Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. févr. 02, 2021 5:24 pm

Une fois de plus, Isa a bien resume.
Quand tu decris la Belle, tu decris une partie de mon Gary.

Comme pour Chelsea, jai arrete de surveiller et le miracle a eu lieu. Beaucoup moins fixe sur le bois.
LA statique est un probleme pour lui mais un semblant d allure suffit a le relaxer.

J'adore notre Gary tel et cela a resolu beaucoup.

Bref, Faire les meilleurs gestes de communication pour l aider et ne pas vouloir redresser le bois a tout prix. Guider sans le plier je dirais....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mer. févr. 03, 2021 6:22 pm

Pour préciser, parfois je fais des imbécilités avec Gary, comme lui apprendre un tour avec un jeu à la clé et j'en ai pour une à deux semaines de chien hyper excité , prêt à tout pour avoir une inter action: Gary a appartenu à un jeune homme qui a joué quelques mois avec lui, ballon, lancé de jouets, bâtons ...avant qu'il soit abandonné.

Donc quelques mois, très courts sont suffisants pour pervertir durablement un chiot devenu adulte...cinq six mois suffisent largement...
Tout simplement parce que nos jeux d'adultes avec eux génèrent des hormones du plaisir que perçoit super bien le chiot , ainsi que notre joie, nos rires , perceptions sonores et visuelles...trois sacrés renforçateurs d'apprentissage qui deviennent en un temps record du conditionnement .

Autre exemple: notre Bibi beagle , au début se contentait de balades sur routes , il était fort content , puis on a fait de plus en plus régulièrement , puis chaque jours, des balades en forêt.

Il y a quatre jours , on a fait juste de la route , je peux te dire qu'il est devenu odieux dès le deuxième jour .

Aujourd'hui , on a refait un peu de forêt et il est redevenu plus calme.
Plus d'odeurs , nous autres plus détendus, car la route on n'aime po non plus ...juste que le temps de balade n'a pas été super long , le temps est merdique depuis quatre jours ...
Il a donc au retour refusé de sortir de la voiture....

Petits faits , grandes conséquences.... :110: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mer. févr. 03, 2021 6:34 pm

Merci Chance, ton compliment me touche, venant de toi, je suis très honorée. Je te le retourne car je plussoie à tout ce que tu viens d'écrire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. févr. 06, 2021 2:59 pm

Merci pour vos réflexions. :149:

Je médite tout cela. Il est possible effectivement que je n'ai pas réussi à totalement faire le deuil de la chienne telle que je me l'imaginais, qu'on pourrait emmener avec nous partout (ou presque) pour nos activités. J'ai aussi du mal à faire le deuil de mon idéal de ce qu'on devrait offrir au chien pour satisfaire ses besoins. Les balades telles qu'on les propose semblent être trop pour elle pour l'instant et on est limité dans la fréquence de ce qu'on peut lui proposer d'autre. Je dois accepter ces compromis et me dire que quoi qu'il arrive on ne peut que faire de notre mieux, même si ce n'est pas parfait.

Hier soir je l'ai emmené chez une ostéopathe. Comme c'est une chienne qui n'aime pas trop les manipulations (à part les gratouilles où et quand elle le veut :roll:), je m'attendais à ce que ce soit compliqué. Elle a mis du temps à se poser, mais la dame était très calme et elle a respecté ses besoins de pause régulières. Vers la fin de la séance elle était déjà beaucoup plus posée, elle s'est même couchée. :114:
Bref, elle avait un blocage au niveau du sacrum, notamment, qu'elle m'a dit avoir débloqué. Cela pourrait expliquer ses problèmes d'incontinence ponctuels même si bien sûr ça n'a peut-être rien à voir, on verra. Elle m'a aussi montré quelques points d'acupuncture pour limiter les pics d'excitation et pour la patience.

Cette dame fait aussi de la communication animale, et j'hésite à y retourner pour ça. Je sais qu'il y a déjà eu un débat ailleurs sur le forum sur ce sujet. Pour ma part, étant assez cartésienne de base, je reste assez sceptique, mais bon au point où on en est... Vu qu'elle est aussi conseillère en fleurs de bach, je me dis qu'au pire elle pourra me conseiller sur un mélange qui serait à même de l'aider dans ces difficultés. Bref, à suivre...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. févr. 06, 2021 4:57 pm

pour avoir été débloquée du sacrum ces dernières heures :114: bienvenue au club ! ca ne pourra que lui faire du bien

pour la communication, si tu n'en veux pas, tu peux aussi refuser.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. févr. 06, 2021 6:33 pm

mitee a écrit :pour la communication, si tu n'en veux pas, tu peux aussi refuser.

Oui oui bien sûr. Je précise tout de même que c'est moi qui avais abordé la question avec elle, et j'y pense depuis quelques temps déjà. Elle n'a pas du tout essayé de me convaincre de quoi que ce soit, elle a simplement répondu à mes questions. Et d'ailleurs, elle m'a dit d'attendre les effets de l'ostéo et l'acupuncture avant de voir si c'était nécessaire d'envisager une communication. ;)

Pour le sacrum, je te crois sur parole. :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. févr. 06, 2021 9:21 pm

Impatient de connaitre la suite

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 06, 2021 10:05 pm

Très intéressant tout ça … que risques tu à tenter une communication ? (à part perdre un peu de thune…)
Je précise que je serai plutôt comme toi , cartésienne , mais … un éclairage nouveau , inconnu , parfois peut changer la donne …

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. févr. 07, 2021 5:18 pm

Cath&Co a écrit :Très intéressant tout ça … que risques tu à tenter une communication ? (à part perdre un peu de thune…)
Je précise que je serai plutôt comme toi , cartésienne , mais … un éclairage nouveau , inconnu , parfois peut changer la donne …

Je ne risque pas grand chose effectivement. Les prix ne me semblent pas excessifs.
Peut-être de me laisser orienter vers une direction qui serait à côté de la plaque et de me mettre des oeillères ?

Mais au fond, je crois que j'ai peur que cela confirme ce que je pressens depuis un moment mais que j'ai du mal à admettre totalement, à savoir que notre environnement de vie la stresse trop. Et si c'est le cas, on sera bien avancé parce qu'on ne va/veut/peut pas déménager à la campagne, à moins d'un gros changement professionnel, et on n'a pas de solution. Donc l'idée aussi de me dire qu'elle n'est pas tombée chez les bonnes personnes.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » dim. févr. 07, 2021 7:09 pm

Ah, c'est aussi ce que je me suis (et qu'on m'a !) dit à propos de Nestor : un chien courant quand on n'est même pas capable de marcher vite et longtemps, un chien qui n'a pas de rappel et qu'on est incapable de garder en libre à distance raisonnable quand on vit trop près des routes pour pouvoir le lâcher... folie furieuse !
Jusqu'au jour où la véto m'a dit : heureusement qu'il est tombé sur vous, parce qu'avec tous ses problèmes (panique, destructions, etc.), il y a bien des gens qui l'auraient ramené à la SPA au bout d'une ou deux semaines, et à la troisième adoption ratée, il était fichu.
Il n'est pas parfait, et moi non plus. Mais il a compris qu'avec tous mes défauts, je l'aime avec tous ses défauts... je suis heureuse de l'avoir, et je crois qu'il n'est pas malheureux d'être avec moi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités