remarquable. Bravo pour ce que tu as déjà mis en place pour vous deux.

Nous gardons notre petite-fille 2 jours par semaine. Suite aux conseils des copines nous misons énormément sur le travail sur l'excitation. Beaucoup, beaucoup de calme. Balades lentes, pas trop longues, suivant ce que le chien montre.

Avec notre petite-fille, je privilégie les contacts en balade, ça me parait plus facile pour tout le monde, mais bon ça n'est que mon ressenti. A la maison, au premier signe de malaise ou d'excitation (de la puce, de moi ou du chien) j'utilise la barrière (il y a un poste qui y est consacré sur le forum) pour que le chien puisse observer la petite et s'y habituer, mais aussi pour qu'il aie sa tranquillité. Donc anticiper, prévoir plutôt que réagir. Et, tu verras, le chien est très sensible à ce que nous faisons pour l'aider et il nous le montre.

Tu peux aussi regarder sous mon post "enfant et chien", un bébé dans la famille.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. nov. 26, 2017 7:18 pm

Bonsoir et merci Basile_one pour ta réponse.
En effet, j'ai pensé aussi à séparer enfants et chien dès la moindre excitation, mais en le mettant dans une autre pièce, :145: la barrière ça va être difficile à placer je crois. Je veux dire que l'espace où sera cantonné Solty sera petit, c'est à dire son matelas.
Effectivement, plutôt privilégier les contacts en promenade comme tu le conseilles.
Je vais aller :125: les posts dont tu parles.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » mar. nov. 28, 2017 2:21 pm

Tu l'auras certainement déjà vu si tu as lu les autres posts, mais quand tu utilises la barrière c'est important qu'il puisse observer, sentir. Avec notre Loulou c'est, par exemple, nous qui étions derrière la barrière et lui avait tout l'étage. Il avait le choix de se retirer ou de nous observer. Comme ça il ne ressent pas ça comme une punition, ce qui pourrait nuire à sa relation avec les enfants.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités