Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » lun. juin 28, 2021 3:44 pm

Elle est vraiment belle, Eldrid !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Shadow » lun. juin 28, 2021 3:52 pm

Une très belle louloute dans de très beaux paysages.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » lun. juin 28, 2021 5:14 pm

Paysage de rêves ! Et … j’ai cru voir double avant de lire sur la photo des deux dans l’eau :lol:

Je connais la problématique du chien qui tire pour être devant à tous prix … c’est juste épuisant .
Ici , je le travaille à l’occasion et à petites doses , d’abord pour ne pas générer trop de frustration , ensuite parce que physiquement , je ne peux pas , il est trop puissant … on a des résultats avec le temps …

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. juin 28, 2021 5:52 pm

gbsiéti a écrit :C'est vrai que la gestion qui entraîne le fait de vouloir toujours être devant n'est pas des plus simples à bosser!
Faut de la patience, de la constance et trouver des poilus pour le faire!


Cath&Co a écrit :Je connais la problématique du chien qui tire pour être devant à tous prix … c’est juste épuisant .
Ici , je le travaille à l’occasion et à petites doses , d’abord pour ne pas générer trop de frustration , ensuite parce que physiquement , je ne peux pas , il est trop puissant … on a des résultats avec le temps …


Et là pour le coup, la tenir en longe sur un terrain rocailleux en descente, c'est compliqué. C'est plus simple pour l'ascension, au moins elle nous aide à monter. :D
Blague à part, effectivement, c'est difficile d'être constant sur ce point car parfois on a juste envie de profiter de la balade sans se prendre la tête. D'autant que généralement, on tombe sur des chiens plutôt arrangeants qui la laissent rester devant sans trop de difficulté. Là, elle était tombée sur une autre tête de mule. Après la balade, on a pris un verre en terrasse et même là, ils ont voulu faire la course pour savoir lequel arriverait à la terrasse en premier. Non mais franchement. :roll:

On va essayer de lui retrouver des copains de balade ici pour bosser tout ça.

Cath&Co a écrit :Et … j’ai cru voir double avant de lire sur la photo des deux dans l’eau :lol:

Je ne vous ai pas fait le jeu de trouver qui est qui, même moi j'ai du mal à les reconnaître sur certaines photos. :163:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar auluna » lun. juin 28, 2021 5:52 pm

Magnifiques photos, merci!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. juil. 12, 2021 5:20 pm

Urumi a écrit :On va essayer de lui retrouver des copains de balade ici pour bosser tout ça.


Samedi on est allées se balader avec Mila, BA de 4 ans et son humaine. Nous les avions rencontrées il y a déjà un certain temps lors d'une balade collective et comme nous avions une vision assez commune de l'éducation canine, nous avions convenu de refaire une balade avec les deux chiennes. Je les ai donc rejointes ce week-end pour une balade bien sympathique dans un endroit assez peu fréquenté, ce qui a laissé beaucoup d'espace aux deux chiennes pour s'exprimer. Et il y en a eu du dialogue et de la négociation sur l'espace tout au long. C'était bien chouette à observer, même si malheureusement on ne comprend pas toute la subtilité de la communication.

Le démarrage ne s'est pas passé au mieux. Je suis partie avec Eldrid devant, mais elle a bloqué assez rapidement quand elle a vu Mila sortir de voiture. Mila lui avait indiqué de ne pas s'approcher tout de suite, Eldrid n'a pas respecté et s'est fait recadrer. Ensuite on a pu poursuivre plus tranquillement. La prochaine fois, je tenterai peut-être de démarrer en deuxième, et en libre.

Eldrid a beaucoup utilisé les bâtons, les porter en bouche, les déposer au milieu du chemin, peut-être pour marquer l'espace ? Dans ces cas-là, Mila venait me trouver moi, peut-être pour passer devant et débloquer l'espace ?

Mila a des difficultés lors des croisements de chiens, elle est donc rattachée mais aboie beaucoup. Lors des deux croisements qu'on a eus, on s'est donc déportées sur le côté, Mila en laisse, Eldrid en libre, mais je m'étais bien éloignée du chemin pour ne pas qu'elle aille à la rencontre du chien. À la place, elle est allée plusieurs fois "encercler" Mila en aboyant brièvement (pour lui demander de cesser d'aboyer peut-être ?).

Bref, comme vous le voyez, ce n'est pas si simple d'interpréter tout cela.

À un moment, Mila nous a demandé du statique en se couchant au sol après avoir creusé un trou, sur le côté du chemin. Sur ce, Eldrid a pris un bâton qu'elle a commencé à ronger (par frustration, ennui ou autre ?), mais est restée sur le chemin, à une certaine distance de nous. Je vous mets la vidéo filmée par l'humaine de Mila. C'est intéressant de voir que Mila prend elle aussi à ce moment-là un bout de bois qu'elle se met à ronger (ce qu'elle ne fait pas d'habitude). Au moment de la vidéo, je suis proche de Mila. Ensuite Eldrid s'est déplacée pour aller plus loin sur le côté, toujours à bonne distance de nous. Quand j'ai essayé de me rapprocher d'elle, elle s'est encore un peu éloignée. :165:


Plus c'est gros mieux c'est :lol:
Image

En tout cas, ça la bien épuisée cette balade, elle a passé tout le reste de la journée à dormir. Ça veut dire que ça a dû la faire cogiter.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. juil. 13, 2021 8:38 am

:lol: ah oui elle rigole pas sur la taille de sa "brindille"

pour le reste, moment sympathique c'est bien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » sam. juil. 17, 2021 7:39 am

Il y a beaucoup de communication qui se passe , entre autre, par la prise en gueule de bâtons ou autres. Difficile à interpréter mais tu te poses les bonnes questions et je pense que la prochaine fois tu en apprendras encore davantage si vous refaites une balade avec Mila.

Eldrid a beaucoup à apprendre certainement de ses congénères et elle va devoir modifier certains comportements qui peuvent fonctionner avec les humains mais pas avec sa copine. Elle gagnera sans doute à mieux appréhender la frustration, Mila est un bon auxiliaire.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. juil. 20, 2021 3:11 pm

Tout à fait Billye. Mila peut aider Eldrid à progresser sur certains points et en route Eldrid pourra sans doute aider aussi Mila dans sa réactivité face aux autres chiens.

Je ne sais pas quand nous pourrons remettre ça. La région où nous étions allées nous balader a été largement touchée par les inondations dont vous avez peut-être entendu parler. :(
D'ailleurs même en ville plusieurs itinéraires de balade habituels sont maintenant impraticables car fort endommagés par la montée des eaux. Dans les quartiers touchés, les dégâts sont considérables.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mar. juil. 20, 2021 6:19 pm

C'est une catastrophe ces inondations. De tout coeur avec vous tous!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités