Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. janv. 24, 2018 10:50 am

Urumi a écrit :Hier elle a commencé dès qu'on est sorties de la maison, avant même qu'on arrive au passage piéton. Je suis obligée de la faire attendre avant de sortir car la porte de la maison débouche directement sur le trottoir, ça peut être dangereux.


Si vous êtes 2 à la maison, le mieux serait ( pour l'instant) de lui mettre sa longe dans la maison et que 1 de vous 2 ouvre la porte pendant que vous passez. Elle semble avoir du mal avec l'excitation et la frustration. Mais pour pouvoir travailler ça, il faut que vous fassiez retomber au maximum la pression qu'elle se met ( et donc qu'elle vous met).

Qaund elle décharge sur bâtons ou autre c'est qu'elle a eu trop de pression ou de frustration ou d'excitation ou les 3 combinés. Ca ne se travaille pas "mécaniquement" mais en modifiant votre rapport avec elle.

Pour qu'elle progresse vous allez devoir "prendre sur vous" , apprendre à relativiser, à garder votre calme en toute circonstance et à l'entourer d'un climat serein ( en intérieur comme en extérieur). Bannir toute forme d'excitation, donc essayer de trouver ce qui la fait "monter" dans son quotidien pour pouvoir l'éliminer. Cela peut être , et ce n'est qu'un exemple, une demande de se coucher dans son panier. Souvent utilisé en pensant obliger le chien à se calmer. Ou bien un petit moment de jeu qui semble anodin mais qui peut avoir des conséquences comme le contrôle des mouvements par la chienne quand vous sortez ( la prise en gueule des mains).
Pour avoir des résultats rapides et durables , vous allez devoir prendre votre temps !!! Si vous travaillez le "tu attends je reviens" ( et comme les copines je vous engage à lire le post dédié), ce sera à toutes petites doses , dans le calme , en observant votre chienne et en lui demandant que ce qu'elle peut vous donner. On a souvent tendance à vouloir en faire trop , en pensant gagner du temps mais c'est le contraire qui se produit.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. janv. 24, 2018 11:02 am

Je pourrais donc me dispenser de m'arrêter ou en tout cas traverser de manière plus naturelle.
c'est surtout cela qu'il faut retenir ! banaliser, être zen, tenir plus court certes mais LÂCHE ! :D et profiter des petites rues non passantes pour traverser au pas de mamie végétative :lol:

Hier elle a commencé dès qu'on est sorties de la maison, avant même qu'on arrive au passage piéton. Je suis obligée de la faire attendre avant de sortir car la porte de la maison débouche directement sur le trottoir, ça peut être dangereux. Que faire dans ce cas ? Rentrer directement et remettre la sortie à plus tard ? Ou bien continuer malgré tout en espérant qu'elle finisse par se calmer ?

tu peux lui proposer de se calmer sinon on rentre :) et appliquer si elle n'est pas calmée !

Et que faire avec sa manie de décharger sur les bâtons, les mouchoirs, ce qu'elle trouve ? Je fais comme si de rien n'était pour ne pas encore rajouter de la frustration ?
sauf que petit a petit, il doit être possible d'ajouter de la frustration ! on bloque ici ou là, on change de direction, on contourne sans rien dire, et en fonction de l'état de la chienne.

buzz lui c'est creuser quand c'est possible, j'ai toujours laissé faire - hors jardin publique. mais j'ai aussi essayé de repéré si c'était vraiment après une frustration, (je laissait faire, soit en statique, soit en marchant tououououout doucement) ou si c'était un moyen de monter son excitation. (si en longe, je le bloque et vais le déloger, si en libre, je me casse plus vite mais prête à ralentir des qu'il a quitté son trou) les creusecreuse de frustration ont bien diminués et quand il y en a s’arrêtent bien plus vite d'eux même.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 12:18 pm

Billye a écrit :
Urumi a écrit :Pour qu'elle progresse vous allez devoir "prendre sur vous" , apprendre à relativiser, à garder votre calme en toute circonstance et à l'entourer d'un climat serein ( en intérieur comme en extérieur). Bannir toute forme d'excitation, donc essayer de trouver ce qui la fait "monter" dans son quotidien pour pouvoir l'éliminer. Cela peut être , et ce n'est qu'un exemple, une demande de se coucher dans son panier. Souvent utilisé en pensant obliger le chien à se calmer. Ou bien un petit moment de jeu qui semble anodin mais qui peut avoir des conséquences comme le contrôle des mouvements par la chienne quand vous sortez ( la prise en gueule des mains).

Oui, ça on tente de le faire depuis notre visite chez l'éducatrice en juillet. Elle n'a plus de jouets, hormis son bois de cerf et son kong fourré qu'on donne uniquement en notre absence. Je ne lui demande pas de se coucher à un endroit précis (ou tout court d'ailleurs), mais mon conjoint le fait parfois quand on mange. Les règles à la maison, c'est simplement pas de harcèlement et pas monter à l'étage. Depuis qu'on utilise l'alternative du style "tu laisses ou tu vas derrière la barrière", elle répond à nos demandes tout de suite, donc pas d'énervement de ce côté. L'ambiance est plutôt zen à la maison.
Pour les jeux avec elle, la seule chose que je pratique avec elle c'est la détection d'huile essentielle à la maison. Justement en vue d'utiliser sa concentration et l'aider à être plus calme. Ca ne génère pas particulièrement d'excitation chez elle. Mais je ne l'avais plus fait depuis des mois, donc je ne peux pas attribuer ce changement soudain à ça. Mon conjoint pratique un peu d'agility de manière spontanée avec elle lors des sorties. Je lui ai demandé de mettre ça en sourdine pendant quelques temps, pensant du coup qu'elle m'associait davantage à une source de frustration en tant qu'empêcheuse de tourner en rond et humaine pas très fun. :163:

Par contre, je ne comprends pas trop le rapport que tu fais avec le "tu attends, je reviens" ? J'avais lu beaucoup là-dessus pour travailler sur son anxiété de séparation, je ne le fais plus vraiment maintenant (hormis la phrase que je dis quand je pars de la maison).

mitee a écrit :c'est surtout cela qu'il faut retenir ! banaliser, être zen, tenir plus court certes mais LÂCHE ! :D et profiter des petites rues non passantes pour traverser au pas de mamie végétative :lol:

Lâcher prise, ça devrait être ma devise de l'année. Mais plus facile à dire qu'à faire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. janv. 24, 2018 12:47 pm

Urumi a écrit : Mon conjoint pratique un peu d'agility de manière spontanée avec elle lors des sorties.


Je pense que c'est effectivement quelque chose à stopper. Cela pourrait d'ailleurs expliquer ses montées en excitations sur le mouvement, sur les mains, son besoin de décharger aussi.
Il y a quelques années j'avais un tervueren avec qui j'avais eu l'idée de commencer l'agility. C'était un chien plutôt calme dans la vie quotidienne. Très rapidement en pratiquant cette activité mon chien s'est mis à faire "l'agrafeuse" , il modillait, pinçait mon bras en remontant très vite du poignet au coude. J'ai compris, j'ai arrêté très vite.

Pour le "tu attends, je reviens" , je trouve que c'est un très bon apprentissage tant pour le chien que pour le maître et que ça va bien au-delà de "l'exercice " . On apprend à observer son chien mais à l'observer vraiment et finement puisque le but est que le chien puisse rester seul, tranquille sans aucun stress. Donc au delà de l'exercice en lui-même , cela va amener l'humain à repérer quand le chien est mal à l'aise et ce, dans toutes les circonstances aussi bien à l'intérieur , qu'à l'extérieur. Les chiens, nos chiens ont chacun leur manière d'exprimer leur gêne, leur inquiétude, leur mal-être. Les connaître sur le bout des doigts permet de dénouer très vite des situations délicates.
Ce "Tu attends, je reviens" mais ce pourrait être aussi "Eldrid, tu viens me voir?" "C'est bien viens me voir" permet aussi de mesurer l'impact de sa voix, de son intonation mais aussi de sa gestuelle sur son chien.
C'est à travers ces pratiques que l'on peut adapter son comportement humain et obtenir des changements fabuleux chez nos chiens.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 1:50 pm

OK, merci pour les précisions. :)

Je note pour l'agility.

J'ai bien conscience d'avoir énormément à apprendre en particulier sur le plan de la gestuelle, et il n'est pas évident de prendre conscience de ses erreurs sans observation externe. Si un stage se réorganise prochainement en Belgique, je m'y inscrirai sans faute. ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 3:16 pm

Bon j'ai refait une brève sortie avec elle, en profitant du calme du début d'après-midi.

J'étais extrêmement crispée, évidemment, mais j'ai fait attention à ne pas tendre la laisse et à ne pas m'arrêter aux passages piéton.
La première partie de la promenade, elle était assez haute, elle a déchargé sur divers objets et bâtons, j'ai ignoré, puis progressivement, elle a commencé à prendre les odeurs de manière (un rien) plus posée. Et puis sur le chemin du retour, un homme est venu me demander son chemin, ce qui l'a un peu énervée, et juste après j'ai un peu hésité à traverser la route car il y avait des voitures. Ca n'a pas loupé. :121:
Je crois qu'elle a dû mettre plus de cinq minutes à se calmer. C'était très long. Grogner, tirer la laisse, sauter. Au passage, elle m'a mordu la cheville, j'ai un hématome. J'ai aussi des petites marques sur la main, à force d'être mordillée. Je me pose la question : est-ce que c'est de l'agressivité envers moi ? Est-ce que je dois commencer à vraiment m'inquiéter et demander un suivi plus régulier par un comportementaliste ?

Pour l'instant, je pense que je vais arrêter les sorties complètement pendant quelque temps. Je comprends bien que l'éducation demande du temps, mais voir 6 mois d'efforts, de contraintes imposées à mon conjoint réduits à néant et retourner à la case départ... Je craque.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mer. janv. 24, 2018 3:26 pm

Urumi a écrit :La première partie de la promenade, elle était assez haute, elle a déchargé sur divers objets et bâtons, j'ai ignoré, puis progressivement, elle a commencé à prendre les odeurs de manière (un rien) plus posée.


Je comprends tout à fait ton découragement et la lassitude mais ....tu as noté du positif dans ta balade et c'est ça que tu dois garder en tête!!! Et malgré le fait que tu étais crispée, c'était mieux. Donc il y a marge de progression chez ta chienne et peut-être plus que tu ne penses . Elle ne va pas abandonner tous ses "travers" d'un coup et toi non plus (lol).

Repose toi, prends le temps de la réflexion, accorde toi du temps et à elle aussi. Vous allez progresser ensemble

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 7:02 pm

Merci pour les encouragements, j'apprécie !

Dans tous les cas, une pause s'impose, comme dirait l'autre. Avec mon état d'esprit actuel, je ne pourrais de toute façon rien apporter de positif à ma chienne.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Calou » mer. janv. 24, 2018 8:47 pm

Avec quel matériel la promènes tu pour les balades quotidiennes?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 10:06 pm

Calou a écrit :Avec quel matériel la promènes tu pour les balades quotidiennes?

Pour l'instant, un harnais animalin et une longue laisse (3m je pense). En forêt, longe de 10 m. Pour le harnais, je me pose pas mal de questions depuis quelques temps sur l'inconfort que ça peut lui procurer, et les conséquences que ça pourrait avoir dans les balades. Donc on va lui changer. Je ne suis pas suffisamment en confiance pour la promener au collier. Elle ne tire plus beaucoup de manière systématique, mais elle peut charger d'un coup vers un autre chien. Je peux aussi tester une laisse de 5 m un de ces quatre.

Mon copain me dit qu'il a également remarqué la même amorce de comportement qu'elle fait avec moi. Elle saute parfois face à lui comme pour lui barrer la route, ou fait mine de sauter sur lui, mais saute sur place. Je me dis qu'elle a peut-être davantage d'inhibition par rapport à lui, donc elle fait preuve de davantage d'auto-contrôle ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités