Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. janv. 25, 2019 3:53 pm

Merci pour elle ! :D

Eole a écrit :(Je ne pensais pas qu'elle avait 2 ans! Je pensais qu'elle avait 4-5 ans...!)

Eh non, on est encore en plein dans l'adolescence je crois.

Cath a écrit :Eh, après tout, c'est sa balade, non ?

Je suis d'accord avec l'idée de la laisser choisir de temps en temps son itinéraire de balade, et de l'écouter quand elle m'indique qu'elle souhaite aller plutôt dans telle ou telle direction.
Mais là, ça commence à ressembler à du forcing, et je n'ai pas envie de laisser ça s'installer. Depuis quelques temps, la miss refuse d'aller à droite de la maison en sortant. Donc elle refuse d'avancer, voire s'assied ou se couche avec un air de malheureuse (mon interprétation évidemment). Elle est réfractaire comme ça toute une partie de l'itinéraire et puis ça passe, sauf à certains endroits bien précis où elle recommence.
Aujourd'hui, même scénario pour la sortie de l'après-midi, donc je lui laisse le choix : aujourd'hui tu me suis, ou on rentre. Elle refuse toujours d'avancer, donc je dis "ok on rentre". J'enlève mes chaussures, mon manteau, la laisse et je la laisse décanter une dizaine de minutes, avant de lui reproposer une sortie, toujours en mode "tu me suis ou on rentre". Là aucun souci pour aller à droite de la maison, on avance un peu et au bout d'une centaine de mètres, elle refuse d'avancer et s'assied. Je lui redis "tu me suis ou on rentre", pas de réaction, donc on est rentrées.

Je ne sais pas si elle a peur de quelque chose à cet endroit, mais comme elle a cette réaction à des endroits bien différents, j'ai tendance à exclure cette possibilité.

Si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneuse. Autant je n'ai pas envie de la forcer physiquement (pour autant que j'en sois capable), autant je n'ai pas non plus envie qu'elle commence à dicter les itinéraires en toutes circonstances. En forêt, je pourrais simplement la planter là et continuer à avancer, mais en ville je n'ai pas cette option.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 25, 2019 9:10 pm

Mon chien fait aussi ça sur certaines portions de route , autour de chez nous . Parfois même dans notre jardin . C’est un non catégorique et si j’insiste , il détalle en force dans l’autre sens , en me trainant jusquà ce que je le stoppe . ça le met dans un tel état qu’il ne m’écoute plus , il est en panique complète , tracte en puissance jusqu’à la maison . Impossible de faire un pas sans être malmenée .
Je ne sais pas pourquoi , je n’ai pas trouvé d’explications logiques (à part une odeur imperceptible pour moi , mais c’est une supputation)
Et il n’y a pas de préambule (ou bien je ne le perçois pas en le regardant ) on marche tranquillement, longe détendue et hop ! Il fait volte face et me traine manu militari jusqu’à la maison , en buffant comme un phoque et en tremblant .
J’essaie de rentrer dignement, et comme je déteste me faire tyranniser de la sorte (il fait 44 kg le bougre et est très très puissant ) c’est un peu n’importe quoi . J’ai essayé de rester sur place en me retournant pour ne pas lui indiquer la direction … il se stoppe , et montre des signes d’inconfort (il pietine , souffle , s’ébroue ) dès que j’amorce un pas , il tracte . J’ai essayé d’aller plus vite , on en arrive à courir , c’est n’importe quoi …
La seule chose qui fonctionne est de ne pas y aller dès le départ , d’éviter l’endroit . Enfin pour nous .
J’ai arrêté de m’enteter, je perds sa confiance .

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. janv. 28, 2019 3:51 pm

Cath&Co a écrit :J’ai arrêté de m’enteter, je perds sa confiance .

Une belle leçon que j'ai apprise aujourd'hui à mes dépends.

Après avoir fait les frais d'une sorte de crise de panique (elle s'est couchée à l'entrée d'un café et n'a plus voulu décoller, quelque soit la direction que j'essayais de prendre), je crois que j'ai compris le dénominateur commun de toutes ses réticences : le train. Pour éviter les passages piétons, j'emprunte très souvent une passerelle qui longe la voie de chemin de fer. Et pour aller vers les bois depuis la maison, on doit en plus passer sous un pont d'une voie ferrée.

On passe dans ces endroits tout le temps depuis qu'elle est petite, je ne comprends pas pourquoi cette peur panique soudaine. A moins que les pétards et feux d'artifice de la nouvelle année n'ait accru sa sensibilité à ce genre de bruits ?

Bref, quoi qu'il en soit, on n'est pas sortis de l'auberge. :(

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. janv. 28, 2019 4:07 pm

mince ! effectivement pas évident un chien qui a peur d'un truc aussi inévitable que le train !
mais maintenant tu le sais ! tu vas pouvoir travailler sur ce point en particulier !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. janv. 28, 2019 4:38 pm

Oui, comme tu dis. Je ne sais pas trop comment travailler ça. Je pense que pendant un temps, on va y aller mollo avec les balades et je vais la laisser choisir l'itinéraire, histoire qu'elle puisse se remettre de ses émotions. Et tenter un peu de rétablir sa confiance, qui a dû en prendre un sacré coup. :(

Et puis, essayer progressivement de faire des approches ? Peut-être faire quelques jeux de recherche dans ces endroits dont elle a peur, pour dédramatiser un peu ?

Du coup, adieu mon "passage secret" vers les bois, que j'étais toute contente d'avoir découvert. :164:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. janv. 28, 2019 6:06 pm

Comme quoi ta chienne avait bien une raison de ne pas vouloir tel ou tel chemin et ce n'était pas pour t'ennuyer!!

Laisse là déjà redescendre puis dans quelque temps tu pourras faire des approches mais tranquillement sans forcer du tout. L'idée du jeu de recherches, je ne le ferais pas. Tu vas vouloir tromper ta chienne en quelque sorte ( même si ce n'est pas comme ça que tu te le formules ) et ta chienne ne sera pas dupe. Je ferais le contraire et la laisserais prendre toute la mesure de l'endroit où elle est, où elle va en respectant ce qu'elle te dira.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. janv. 28, 2019 6:59 pm

Billye a écrit :Comme quoi ta chienne avait bien une raison de ne pas vouloir tel ou tel chemin et ce n'était pas pour t'ennuyer!!

Tu as raison Billye, je ne suis pas fière de moi sur ce coup-là. :oops:

Pour les jeux de recherche, je comprends ton point de vue. L'idée ne serait pas du tout de la leurrer pour aller dans un endroit particulier, mais simplement d'y associer une expérience positive. Mais je garde ton avis en tête.

Quoiqu'il en soit, dans l'immédiat, on relâche la pression, et on tente de l'écouter un peu plus. :145:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » lun. janv. 28, 2019 8:01 pm

Au moins tu as trouvé le pb..!
Mais tu as beaucoup d'endroits où le train passe? (Dont le fameux café)
Et tu avais déjà remarqué qqch chez elle une fois quand un train passait?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 28, 2019 11:25 pm

Je pense qu'effectivement tu as raison, l'accumulation de plusieurs facteurs anxiogènes pour un chien peut l'amener à généraliser sur un truc en particulier et ne plus pouvoir gérer.. Pour Eldrid en l'occurrence les pétards plus le train ont eu raison d'elle et pour l'instant elle n'est plus capable de passer près du train.
Je pense qu'il faut s'armer de patience, ne va surtout pas trop vite (au risque d'empirer les choses) et je dirai pendant une, deux, trois semaines évite ces chemins anxiogènes.
Je pense comme Billye qu'elle n'est pas prête à associer la recherche et le train comme plaisant. Laisse la redescendre, laisse lui changer son état d'esprit...

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. janv. 29, 2019 10:15 am

Eole a écrit :Mais tu as beaucoup d'endroits où le train passe? (Dont le fameux café)
Et tu avais déjà remarqué qqch chez elle une fois quand un train passait?

Oui, une ligne de train traverse le quartier où je vis, donc ça nous coupe pas mal d'itinéraires.
Elle montrait des signes d'inconfort auparavant, mais pas de peur panique. On remarque qu'elle est également davantage sensible aux bruits violents, comme une voiture qui démarre en trombe.

En revanche, j'ai pu traverser des passages piétons avec feu sans aucun problème avec elle plusieurs fois ces derniers jours. Visiblement, elle préfère ça aux trains. :165:

Merci pour le conseil Gbsiéti. On va privilégier les sorties en forêt pendant quelques temps et essayer de faire des balades sans stress près de chez nous.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités