Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » dim. avr. 18, 2021 1:06 pm

Urumi a écrit :Une anecdote de ce matin qui nous pose question. :165:

Mon mari repasse par la boulangerie sur le retour de balade en forêt. Il attache Eldrid au poteau devant le temps d'entrer à l'intérieur. Entretemps, une dame approche avec un petit chien et attend à proximité pour attacher son chien à son tour. Eldrid ne bouge pas. Mon mari sort, range le pain dans son sac à dos. Eldrid ne bouge pas. À peine il reprend la laisse qu'Eldrid commence à charger le petit chien.

Une idée d'interprétation ?
Il me dit qu'il n'a mis aucune tension sur la laisse, il l'a juste prise en main. S'est-elle sentie confortée une fois attachée pour se déclencher ? Ou bien était-elle jusque là trop concentrée sur l'attente ? Je suis perplexe.


C'est intéressant cette observation ! Je ne me risquerai pas à une interprétation, surtout sans avoir vu la scène, mais je trouve que ça nous rappelle l'influence que nous, humains de nos chiens, pouvons avoir sur leurs comportements, alors même qu'on a l'impression de n'avoir rien fait :) notre simple présence, un regard, une posture, une direction, tout ça a de l'importance et peut déclencher tout un tas de choses chez nos poilus...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » dim. avr. 18, 2021 7:41 pm

le petit chien regardait quoi ? le mari était tourné vers ou ? a t'il bougé en direction du petit chien ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. avr. 19, 2021 2:38 pm

Cath&Co a écrit :Comment était positionné ton mari par rapport au petit chien ?

Il me dit qu'il lui tournait le dos, il était positionné vers Eldrid.

Mitee, je n'ai pas vu la scène, je ne sais pas quelle était l'attitude du petit chien. Mais je note qu'Eldrid a très souvent tendance à réagir de cette manière envers les chiens qu'on croise lorsqu'elle est attachée. Cela pose moins de souci lorsqu'elle est en libre et qu'elle peut gérer la rencontre comme elle veut. On essaie bien sûr de mettre le moins d'interférence possible, mais comme le dit justement Krine, on ne peut pas maîtriser toute l'influence qu'on a envers elle.

Lisa a écrit :C'est marrant ça. J'étais en train de me dire en lisant les posts dessus que parfois, ce n'es pas toujours, et je ne voudrais pas que vous m'en vouliez, je vous trouve comment dire je vous trouve un peu autoritaire et affirmatifs je me fais cette remarque et pourtant...

Lisa, je ne vois pas très bien à quoi tu fais référence. :165:
Et en matière de chien direct et têtu, Eldrid, tout berger qu'elle soit, est pas mal dans le genre. :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. avr. 19, 2021 4:04 pm

j'ai failli demander et toi ^^

ok et quand elle a démarré, il s'est tourné ne serai ce qu'un peu vers l'autre chien ?
en tout cas elle a attendu d'avoir "son humain" avant de réagir :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 20, 2021 4:12 pm

Oui bien souvent les chiens s'appuient sur leur humain ou sur la laisse pour se donner du courage!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » jeu. avr. 22, 2021 10:44 am

"mais je trouve que ça nous rappelle l'influence que nous, humains de nos chiens, pouvons avoir sur leurs comportements, alors même qu'on a l'impression de n'avoir rien fait :) notre simple présence, un regard, une posture, une direction, tout ça a de l'importance et peut déclencher tout un tas de choses chez nos poilus..."

Je suis tout à fait de ton avis Krine. Dans ces situations je vois aussi une belle opportunité d'apprendre à se connaitre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. juin 28, 2021 12:39 pm

Voici quelques nouvelles de notre côté.

Nous revenons d'une grosse semaine de vacances en France, en Rhône-Alpes. Nous avions loué une très chouette maison au calme, dans un village du massif de la Chartreuse. Eldrid a toujours du mal à s'habituer à un nouvel endroit, mais là elle a pu se poser dès le premier soir. Il faut croire que la maison dégageait de bonnes vibrations. :D

Au programme, des randonnées dans le massif de la Chartreuse et celui du Beaufortain. Nous avons été un peu plus contraints qu'en Italie car une partie du territoire est réserve naturelle et donc interdite aux chiens. Malgré cela, on a quand même pu faire de chouettes balades.

Je mets quelques photos :
Pour la première découverte du Beaufortain, on a été surpris par la quantité de neige qu'il restait encore à cette époque de l'année. On a fini par faire demi-tour avant la fin, parce qu'on n'était pas équipés pour marcher dans la neige et j'en avais marre de perdre le sentier en permanence (le marquage était au sol, et donc recouvert). Évidemment, il y en a une que ça ne gênait pas trop.
Image
Les 3/4 du lac sont gelés ? Même pas peur
Image

Une autre randonnée bien sympa était l'ascension de la Grande Sûre. Malheureusement, il y avait un vent incroyable pour la dernière partie qui nous a un peu compliqué la tâche et ne nous a pas incités à rester trop longtemps pour profiter de la vue.
Image

On a aussi profité de l'occasion pour rencontrer auluna et Cybelle, les photos sont dans la partie "Initiatives".

Et puis le dernier jour, on a fait une super chouette balade à nouveau dans le Beaufortain avec un couple et leur BBS du même âge qu'Eldrid, contactés via Instagram.
Image
Image
Il y a eu de nouveau du conflit sur qui prendrait la place devant et ça n'a pas toujours été évident à gérer sur tous les terrains, notamment sur les descentes. C'est quelque chose qu'on a du mal à travailler régulièrement par manque d'occasion et aussi parce que la garder derrière implique qu'elle va tirer en longe tout le long. Mais on devrait vraiment s'y mettre.

À part les randos, on a fait un petit passage à Annecy pour voir la vieille ville. Ces balades sont plus difficiles pour elle, elle est forcément moins à l'aise, mais je trouve ça important de continuer à en faire de temps en temps pour qu'elle s'habitue petit à petit. Il y a eu beaucoup de nervosité au début à la vue du lac, mais lorsqu'on s'en est éloignés, elle a fini par se calmer. Elle ne s'est même pas préoccupée des chiens qu'on croisait.

Bref, de chouettes vacances dans une chouette région où on retournera très certainement. :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. juin 28, 2021 1:07 pm

Super toutes ces nouvelles!! Elle a bien profité de ses vacances la Miss!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. juin 28, 2021 1:35 pm

OH purée le lac glacé ! :o

de chouettes vacances !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » lun. juin 28, 2021 1:54 pm

Merci pour les nouvelles c'est chouette.
Magnifique paysage au passage !
C'est vrai que la gestion qui entraîne le fait de vouloir toujours être devant n'est pas des plus simples à bosser!
Faut de la patience, de la constance et trouver des poilus pour le faire!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités