Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. janv. 31, 2019 5:53 pm

C'est vrai qu'on n'a pas du tout pensé à un problème physique, puisque mardi elle est allée en forêt et mon copain n'a rien remarqué de particulier. Enfin, on ne veut pas non plus passer à côté de quelque chose.

J'avais du Rescue sous la main, donc j'ai commencé à lui donner.

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 31, 2019 8:47 pm

Effectivement tout ce qui peut aider est bon à prendre, j'espère que le rescue pourra l'apaiser un peu.

C'est vrai que ce que tu décris est quand même assez inquiétant avec une majoration des peurs, voir une généralisation.
Trop de stress accumulé, d’anxiété surajoutée dans un même environnement, qui peut-être du coup lui devient hostile.

Je crois qu'on en a déjà parlé mais sans doute qu'il y a urgence à l'éloigner de tout ça, à l'emmener loin de cet environnement insupportable/insurmontable pour elle. La prendre en voiture pour chaque sortie et lui proposer une mise au vert totale pendant un certain temps ?
Je sais bien que c'est extrêmement contraignant mais elle va mal.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 31, 2019 9:09 pm

As tu déjà testé sa thyroïde ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. févr. 01, 2019 2:06 pm

Je ne sais pas si c'est l'effet des fleurs de bach ou le fait d'être restée deux jours sans sortie, mais elle a accepté de sortir avec mon ami hier soir. Ils ont fait une longue balade, elle a refusé d'emprunter certains chemins, mais hormis ça ça a été. Elle a fait une plongée dans le canal, mais bon, on lui pardonne. :roll:

Ce matin, elle refusait de nouveau de sortir, jusqu'à ce que deux personnes passent devant la maison et s'intéressent un peu à elle. J'étais sur le point de leur demander de la laisser tranquille, mais elle est sortie d'elle-même pour les renifler, donc j'ai laissé faire. On a pu faire quelques mètres, je vois qu'il y a du mieux, mais au bout d'un moment c'était trop et elle a demandé à rentrer. Je crois qu'elle a un gros manque de confiance vis-à-vis de moi (à raison, j'ai vraiment déconné), et je vais devoir travailler là-dessus.

Lenoa a écrit :Je crois qu'on en a déjà parlé mais sans doute qu'il y a urgence à l'éloigner de tout ça, à l'emmener loin de cet environnement insupportable/insurmontable pour elle. La prendre en voiture pour chaque sortie et lui proposer une mise au vert totale pendant un certain temps ?
Je sais bien que c'est extrêmement contraignant mais elle va mal.

Oui, on va faire ça. Je peux l'emmener en forêt tous les jours sauf le lundi et vendredi. Ces jours-là, ce sera soit repos, soit on l'emmène en voiture le soir dans des endroits éclairés.
On ne pourra pas le faire indéfiniment, mais bon, une chose à la fois. :145:

Cath&Co a écrit :As tu déjà testé sa thyroïde ?

Non, j'avoue qu'on n'en a jamais vu la nécessité. Pourquoi penses-tu à cela ? :165:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 01, 2019 6:22 pm

Les problèmes d’hypothyroïdie chez le chien peuvent se manifester par des modifications comportementales subites (dépression , phobies , hyperactivité …) . C’est surtout l’augmentation brutale de ses peurs qui m’a fait te poser la question .
Il y a d’autres signes physiques , mais pas toujours présents .
Je m’étais interrogée sur Léon , qui avait eu une période avec du stress extrême dans certains endroits … le test était négatif , mais j’ai pû écarter cette hypothèse .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 01, 2019 6:25 pm


Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 01, 2019 6:28 pm

C’était juste une idée , Urumi … qui m’a traversée … pas de panique … je raconte sans doute n’importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. févr. 01, 2019 7:14 pm

Non tu as raison Cath&cO, il faut toujours éliminer la cause médicale afin d'être sûre de ne pas se tromper dans une rééducation. Et d'une manière générale de toute façon il faut se questionner quand il y a changement d'attitude chez un chien et commencer par la piste médicale pour pouvoir l'éliminer ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Minosh » ven. févr. 01, 2019 9:04 pm

Juste pour éliminer une autre hypothèse : y a t'il une différence quand c'est toi qui la promène ou quand c'est ton ami seul avec elle ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. févr. 01, 2019 9:14 pm

Oui, tu as raison, Cath&co, il ne faut rien exclure. ;) Je ne panique pas pour l'instant, car vu sa grande sensibilité, ça ne sort quand même pas de nulle part. Mais on ira chez le véto avec elle.

Minosh a écrit :Juste pour éliminer une autre hypothèse : y a t'il une différence quand c'est toi qui la promène ou quand c'est ton ami seul avec elle ?

Mon ami a pu la ressortir un peu ce soir, donc oui, elle lui fait davantage confiance je pense. En même temps, c'est avec moi que sa crise de panique s'est produite, et c'est aussi avec moi qu'elle était plus "nerveuse" en d'autres occasions. Pour autant, elle n'est quand même pas totalement à l'aise avec lui non plus et refuse d'aller dans certains endroits également. Tu penses à quelque chose ?

Une amie m'a fait remarquer aussi que j'étais super anxieuse en ce moment (je dors mal notamment) et que ça pourrait aussi affecter son comportement. Pas l'expliquer totalement, bien sûr, mais ne rien arranger, quoi.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités