Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 14, 2018 7:13 pm

Moi je ne crois pas que je mettrais de papier parce que la chienne décharge mais est-ce que ça change vraiment son état d'esprit ? (elle est anxieuse visiblement quand toi tu l'es).
à Iéti qui pouvait réagir de la même manière que ta louloutte lors de mes états de moins bien je disais très calmement, très doucement "c'est rien ma belle, c'est fini". Moi ça me permettait de changer d'état d'esprit (de me calmer) et la chienne aussi.
ça fonctionnait bien (en tout cas chez moi lol).

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 10:22 am

Urumi a écrit :Une anecdote intéressante à ce sujet. L'autre jour, j'ai reçu une mauvaise nouvelle par e-mail. Je n'ai rien dit, rien fait, mais elle est allé rechercher un papier dans le couloir pour le mordiller.

Merci pour ton partage d'expérience Usky. Le mieux serait encore d'anticiper suffisamment pour ne pas qu'elle se couche. ;)

Alors là c'est quelque chose dont je suis absolument convaincue. Et, selon le caractère du chien, pas toujours facile à gérer. Des vraies éponges affectives.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. sept. 15, 2018 11:47 am

:165: pourquoi ne pas lui laisser des papiers en présence des maitres ? apres tout elle a le droit aussi d'exprimer son malaise, non ? tu n'as pas peur qu'en lui retirant cette possibilité de déstresser elle l'engrange et le ressorte plus tard ?

je comprend quand le travail est tres avancé, et ou quand il y a auto excitation (avec les jouets, les balles) mais là je pige pas trop l'intéret
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 12:18 pm

Alors Mitee ta question en est aussi une pour moi. Quand il était trop stressé par bébé Amélia qui criait dans sa poussette Alfi prenait son boudin (ou tout autre objet) rangé sous la poussette ou alors un morceau de bois qu'il cherchait pour le porter. C'était sa solution à lui pour se déstresser. Pour moi il "fumait sa cigarette" :D En même temps c'était aussi une fuite pour ne pas résoudre ce problème. Je le laissais porter son objet tout en travaillant au problème avec des "c'est bon Alfi, c'est rien". Avec le temps il n'a plus eu besoin de porter un objet.
Mais bon je dois préciser qu'il se contentait de le porter. Il n'y avait pas destruction. Peut-être que la destruction génère une excitation supplémentaire?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » sam. sept. 15, 2018 1:01 pm

Alors moi ce que j'en comprends c'est que laisser Eldrid aller jusqu'à prendre le papier pour le déchiqueter c'est perdre une occasion de communiquer et de déstresser la chienne.

Je m'explique : Eldrid est très à l'écoute des émotions de son humaine ( je dirais même trop) et elle prend l'émotion en pleine face voir prend la réaction pour elle ( elle n'en comprend pas la raison mais semble penser qu'elle est la cause en qq sorte). Si on lui laisse tout le temps la possibilité d'aller décharger, de s'auto-déstresser en mâchonnant qq chose , on ne permet pas à la chienne de progresser. On permet bien-sûr qu'il n'y ait pas de "bêtises" de faites mais on a en rien dialogué avec son chien.

Pour ma part ( j'ai un très sensible aussi à la maison ), je préfère en voyant mon chien réagir à mon émotion en profiter pour en amont tenter de lui apprendre que tout ne le concerne pas. Donc je profiterais de la situation pour lui dire "Eldrid, tout va bien avec toi, tu n'es pas concernée".

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. sept. 15, 2018 1:23 pm

ok mais je ne pense pas que l'une et l'autre soit prete a bosser comme ca :) je pense qu'avoir les papiers accessibles , permettent de visualiser que la chienne stress lorsque la maitresse stress :)

mais je peux me tromper aussi ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. sept. 15, 2018 3:26 pm

J'avais compris cela aussi. Les papiers seraient les indicateurs permettant à Urimi de comprendre ce qui fait réagir. Faute d'observateurs,je trouvais cela pratique comme marqueur .


Et cela permet dans un premier temps de de stresser les retours de maitresse.

Lestress d'Urimi semble assez fort.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. sept. 17, 2018 8:20 am

Merci à toutes pour vos réflexions !

Les papiers sont effectivement là à la base pour nos absences. Puisqu'elle a besoin de décharger sur quelque chose, autant que ce soit sur des papiers à jeter que sur nos précieuses possessions. Et comme le dit chance, lorsque je rentre et que je vois ces papiers par terre, ça ne m'affecte pas, je peux rester plus neutre que lorsque je tombe sur un coussin éventré, et je pense qu'à terme ça aura un effet positif sur son anxiété.

Mitee a raison : pour le coup, si elle n'avait pas été cherché ce papier, je ne me serais peut-être pas rendue compte de son état émotionnel. Je lui ai bien sûr dit "ce n'est rien bébé, ce n'est pas de ta faute" en lui souriant. Est-ce qu'elle le comprend, je ne sais pas.

Les choses se sont un peu apaisées pendant les balades par rapport au week-end dernier. Son humain de référence est rentré et je pense que ça doit l'apaiser un peu. Ce matin en ville, elle a eu des difficultés et elle a pas mal déchargé. Je vais décaler la balade d'une heure parce que sur le retour on a croisé beaucoup de monde, du coup elle stresse, moi je suis moins tranquille et elle finit par péter un câble à la moindre frustration.

basile_one a écrit :Et, selon le caractère du chien, pas toujours facile à gérer. Des vraies éponges affectives.

A qui le dis-tu : excitabilité et hypersensibilité chez elle + mauvaise gestion du stress et des émotions chez moi = cocktail explosif. :mrgreen:

Les difficultés sont encore nombreuses, mais j'ai tout de même l'impression que je la comprends un peu mieux depuis quelques semaines et ça m'aide à prendre du recul sur ses réactions parce que maintenant j'en comprends les causes et je peux faire preuve d'empathie.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » lun. sept. 17, 2018 8:42 am

Urumi a écrit :Les papiers sont effectivement là à la base pour nos absences. Puisqu'elle a besoin de décharger sur quelque chose, autant que ce soit sur des papiers à jeter que sur nos précieuses possessions

Je suis régulièrement ton post, et j'avoue que je m'interroge beaucoup sur ça...
Apparemment, dans le cas d'Eldrid, c'est efficace.
Mais avec Nestor, j'ai plutôt l'impression que si je lui laissais un carton de vieux papiers à déchiqueter, il en déduirait qu'il a le droit de déchiqueter tout ce qui est à sa portée... et pas seulement le contenu du carton !
Et sa portée, quant le farfadet filiforme se dresse sur ses postérieurs en s'étirant jusqu'au bout de son nez pointu, elle va sacrément loin :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » lun. sept. 17, 2018 9:04 am

Je me pose aussi la question :)
Le cul entre deux chaises entre le fait que ça lui permet de s'apaiser et de gérer la situation difficile pour lui, et le risque qu'on entretienne ce besoin de mâchouiller/déchiqueter :165:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités