Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. janv. 31, 2021 1:23 pm

Toss a écrit :Elle a en principe le droit d'aller dans l'eau en toute circonstance ? ou bien vous lui interdisez parfois ?

Ça dépend, dans certaines circonstances on interdit, quand les eaux sont moyennement crades, comme le cours d'eau près de chez nous ou certaines mares pleines de vase. Mais pour ce genre de ruisseau en forêt, on la laisse s'amuser comme elle veut.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. janv. 31, 2021 4:21 pm

La question a du etre soulevee il y a bien longtemps,
Petite, avez vous joue beaucoup avec Elle?

Pourquoi est Elle aussi enervee devant le ruisseau sans aller dedans?
Elle ne pouvait pas?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. janv. 31, 2021 5:34 pm

Chance, qu'est-ce que tu entends par jeu ? On avait fait quelques jeux de lancer au tout début, avant d'être un peu plus éclairés. On a arrêté dès ses 6 mois (d'autant que je n'aimais pas ça à la base). Par contre, on fait souvent avec elle des jeux de flair, qui génèrent moins d'excitation, mais font travailler sa truffe.

Concernant la vidéo, elle avait tout le loisir d'aller dans le ruisseau, mon mari ne lui a rien interdit. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 31, 2021 6:16 pm

A t elle fini par y aller , dans ce ruisseau ?
Elle vous regarde beaucoup … et ses vocalises sont aiguës. Excitation ? Demande de permission ?
Etes vous resté en statique trop longtemps ?
Que c’est il passé juste après ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » dim. janv. 31, 2021 6:19 pm

J'aurais tendance à penser qu'elle attend quelque chose qui ne vient pas et qu'elle en est frustrée , agacée. Donc je rejoindrais Chance dans l'hypothèse qu'elle attend un lancer de bâton au autre mais cela reste une simple supposition.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. janv. 31, 2021 6:48 pm

Je n'étais pas là, c'est une vidéo de mon mari. Je ne peux donc pas répondre sur ce qu'il s'est passé avant.
Attendre un lancer de bâton, ça m'étonnerait car on ne le fait plus depuis 3 ans et demi. Quand elle trouve un bâton, ce qui l'intéresse surtout c'est de le porter et le faire tourner avec sa mâchoire, parfois le ronger.

Par contre, il m'a raconté que deux semaines avant, elle avait joué avec des enfants qui lui ont lancé des boules de neige. Mais je ne pense pas que ce soit cela.

Selon l'hypothèse de mon mari, elle aime jouer dans la neige et aller dans l'eau, sauf qu'elle ne peut pas faire les deux choses à la fois. D'où la frustration, devoir choisir entre les deux. Je ne sais pas si c'était ça.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. janv. 31, 2021 7:11 pm

Je suis perplex.e
J'ai l impression qu'elle demande une inter action pour une raison qui n'est pas visible sur la video.

Gary peut reagir comme Elle mais avec le temps j'ai capte qu'une raison existait chaque fois.

Un evenement avant, un regard et une penser emanant de nous.... IL faudrait vraiment le contexte

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » lun. févr. 01, 2021 11:36 am

J'arrive comme la grêle après la vendange... Comme d'habitude

Avec du retard donc: Bon anniversaire belle Eldrid :105:

Un grand merci pour ces très belles photos. En voyant seulement la vidéo no 2 j'ai pensé que, peut-être, elle aurait voulu aller dans l'eau mais que quelque chose avait changé. Eventuellement plus de débit qu'à l'habitude?

Après j'ai regardé les autres vidéos et je rejoins les copines. Je partage une petite expérience: Alfi avait connu les jeux de balle. J'ai très vite remarqué cela et arrêté totalement. Même des années après il avait besoin de prendre quelque chose en bouche dès qu'il avait un stress (voir le poste avec bébé Amélia), et je sentais (instinctivement j'en étais convaincue) que, si j'avais lancé une balle, il aurait totalement replongé. (j'ai pas essayé pour contrôler alors ça reste une supposition, pas très objective je l'admets). Maintenant est-ce que les jets de boules de neige par les enfants a réactualisé quelque chose ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. févr. 01, 2021 10:16 pm

Alors, j'ai un peu plus de contexte de la part de mon mari. Elle a fait ce genre de vocalise très régulièrement au cours de deux balades de même configuration (ruisseau + neige). Dans la seconde, il y a eu un peu plus de statique parce qu'il avait pris son appareil photo, mais ce n'était pas nécessairement lié à ça.

Il faut savoir qu'Eldrid, en extérieur, est TOUJOURS en attente qu'il se passe quelque chose. Le statique est très compliqué à gérer pour elle, elle ne parvient pas à se poser, elle attend le moindre truc pour se remettre en mouvement. On a d'ailleurs bossé là-dessus en balade éducative.
Elle se sert effectivement beaucoup des bâtons en cas d'émotion ou de frustration (un croisement avec un chien, je lui demande de laisser un point d'eau, etc.). J'ai eu une phase assez psycho-rigide là-dessus, mais franchement j'ai totalement lâché prise là-dessus. Ma seule règle, c'est pas quand elle est attachée et elle ne s'excite pas dessus. Si c'est juste pour le porter, je la laisse faire et comme ça je ne rajoute pas frustration sur frustration.

À part cela, la porte du jardin est toujours bloquée, et c'est très très compliqué de l'amener à l'extérieur pour les besoins. Elle se bloque complètement et n'est plus suffisamment détendue pour se soulager. Ce qui marche, c'est de lâcher la laisse et marcher tout doucement. Elle commence par suivre, puis renifle un peu de ci de là, puis ça marche. On félicite à fond, du coup j'ai un peu l'impression de me retrouver face à un chiot. Mais qu'est-ce que ça me fiche la trouille de faire ça. Il y a très peu de voitures qui passent le soir à cette heure et elle écoute plutôt bien étonnement (demi-tour, tu m'attends), mais c'est l'angoisse pour moi. :121:

Je crois qu'on arrive aux limites de ce qu'on peut faire en termes d'éducation. Mon mari a trouvé une thèse vétérinaire récente sur les phobies du chien qu'il est en train de potasser. Et le véto qui lui a fait son rappel de vaccin la semaine passée nous a conseillé un calmant léger. J'ai aussi pris rendez-vous avec une ostéopathe.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mar. févr. 02, 2021 11:16 am

Urumi: "...mais franchement j'ai totalement lâché prise là-dessus" , ..." je ne rajoute pas frustration sur frustration"


Urumi :110: Malko est un chien émotionnellement très sensible. Ce que tu écris dans ces phrases est aussi ce qui nous a beaucoup aidé. Il faut parfois suivre des chemins inconnus.. La bonne nouvelle c'est que ces chemins sont enrichissants. Notre chien nous apprend beaucoup de choses sur lui, beaucoup de choses sur nous-même aussi. C'est pas rien ça.

Toss avait une fois écrit sous son topic qu'elle avait appris à accepter Chelsea comme elle était. Cette phrase s'est imprégnée dans ma tête et m'a servi en temps voulu. Oublier les "il faudrait que...", "là je devrais.." et regarder Malko avec bienveillance. J'apprends à me laisser guider par lui. A essayer de comprendre ce qu'il me demande et le lui donner quand c'est possible. Fais-toi, faites-vous confiance :148:

Urumi j'ai laissé son objet à Alfi. Je l'avais sous le landeau et il se servait au besoin. C'était pour moi un petit baromètre qui me parlait de son état d'esprit. Ça me permettait d'adapter ce que je pouvais adapter.

Voilà j'espère m'être bien exprimée, c'est si difficile de ne rien oublier par écrit...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités