Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. sept. 17, 2018 9:06 am

J'ai eu un peur de ça aussi, mais j'ai été agréablement suprise :)

mais pour un farfadet filliforme qui aime voler, je pense que c'est plus laisser a porté (volable donc ) mais sans être trop facile :) car il risque bêtement de pas y toucher si c'est pas interdit :lol: :lol: l'enjeu n'est pas le même.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. sept. 17, 2018 10:10 am

Krine a écrit :Le cul entre deux chaises entre le fait que ça lui permet de s'apaiser et de gérer la situation difficile pour lui, et le risque qu'on entretienne ce besoin de mâchouiller/déchiqueter :165:

Je suis aussi un peu partagée sur le sujet, mais c'est un test, on verra. ;)

Cath a écrit :Mais avec Nestor, j'ai plutôt l'impression que si je lui laissais un carton de vieux papiers à déchiqueter, il en déduirait qu'il a le droit de déchiqueter tout ce qui est à sa portée... et pas seulement le contenu du carton !

Je pense que les raisons derrière la destruction sont peut-être différentes. Eldrid ne détruit rien quand on est là ou pendant la nuit. Au pire, elle va piquer une chaussette et la transporter pour la mâchouiller, mais c'est vraiment tout ce qu'elle "vole". Du coup, on n'est pas dans une question d'interdit ou permis, puisqu'on est absents.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. oct. 26, 2018 4:42 pm

Quelques nouvelles, ça fait longtemps. (J'ai presque dû aller rechercher le topic sur la deuxième page :o )

On remonte toooouuuut doucement la pente.

Les progrès d'Eldrid :
- On peut la relâcher tranquillement en forêt sans qu'elle ne parte complètement en excitation, et c'est vraiment agréable. Par mesure de précaution, je la rappelle en cas de croisement, je n'ose toujours pas la laisser libre dans ces conditions, et je pense qu'il me faudra du temps pour y arriver.
- Du côté des balades en ville, elle semble plus cool aussi, même si ce n'est toujours pas la sérénité du bouddha. J'essaie de la sortir à des heures plus creuses pour croiser un minimum de monde, et je ne l'ai toujours pas emmenée sur les passages piéton avec feu qui lui posaient problème, on va y aller progressivement. Touchons du bois, mais elle n'a plus fait de décharge sur la longe depuis au moins deux ou trois semaines, malgré le fait que les promenades en ville soient plus fréquentes avec les jours qui raccourcissent.
- Les destructions diminuent. On lui bloque l'accès au séjour depuis que j'ai retrouvé le salon recouvert de plumes d'un coussin après être rentrée d'une sortie de 30 minutes, et depuis qu'elle accède à ce qui était "hors de portée" sur la cheminée (elle monte sur la table basse, la coquine, et y fait des traces de griffe au passage :evil: ). Cela fait toutefois un moment qu'on n'a rien eu à déplorer, donc on va retenter cela très progressivement.
- On a refait quelques balades éducatives et ça lui fait du bien, je pense, elle apprend de nouveaux modes de communication et c'est top. Ca l'aide dans les croisements de chiens, j'ai la sensation qu'elle est plus cool et surtout elle revient tout de suite vers moi quand je pars. Maintenant, elle cherche encore beaucoup l'excitation et peut se montrer très frustrée si elle ne peut aller au contact, donc on n'en a pas fini avec ça.

Les progrès de l'humaine :
- Je me mets beaaaaaucoup moins en colère qu'auparavant, voire plus du tout. J'ai vraiment eu un déclic dans la manière d'aborder les choses face à son comportement, notamment en ville. Je comprends maintenant qu'elle réagit comme ça parce que cet environnement est trop pour elle à gérer pour le moment, et que ce n'est pas dirigé contre moi. Vous allez me dire "merci capitaine évident, on te le dit depuis le début :113: ", mais c'est une chose de le comprendre intellectuellement, et c'en est une autre de le comprendre "dans ses tripes". Du coup, là où avant je pensais inconsciemment "elle ne me respecte pas, elle me rejette" et j'éprouvais de la colère, je pense maintenant "c'est difficile pour elle pour l'instant, mais on va l'aider" et donc j'éprouve de l'empathie. Mes réactions sont donc plus posées, ce qui a un effet positif sur elle et sur notre relation. Idem si elle ne répond pas à mes demandes, par exemple un rappel quand les personnes en face sont trop près, je suis plus dans l'analyse et la recherche de solution pour les prochaines fois que dans l'énervement.
Finalement, c'est grâce à elle que j'ai entrepris tout ce travail sur mes émotions, et je lui en serai éternellement reconnaissante à ma petite zine. :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2018 6:34 pm

:94: :107: :107: :107: :70:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 26, 2018 6:54 pm

ça fait plaisir , Urumi , de lire ton auto analyse ! Quels revirements dans tes ressentis ! Bravo pour cela , votre relation ne peut que s’en améliorer encore plus . :70:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » ven. oct. 26, 2018 7:29 pm

:94: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 9:43 pm

vive les tripes a la mode d'urumi ^^

chouette que ca se passe si bien. attend encore 1 ou 2 semaine avant de redonner acces a ton salon :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. oct. 27, 2018 12:33 pm

Quelle belle évolution. Bravo à vous deux. Ça fait plaisir de lire cela :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. oct. 27, 2018 3:05 pm

Merci ! ;)
Bon, attention, il y a encore du boulot hein ! Mais bon elle est jeune, il y a des choses qui vont progresser naturellement quand elle gagnera en maturité, pourvu qu'on continue sur cette voie.

mitee a écrit :vive les tripes a la mode d'urumi ^^

Désolée pour la métaphore, je n'ai pas trouvé plus parlant. :lol:

attend encore 1 ou 2 semaine avant de redonner acces a ton salon :)

Oui, oui, on va être patient. Et commencer par des absences très courtes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. oct. 29, 2018 8:46 am

;) oui c'est ca, oublier l'air de rien de fermer le lieu ou elle est cantonné... mais pour le reste faire comme d'hab, tu attends je reviens, une éventuelle caresse apaisante...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités