Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. oct. 29, 2018 11:16 am

Oublier de fermer la porte, c'est déjà arrivé, on est de grands distraits. :oops:

Ce week-end, elle a déchiré une boîte d'oeufs qui traînait à la cuisine. Par contre elle ne touche pas aux cartons de la corbeille à recycler. :165:
Elle a peut-être été un peu perturbée, car comme je fais du désencombrement, il y a quelques personnes qui sont venues chercher des objets que j'avais mis à donner. Elle reste sagement derrière la barrière, mais elle doit quand même se demander ce qu'il se passe.

Bon rien de grave, mais vraiment, on ne va pas se presser. Je travaille à mi-temps en ce moment, elle ne reste jamais plus qu'une demi-journée, ça aide aussi.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. oct. 29, 2018 11:18 am

J'aimerai être capable de faire du désencombrement ! :lol:

au moins rien de grave dans son choix pour décharger :)
profitez bien du mi temps !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. oct. 29, 2018 11:22 am

mitee a écrit :J'aimerai être capable de faire du désencombrement ! :lol:


Elle nous a bien aidé avec ses destructions mine de rien. Si on y tient vraiment, on remplace, sinon c'est qu'on n'y tenait pas tant que ça, donc ça fait de la place. :lol:

Et moins on aura d'affaires, moins il y aura de tentations pour elle. :113:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » lun. oct. 29, 2018 11:31 am

Point de vue intéressant,je vais en toucher un mot au Titi :lol:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. nov. 20, 2018 2:52 pm

Ici on stagne un peu. :165:

On avait fait de beaux progrès sur les sorties en ville, j'étais parvenue à repasser aux passages piéton avec feu sans problème trois ou quatre fois, et puis il y a eu une fois de trop l'autre jour (un pont, un passage avec feu, et un autre passage derrière) et elle a recommencé à s'énerver et à me sauter dessus. Pourtant, elle m'avait donné un coup de museau dans la main à la fin du premier passage, j'aurais dû comprendre qu'elle me signifiait que c'était trop pour elle et prendre directement un autre chemin, mais je n'ai pas écouté mon instinct, je me suis dit, allez c'est le dernier ça va aller, et ben non.

Du coup, maintenant elle recommence aussi à le faire à d'autres endroits. Elle ne s'en prend plus à la laisse, mais prend ma main en gueule ou saute. A part élever la voix, rien ne l'arrête. J'ai beau avoir pris du recul, par moments je suis un peu désespérée qu'à presque deux ans elle ait toujours ce comportement.

Au niveau des croisements vélo/joggeurs, quand il y a de la distance ça va, mais c'est aléatoire. Pour les croisements chiens, elle est toujours aussi frustrée (elle aboie, saute). Un autre truc dont je n'ai pas encore parlé ici je crois, c'est qu'elle ne supporte pas les enfants qui courent. Ca la fait énormément monter en excitation, pas vraiment évident à gérer et je ne vois pas de solution là non plus.

Je crois que les gens doivent penser qu'elle est agressive, parce que je vois de plus en plus de regards méfiants face à elle. J'avoue que ça me peine un peu. Les enfants n'ont pas voulu sonner chez nous à Halloween, parce que "c'est la maison du chien qui n'aime pas les enfants". Bon à vrai dire, tant mieux, on n'avait rien à leur donner. :lol:

A la maison, elle a encore souvent un comportement harcelant pour certaines choses, donc on devient un peu plus stricts, on laisse passer moins de choses.

Elle mordille toujours des papiers en notre absence, rarement autre chose, mais c'est plus parce qu'on est devenu plus maniaques sur le rangement.

A part ça, il y a des choses bien, avec les invités par exemple, quand on fait les choses bien (barrière dans un premier temps, et les gens l'ignorent), elle est beaucoup moins harcelante. Mais sur le reste, on a l'impression d'être arrivés à un palier, on la voit prendre en âge, mais toujours les mêmes problèmes qui restent, et on ne sait pas vraiment comment relancer les progrès. :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. nov. 20, 2018 4:44 pm

A la maison, elle a encore souvent un comportement harcelant pour certaines choses, donc on devient un peu plus stricts, on laisse passer moins de choses.


Peux tu expliquer pour quelles choses elle harcèle
et ce que tu laisses passer
ce que tu ne laisses plus passer?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. nov. 20, 2018 5:05 pm

C'est pas le plus gênant mais quelques exemples :

Elle vient régulièrement demander de l'attention de manière un peu brutale quand je travaille à la maison, en passant le museau sous mon coude et en le levant de manière assez volontaire. Et du coup, qu'est-ce que je fais ? Je lui donne de l'attention sans trop m'en rendre compte. :oops:

Elle vient poser les pattes avant sur le canapé et nous lécher quand elle veut quelque chose. Avant on lui demandait de descendre deux, trois, quatre fois. Maintenant, c'est derrière la barrière directement quand elle fait ça.

Quand on mange sur la table basse, elle vient aussi sentir les assiettes, malgré nos demandes de laisser. Donc là aussi, dès qu'elle s'approche pour sentir, c'est la barrière.

Et puis je ne sais pas si elle a un peu tendance à considérer que le canapé est son coin à elle, mais quand elle est dessus et qu'on vient, elle peut faire un signe d'agacement avec la gueule. J'apprécie moyennement.

Bref, ce n'est pas grand chose à chaque fois et ce n'est rien à côté de son attitude à l'extérieur, mais mis bout à bout, je me rends compte qu'il y a pas mal de petits comportements dans le genre.
On s'est aussi fait un "challenge" de moins la solliciter pour tout et n'importe quoi, ça va sans doute aider. ;)

Autre chose, aussi, on remarque qu'elle est beaucoup plus attentive à ce qui se passe à l'extérieur de la maison qu'avant. Régulièrement, elle va venir au premier étage et monter sur le canapé pour regarder la rue de la fenêtre. Ou elle se met sur le palier entre les deux étages, juste en face de l'ouverture qui est au-dessus de la porte d'entrée et par laquelle on peut voir le trottoir d'en face (j'ignore si elle peut voir jusque là cela dit). Régulièrement, elle se lève d'un coup et va aboyer à la porte, alors qu'elle ne faisait jamais ça avant. Et elle a du mal à laisser, malgré nos demandes. Peut-être lié au passage de certains chiens en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mer. nov. 21, 2018 11:08 am

Urumi:"On avait fait de beaux progrès sur les sorties en ville, j'étais parvenue à repasser aux passages piéton avec feu sans problème trois ou quatre fois, et puis il y a eu une fois de trop l'autre jour (un pont, un passage avec feu, et un autre passage derrière) et elle a recommencé à s'énerver et à me sauter dessus. Pourtant, elle m'avait donné un coup de museau dans la main à la fin du premier passage, j'aurais dû comprendre qu'elle me signifiait que c'était trop pour elle et prendre directement un autre chemin, mais je n'ai pas écouté mon instinct, je me suis dit, allez c'est le dernier ça va aller, et ben non."

Tout comme toi j'ai tendance à trop en demander. Ce moment après-coup où tu te dis: "mais il me l'avait montré pourtant :62: fait partie de l'apprentissage. L'important c'est de le remarquer et d'y réfléchir, comme tu le fais. On a quand même de la chance d'avoir des chiens où ça passe moins bien qu'avec d'autres, ils nous font progresser.
J'ai eu de la peine, beaucoup de doutes et une fort mauvaise conscience à me balader souvent là, où il n'y a rien (à mes yeux). Mais gentiment je vois les résultats et me dis que j'ai rudement bien fait.
Quelqu'un m'a dit une fois: "Il y a les choses que le chien fait pour lui et celles qu'il fait pour nous, pour la société. Si on pouvait déjà se donner le but d'offrir au chien au moins 50% de choses qu'il fait pour lui, ça serait bien". Je n'aurais jamais cru que cette petite phrase me ferait autant réfléchir.

Ces derniers jours il fait beaucoup plus froid, ici la bise souffle ...ça n'aide pas non plus.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mer. nov. 21, 2018 11:10 am

Urumi: "On s'est aussi fait un "challenge" de moins la solliciter pour tout et n'importe quoi, ça va sans doute aider. ;)"

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar M4lyx » mer. nov. 21, 2018 12:27 pm

basile_one a écrit :Quelqu'un m'a dit une fois: "Il y a les choses que le chien fait pour lui et celles qu'il fait pour nous, pour la société. Si on pouvait déjà se donner le but d'offrir au chien au moins 50% de choses qu'il fait pour lui, ça serait bien".

C'est génial cette phrase !! Jamais entendue, mais je ne l'oublierai jamais ! Et je vais commencer à me demander si ce que je demande à Ip-hop est pour lui et pour moi/la société :112: :112:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités