Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. avr. 05, 2021 8:01 am

Je pense que je masquerais la vue , en tout cas pendant un moment, le temps qu'elle passe à autre chose car comme tu le décris cela devient une obsession!!
Est ce que tu pourrais, en complément grillager l'endroit pas où passe le chat , de façon à ce que lui aussi change ses habitudes. Ce n'est pas facile de faire renoncer un chat qui a ses habitudes de trajet, mais des fois ça marche.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 05, 2021 10:45 am

Ah l'obsession du chat dans le jardin, Tao l'avait!
Alors pas chez nous heureusement mais lorsqu'on l'emmenait en famille et qu'il y avait des félins.
Lorsqu'ils sont à ce stade je trouve extrêmement difficile de les faire changer d'idée.
Je rejoins donc les conseils de billye.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. avr. 05, 2021 2:09 pm

mitee a écrit :je lui demanderais de laisser le chat !

Alors là, on a essayé tu penses, mais c'est comme si on parlait aux murs. :roll:
Elle n'est pas en état de nous écouter.
Et lui dire "il a le droit d'être là"... ça se discute tout de même, c'est son jardin qu'il squatte. :D

Je vais suivre les conseils de Billye et trouver un moyen de masquer la vue, déjà pour qu'elle se détache un peu de la porte.
Pour le grillage, c'est peine perdue. Le voisin avait déjà essayé de remettre des planches en bas de la clôture pour qu'il n'y ait pas d'espace, mais il parvient à grimper par dessus.

Ce matin, je la mets au jardin et je vois qu'elle commence à faire le kangourou en aboyant auprès du saule pleureur. Je pensais qu'elle voulait chasser les oiseaux, mais je m'aperçois qu'il y a une masse grise au cœur du feuillage qui reste bien planquée. Quelle galère de la faire rentrer le temps qu'il s'en aille ! :roll:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. avr. 05, 2021 5:03 pm

Urumi a écrit :
mitee a écrit :je lui demanderais de laisser le chat !

Et lui dire "il a le droit d'être là"... ça se discute tout de même, c'est son jardin qu'il squatte. :D

donc tu valide son attitude ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. avr. 05, 2021 5:28 pm

mitee a écrit : Urumi a écrit :

mitee a écrit :
je lui demanderais de laisser le chat !


Et lui dire "il a le droit d'être là"... ça se discute tout de même, c'est son jardin qu'il squatte. :D


donc tu valide son attitude ?


C'est intéressant la remarque de Mitee. Même si sur le fond on pense que le chat ne devrait pas être là, dire à la chienne que le chat peut passer sans qu'elle se mette dans tous ses états permet de "dédramatiser" ce moment de passge pour elle.

En face de chez moi il y a des moutons ( énormes car jamais tondus) . C'est un terrain en pente qui surplomble mon jardin car ledit terrain est en hauteur. Donc vu depuis mon salon, les moutons sont vraiment près de mon jardin.Et quand mes chiens râlent parce que les moutons se déplacent je leur dis tjs "Ils ont le droit d'être là ". Ca ne change pas tout mais ça les aide à accepter.. Bon moi c'est vrai qu'ils ont le droit d'être là mais ce qui importe c'est que je le dise avec calme et assurance.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. avr. 06, 2021 8:57 am

mitee a écrit :donc tu valide son attitude ?

Non, je ne valide pas le fait qu'elle se mette dans tous ses états pour ça. D'ailleurs, quand elle aboie à la clôture parce qu'elle a senti le chat de l'autre côté, je lui dis ("c'est bon Eldrid, il est chez lui, tu laisses"). Mais quand il vient coller son nez à notre porte pour voir ce qu'il se passe dans notre cuisine ou reste couché au milieu du jardin chez nous, je me mets à sa place et je comprends que ça l'énerve.

À la limite, je pourrais lui dire "c'est bon, c'est pas si grave" ou quelque chose du genre, je pourrais déjà être plus convaincante. ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. avr. 06, 2021 9:10 am

pour moi "il a le droit d'être là" vaut ça.
il n'est pas chez lui, mais vous l'autorisez a "passer/squatter"

mais l'important c'est que vous y croyiez et que le message "ne te met pas dans cet état et n'aboie pas comme ça" passe ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. avr. 17, 2021 7:04 pm

Une anecdote de ce matin qui nous pose question. :165:

Mon mari repasse par la boulangerie sur le retour de balade en forêt. Il attache Eldrid au poteau devant le temps d'entrer à l'intérieur. Entretemps, une dame approche avec un petit chien et attend à proximité pour attacher son chien à son tour. Eldrid ne bouge pas. Mon mari sort, range le pain dans son sac à dos. Eldrid ne bouge pas. À peine il reprend la laisse qu'Eldrid commence à charger le petit chien.

Une idée d'interprétation ?
Il me dit qu'il n'a mis aucune tension sur la laisse, il l'a juste prise en main. S'est-elle sentie confortée une fois attachée pour se déclencher ? Ou bien était-elle jusque là trop concentrée sur l'attente ? Je suis perplexe.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 17, 2021 8:42 pm

Comment était positionné ton mari par rapport au petit chien ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lisa » dim. avr. 18, 2021 12:55 pm

C'est marrant ça. J'étais en train de me dire en lisant les posts dessus que parfois, ce n'es pas toujours, et je ne voudrais pas que vous m'en vouliez, je vous trouve comment dire je vous trouve un peu autoritaire et affirmatifs je me fais cette remarque et pourtant...
Aiko je ne lui parle pas comme ça et je ne parlais pas à Kita sur un ton affirmatif. J'échangeais avec lui et j'échange avec Aiko des points de vue qui ont l'air de monologues mais pourtant il devine ma pensée et très souvent il en tient compte.
Il a ses chasses gardées et il faut que j'ai une bonne raison pour empiéter dessus et dans ce cas je parlemente. Evidemment la continuité de cette variété de chiens me fait penser qu'ils sont têtus et directs c'est peut être pourquoi j'ai pris l'habitude de parlementer. En temps normal bien sûr sauf coup d'exception justifié et motivé.
J'en arrive là est ce que Eldrid ne s'est pas appuyée sur l'Homme pour faire équipe et se faire un petit plaisir en virant le petit chien ce qui me fait penser qu'elle aurait eu besoin de cette sensation :165: et pourquoi ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités