Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 31, 2018 9:31 am

Bon, elle ne vomit plus, mais ne mange pas et a peu d'énergie.

Du coup, pas d'excitation en sortie, elle est très calme et s'essouffle vite, d'après mon copain. Quand je parlais de faire redescendre la pression, je n'avais pas en tête quelque chose d'aussi radical. :(

Alors, c'est un peu cynique, mais je me demande si ce n'est pas le bon moment pour reprendre progressivement les sorties avec elle. D'autant qu'on a reçu le nouveau harnais et que la mini-longe de 5m est prête. :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. janv. 31, 2018 9:56 am

Urumi a écrit :Alors, c'est un peu cynique, mais je me demande si ce n'est pas le bon moment pour reprendre progressivement les sorties avec elle. D'autant qu'on a reçu le nouveau harnais et que la mini-longe de 5m est prête. :165:


Moi je ne sortirais pas en balade un chien malade ou faible, j'attendrais qu'elle soit remise. Juste les sorties hygiéniques à mon avais.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 31, 2018 10:05 am

Oui, j'avais évidemment en tête des sorties très courtes de 10 minutes max. Mais merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 11:51 am

Le reste du temps, elle l'a passé à courir en profitant bien de toute l'amplitude de la longe ou à décharger sur des bâtons, et les rencontres avec les congénères aussi jeunes et foufous qu'elle n'ont pas aidé à la faire redescendre. Dans ces circonstances, je ne sais pas trop quoi faire à part marcher le plus lentement possible (inutile de dire que j'étais bien gelée à la fin), la freiner avec la longe... et attendre que jeunesse se passe.


Effectivement tu peux marcher le plus lentement possible mais, et surtout ne pas lui parler, ne pas la regarder, voir même tourner tes épaules, ou te tourner complètement pour ne pas la renforcer. Tu peux aussi prendre de la distance, t'éloigner des sources d'excitation pour un retour au calme.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Calou » mer. janv. 31, 2018 2:20 pm

Lenoa a écrit :Effectivement tu peux marcher le plus lentement possible mais, et surtout ne pas lui parler, ne pas la regarder, voir même tourner tes épaules, ou te tourner complètement pour ne pas la renforcer. Tu peux aussi prendre de la distance, t'éloigner des sources d'excitation pour un retour au calme.

J’ajouterai que ce n'est pas parce que ta longe fait 15m qu'elle doit profiter tout le temps des 15m. N'hésite pas à la freiner dès qu'elle s’excite avant qu'elle n'arrive en bout de longe.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 31, 2018 2:33 pm

Lenoa a écrit :Effectivement tu peux marcher le plus lentement possible mais, et surtout ne pas lui parler, ne pas la regarder, voir même tourner tes épaules, ou te tourner complètement pour ne pas la renforcer. Tu peux aussi prendre de la distance, t'éloigner des sources d'excitation pour un retour au calme.

Le regard, c'est quelque chose auquel je dois être attentive, parce que je me rends compte que je la regarde (surveille ? épie ?) beaucoup. De manière générale, je me sens maladroite dans l'attitude corporelle ou les déplacements, même si je sais que ça peut débloquer des situations.
S'éloigner des sources d'excitation, je le fais quand ce sont des chiens, mais quand ce sont les bâtons, c'est compliqué. Idem en l'occurrence où c'était dû à la neige.

Calou : oui en effet. Mon premier réflexe quand elle charge, c'est de bloquer je crois. Il faut que je m'améliore sur ce point.

Sinon, son état de santé ne s'arrange pas. Les vomissements se sont arrêtés lundi, et hier elle semblait avoir un regain d'énergie, mais depuis elle ne veut rien manger et aujourd'hui passe de canapé en canapé avec son air malheureux et s'essouffle au moindre mouvement. Donc clairement pas de sortie aujourd'hui, même courte, et retour chez le véto si ça ne va pas mieux demain. :/

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. janv. 31, 2018 2:58 pm

l'essoufflement est pour moi signe de douleur !

une radio a été faite ? ou une écho ? une prise de sang ?

est elle traité pour les remontées acides ou les gastrites ? (phosphalugel par ex)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 31, 2018 3:47 pm

J'ai pensé que l'essoufflement était dû au fait qu'elle n'a rien mangé depuis trois jours, donc un manque d'énergie. Au repos, sa respiration est normale et elle ne gémit pas. Ce ne veut rien dire remarque, mais bon.

La véto n'a pas fait d'examen approfondi. Une piqûre pour arrêter les vomissements et un médicament contre la fièvre à donner pendant 4 jours.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. janv. 31, 2018 3:56 pm

ok elle n'a peut etre mal qu'en mouvement, mais perso je n'aime pas cet essoufflement ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 5:37 pm

Oui, moi je retournerai chez le véto, ce que tu décris semble assez inquiétant.
N'hésite pas à nous redonner des nouvelles...

Pour l'excitation sur bâton, quand lennon décharge comme ça, je m'arrête et me tourne complètement puis j'attends, voir je marche lentement en sens opposé, voir je m'isole de sa vue (derrière un arbre par exemple.)

Pour la neige, pas un seul regard et c'est pareil, je lui tournerais complètement le dos jusqu'à ce qu'elle se calme.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités