Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 8:09 pm

Super.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 8:44 pm

C'est bien ça. Et même changer d'endroit pour nous humain ça fait du bien aussi!!
Pas trop de routine lol!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 1:04 pm

Je ne vois qu'aujourd'hui que tu as eu ta dose d'émotions. :110: C'est vraiment super que tu aies pu trouver un endroit où vous pourrez avoir une balade plus sereine.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 30, 2018 11:50 am

Rencontre d'Eldrid et Urumi.

J'adore Eldrid: très sensible,très intelligente, très observatrice.
Le genre de chien qui nous oblige à nous analyser,qui nous renvoie à nous mème. :145:

Urumi: très intelligente,très cérébrale,très sensible.
Il lui manque un peu d'animalité,de lâcher prise.

Un duo délicieux.

Qu'a t'on fait: balade en longe dans un bois calme.Plus une recherche d'Urumi en fin de balade.

quelles choses m'ont interpellée: Eldrid dirige la longe et cela la stresse.Elle a besoin d'un soutien clair.
Dore ramasser les bois pour exprimer ses émotions,ses frustrations...
Si on est claire, elle assimile facilement les demandes.
Energie d'un sacré chien de travail.
Déteste les demandes qui n'ont pas d' utilité réelle , ne sera jamais le chien passif qui fait assis-couché-debout , les clubs classiques la détruiraient.

Je pense que le principal travail sera de ne pas jouer à lancer des bois, (clin d'oeil au Chéri)
choisir des bois aux chemins tortueux, broussailleux, accidentés (elle monte direct dans les lignes droites et les prairies!!!)
Elle ne sait pas apprécier sa truffe :toujours tète haute ,très haute, oreilles très mobiles, antérieurs tendus.

Pour finir , après une recherche d'Urumi, qui a fonctionné dix sur dix(j'ignorais ou se trouvais vraiment Urumi et le dépôt des gants me laissait penser qu'elle avait fait une courbe à droite mais elle était bien à gauche...
Et les indications paraverbales d'Eldrid m'ont confortée dans l'idée de m'en remettre à elle...

Après la piste,Eldrid a changé fortement d'attitude:sa tète a baissé, sa vigilance est devenue bien moindre et son allure , sa manière de se diriger plus calme, cohérente...
Elle qui n'arrivait pas à se poser après une grosse heure de marche calme à travers bois a montré une chienne capable de calme, initiative et elle a découvert une utilisation intéressante à son pif: si j'avais du la caricaturer , j'aurais dessiné une louloutte se tâtant la truffe avec fierté et écrit euréka au dessus de ses oreilles!

Bref le genre de chienne top pour les recherches utilitaires et la randonnée.


Eldrid est jolie comme tout :112: :116:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. nov. 30, 2018 1:55 pm

:D joli portrait que tu décris de ce duo


:114: elle a découvert sa truffe ! :115:
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » ven. nov. 30, 2018 2:33 pm

Chance, c'est un plaisir de lire les portraits que tu nous dresses!
J'aimerai beaucoup avoir ta vision de Näyttö :)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » ven. nov. 30, 2018 3:22 pm

:94: et je rêve d'un portrait par Chance de mon Farfadet :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 30, 2018 5:18 pm

Merci Chance pour ce beau résumé de la rencontre, qui fut très riche, avec beaucoup de choses à assimiler de mon côté. :D

chance a écrit :Eldrid dirige la longe et cela la stresse.Elle a besoin d'un soutien clair.

J'ai vu l'éducatrice samedi pour mes problèmes en ville et elle m'a donné des clés qui allaient dans le même sens. Elle ne sait pas gérer certains passages, croisements, donc il faut que je l'accompagne davantage pour l'instant. Je pense qu'elle ne me fait pas totalement confiance car trop peu sûre de moi, trop hésitante. C'est donc un travail sur moi-même à faire avant tout.

Déteste les demandes qui n'ont pas d' utilité réelle , ne sera jamais le chien passif qui fait assis-couché-debout , les clubs classiques la détruiraient.

Pour le coup, c'est quelque chose que je me félicite d'avoir compris assez "tôt" dans son éducation. Ça m'a poussé à me poser de bonnes questions : quelle est la pertinence des demandes que je lui fais.

Elle ne sait pas apprécier sa truffe :toujours tète haute ,très haute, oreilles très mobiles, antérieurs tendus.

J'observe une différence très marquée entre les situations connues, où elle a davantage tendance à renifler, et les situations qui sortent de l'ordinaire, soit par le lieu, soit par la compagnie, où effectivement elle a plus de mal à mettre le nez par terre.

Pour finir , après une recherche d'Urumi, qui a fonctionné dix sur dix(j'ignorais ou se trouvais vraiment Urumi et le dépôt des gants me laissait penser qu'elle avait fait une courbe à droite mais elle était bien à gauche...
Et les indications paraverbales d'Eldrid m'ont confortée dans l'idée de m'en remettre à elle...

Je n'avais aucun doute qu'elle me trouverait très facilement. Elle nous épate à chaque fois qu'on fait de la recherche d'objets. Mais ça me motive à faire davantage ce genre d'activités avec elle. :)

Pour la suite, on va tenter de répartir les balades un peu différemment et essayer de trouver un équilibre sur la semaine et plus sur la journée : rallonger les balades en forêt et limiter les balades "travail" en ville de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. déc. 01, 2018 11:06 am

Alors pas très originale: vraiment joli portrait. Merci Chance :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. déc. 30, 2018 12:17 am

Quelques nouvelles par ici en cette trêve de fin d'année. Globalement pas trop de choses à signaler, je suis assez dispo en ce moment pour de longues balades et ça se passe pas trop mal. En tout cas je commence à dédramatiser beaucoup les problèmes.

Quelque chose de plus embêtant tout de même depuis quelques jours : Eldrid a très peur des détonations et je ne sais pas quoi faire pour la rassurer. :165:

L’autre jour en forêt, on a entendu pas mal de détonations régulières (coups de feu ?). A chaque fois, elle se trouvait une cachette et se creusait un trou, s’y couchait et ne voulait plus avancer.
Chez nous ce sont les pétards qui posent souci : ce soir elle est allée se planquer dans un coin dans la chambre d’amis, j’ai mis un moment pour la retrouver, elle ne répondait pas à mes appels. Et impossible de la déloger. Elle ne veut plus aller au jardin non plus, ce qui est tout de même ennuyeux pour les derniers besoins avant la nuit. :164:

On essaie d’ignorer, si elle montre des signes d'inquiétude, on lui dit simplement « ce n’est rien, ce sont des pétards », mais ça ne la rassure pas. Je veux bien rester dormir avec elle mais est-ce que ça ne lui donnera pas l’impression qu’elle a raison de stresser ?

Est-ce que certain.e.s d’entre vous rencontrent ce problème ? Comment réagir pour ne pas la renforcer dans sa peur ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités