Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. sept. 08, 2018 10:43 pm

Pourquoi as tu tiré,tu ne pouvais pas faire demi tour ou attendre que les personnes soient parties?

Tu n'as pas vu comment était sa queue par hasard?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lisa » dim. sept. 09, 2018 11:47 am

"Elle est montée sur les pattes arrière, a aboyé vers les chiens"

elle fait le kangourou alors, et depuis quand et comment adopte t elle cette position, j'avoue que ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. sept. 09, 2018 12:29 pm

chance a écrit :Pourquoi as tu tiré,tu ne pouvais pas faire demi tour ou attendre que les personnes soient parties?

Tu n'as pas vu comment était sa queue par hasard?

Je devais obligatoirement passer par là pour retourner à la voiture. Mais oui, j'aurais dû attendre qu'ils partent. Le truc c'est qu'il faisait un peu sombre, donc je ne suis pas parvenue à discerner tout de suite qu'il y avait des chiens avec.
Faire demi-tour, c'est parfois compliqué, parce que si Eldrid a repéré un chien derrière elle, elle va déployer toute sorte de stratégie pour gagner du temps, voire se coucher et attendre le chien. Je ne sais pas comment faire pour la faire bouger sans la "traîner", parce que si je continue à avancer, je me retrouve vite en bout de longe et elle ne décolle toujours pas.

Bref, il faut qu'on parte maintenant du principe que pour l'instant, elle va être réactive sur tout ce qu'on va croiser de trop près, et même les marcheurs auxquels elle ne prêtait plus attention, donc à nous de ne pas la mettre en difficulté et lui donner la possibilité d'observer plus calmement le temps que ça retombe un peu.

Lisa a écrit :"Elle est montée sur les pattes arrière, a aboyé vers les chiens"

elle fait le kangourou alors, et depuis quand et comment adopte t elle cette position, j'avoue que ça m'intéresse.

Le kangourou, c'est quelque chose qu'elle faisait en étant chiot, mais ça fait longtemps qu'elle avait arrêté. C'est vraiment dû à son haut niveau d'excitation du moment.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lisa » dim. sept. 09, 2018 12:42 pm

Ah deux points importants pour moi :" elle faisait ça quand elle était chiot" et "haut niveau d'excitation du moment". Merci.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. sept. 10, 2018 9:07 am

;) ta chienne te l'a visiblement dit qu'il y avait des chiens !

et sans parler de réactivité réveillée, la nuit apporte toujours plus de vigilance pour les chiens...
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » lun. sept. 10, 2018 9:53 am

Urumi a écrit :Faire demi-tour, c'est parfois compliqué, parce que si Eldrid a repéré un chien derrière elle, elle va déployer toute sorte de stratégie pour gagner du temps, voire se coucher et attendre le chien. Je ne sais pas comment faire pour la faire bouger sans la "traîner", parce que si je continue à avancer, je me retrouve vite en bout de longe et elle ne décolle toujours pas.


Mon grand noir fait ça aussi. Il se plante pour attendre le chien, souvent se couche et tu ne le décolles plus. :roll:
Pour le faire bouger, je fais un pas dans la direction où il voudrait aller, ça a l'effet immédiat de le faire lever et là hop je l'éloigne d'un pas dynamique (juste sur quelques pas histoire de l'emmener), histoire de prendre assez de distance pour laisser passer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. sept. 10, 2018 7:00 pm

mitee a écrit :;) ta chienne te l'a visiblement dit qu'il y avait des chiens !

Oui, mais comme elle se fixe aussi sur les promeneurs maintenant... En tout cas, je ne l'ai pas compris. ;)

Tiens, j'ai une question pour toi. Lorsque tu laissais les papiers à déchiqueter pour Buzz, est-ce que tu les donnais uniquement lorsque tu t'absentais ? Je ne voudrais pas qu'elle prenne l'habitude d'y aller quand on est là.

Aujourd'hui, ça a bien servi en tout cas. J'ai barricadé l'accès au salon comme on faisait avant et elle s'est bien servie dans les papiers, mais n'a rien touché d'autre.

Krine a écrit :Pour le faire bouger, je fais un pas dans la direction où il voudrait aller, ça a l'effet immédiat de le faire lever et là hop je l'éloigne d'un pas dynamique (juste sur quelques pas histoire de l'emmener), histoire de prendre assez de distance pour laisser passer.

Ah merci, je n'avais pas pensé à ça. Ca m'éviterait d'encore une fois tirer sur la longe.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 8:01 am

ils ont toujours été a disposition, quelques très rares fois il en a pris en ma présence. ca m'a permis de chercher pourquoi là il en avait besoin. :P j'ai pas toujours trouvé, mais ca c'est arrêté seul. et puis si je les laisses en absences et que le chien est déjà très attentif aux signes qui vont amener la solitude, les laisser sur place, c'est un signal de moins ;)

;) cool pour que des papiers déchiquetés !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Usky28 » jeu. sept. 13, 2018 4:46 pm

Urumi a écrit :
Krine a écrit :Pour le faire bouger, je fais un pas dans la direction où il voudrait aller, ça a l'effet immédiat de le faire lever et là hop je l'éloigne d'un pas dynamique (juste sur quelques pas histoire de l'emmener), histoire de prendre assez de distance pour laisser passer.

Ah merci, je n'avais pas pensé à ça. Ca m'éviterait d'encore une fois tirer sur la longe.



Ikrak me faisait ça, se coucher, se retourner, etc pour "gagner le temps" et forcer le contact.
Benh avec lui j'aurais jamais fait ça, parce que clairement le pas dans la direction qui l'intéresse ça donne "je te donne raison va y" et avec la haute excitation derrière, juste non, en tous cas dans notre cas.

On a eu de gros progrès là dessus, avec du temps, du travail à distance avec d'autres chiens et surtout... que jamais je n'oriente mon regard/positionnement vers le chien.


Mais je ne sais pas ce que ça donne pour les autres chiens.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. sept. 14, 2018 5:06 pm

mitee a écrit :ils ont toujours été a disposition, quelques très rares fois il en a pris en ma présence. ca m'a permis de chercher pourquoi là il en avait besoin. :P

Une anecdote intéressante à ce sujet. L'autre jour, j'ai reçu une mauvaise nouvelle par e-mail. Je n'ai rien dit, rien fait, mais elle est allé rechercher un papier dans le couloir pour le mordiller.

Merci pour ton partage d'expérience Usky. Le mieux serait encore d'anticiper suffisamment pour ne pas qu'elle se couche. ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités