Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » mer. juin 05, 2019 9:26 pm

Merci pour ce compte rendu et les vidéos. C'est un régal. :114:
On se fait une idée plus précise de qui est Eldrid et c'est extrêmement intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. juil. 26, 2019 5:50 pm

Bon, il faudrait quand même que je termine un jour le compte rendu du stage. :D

En un peu plus synthétique alors.

Pour le reste du stage, Nadine a proposé de travailler la frustration avec Eldrid.

Le deuxième jour, Eldrid entre la première sur le terrain après la pause midi alors que Novack s'y trouvait déjà. Elle déboule directement sur lui :roll: et Novack lui explique évidemment que ce n'est pas vraiment comme ça qu'on fait son entrée. J'avais évoqué qu'Eldrid s'était à plusieurs reprises servie des bâtons, soit pour décharger son excitation, soit pour attirer l'attention d'un autre chien, soit pour s'occuper lorsqu'il n'y avait rien d'autre à faire. C'est donc avec un bâton que Novack va lui faire une petite démonstration de frustration : il s'est couché devant elle, tantôt en rongeant son bâton, tantôt en le tenant sous sa patte tandis qu'elle se tenait à une petite distance en lui aboyant dessus.

Ensuite je l'ai remise en longe et on a travaillé les rencontres. Comme je galérais un peu avec la longe, Nadine est venue me donner un petit cours particulier. Novack a suivi et a jugé qu'Eldrid avait besoin d'être détendue, la faute sans doute à l'accumulation de frustration et ma mauvaise manipulation de longe. Il a entrepris de l'entraîner dans un jeu sur place, en tentant à plusieurs reprises de l'amener au sol, en la bousculant ou en visant les pattes. Eldrid ne s'est jamais couchée (à ma connaissance, elle ne connaît pas le jeu au sol). Mais c'était vraiment superbe à voir et je regrette vraiment de ne pas avoir de vidéo de ce moment. Très beau travail de Novack, je suis revenue de cette deuxième journée sur un petit nuage d'avoir pu observé tout cela. :149:

Le troisième jour, il a fallu composer avec la chaleur. Nadine a donc fait rentrer un maximum de chiens sur le terrain. On a travaillé la frustration en libre avec Eldrid avec le pouvoir du choix : "tu laisses les chiens ou on rattache". Je passe sur mes bêtises : pas les bons mots, pas au bon moment ( :oops: ), mais on a fini par y arriver. Elle a pu se poser sur le terrain en libre avec les chiens à bonne distance, ce qui est déjà vraiment très bien pour elle. :114:

Nadine m'a alors proposé de la guider vers les appareils tout à l'opposé du terrain, toujours en libre. Le challenge était donc de ne pas la lancer sur les autres chiens en me déplaçant. J'ai fait une énorme courbe (si j'avais pu rentrer dans la haie, je l'aurais fait) et ça a fonctionné. Par contre, je me suis plantée sur les appareils. L'objectif était de lui faire poser les pattes avant sans utiliser la voix. J'ai beau connaître la théorie, quand on doit faire l'exercice en pratique c'est plus compliqué.

Et le dimanche, c'était balade avec chiens. Là on a rencontré la même problématique que lors des balades collectives : beaucoup d'excitation au départ et quelques départs en course, liés à des moments de statique.

Donc au final, je suis vraiment contente d'avoir fait ce stage avec elle. C'était une bonne piqûre de rappel sur le travail qu'il reste encore à faire au niveau de la frustration et de l'excitation. Cela m'a également confortée dans l'idée qu'on pourrait progresser plus rapidement si ses besoins d'interaction avec congénères étaient mieux comblés. En dehors des balades éducatives, qui sont assez aléatoires, et les balades collectives une fois par mois, on a vraiment du mal à trouver des partenaires de balade qui conviennent. Donc je vais essayer de trouver des solutions à ça.

Je suis aussi contente d'avoir fait ce stage maintenant et pas l'année passée. Je crois que psychologiquement, j'aurais eu beaucoup plus de difficultés à le gérer et je me serais laissée beaucoup plus affecter par les remarques des observatrices. Aujourd'hui, j'ai pris suffisamment de recul pour pouvoir discerner ses comportements sur le terrain (qui met les chiens dans des conditions bien particulières) des progrès qu'on fait avec elle dans la vie de tous les jours, et qui sont réels. Alors je ne nie pas du tout que le stage met en évidence les points à travailler, loin de là. Mais je ne remets pas non plus en question tout le chemin parcouru depuis ses 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. juil. 26, 2019 6:15 pm

Je poursuis avec quelques nouvelles depuis le stage, puisque je n'ai plus posté en dehors de ses problèmes de santé.

J'ai donc repris le travail en longe en forêt. Les débuts ont été vraiment difficiles, de la frustration autant pour moi que pour elle. J'ai fini par y aller vraiment à petites doses, avec une petite partie de longe au milieu de balade et rallonger cela progressivement. Aujourd'hui je peux faire toute une balade en longe sans trop de problème. Elle comprend bien les freinages et les bloquer relâcher, donc pas de souci.

En revanche, elle a recommencé à faire quelques blocages lors des balades autour de chez nous (uniquement avec moi). Parfois, j'ai un peu l'impression qu'elle utilise ça pour exprimer la même chose que ce qu'elle exprimait quand elle mordait la laisse sur les passages piéton (ce qu'elle n'a plus du tout fait d'ailleurs). Je pense qu'elle a compris que c'était plus efficace. :165:

On l'a laissée un week-end chez une copine éducatrice que j'avais rencontrée au stage justement. Elle a un golden qui est un peu plus âgé qu'Eldrid je crois. Eldrid cherchait beaucoup l'interaction avec lui en "l'attrapant" à la mâchoire, donc je lui avais dit d'utiliser les barrières au besoin. On a fait une balade ensemble avant de la laisser, en pratiquant "tu le laisses ou on rattache" et à la fin du week-end, elle était capable de se promener à côté de lui sans le harceler. :114:

Et sinon, on garde en ce moment le petit bouledogue français d'une copine pour une semaine. J'avoue que ce n'est pas forcément le type de chiens vers lequel on se dirigerait à la base, moi qui ai une chienne très expressive, celui-là me paraissait un peu énigmatique. Mais bon, j'ai fait de mon mieux pour essayer de communiquer avec lui.

C'est vraiment intéressant de voir les interactions des chiens dans la maison. Le premier jour, ils n'ont pas arrêté de se sentir en permanence. Lorsque j'avais l'impression que l'un était un peu mal à l'aise, je demandais à l'autre de le laisser, mais le premier allait immédiatement le retrouver. :roll:
Depuis, on a l'impression que les chiens se tolèrent, mais ne sont pas forcément hyper potes. Il y a un peu de tension au moment des gamelles (depuis on sépare), au retour de mon conjoint (la ressource de l'humain préféré, faut pas s'en approcher) et lorsqu'il va aboyer vers le petit caniche des voisins. Par contre, elle lui laisse le canapé ou son coussin sans problème, il y est couché plus souvent qu'elle. Hormis ça, il y a très peu d'interactions, ils ne jouent pas ensemble, ils se couchent à différents endroits.

On a tenté une balade ensemble, mais ça montait un peu en excitation, donc on les balade séparément. Ça permet également de leur laisser un petit moment de solitude.

Au niveau du comportement du petit toutou, il peut un peu monter en excitation, sauter, voire "chevaucher" la jambe de mon ami, mais il n'y a pas trop de débordement. Je pense qu'il a un peu d'anxiété de solitude, il nous suit absolument partout dans la maison, quitte à laisser sa gamelle à moitié mangée si on sort de la cuisine. Il pleure aussi quand il nous voit sortir avec Eldrid.

Les premiers jours, balades un peu compliquées, il tirait beaucoup en laisse, sans aucune attention aux déplacements. Je n'ai en plus qu'une laisse dérouleur pour lui, donc pas le plus évident à manipuler. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant de force vu sa taille. :lol: Bref, je me suis arrêtée à chaque fois qu'il tirait et j'ai fait quelques exercices de changement de direction et depuis ça va beaucoup mieux. Il arrive encore de temps en temps en bout de laisse, mais je pense qu'il a compris qu'on avançait pas s'il tirait. Donc beaux progrès pour lui en quelques jours. :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » sam. juil. 27, 2019 7:21 am

Merci Urimi pour le récit du stage, tu as pu voir ta chienne évoluer et comprendre d'autant mieux l'importance de la gestuelle et des déplacements , c'est chouette. Ta chienne a pu se poser c'est super !!

Effectivement un BBS et un Bouledogue français c'est pas pareil (lol)!! Bonne gestion de votre part de cette cohabitation qui se passe bien . C'est sûrement éducatif aussi pour Eldrid de "partager" un peu ses humains.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. juil. 27, 2019 8:15 am

Oui, merci Billye, je pense que c'est en effet très positif pour Eldrid de cohabiter un peu avec un autre loulou.

Honnêtement, j'aurais pensé devoir intervenir un peu plus. D'ailleurs, j'ai passé les deux premières nuits dans le canapé pour être sûre qu'il n'y ait pas de souci. Même le premier jour, il y avait très peu de montée en excitation. C'est une bonne chienne, notre zine. :143:

J'ai même l'impression qu'elle a essayé de nous aider dans certaines situations, comme lorsque je voulais le faire rentrer parce qu'il aboyait contre la clôture, mais qu'il n'avait pas envie d'écouter. Il me semble qu'elle essayait d'aller le rechercher, mais ça n'a pas marché des masses. Enfin, peut-être que mon interprétation va un peu loin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. juil. 27, 2019 12:10 pm

J'ai beaucoup aimé ton compte-rendu de stage. Très instructif. Merci Urumi.
Super votre gestion de la cohabitation avec le petit Bouledogue :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. août 03, 2019 12:51 pm

:) top ce stage !

et bonne garde, il a l'air sympa ce petiot "tout trapu"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. août 05, 2019 6:03 pm

Le petit bouledogue s'en est allé il y a une semaine dans l'indifférence complète d'Eldrid. Elle est vaguement allée sentir à la porte après son départ et puis elle reprit son train train habituel. :lol:

Dimanche dernier, on a fait une séance de mantrailing. J'ai enfin trouvé quelqu'un qui pratiquait à distance raisonnable de chez moi. Les conditions étaient difficiles, il pleuvait beaucoup, je suis rentrée complètement pleine de boue, mais c'est chouette. :D
Elle a montré une très grande motivation à chercher la "victime" et s'est montrée très efficace, mais je n'en étais pas étonnée. C'était la première fois qu'elle cherchait un humain qui n'appartenait pas à son groupe et un groupe de chiens en balade au même endroit a encore augmenté la difficulté. Il y a eu une seule piste où elle a mis plus de temps à trouver car elle s'est laissée emporter par son enthousiasme, dirons-nous, et elle est passée à côté de la cachette sans le voir.
La difficulté pour moi, c'est de la tenir en longe : d'habitude on la lâche pour les jeux de recherche, et là, comment dire... :261:
Bon, je pense que ça s'améliorera avec la pratique.
En tout cas, c'est une activité que j'adore. D'une part, ça lui fait vraiment du bien : elle a roupillé toute la journée comme une bienheureuse après ça. Et puis c'est une belle activité de collaboration humain/chien.

Je continue aussi périodiquement les balades éducatives où elle a l'opportunité de montrer toute sa créativité et ses compétences au contact d'autres chiens. La dernière fois elle s'est donnée pour mission d'aller rechercher une petite chienne qui avait l'habitude de s'éloigner un peu du groupe. C'était très bien fait, sans harcèlement, très beau à voir.

Je suis de plus en plus convaincue que si on lui offre l'opportunité de s'adonner à des activités qu'elle aime faire, pour lesquelles elle est douée, qui ont profondément du sens pour elle, et qui permettent de canaliser son énergie, elle deviendra une chienne épanouie et bien dans ses pattes. C'est l'ikigaï du chien en somme. :D

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Calou » lun. août 05, 2019 6:19 pm

C'est un plaisir de te lire. De beaux progrès pour votre binôme.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Shadow » lun. août 05, 2019 6:37 pm

Voilà une belle blanche bien dans ses pattes, super tout ça.
Je pense en faire avec Paddy, il a beaucoup de truffe, à savoir si ça va lui plaire. Je ne sais pas du tout à partir de quel âge on peut les faire commencer à chercher.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités