Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. nov. 23, 2018 9:38 am

C'est difficile de pouvoir te conseiller juste à travers un forum , on ne voit pas ce qui se passe et on n'a que ta vision des choses ( ce qui est très important mais comme toute personne tu relates ce qui se passe avec tes observations et ton ressenti alors que quand il y a une tierce personne neutre de surcroit cela peut aider à décomposer et à mieux interpréter des faits).

Le conseil de mettre ta chienne au repos ( mise au vert ) t'a été déjà donné et tu as tenté de l'appliquer un moment je crois. Mais je pense que ta chienne n'est jamais vraiment "redescendue" et donc dés qu'elle est de nouveau confrontée à des situations stressantes elle décharge.

Je comprends aussi que dans le quotidien il n'est pas facile de tout conjuguer et que tu puisses choisir des sorties dont tu sais qu'elle ne sont pas forcément tops faute de temps.

Cependant vous stagnez voir à certains moments Eldrid régresse, il faut arriver à changer la donne .

Est ce qu'il est possible de cesser les sorties ville et de ne faire que des sorties permettant à Eldrid de ne pas monter car vous êtes partis dans une spirale dont il devient compliqué de sortir?

Le témoignage de Gbsiéti peut t'aider car sa chienne a vraiment énormément progressé et la mise au vert a été l'élément de réussite.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 9:59 am

Je n'aipas oublé ton message et si tu peux passer un jour à la maison,j'ai maintenant enfin un peu de temps.
As tu un jour ou une heure de préférence?
Pas le lundi car refuge et cours éthologie .
Pas le week end car randonnées et courses et salle de sport avec zhom....

En journée car le soir tombe tôt.

Désolée d t'avoir fait attendre pour répondre mais je te lis régulièrement pour comprendre au mieux votre binôme et petit burnout en toilettage :?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 23, 2018 12:14 pm

Billye a écrit :C'est difficile de pouvoir te conseiller juste à travers un forum , on ne voit pas ce qui se passe et on n'a que ta vision des choses ( ce qui est très important mais comme toute personne tu relates ce qui se passe avec tes observations et ton ressenti alors que quand il y a une tierce personne neutre de surcroit cela peut aider à décomposer et à mieux interpréter des faits).

Oui ce sont les limites du forum. Il y a sans doute beaucoup de choses dont je ne me rends pas compte dans mon attitude à moi également. J'ai pris rendez-vous avec l'éducatrice ce week-end pour une balade en ville.

Est ce qu'il est possible de cesser les sorties ville et de ne faire que des sorties permettant à Eldrid de ne pas monter car vous êtes partis dans une spirale dont il devient compliqué de sortir?

Non, ce n'est pas possible actuellement, à moins de réduire ses sorties à 3-4 par semaine. Je ne pense pas que ce soit une solution non plus. Ce n'est pas une question de temps, mais une question de disponibilité de la voiture. A moins de déménager (ce qui n'arrivera pas tout de suite) ou d'acheter une seconde voiture (ce qu'on ne souhaite pas), on est coincés. :-/
Une autre option est de laisser les sorties ville à mon compagnon (puisqu'elle ne décharge pas avec lui) et que je m'occupe des sorties en forêt. Mais en cette période hivernale, ça signifierait également réduire ses sorties à 1h par jour (hors week-end).

Merci Chance pour ton message, aucun problème, on a tous nos contraintes. Je te contacte en MP. ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 12:18 pm

Je libérerai un jour pour bien être disponible,vu que je diminue ma clientèle , il faudra juste ajuster les agendas

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 12:19 pm

Délègues à ton compagnon chaque fois que cela est possible pour diminuer ta charge de stress ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 23, 2018 12:23 pm

chance a écrit :Délègues à ton compagnon chaque fois que cela est possible pour diminuer ta charge de stress ;)

Quitte à diminuer le temps de sortie ? Je ne peux pas vraiment lui demander d'assumer les deux heures quotidiennes. :?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 1:32 pm

Quittes à de temps à autre diminuer son temps d sortie, de temps en temps, surtout ou les jours ou tues fatiguée , tendue, anxieuse....

C'est plus dur de rattraper une mauvaise sortie que pas de sortie du tout dans des conditions de stress.

Tu te réseres pour une sortie très courte juste pipi et t'aérer , mais pas de travail ce jour là. ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 23, 2018 3:46 pm

OK, bien noté. :)

En attendant, j'ai continué de me creuser les méninges pour trouver des solutions. Et j'ai découvert un petit escalier menant à une autre partie du bois où je la sors habituellement, qui se trouve à 20 minutes à pied de la maison.

Bon, il faut tout de même traverser un peu le quartier, mais l'itinéraire n'est pas trop problématique, la plus grande partie est calme, sans trop de passage de voiture. Par contre, il y a des chats par là, mais on ne peut pas tout avoir. :D

Donc j'ai testé début d'après-midi, et elle a bien géré l'aller et le retour, elle semblait même plus détendue que d'habitude sur le retour, elle marchait tranquillement au pas, laisse détendue. Par contre sur place, elle a eu une explication avec une BA qui aboyait après tout le monde et est venue la chercher. Eldrid ne s'est pas laissée faire, et la BA a fini par s'en aller.

Ça peut être un compromis pour les jours où je ne travaille pas et où je n'ai pas la voiture. Ce n'est pas parfait, parce que ça implique une partie dans le quartier à l'aller et au retour, mais elle aurait au moins cette soupape de décompression au milieu. Voilà ce que ça donne en photo :

Image

En passant, j'ai aussi repéré une plaine un peu tranquille qui semble être éclairée et où je pourrais l'emmener en voiture quand il fait noir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. nov. 23, 2018 4:27 pm

Ca me semble bien!!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 5:07 pm

:D cool les petits passages
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités