Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. nov. 21, 2020 9:39 am

Si vous etes avec un autre chien ou chez Dog Balance , elle agit de même?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. nov. 21, 2020 2:56 pm

chance a écrit :Si vous etes avec un autre chien ou chez Dog Balance , elle agit de même?

La dernière balade Dog Balance, elle a effectivement bloqué mais pour une autre raison. Elle m'avait demandé de partir devant et elle a bloqué pour attendre les autres chiens.
A part ça, en balade collective, son attention est focalisée totalement sur les autres chiens, au point d'oublier de faire ses besoins, c'est moi qui dois lui rappeler avant de remonter en voiture. :roll: Donc elle va tout faire pour rester dans le groupe.

Autre exemple aujourd'hui, j'ai mon filleul à la maison pour le week-end. On part faire les courses à pied dans le quartier comme on l'a souvent fait avec elle. Première tentative, elle bloque avec mon mari, même si je continue à avancer avec mon filleul, elle refuse de suivre. Il la rentre à la maison, attend un petit peu et refais une tentative. Elle retrouve la voiture et bloque. Il la ramène à la maison et va faire les courses de son côté au deuxième magasin pendant que je m'occupe du premier. Je rentre les courses avec mon filleul, elle s'excite, saute sur le harnais, demande à sortir. Je lui propose de la ressortir pour aller chercher mon mari. On sort, elle arrive au niveau de la voiture, elle bloque de nouveau. Du coup j'ai demandé à mon filleul d'avancer et d'aller se cacher et elle a fini par avancer pour le retrouver. On a recommencé une fois, jusqu'à ce qu'elle dépasse son blocage et on a pu rejoindre le deuxième magasin pour attendre mon mari.
Mais bon, ça reste une forme de leurre et ça ne résout rien sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. nov. 21, 2020 3:08 pm

Non en effet.

Je dirais que trop de propositions de votre part tue les propositions.

Marc a le même souci avec le chic bibi notre beaglou national...
Petit a petit le Bibi a bloqué, faire semblant de humer, brouter, et on en est au stade : je tombe couché, be double de poids, je me bétonne au sol et si on tire, le harnais risque de passer par dessus.

J'ai constaté cela en me promenant seule avec lui.
Il en avait fait une stratégie élaborée, diabolique et au point d'imposer SES parcours....

J'avoue avoir , après deux sorties impossibles , avoir remis en la longe au collier coulissant et avoir
Tiré par tirer, relâcher, tirer en adaptant pmon paraverbal et en donnant des directives suivant la route a prendre, demi tour ou a gauche ou a droite....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » sam. nov. 21, 2020 3:26 pm

Apres tgous quatre sorties a ce régime, il a écouté les directives et plus de couché.
Dès que zhom le reprend, tout recommence sauf si je suis avec et que je donne les directives ...

Il est évident que je fais des balades qui lui plaisent et que je prends aussi des parcours qui me plaisent à moi.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar auluna » sam. nov. 21, 2020 3:27 pm

Les balades autour de chez toi sont elles synonyme de vraies détentes pour ta louloute ?
N aurait elle pas associé voiture= vraie balade
Depart a pied= balade moins fun?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. nov. 21, 2020 5:39 pm

chance a écrit :Il en avait fait une stratégie élaborée, diabolique et au point d'imposer SES parcours....

Oui, je reconnais un peu Eldrid dans ce que tu décris. Au début, j'étais compatissante car je pensais que ces blocages étaient liés à des peurs ou qqch qui la mettait mal à l'aise dans le quartier. Mais le fait que ce soit aussi aléatoire selon les jours montre que ce n'est pas forcément le cas. En plus, elle m'a déjà fait ce genre de choses aussi dans le village de ma mère, où c'est la cambrousse totale et on doit croiser deux voitures sur tout le trajet. Idem dans notre quartier le dimanche à 7h du matin en plein confinement, c'est le calme plat. Donc on ne peut pas dire que ce soit l'agitation de la ville.

chance a écrit :Je dirais que trop de propositions de votre part tue les propositions.

Oui, je pense que tu as raison. Comme on ne comprend pas trop les raisons de son attitude, on ne parvient pas à trouver la réponse adéquate et du coup on essaie tout et n'importe quoi. On manque de cohérence. Si on rajoute en plus nos caractères différents à tous les deux, ça ne doit pas aider.
Pourrais-tu développer un peu sur le paraverbal ? Pour le collier coulissant, j'avouerais franchement que je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée. Déjà on n'a que des harnais, mais en plus j'ai tellement bataillé au début pour refuser le collier chaînette que je n'ai pas envie de revenir en arrière sur ce point.

auluna a écrit :Les balades autour de chez toi sont elles synonyme de vraies détentes pour ta louloute ?
N aurait elle pas associé voiture= vraie balade
Depart a pied= balade moins fun?

Oui, il y a certainement de ça, la voiture pour elle est associée à balade plutôt en libre, au calme ou mantrailing ou balade collective. Quartier = balade essentiellement attachée (même si on la lâche à certains endroits).
Mais on ne peut pas lui proposer que des balades en voiture. Ou alors, on ne la sort que trois fois semaine, ce qui n'est pas adapté à ses besoins.
Ce n'est pas tout noir ou tout blanc non plus, balade à pied = odeurs, parc et espaces verts.

Là, j'avoue qu'on n'a plus trop envie de l'emmener en voiture tant qu'elle nous fait ce genre de crise. On lui propose une sortie (ce qu'elle réclame régulièrement, en donnant des coups de nez au harnais et à la clé sur la porte d'entrée) et si blocage, tant pis on rentre à la maison et ce sera le jardin. La question, c'est quelle attitude adopter quand elle bloque ? Ignorer ? Lui dire "si tu bloques on rentre" ? Patienter un peu sans rien dire ?

Un autre point sur lequel il faut qu'on soit un peu plus rigoureux, c'est les demandes à la maison. On a remarqué qu'avec le temps, on était peut-être un peu moins intransigeant, on laissait davantage faire et elle en profite. Maintenant on doit lui demander plusieurs fois les choses avant qu'elle obtempère et elle attend souvent qu'on hausse le ton pour écouter : rentrer du jardin, attendre qu'on essuie les pattes, ne pas se mettre dans le chemin à la cuisine quand on prépare à manger, laisser la table basse. Ce qu'elle fait souvent aussi c'est écouter à moitié : quand on mange au salon, on lui demande d'aller à son coussin, et elle laisse, mais va se coucher ailleurs (en montrant qu'elle boude en plus). Bref, elle nous teste un peu, à l'intérieur comme à l'extérieur j'ai l'impression. Et ce comportement est très raccord avec ce qu'elle avait montré sur le terrain au stage avec Nadine.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 21, 2020 6:58 pm

Je reconnais beaucoup de choses que propose Léon dans les comportements d’Eldrid … mais pourtant , j’ai l’impression que , si on a les mêmes résultats , l’intention du chien est sans doute différente .
Léon m’a refait aujourd’hui un magnifique demi tour avec retour en courant à la maison , alors qu’on avait fait cent mètres en libre … je l’ai appelé tranquillement, il est revenu , on a fait trois pas et il est reparti à la maison … pourtant il était happy de partir ( balade , besoins à faire)
Je pense qu’il a peur … c’est trop pour lui , ça lui demande trop … j’ai laissé tomber , je suis rentrée , tant pis , pas de balade . Par contre , je refuserai une éventuelle pression du chien ce soir pour avoir plus d’attention que d’habitude .

As tu essayé de lui dire avant de partir «  on va à pied, on ne prend pas la voiture ? » et de lui donner un choix quand elle bloque «  on passe par là ou on rentre? »
Et je pense que peut-être l’attitude « traine patte » pour les demandes à la maison peuvent peut-être renforcer la chienne dans le refus de frustration …
Là aussi , le choix pourrait peut-être l’aider …?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. nov. 21, 2020 10:03 pm

Cath&Co a écrit :Je reconnais beaucoup de choses que propose Léon dans les comportements d’Eldrid … mais pourtant , j’ai l’impression que , si on a les mêmes résultats , l’intention du chien est sans doute différente .

Cela arrive qu'elle propose ce comportement par peur. Par exemple quand elle entend des détonations, ou les cloches de l'église. Là je comprends. Mais ce n'est pas toujours le cas. Je crois qu'elle a dû faire ça une fois ou l'autre où elle avait peur, et comme elle fait facilement 2+2=4, elle s'est dit "tiens, une chouette manière d'aller là où j'ai envie et ils ne peuvent rien faire". :113:

Le choix oui, je l'ai proposé. On essaie aussi de la prévenir en amont, mais ça ne fonctionne pas vraiment.
Par contre à la maison, ça fonctionne très bien "tu laisses ou tu vas derrière la barrière". Il faut juste qu'on soit plus rigoureux et systématiques de notre côté pour ne plus lui laisser avoir ce qu'elle veut. Et je préfère lui proposer ce choix calmement dès le départ que finir par m'énerver parce que je dois répéter trois fois les choses. Clairement je pense que ça pourrait déjà un peu aider au niveau de la frustration si on travaillait là dessus à la maison.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » sam. nov. 21, 2020 11:29 pm

quand on mange au salon, on lui demande d'aller à son coussin, et elle laisse, mais va se coucher ailleurs (en montrant qu'elle boude en plus

moi je rebondis juste la dessus : pourquoi exiger qu'elle aille sur son coussin ? après tout elle va ou elle veut tant que ce n'est pas dans le salon, sous la table à quémander (je grossis exprès) non ?

le paraverbal, je pense que ce sont les déplacements : épaules, pieds, regards tournés vers là ou on veut ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. nov. 22, 2020 8:13 am

Pour le coussin je ne suis pas fan du tout
C'eet autoritariste et cela contraste fort avec les autres attitudes bienveillantes ou laxistes.
C 'est incoherent.

Mets une barriere et si pas possible, tu poses un manche de brosse devant la porte de cuisine, poses le sur deux chaises pour Faire une frontiere symbolique et obligation de rester derriere.

Le paraverbal est essential et bien mieux compris. Un outil obligatoire pour eviter les conflicts.

Zhom refuse de l utiliser, ce qui amene de nombreux Refus des chiens.

Un paraverbal en exemple

Tu te Mets face au chien qui est couche dans un fauteuil et tu lui demande de descendre en montrant le sol.
Cela peut amener Refus et le ton du maitre peut monter jusqu' a LA prise de collier, grognements.... A ton avis pourquoi?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités