Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar MmeChaton » mer. nov. 25, 2020 10:54 am

La chienne de ma belle-soeur a (avait ?) le même souci de blocage "aléatoire" (aux yeux de ses humains) en balade. Après quelques mois il semble que ce soit lié à des sons qu'elle perçoit plus finement que nous (typiquement, des gens qui discutent dans un jardin ou au coin de la rue, que les humains ne perçoivent pas aussi tôt qu'elle). Dans son cas, comme pour le beagle de Chance, l'itinéraire alternatif fonctionne bien, en posant des limites semblables quand la situation l'exige (le cas du demi-tour imposé de façon claire pour le chien quand ils ne peuvent pas faire autrement). La solution que Billye avait proposé, avec un humain qui passe devant, les a aidés aussi mais il semble que cela ne suffise pas à convaincre Eldrid... Motivations différentes sans doute.
Je serais bien tentée de proposer uniquement des balades autour de la maison, mais si il y a bien quelque chose qui la met très mal à l'aise ce serait juste la mettre encore plus en difficulté... Est-ce que vos balades en voiture sont régulières, en terme de fréquence ou par exemple toujours le même jour dans la semaine, ou après un évènement particulier identifiable par la chienne ? Si elle sait qu'elle peut se passer des sorties à pied parce que la balade en voiture va bien finir par arriver, ça peut aussi vous compliquer les choses.

Pour ce qui est du passage des portes, l'explication suivie d'une demande de choix fonctionne bien ici. Quand Oengus s'arrête dans l'encadrement de la porte, je lui dis que je vais fermer la porte parce qu'il fait froid, et je lui demande "tu veux rentrer ou aller dehors ? Tu choisis ?". Quand il se bouge, et peu importe dans quel sens, je lui dis "c'est bien, tu choisis". Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il comprend que je suis satisfaite du fait qu'il ait pris une décision, et pas de la décision elle-même. Autant au début, j'attendais bien 30 secondes, une minute qu'il se décide, et je répétais ma demande si besoin, autant maintenant, il n'hésite plus et propose l'un ou l'autre assez rapidement (que ce soit rester dans la maison/dehors ou rentrer/sortir). Je pense qu'il répond réellement au "tu choisis", parce que quand je lui demande simplement "tu vas dehors ?" ou "tu rentres ?", il n'hésite pas non plus et répond favorablement. Je pense qu'il a compris aussi ce que la phrase "je vais fermer la porte" a comme conséquence, et donc qu'il sait qu'il doit se décider parce que le passage ne sera plus possible ensuite.

Et pour ce qui est de vous laisser manger, ici on a choisi le schéma suivant : 1) "Poussin, tu nous laisses ? On mange" 2) "Poussin, tu nous laisses ? On mange. Sinon, tu vas tout seul." 3) "Oengus, tu nous laisses, tu vas tout seul" et on le met derrière la barrière. Une fois sur deux la première demande suffit, et la plupart du temps la deuxième achève de le convaincre. Par contre, on ne s'acharne plus à répéter 4, 5 fois, parce qu'il réalise très vite que même s'il ne répond pas à notre demande ça n'a pas de conséquence et donc ça nous pourrissait le "tu nous laisses ? On mange". Dans la même logique j'ai une copine qui a éduqué son chien à coup de "une fois", "deux fois", et la chienne était mise à l'écart la troisième fois. Très efficace aussi :lol: .

Je rejoins Billye, à mon avis la cohérence et la "fatalité" des conséquences sont la clé pour garder de l'ordre avec des chiens comme les nôtres qui apprennent bien trop vite à tirer parti de nos incohérences et nos faiblesses !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. nov. 25, 2020 5:25 pm

Merci pour ta contribution MmeChaton, je te réponds en vrac.

Le blocage n'est effectivement sans doute pas aléatoire, mais toutes les origines qu'on a essayé de comprendre jusqu'à présent ne collent pas.
La deuxième personne qui passe devant fonctionnait très bien jusqu'il y a peu. Mais comme souvent avec Eldrid, nos solutions marchent une fois, deux fois, puis elle comprend le truc et c'est fichu. C'est vraiment une chienne qu'on ne peut pas entuber. :120:

MmeChaton a écrit :Je serais bien tentée de proposer uniquement des balades autour de la maison, mais si il y a bien quelque chose qui la met très mal à l'aise ce serait juste la mettre encore plus en difficulté... Est-ce que vos balades en voiture sont régulières, en terme de fréquence ou par exemple toujours le même jour dans la semaine, ou après un évènement particulier identifiable par la chienne ? Si elle sait qu'elle peut se passer des sorties à pied parce que la balade en voiture va bien finir par arriver, ça peut aussi vous compliquer les choses.

Les balades en voiture avaient lieu systématiquement le week-end et de manière aléatoire en semaine selon notre emploi du temps, le temps qu'il fait, si une balade collective est prévue ou pas. Évidemment, ses habitudes ont été un peu chamboulées depuis le mois de mars puisque les deux humains sont présents quasi tout le temps. Est-ce qu'elle peut encore différencier week-end de semaine ?
En fait, je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie à adopter, c'est pour ça que j'étais venue en parler ici. On avait essayé de faire plus de balades en forêt en été, mais ça n'a rien résolu. Là, je me dis que si on "cède", elle aura la confirmation qu'elle peut obtenir ce qu'elle veut si elle insiste suffisamment. Donc on teste.
De toute façon, il est possible qu'on doive déménager dans le courant de l'année prochaine (pas de notre volonté). Quant à savoir si on pourra lui offrir un meilleur cadre de vie, on ne sait pas, c'est fort possible qu'on ait du mal à trouver qqch et que ce soit pire. :(
Bref, encore un stress à gérer en plus. :121:

Pour les portes, il ne réclame pas à sortir un peu après ? Parce que je lui dis exactement la même chose "je ferme la porte, il fait froid. Tu rentres ou tu restes dehors" et elle choisit une option, mais 5 minutes après elle va demander à sortir ou à rentrer...

Pour le fait de laisser la table, ça marche bien mieux depuis qu'on fait comme tu dis. Idem quand elle est dans le passage dans la cuisine : "Eldrid, tu te bouges du passage" ? Et elle se met sur le côté. Pour ça, ce sont juste de bonnes habitudes à reprendre qu'on avait un peu laissées tomber par flemme. ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. déc. 07, 2020 6:56 pm

Bon. On a essayé la communication corporelle, les indications verbales, la patience. Mais rester 30 minutes à attendre devant la maison sans qu'elle veuille bouger, ça ne mène pas à grand chose.

Le week-end dernier, mon mari l'a emmenée pour une rando dans les Fagnes. Ce week-end, on a chacun fait une longue balade dans les bois le matin. J'ai parfois pris sur ma pause midi pour l'emmener en voiture, soit pour une balade express dans les bois, soit dans un endroit à 5 minutes de la maison qu'elle apprécie. Mais partir à pied de la maison, sauf si c'est pour rejoindre la voiture, c'est niet. Si on se prépare à sortir, elle s'agite, va donner des coups de nez au harnais, à la porte extérieure, mais dès qu'on est dehors, "ah ben non j'ai pas envie".

J'ai besoin de prendre un peu de recul. À vrai dire, je ressens une profonde lassitude face à cette situation, et plus globalement face à ces régressions. J'ai tellement investi émotionnellement, en temps, en argent, en kilomètres, pour m'informer, lui trouver les meilleures éducatrices, pour tenter de la comprendre et de l'amener à évoluer dans le respect de sa nature et de ses besoins. J'ai fait de nombreuses erreurs, mais je n'ai jamais cessé de me remettre en question, d'essayer de progresser, de garder ma motivation. Mais quatre ans plus tard, j'ai l'impression d'avoir tout raté, de faire pire que mieux. On ne parvient pas à se comprendre et je finis par me dire qu'il y a peut-être là une incompatibilité et qu'on ne pourra rien y faire.

Basile-one parlait dans un autre topic de la différence entre balader le chien et se balader avec son chien. Je réalise que ça fait un bon moment que je me place dans la première catégorie. Les balades sont devenues une corvée depuis plusieurs mois parce que je me demande toujours où/pourquoi elle va bloquer. Et je rentre souvent les larmes aux yeux. Dans ces conditions, je ne peux plus avoir la sérénité nécessaire pour débloquer la situation. On est prêt à s'investir, à lui offrir quotidiennement 2h de balade, on a choisi ce quartier précisément pour les possibilités de balade variées et ses espaces verts, mais ce n'est pas ce qui correspond à ses besoins. Donc tant pis. On lui offrira de longues balades en nature le week-end, et de temps en temps en semaine quand on a le temps de l'emmener en voiture, mais pour le reste, ce sera le jardin et c'est tout. Du moins le temps que la crispation autour des balades à pied redescende un peu.

Voilà, désolée pour cet épanchement un peu morose. Je suis bien consciente que toutes ces émotions sont humaines, qu'elle n'est pas du tout dans cet état d'esprit. Mais c'est ce que je ressens.

Je remarque que malgré cette absence d'activité, elle n'est pas forcément très agitée à l'intérieur, elle passe sa journée à alterner entre le canapé du salon, celui du bureau à l'étage, ou sur le palier entre les deux (on travaille chacun dans un espace). En revanche, il y a beaucoup d'excitation quand on ouvre la porte du jardin (charge, aboiements), liée à la présence fréquente du chat des voisins.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. déc. 07, 2020 7:09 pm

C'est difficile cette situation et je comprends le "ras le bol".

Je ne sais pas si c'est possible parce que je ne connais pas la configuration des lieux où vous habitez et la réaction d'Eldrid si elle n'est pas attachée avant de passer le portail. Mais si c'est possible je tenterais autre chose avec elle. Je lui laisserais son collier dans la journée à la maison et quand j'en aurais envie je déciderais moi d'aller me promener. Donc je me préparerais , sans m'occuper d'Eldrid, je partirais en prenant la longe et je dirais à Eldrid moi j'y vais, toi tu fais comme tu veux. Et j'irais au portail , j'ouvrirais et refermerais si elle n'est pas là. Si elle est sortie alors je continuerais sur qq mètres puis attacherais . Mais je ne sais pas si ce scénario peut être mis en place chez vous.
Cela permettrait de ne pas se mettre de pression ( et pour ça il faudrait que tu y ais pensé en amont, que tu sois apte à ne pas te focaliser sur ta chienne), tu ferais ton petit tour à toi avec ou sans ta chienne et au retour rien de spécial vis à vis de la chienne quelle que soit la décision qu'elle ait prise. l

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » lun. déc. 07, 2020 7:48 pm

Effectivement situation compliquée.

Une petite question (sans aucun jugement), tu as pu dire dans un de tes posts que vous avez essayé tout et n'importe quoi pour faire venir Eldrid en balade à pieds en sortant de chez vous.

L'as tu, ou l'avez vous déjà leurrée à la nourriture ? Je m'explique, a t-elle déjà eu de la nourriture de votre part en quittant le domicile quand elle acceptait de venir, de vous suivre ?

Parce que si c'est le cas, c'est peut-être ce qu'elle attend maintenant systématiquement. Ou alors dans le genre du ""quand j'attends je peux avoir de la nourriture, c'est déjà arrivé"," quand j'attends parfois on prend la voiture"...
Peut être qu'elle n'observe pas la rue, mais qu'elle attend quelque chose, une autre proposition de votre part, plus intéressante pour elle.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » lun. déc. 07, 2020 9:19 pm

Résumons. Si j'ai bien tout saisi, elle veut bien se balader mais départ en voiture.
Si à pied, niet...

Je continue a croire qu'elle manipule .
Ce n'est pas la première ni la dernière.
Intelligente, observatrice et la manipulation est sa spécialité.

Mon mari est assez dans le cas de figure avec Bibi.
Et Robin....
Les longues oreilles sont tres fortes.

Pour la solution, j'opterais pour celle de Billy.
Robin est extrêmement fort en ténacité, intelligence et l'art de faire l'imbécile quand il a à y gagner.
Cela est même passé par la grève de la faim...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 07, 2020 10:42 pm

Comme tu dois te sentir mal … et je pense comprendre un peu ce que tu ressens quand ton chien bloque … pour le vivre avec Léon parfois … alors , si ça peut t’aider à avancer , je te conseille de prendre du recul sur ce point particulier . Elle veut bien : parfait ! Elle ne veut pas : tant pis , passe à autre chose … tu proposeras demain .je l’ai fait avec Léon pendant la période « 1 km » et en cas de refus , je suis rentrée faire autre chose à la maison . Crois moi après 9 h de boulot intensif dans les pattes , j’airai adoré marcher avec mon chien , pour le plaisir … mais stresser , redouter le moment ou ça va bloquer , réfléchir aux trajets … et bien finalement, en renonçant , je me suis posée à la maison , à coté du Léon et basta . Pas de balade . Tant pis . Juste le tour du jardin pour les besoins .
J’avoue qu’en temps normal , on prend la voiture , pour s’éloigner un peu …

Ne te fais une obligation de rien … certes, elle a besoin d’être sortie mais avec ce poids que tu portes d’attendre sa réaction , c’est contre productif … elle ne va pas dépérir parce qu’elle ne sort pas régulièrement pendant quelques temps … (Léon est resté presque 5 mois sans sortir plus de 15 minutes quand il a été opéré de ses ligaments croisés)

Allez ! Demain sera un autre jour …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » mar. déc. 08, 2020 8:26 am

Je pense que je ferais comme ce que tu dis, pendant un temps ne lui proposer les balades que quand c'est une balade en voiture. OK si elle manipule ça la conforte là dedans, mais je pense que tu as besoin de te débarrasser de ce stress de savoir si et quand elle va bloquer, et reprendre plaisir à faire des balades avec elle. Et puis tu observera peut être d'autres choses mais sans te mettre la pression, avec le recul tu comprendras peut être des choses.

Je me demandais, si tu prends la voiture pour aller genre à quelques centaines de mètres, genre 2min de voiture, est ce qu'elle est ok pour promener en descendant de voiture ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. déc. 08, 2020 9:25 am

:110: bravo à vous d'avoir testé et tenu 30 min. :110:

Faites la pause, elle est nécessaire.

:165: je me demande si je ne garerai pas la voiture un peu plus loin, on va jusque la voiture, on y monte, on patiente quelques minutes et on redescend.
Pour mia et melba, la voiture semblait très importante et les rares fois ou j'ai du aller chercher quelque chose dedans sans idée de rouler avec, bah elles m'ont forcé la main pour monter dedans les premières fois, les fois d'après je les ai laissé monter, puis je les ai faites descendre pour aller balader.

pour le chat = longe avant même de sortir pour ne pas la laisser s'exciter dessus. ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mar. déc. 08, 2020 11:32 am

:110: :110: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités