Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. déc. 09, 2020 11:46 am

Urumi a écrit : mitee a écrit :
le harnais ce n'est qu'en ville ?


Non, mais il y a beaucoup plus de libre en forêt, ça met peut-être moins de tension.


C'est quel type de harnais que tu utilises?

Hold Up mon groenendaël ne supporte pas les harnais. Il n'a pas de souci pour le mettre ( ce n'est pas anxiogène pour lui de le passer au dessus de la tête) mais très rapidement au cours de la balade il va commencer à se gratter au niveau de la pointe de l'épaule gauche. Il y a longtemps il avait un harnais animalin et je lui ai racheté un harnais Ruffwear. Ca ne change rien du tout, il se gratte de la même façon . Et si je lui laissais sur 1h , je pouvais être sûr que pendant au moins 1 semaine il continuerait à se gratter alors qu'il n'avait plus de harnais. Donc il ne le met plus.
Peut-être qu'Eldrid a quelque chose qui la gêne aussi?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. déc. 09, 2020 12:20 pm

Billye a écrit :C'est quel type de harnais que tu utilises?

On en a deux : un haquihana et un dog copenhagen (type ruffwear). On laissait le dernier pour le mantrailing, mais on a essayé de repasser sur celui-là quotidiennement car on a remarqué une croûte sur son dos et on n'a aucune idée d'où ça peut venir. Donc on a pensé qu'il y avait peut-être eu un peu de frottement au harnais. Ou alors elle s'est blessée en se frottant contre une branche au jardin peut-être, aucune idée.
Elle s'arrête parfois pour se gratter aussi en balade.

mitee a écrit : :roll: elle nous pose une colle ta cocote !

Ça c'est le moins qu'on puisse dire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. déc. 09, 2020 12:49 pm

Tu peux tenter de ne lui mettre que le collier et tu verras si ça change quelque chose dans son comportement

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. déc. 09, 2020 1:10 pm

Il faudra qu'on en rachète un du coup. Mais oui, ça vaut peut-être la peine d'essayer, au point où on en est...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » mer. déc. 09, 2020 3:31 pm

Est ce que tu peux la filmer ? Peut être qu'on pourra mieux t'aider à comprendre ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. déc. 10, 2020 1:03 pm

Oui, j'essaierai de la filmer quand la tension sera un peu redescendue et que j'aurai un peu plus de disponibilité mentale. ;)

Ce matin, mon mari se prépare pour aller chercher du pain et sort le sac à dos "des courses". Eldrid le voit, l'associe immédiatement à la balade, commence à s'agiter, faire des allers-retours vers la porte, sauter sur le harnais, donner des coups de nez dans la poignée, etc. etc.
Il lui propose de l'accompagner, ils sortent, elle bloque.

Incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 10, 2020 2:40 pm

J'ai commencé à relire le post d'Eldrid pour tenter de comprendre.
Et je retombe là-dessus :
"Bon, deuxième passage à la clinique vétérinaire pour Eldrid en moins d'un mois. Cette fois-ci, c'est parce qu'elle a été heurtée par une voiture.

Elle a profité d'un moment où on sortait pour se faufiler dehors. Je n'ai pas vu ce qui s'était passé, j'étais dans la maison, j'ai entendu des bruits de frein, un choc, et puis des pleurs."


C'était bien devant chez vous ? Avant l'accident tu ne parles pas de difficultés pour elle à sortir dans la rue, tu penses que ce pourrait être lié au fait qu'elle ait été heurtée ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. déc. 10, 2020 6:06 pm

J'y ai pensé effectivement. Mais les blocages ne sont pas arrivés directement et elle n'a montré aucun signe de stress autour des voitures après cela. Est-ce que ça pourrait être la résurgence d'un trauma ? Ça ne l'a pas empêchée de traverser la route toute seule il y a quelques semaines pour aller à la voiture. :roll:

En fait dans l'historique il y a :
- Les crises sur les passages piéton : sauts, attraper la laisse, les mains, etc., uniquement avec moi.
- Une période où elle refusait de sortir la nuit à cause des pétards et feux d'artifice du Nouvel-An (à ses 2 ans je crois)
- Des blocages pour aller dans certaines directions mais d'un coup d'un seul, plus aucune crise de passage piéton. Toujours uniquement avec moi.
- Des blocages pour aller dans certaines directions, avec les deux.
- Refus d'aller plus loin que la maison sauf si on lui dit qu'on prend la voiture.

L'explication la plus simple, c'est qu'elle n'est pas à l'aise dans l'environnement. Mais on est liés par nos contraintes professionnelles (je dois rester près d'une gare) et financières et c'est le meilleur compromis qu'on a pu trouver. Je culpabilise, mais on fait vraiment ce qu'on peut. Il y a plein de chiens dans le quartier (peut-être aussi un facteur expliquant) qui n'ont pas de problème. Mais peut-être qu'ils n'ont pas sa sensibilité redoublée d'une persévérance extrême.

Par ailleurs, dans son choix d'itinéraires, elle prend souvent les coins les plus agités alors qu'on propose des chemins plus calmes qu'elle refuse. Et même le dimanche matin en plein confinement quand c'était désert, elle nous faisait le coup. :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. déc. 11, 2020 9:25 am

Je comprends votre désarroi, c'est très complexe cette situation !!

Urumi a écrit :Par ailleurs, dans son choix d'itinéraires, elle prend souvent les coins les plus agités alors qu'on propose des chemins plus calmes qu'elle refuse. Et même le dimanche matin en plein confinement quand c'était désert, elle nous faisait le coup


Quand tu dis ça , c'est quelque chose que tu as remarqué quelque soient vos lieux de balade? Ou bien c'est plus précisément en milieu urbain?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. déc. 11, 2020 10:36 am

Billye a écrit :Quand tu dis ça , c'est quelque chose que tu as remarqué quelque soient vos lieux de balade? Ou bien c'est plus précisément en milieu urbain?

Oui, en milieu urbain seulement.
Dans les bois où on la balade le week-end, ce n'est pas compliqué, les chemins qu'elle veut prendre mènent tous au ruisseau (c'est une grande fan d'eau). Je me suis déjà retrouvée empêtrée dans des chemins impraticables en voulant la suivre. :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités