Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. mai 27, 2019 9:11 am

Ah oui, je ne l'ai pas précisé, mais on lui fait bien sentir l'objet avant d'aller le cacher et on lui dit "cherche la trousse". Quand on a caché deux trousses, on lui dit d'abord "cherche la trousse", puis une fois la première trouvée et les félicitations faites, on lui dit "cherche encore".

Au début, on le faisait à vue, comme l'éduc nous avait montré, pour qu'elle intègre bien le principe de l'exercice. Et maintenant effectivement, on tente qu'elle ne nous voit pas partir (même si ce n'est pas évident dans tous les lieux).

Pour les deux recherches ci-dessus, je n'étais pas présente, c'est mon copain qui l'a fait et filmé seul, donc il était peut-être moins concentré sur son langage. Quoi qu'il en soit, je note tes conseils de faire la distinction entre "cherche" et "rapporte" et d'intervenir plus vite quand elle nous montre l'endroit.

Quant à laisser tomber quelque chose en balade, je le fais aussi de temps en temps, car je me dis que ce sera bien pratique si un jour je perds mes clés. :D
D'ailleurs une fois, je me suis rendue compte que j'avais laissé tomber le rouleau de sacs à crotte en chemin, je lui ai demandée de m'aider à le chercher et elle l'a trouvé. :114:

C'est une chienne qui a une grande motivation pour la recherche je pense. Le tout est pour nous d'arriver à trouver l'équilibre pour ce que soit suffisamment stimulant pour elle sans la mettre en difficulté.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » lun. juin 03, 2019 5:55 pm

alors ce stage? ;)
Sinon oui elle semble motiver par la recherche, il faut trouver l'équilibre, et l'aider effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. juin 03, 2019 8:58 pm

Oui, il faut que je me colle au compte rendu tant que c'est encore frais. J'espère que vous êtes bien installées pour lire le pavé. :120:

Donc, j'ai eu la grande chance de pouvoir m'intégrer en dernière minute au stage "à l'écoute du chien" animé par Nadine en Belgique de jeudi à dimanche dernier avec Eldrid. Je vais faire de mon mieux pour retracer fidèlement le travail qui a été fait, ce qui n'est pas évident tellement mon cerveau déborde d'informations. :D
Heureusement, mon ami est venu avec moi le premier et le dernier jour, donc on était à deux pour tout enregistrer ces deux jours-là.

Ce genre de stage touche vraiment au coeur des plus grosses difficultés qu'on rencontre avec Eldrid : l'approche en mode bourrin, la montée en excitation à la vue des congénères, la gestion de la frustration lorsqu'elle ne peut pas aller au contact et la difficulté de se poser en extérieur. Inutile de dire que ces difficultés se sont manifestées dans toute leur splendeur et je n'ai vraiment pas été déçue du déplacement. :roll:

Comme je le craignais, l'attente en voiture n'a pas été simple pour elle, surtout le premier jour où on l'entendait pleurer du terrain. Toutefois, elle a mieux géré l'attente les jours suivants, donc un petit progrès là-dessus.

Le premier jour a eu lieu la présentation des chiens de manière successive. Eldrid est entrée sur le terrain alors que s'y trouvaient déjà Novack, Zina (une malinoise de 14 ans), Dohko (un berger blanc suisse qui a tendance à chevaucher), Ottawa (une jeune terre-neuve un peu excitable) et Shina (une croisée staff mal à l'aise avec les congénères). Voici les vidéos de l'arrivée sur le terrain :





Eldrid est arrivée haute en excitation et très frustrée d'être attachée en longe. De mon côté, je la gère très mal, voire pas du tout en fait. Au portail, j'aurais dû me détourner plutôt que de faire face. Je lui donne trop de longe et j'ai toujours l'impression de réagir avec un temps de retard. Bref, mauvais point pour l'humaine. :oops:

Une fois mise en libre, elle recherchait beaucoup l'interaction avec les autres chiens, qui pour la plupart n'étaient pas très intéressés d'entrer dans son jeu, à part la jeune terre-neuve Ottawa.



Dans cette vidéo, on la voit aller chercher un bâton pour tenter d'entrer en interaction avec Maïko, le golden retriever. A d'autres moments, elle utilisait les bâtons pour décharger sa frustration de ne pas avoir la réponse qu'elle attendait.


Un peu plus tard, Eldrid se trouvait sur le terrain seule avec Dokho, qui n'avait pas très envie de répondre à ses envies de course, mais avait une communication ambiguë avec quelques velléités de chevauchement. Donc Eris est venue remettre un peu d'ordre dans tout ça. C'est là qu'on voit le côté têtu d'Eldrid, surnommée "la chipie", qui guette le moindre moment d'inattention pour y retourner. :roll:



Ensuite, Dokho est sorti et on a attendu qu'Eldrid se pose un peu (elle a fini par s'asseoir, miracle !) avant de la sortir à son tour sur une note positive.

Le deuxième jour, on prend les mêmes et on recommence : Eldrid entre sur le terrain, suivie de Dokho pour constater l'évolution par rapport à la veille, avec l'option de faire rentrer Novack un peu plus tard, ce qui n'aura finalement pas été nécessaire. Alors qu'Eldrid repartait dans l'excitation, Nadine m'a demandée de me cacher. Du coup, je n'ai pas vu ce qui se passait. Apparemment, elle s'est rendue compte assez rapidement que je n'étais plus là, mais elle a mis un bon moment à me trouver. Elle retournait beaucoup à mes affaires et restait près de Christiane, qui organisait le stage et qui était l'humaine qu'elle connaissait le plus. Finalement, j'ai dû l'appeler plusieurs fois, elle a fini par me trouver. Comme la veille, on a attendu qu'elle se pose pour la rattacher et la sortir. Elle était bien claquée et ne s'est pas fait prier pour monter en voiture cette fois. :114:

La suite au prochain numéro. :D

PS : et merci à l'humaine de Zina qui a partagé ses vidéos avec moi et qui a permis que je les diffuse ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. juin 03, 2019 9:16 pm

Merci pour ces vidéos et les commentaires, c'est très intéressant!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » lun. juin 03, 2019 10:42 pm

Merci beaucoup pour le partage !
Oui , ça remue bien , un tour au terrain … les humains et les chiens …
Super les vidéos , on se rend compte de la dynamique d’Eldrid .
Génial d’avoir pu y participer !!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. juin 04, 2019 8:02 am

:) super ! oh oui ca met des infos plein la tete un stage ! mais pfiou que de bonheur ensuite !

vivement que je puisse voir les vidéos !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mer. juin 05, 2019 10:52 am

Merci pour le CR et les vidéos! c'est top!
Le terrain semblait top je trouve non? (...même si on voit un homme faire des travaux non? à côté de la com' chiens sur une vidéo :lol: ).
On voit bien Eldrid du coup!
Petite question : petite Népal était trèèès speed et était très compliquée en longe, et elle se payait comme Eldrid sur une des vidéos, des coups dans le collier à cause de la longe. (Ca m'a toujours fait mal de voir ça :( ) Est-ce que qqn a pris Eldrid en longe pendant le stage? Si oui est-ce que son comportement était différent en longe?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mer. juin 05, 2019 12:20 pm

Un grand merci pour le compte-rendu et les vidéos. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Thomas Omalley » mer. juin 05, 2019 12:26 pm

Génial, merci pour ce partage !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. juin 05, 2019 12:29 pm

Merci pour vos retours ! Je ferai la suite quand j'aurai un peu de temps. Malheureusement, il y aura moins de vidéo car j'étais toute seule par la suite.

Eole a écrit :Merci pour le CR et les vidéos! c'est top!
Le terrain semblait top je trouve non? (...même si on voit un homme faire des travaux non? à côté de la com' chiens sur une vidéo :lol: ).
On voit bien Eldrid du coup!

Le terrain, c'est en fait le jardin de la personne qui organisait le stage, donc il y avait de temps en temps de l'occupation dans la maison. ;)

Petite question : petite Népal était trèèès speed et était très compliquée en longe, et elle se payait comme Eldrid sur une des vidéos, des coups dans le collier à cause de la longe. (Ca m'a toujours fait mal de voir ça :( ) Est-ce que qqn a pris Eldrid en longe pendant le stage? Si oui est-ce que son comportement était différent en longe?

Oui, Nadine. Et oui, sans surprise, son comportement était différent. :D
C'est quelque chose qui avait déjà été noté lorsque j'avais rencontré Chance. Eldrid sait bien qu'avec moi elle a plus de chance d'arriver à ses fins. ;)
C'est pour ça que je n'aime pas utiliser le collier en temps normal. D'ailleurs, on n'en a pas, c'est l'organisatrice du stage qui m'en a prêté un. Etant donné ma maladresse dans la gestion de la longe, j'ai vraiment trop peur de lui faire très mal.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités