Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. déc. 12, 2020 8:13 pm

Cath&Co a écrit :L’allumer non plus :163:

:lol: :lol: j'avais pas osé pousser la blague jusque là :162:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. déc. 13, 2020 1:05 pm

Peut-être qu'en faisant la pâte avec de la farine de chanvre, ça peut le faire. :120:

Bon ce matin, belle balade dans les bois avec une copine, avec un beau ciel bleu : nouveau lieu, nouvelle personne, un peu d'eau pour faire trempette, des flaques de boue, des bâtons, elle a eu sa dose.
Un peu d'excitation au démarrage et de contrôle des mouvements dans la première partie, mais j'ai pu la lâcher une bonne partie du chemin et et elle était tout calme en longe au retour vers la voiture. Et moi ça m'a fait plaisir de discuter et me changer les idées avec ma copine. C'est une grande fan de rando et elle a plein d'itinéraires à me faire découvrir pour me changer un peu de ma routine, donc ce sera à refaire ! :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Toss » dim. déc. 13, 2020 1:16 pm

Contente que vous ayez pu profiter toutes les deux :144: :149:
L'important je pense est que tu retrouves le goût de "promener ensemble" et du plaisir partagé !
Si Eldrid supporte de moins sortir en semaine, laisse toi le temps de souffler et de redécouvrir le plaisir des promenades :148:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. janv. 03, 2021 2:17 pm

Bonne année 2021 à vous toutes et à vos poilus ! :)

Quelques nouvelles par ici.
Ces dernières semaines, on a fait moins de sorties, tout en privilégiant les sorties nature.

On a passé Noël chez ma mère, toujours beaucoup beaucoup de difficultés à se poser le premier jour, elle tourne, réclame sans cesse à sortir, est à l'affut du moindre mouvement de notre part. De guerre lasse, on a utilisé la barrière pour l'obliger à se poser et la prochaine fois je pense qu'on fera cela directement. Il y a beaucoup d'espace à l'extérieur, mais rien n'est clôturé, donc on ne peut pas la laisser seule dehors sans nous.
Le jour de Noël, mon mari a fait une longue rando dans les bois avec elle, il avait prévu 3h, mais son sens de l'orientation en a décidé autrement et ils ont marché pendant 5h. :lol: Bon, on a eu un peu faim en les attendant, mais au moins Eldrid a roupillé toute la journée.

J'ai remarqué un truc ces derniers temps, les balades se passent mieux quand je suis avec quelqu'un. Hier j'ai emmené mon filleul pour nous accompagner (histoire de lui dégourdir un peu les pattes à lui aussi :D ), et Eldrid s'est très bien comportée, en libre pour une bonne partie, des rencontres parfaites avec les chiens, pas d'excitation. J'avais prévu des jeux de flair et j'ai demandé à mon filleul d'aller cacher sa trousse de croquettes sur le retour, elle a trouvé tout de suite. Je crois que ça se passe mieux car je suis plus détendue, je suis moins dans mes ruminations mentales, moins à épier tous ses mouvements, je m'amuse plus facilement de choses qui pourraient m'agacer seule, bref, je dédramatise. Je le note pour faire ça plus souvent. C'est en tout les cas une belle évolution car auparavant c'était très compliqué d'avoir une personne extérieure pour la balade, elle contrôlait sans cesse les mouvements.

On a pu ressortir quelques fois en ville, mais ça reste compliqué. J'ai parfois l'impression qu'elle ne sait pas trop ce qu'elle veut. Je ne me mets plus de pression là-dessus, ça ne sert à rien. Je me dis que ça évoluera peut-être avec le temps.
On a aussi modifié le rythme de deux sorties par jour à une seule. Déjà, c'est plus facile à gérer en hiver. Quand ce sont des sorties nature, on essaie de faire une heure et demie minimum. Si c'est près de chez nous, je me dis que si elle est moins à l'aise avec l'environnement, inutile d'en rajouter.

Et enfin, ma bonne résolution de cette année, ce sera de faire davantage de longues rando avec elle le week-end et de lui retrouver des copains chiens de balade.

Edit :
Ce matin, elle s'est amusée dans la neige : https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... BfBzX_AfeX

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. janv. 04, 2021 10:59 am

:) il faut trouver l'organisation qui vous convient et ça semble bien parti
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 04, 2021 2:59 pm

Plutôt positif tout ça!
C'est vrai que le barrière pour aider un chien à se poser c'est vraiment bien. Un outil indispensable pour certains poilus!
Je ne sais pas si les autres voient la vidéo, moi non en tout cas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. janv. 04, 2021 3:02 pm

non, google a changé ses droits, et donc seule la personne qui poste peut les voir...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » lun. janv. 04, 2021 6:44 pm

Euh... ils en ont de bonnes, Google : quel est l'intérêt de poster une vidéo, si les autres ne peuvent pas la voir ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. janv. 04, 2021 7:15 pm

Pardon, je reposte : https://photos.app.goo.gl/EfHtq9H1kJyYAJ9j9
Comme ça, ça marche ? C'est juste une photo, pas une vidéo. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » lun. janv. 04, 2021 7:48 pm

Oui, ça marche ! Et elle est superbe, cette photo.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités