Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » dim. févr. 07, 2021 9:59 pm

Urumi a écrit :
Cath&Co a écrit :Très intéressant tout ça … que risques tu à tenter une communication ? (à part perdre un peu de thune…)
Je précise que je serai plutôt comme toi , cartésienne , mais … un éclairage nouveau , inconnu , parfois peut changer la donne …

Je ne risque pas grand chose effectivement. Les prix ne me semblent pas excessifs.
Peut-être de me laisser orienter vers une direction qui serait à côté de la plaque et de me mettre des oeillères ?

Mais au fond, je crois que j'ai peur que cela confirme ce que je pressens depuis un moment mais que j'ai du mal à admettre totalement, à savoir que notre environnement de vie la stresse trop. Et si c'est le cas, on sera bien avancé parce qu'on ne va/veut/peut pas déménager à la campagne, à moins d'un gros changement professionnel, et on n'a pas de solution. Donc l'idée aussi de me dire qu'elle n'est pas tombée chez les bonnes personnes.


ce qui contredit pourtant ce que tu écris plus haut sur certains de ces choix de parcours très en ville ;)

:110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. févr. 10, 2021 7:08 pm

Merci Cath pour ton témoignage. C'est ce fichu perfectionnisme, je crois, qui me hante. ;)

Oui effectivement, mitee, on a du mal à tirer un portrait parfaitement cohérent de tout cela. Mais il n'empêche qu'elle est moins à l'aise près de chez nous, il y a quelque chose qui la dérange.

Cela étant, on a été forcés de la faire sortir depuis que la porte du jardin était coincée. Ce sont des tout petits tours dehors, juste balade hygiéniques. Pour les vraies balades, on prend la voiture.

Il y a tout de même un peu de progrès, elle ne bloque plus pour ça, on va à son rythme. On a tenté le libre quelques fois, en soirée lorsque c'était très calme et qu'elle refusait d'avancer. Ça a été flippant, mais il semble que ça ait produit ses effets. Donc on se comporte comme avec un chiot à qui on apprend la propreté en fait : on marche tout doucement dans l'herbe, en regardant le sol. Peut-être que le fait qu'on n'ait pas l'intention d'aller dans une direction précise la tranquillise un peu. Elle renifle, puis relève la tête pour observer, renifle, relève la tête, elle reste un peu à l'affut tout de même. On ne la regarde pas, ou seulement en coin et on continue à marcher tranquillement pour ne pas la renforcer dans ses inquiétudes. Alors elle finit par remettre le nez au sol et avancer. Quand elle fait ses besoins, on félicite chaudement (comme un chiot, je vous ai dit :lol: ). On propose de continuer un peu, pour ne pas faire demi-tour tout de suite, et puis on rentre.

Une étape à la fois. ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. févr. 14, 2021 12:53 pm

Urumi a écrit :on a du mal à tirer un portrait parfaitement cohérent de tout cela.

La preuve encore ce matin. Je m'apprête à l'emmener dans les bois comme d'habitude le dimanche matin. J'ouvre le coffre, elle ne monte pas. J'insiste un peu, toujours pas. Je referme le coffre, puis réouvre (d'habitude ça marche), non décidément pas envie de monter en voiture ce matin. Bon ben du coup on part à pied... :165:
J'avais prévu de passer à la boulangerie en voiture sur le chemin du retour, elle est deux quartiers plus loin que chez nous. Ben du coup, on y est allé à pied... Presque 1h de marche pour y aller en longeant l'eau. On a fait la file, puis je l'ai attachée au poteau à l'entrée quand c'était mon tour, elle a attendu tranquillement (avec les remarques des gens "oh quel beau chien, qu'il écoute bien"... lol, s'ils savaient :roll: ). Puis mademoiselle a refusé de reprendre le petit chemin tranquille qu'on avait pris à l'aller, elle a insisté pour qu'on prenne celui de l'autre côté de l'eau, qui longe la route. C'est à n'y rien comprendre. :165:
Il est vrai que le dimanche matin à 8h, le quartier est plutôt tranquille, c'est peut-être le moment idéal pour la balader à cet endroit si elle est stressée par les trop nombreux stimuli d'habitude. Aussi, mon mari travaillait plus tard cette semaine et l'a beaucoup emmenée en voiture pour profiter du temps clair et de la neige. Est-ce qu'elle a voulu un peu de changement ? Bref, on n'a pas fini de se triturer les méninges avec cette tête de mule. :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » dim. févr. 14, 2021 8:33 pm

:lol: ca j'avoue, elle a l'art de vous compliquer la vie :lol:

mais c'est chouette aussi qu'un moment de ville calme ca lui ai convenu aussi bien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. févr. 14, 2021 9:49 pm

Elle detesterait la foule et le trop plein des odeurs.?
Elle profiterait du calme de cette zone peu visitee pour explorer, tout simplement?

En regroupant tout pourrait on imagine que ses evitememts concorderaient avec la densite du passage des humains?

Agoraphobique?

Tchak hait la civilisation on a adapte les heures, les lieux.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. févr. 15, 2021 8:11 pm

chance a écrit :Elle detesterait la foule et le trop plein des odeurs.?
Elle profiterait du calme de cette zone peu visitee pour explorer, tout simplement?

En regroupant tout pourrait on imagine que ses evitememts concorderaient avec la densite du passage des humains?

Agoraphobique?

Non franchement je ne crois pas. On n'est pas au centre ville, il n'y a pas de grosses rues commerçantes et très peu de passage. Et on peut compter sur les doigts d'une main les fois où on l'a emmenée dans des endroits avec beaucoup de monde. Je suis d'ailleurs souvent un peu triste de voir les chiens qu'on traîne dans ces endroits alors qu'ils sont visiblement très mal à l'aise.

Ce n'est pas non plus une chienne qui est mal à l'aise avec les humains en général, comme peut l'être ieti par exemple, même si elle évite les caresses. Il y a juste les hommes qui viennent à la maison avec une malette ou un sac, alors là elle soupçonne qu'il y a probablement un engin qui fait du bruit dedans et elle file à l'étage.

Gênée par le trop plein d'odeurs des chiens, peut-être, c'est possible. Elle est très tendue quand on croise des chiens ici, elle va presque systématiquement leur aboyer dessus, même s'ils ne sont pas tout près.

Mais pour moi, ça a plus à voir avec les bruits qui la dérangent : passage d'un camion, volet qui claque, des travaux, et le train.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mar. févr. 16, 2021 11:42 am

"passage d'un camion, volet qui claque, des travaux, et le train."

Notre grand sensible, au début, réagissait aussi à ces bruits. Il avait "attaqué" un cycliste croisé parce que, au loins (1-2 km) il entendait des cloches (c'était notre première St Nicolas), juste pour décharger le stress généré par ces bruits. Nous avons travaillé avec la distance, à savoir que nous avons organisé les balades pour être à distance de ces bruits, selon ce qu'il nous montrait, quitte à faire 3x le même tour, le même aller-retour. Seule priorité: un chien détendu. Nous avons petit à petit diminué cette distance, toujours selon ce qu'il nous montrait. Il n'y réagit plus, sauf si il a trop de stress, comme ces derniers temps. Mais bon ça c'est vraiment exceptionnel.

Je ne me souviens plus très bien si je l'ai fait..... J'essayerais, dans la mesure du possible, d'éviter au maximum de commencer le travail sur les croisements avant d'avoir réglé ce problème, pour qu'il ne fasse pas des associations négatives (comme avec le cycliste) à cause du bruit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mer. févr. 17, 2021 4:49 pm

19Eldrid serait submergée par certains de ses sens.

Ne la vois pas avec tes perceptions d'humains, regardes la avec les outils des chiens
Depuis que je tente de regarder vivre mes wawa avec leurs perceptions, je comprends mieux leurs réactions
Ce que je prends pour un fait anodin peut dans sa lecture à lui être un tsunami et les émotions que cela va entrainer

C'est bien pour ces raisons que Tchak sera sorti au matin avant dix heures et le soir vers 19 heures, quand l'agitation des humains diminue.

Le gibier sort ou rentre très tot le matin et idem le soir, quand les bruits de la civilisation ont diminué et que les particules odorantes arrètent de perturber leurs propres lectures

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. avr. 01, 2021 12:46 pm

Alors quelques nouvelles.

Je ne sais pas si c'est l'effet ostéo, le calmant prescrit par le véto ou autre chose, mais il y a beaucoup de mieux niveau balade.
La semaine après mon dernier message, c'était mon tour de la sortir le matin et blocage systématique, même en me levant plus tôt pour avoir plus de calme. Comme il faisait beau, j'ai refait une tentative le temps de midi, et là miracle, aucun problème.
J'ai donc commencé à faire sa sortie tous les jours sur le temps de midi. Bon, c'est son petit itinéraire habituel, on l'appelle sa patrouille, mais ça ne m'ennuie pas de faire tout le temps le même tour, tant qu'elle sort. Petit à petit, elle commence à proposer elle-même des variations, pour rallonger ou raccourcir, ça dépend, donc je suis. Un jour elle m'a même proposé spontanément l'itinéraire qu'elle ne voulait plus prendre. Par contre, elle a refusé d'y aller le lendemain.
Le soir, elle accepte de sortir avec mon mari, également, ce qui lui fait retrouver son rythme de deux balades par jour. Pas si mal.

Par contre, on a quelques interrogations au sujet du jardin.
Pour le contexte, cela fait quelques temps qu'il y a pas mal de source d'excitation, entre les poules d'un côté (qui ont disparu, ouf), les oiseaux, et le chat de l'autre côté qui se tape régulièrement l'incruste. Par ailleurs, elle n'aime pas que la porte soit fermée, elle voudrait pouvoir sortir et rentrer à sa guise pour surveiller ce qu'il se passe dehors ET dedans en même temps.
Nos voisins ont un nouveau toutou, 3 ans, adopté. Ils se sont rencontrés à l'extérieur, pas d'animosité, mais ça partait en excitation donc j'ai coupé court. Le petit malin avait trouvé un moyen d'enlever une planche de la clôture et de se glisser dessous pour venir dire bonjour un matin, c'était mignon, ils se sont sentis très cordialement, puis il est reparti chez lui par le même chemin. :lol:
Le gros souci, c'est le chat, qu'elle ne supporte pas. Depuis qu'il est là, elle fait une obsession de plus en plus forte sur le jardin, dans le sens où elle va de plus en plus souvent voir à la porte vitrée pour surveiller. Ça devient son premier réflexe en se levant, en rentrant de balade, et si je la laisse faire, elle passe toute la soirée couchée devant la porte pour faire le guet. Elle nous réveille parfois tôt le matin en s'énervant sur la porte, parce qu'elle l'a vu passer. Hier soir, j'ai eu un mal fou à la faire rentrer en allant me coucher, parce qu'il était passé chez nos voisins de l'autre côté et elle faisait l'aller-retour le long de la clôture pour l'attraper lorsqu'il essaierait de repasser. En plus elle se prend régulièrement des coups de griffe sur le museau en passant son nez dans les interstices de la clôture. Le soir, elle est à l'écoute de nos micro-signaux (si on baille, ferme un bouquin ou l'ordi, tics de langage) qui indiqueraient qu'on va se coucher, et donc lui ouvrir la porte du jardin pour les derniers besoins avant la nuit.
On a déjà déplacé ses gamelles qui étaient près de la porte avant parce qu'elle ne mangeait plus tranquillement, un peu comme une ado accro à son téléphone portable quoi. Maintenant, quand je vois qu'elle s'installe en face de la porte pour faire le guet, je lui demande de venir avec nous au salon. Je n'aime pas lui imposer d'aller dans un endroit particulier dans la maison, mais je me dis que ça va finir par devenir un TOC. Je me demande si je ne vais pas mettre un store ou un rideau à la porte pour bloquer la vue le soir.

Comment l'aider à lâcher prise avec ça, vous avez des idées ? :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » jeu. avr. 01, 2021 1:22 pm

je lui demanderais de laisser le chat !

"tu laisses le chat ou tu es ... rattachée ? mise à part ?" "tu laisses le chat, il a le droit d’être là"
bref je lui montrerais que non jouer à chat n'est pas autorisé, souhaité ... même si on sait qu'il est là.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités