Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » mar. mai 07, 2019 7:15 am

:115: tu ne dois pas t'ennuyer avec in malin comme lui. Un plaisir ce chien!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » lun. mai 13, 2019 8:44 am

il a l'air chouette !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » lun. mai 13, 2019 12:45 pm

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles :149: Et quelle jolie évolution. Super tout ça. Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar calvins » sam. juin 22, 2019 11:21 am

J'ai pris plaisir à découvrir la belle relation qui te lie à ton chien en lisant les 9 pages du post :D

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. juil. 04, 2019 7:07 pm

Merci Calvin ! Basile-one j'ai été longtemps absente du forum, c'est vrai...Mitee et Chance vous avez raison ce chien est un plaisir...sa copine le boxer aussi...même si je la connais mieux à présent, j'ai du mal à la "déchiffrer". Ils s'adorent tous les deux et les balades avec cette chienne et Solty sont un plaisir. Pas de confusion, cette chienne est celle d'une voisine qui vient se promener avec moi.
Solty et son amie la chatte Plume vont rester seuls pendant 10 jours.Une jeune voisine sympa qui aime les animaux et que Solty adore viendra une fois par jour leur donner à manger et changer les gamelles d'eau. Mais elle a l'intention de promener Solty, de rester un peu avec les deux, de prendre des photos pour nous les envoyer. Elle en a rajouté d'elle-même au programme. Bref, je crois que c'est la meilleure solution pour eux.
La chatte ne sera pas malade à notre retour car elle sera avec Solty et Solty ne sera pas obligé de rester dans un jardinet et un garage avec seulement quelques balades en laisse en ville. Nous aurons l'esprit tranquille en sachant qu'ils seront dans leur environnement, avec de l'ombre à volonté, de l'eau, une pataugeoire ...un accès à une maisonnette.
Je sais que pour le chien son bonheur c'est d'être avec ses maîtres, mais chez ma belle-fille il n'a pas le droit d'entrer dans la maison. Il y a un an nous avions déjà fait ce choix, mon frère passait chaque jour, cela s'était bien passé. Bon, je culpabilise en partant c'est sûr. Solty est un beau phénomène.... mon mari l'aime beaucoup à présent...il est toujours avec nous, cela lui semblera long...j'espère qu'il n'aboiera pas trop.
Je vous en dirai plus à notre retour.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. juil. 14, 2019 2:11 pm

Bientôt nous allons retrouver le crapouillot et sa copine....j'attends ce moment même si cela veut dire que je ne verrai plus mes petits enfants avant un mois.
Tout se passe bien d'après leur nounou, Solty la regarde partir en restant à 6 m du portail, puis part faire sa vie dans le jardin ou la maison....La chatte mange volontiers, Solty mange moins, il aime les croquettes mais préfère les repas maison :D
Mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Je suis contente, j'ai trouvé quelqu'un de confiance pour les garder.
Si cette personne a deux chats, elle héberge aussi sous son toit une famille de chouettes hulotte. Elle a récupéré un petit qui s'était fourvoyé dans le conduit de cheminée, une fois libéré, il s'est envolé pour retrouver le reste de la famille.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » dim. juil. 14, 2019 6:38 pm

C'est bien d'avoir pu trouver un mode de "garde" qui convienne.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. juil. 21, 2019 8:26 am

Notre retour : un Solty fou de joie qui se dressait comme un suricate, côté passager de la voiture pour voir si j'étais bien revenue moi aussi....je suppose. Puis je suis restée assise le temps des caresses retrouvailles. J'ai eu droit à des léchouilles ce qui est exceptionnel de la part de ce chien, ce n'est pas son truc, contrairement à son prédécesseur.
En bref, il n'aboyait pratiquement pas pendant notre absence, sauf un peu la nuit surtout une . C'est le plus ennuyeux... vis à vis des voisins. À part la maman de notre nounou, qui est notre plus proche voisine et à qui j'ai posé la question, personne n'est venu nous en parler.

La chatte est arrivée aussi très vite pour avoir son lot de caresses et dire ce qu'elle pensait de notre absence...c'est une bavarde cette chatte.
Sauf les deux premiers jours pendant lesquels ils n'ont pas mangé, tout s'est très bien passé. La nounou a :? même balayé la maison avant notre retour, trop de poils sur le sol ! Bref, salaire et petits cadeaux gourmands du Nord bien mérités.

Cette absence a signifié pour Solty 10 jours sans balades. En effet, sa nounou voulait le sortir mais avec son petit bonhomme de 2 ans, la chaleur, on lui a dit de laisser tomber ce projet.
Le lendemain de notre retour nocturne, la sortie s'est très bien passée, pas plus excité, toujours aussi à l'écoute le crapouillot....
Un amour de chien.

Je n'en ai jamais parlé, car je pensais que c'était dû à l'excitation à l'idée de partir en balade et qu'avec le temps cela disparaîtrait, mais après le post de Thomas omalley au sujet de son observation en refuge, je m'interroge.
Solty vit sans collier chez nous, sauf l'anti puces. Pour mettre le collier de "sortie" c'est assez mouvementé. En effet, il se tortille beaucoup et le plus facile c'est le lui mettre quand il se couche sur le dos, ce qu'il a toujours fait spontanément à la vue d'un collier.
L'autre jour j'ai voulu l'attirer dans sa pataugeoire. Lui qui cherche de l'eau dans les fossés pour se coucher dedans en balade, ne se baigne pas dans le jardin. Du coup j'ai passé ma main dans le collier anti- puces en lui parlant pour lui montrer qu'il pouvait se baigner, il s'est mis à pleurer comme si je l'avais frappé tout en résistant.
J'avais complètement oublié, maîtresse indigne, cette attitude que j'avais découverte à son arrivée à la maison. C'est une idée idiote que j'ai eu, de le tirer ( doucement hein !) par le collier.
Je crois qu'il y a là-dessus de très mauvais souvenirs.
Comme le repas, jamais au grand jamais il se précipite sur la gamelle, il attend qu'elle soit posée et souvent il faut même lui dire qu'il peut manger. La plupart du temps il vérifie autour de lui, pour être sûr, semble-t-il que personne ne viendra lui voler sa pitance. Dans ces cas je lui dit " elle n'est pas là Plume, elle mange". Il le sait pourtant, puisque je la sers juste avant lui....une fois dit cela il semble rassuré et il mange.

Je me demande si il n'y a pas sur ces deux points de sérieux traumatismes ?

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » ven. août 09, 2019 7:45 pm

Grosse peur hier soir : je me promenais avec lui sa copine Isis et bien sûr les humains et mini humains de la chienne. Comme ces sacrés mini humains étaient en colère ( promener la chienne avec maman au lieu de jouer avec les copains) ils refusaient d'attendre....et moi j'attendais Solty en train de suivre ( inutilement) une trace de lapin ou d'autre chose...bref, au vu d leur mauvaise volonté, j'appelle mon crapouillot qui fini par arriver à fond de train et...qui arrivé près de moi, bascule sur le côté :o il se couche, se relève, rebascule, il se laisse tomber et bien sûr il était en hyper ventilation.
Désormais, que ça plaise ou pas je refuse de sortir à 18 h 45 par temps chaud.

Nous n'étions pas loin des maisons. J'ai quand même appelé mon mari pour qu'il vienne nous chercher en voiture.
Le temps qu'il arrive Solty s'était remis et bien sûr ne voyait pas l'intérêt de rentrer en voiture. Il a horreur de ça la voiture.
Le soir, il a mangé comme quatre et plus de perte d'équilibre...
Ce matin promenade, observation, puis doute.
Oreille interne, reins, pire...
J'appelle son vétérinaire qui me dit de venir de ne pas le laisser le WE comme ça. Diagnostic : Infection urinaire.
Il boit beaucoup dans les trous d'eau où l'eau stagne en ce moment. Pourtant j'emporte de l'eau en ballade, pour qu'il boive et le mouiller.
Bon, repos deux jours et médocs...ah comme j'ai eu peur, j'ai aussi pensé tumeur. Attention je ne dis pas qu'une affection urinaire c'est anodin, mais ça se soigne plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » ven. août 09, 2019 8:38 pm

Ouah j'aurais eu une sacrée trouille aussi!! Et je me serais aussi imaginée le pire c'est sûr!! Tu as raison de mentionner que toute prise d'eau en extérieur peut-être nocive et malheureusement les chiens ne nous demandent pas toujours notre avis pour se désaltérer!! C'est bien que vous ayez réagi très vite, l'infection va être vite enrayée!!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités