Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. janv. 29, 2019 10:29 am

En revanche, j'ai pu traverser des passages piétons avec feu sans aucun problème avec elle plusieurs fois ces derniers jours. Visiblement, elle préfère ça aux trains.

:) et oui on préfère affronter une moindre peur...

:110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » mar. janv. 29, 2019 11:44 am

Urumi a écrit :elle est également davantage sensible aux bruits violents

Et si c'était un problème d'audition ? ça vaudrait peut-être le coup de faire vérifier ses oreilles par un véto !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. janv. 31, 2019 11:10 am

Bon, elle refuse maintenant tout bonnement de sortir de la maison.

Mardi matin, mon copain a pu l'emmener jusqu'à la voiture pour une balade en forêt, aucun problème particulier. Mercredi matin, elle est sortie, on a fait quelques pas à droite, elle s'est bloquée, demi-tour pour faire quelques pas à gauche, puis au bout d'une centaine de mètres, elle s'est de nouveau bloquée. Depuis elle ne veut même plus franchir la porte.

Donc je fais des tentatives à des heures creuses de préférence. Je reste dehors et je l'invite à sortir, et j'attends. Elle observe beaucoup, fait des signaux d'apaisement, parfois fait un pas en avant (je félicite). Puis quand elle s'assied, je comprends que ça suffit et on arrête là pour cette fois. Pour moi la priorité maintenant, c'est qu'elle comprenne qu'on ne va pas la forcer.

Mais elle me fait de la peine. :164:

Cath a écrit :Et si c'était un problème d'audition ? ça vaudrait peut-être le coup de faire vérifier ses oreilles par un véto !

Oui, si ça ne s'améliore pas, ça vaudra le coup de faire un check-up médical, mais pour ça, elle faut qu'elle soit capable de sortir.

Que puis-je faire d'autre ? Des fleurs de bach peut-être ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » jeu. janv. 31, 2019 11:21 am

Tu n'as pas moyen de rentrer la voiture dans le jardin si tu en as un ? histoire qu'elle n'ait pas à passer par la rue pour ses promenades pour le moment ? :\

C'est super délicat comme situation ... que se passe t'il dans sa tête pour qu'elle se soit petit à petit sensibilisée davantage ? :165:
Si même sortir dans la rue est compliqué, tu peux peut être à certains moments de la journée mettre une barrière pour qu'elle observe la rue tranquillement? sans lui proposer de sortir pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. janv. 31, 2019 11:32 am

On a un jardin (heureusement, sinon ce serait compliqué pour les besoins), mais c'est une maison mitoyenne, donc l'entrée de la maison donne directement sur la rue. Tout ce qu'on peut faire, c'est garer la voiture devant la maison (quand il y a de la place).

Quand à observer, je remarque qu'elle vient très souvent au premier étage (mon bureau) et se met à la fenêtre pour observer ce qu'il se passe dehors. Elle le faisait déjà avant, mais moins souvent j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 31, 2019 11:45 am

Ovi a été très perturbé par le départ de Maya et ses peurs déjà présentes ce sont trouvées décuplées .
Je pensais que le temps adoucirait sa peine mais 4 semaines plus tard j'ai contacté son ostéo car durant les balades si quelqu'un arrivait face à nous ce qui ne posait pas de problème avant,, il bloquait et allait jusqu'à charger pour chasser l'intrus . Il était totalement parano se retournant tous les 3 mètres si quelqu'un était derrière nous , même si 50m nous séparait et passait son temps à guetter tout ce qui pourrait nous agresser.
Elle m'a dit d'essayer les fleurs de Bach car elle avait de bons retours mais n'y connaissait pas grand chose.
J'ai commencé par du Rescue , le premier jour, 2 gouttes toutes les 2 heures , puis j'ai espacé jusqu'à 4 fois par jour.
Puis j'ai rajouté Larch : manque d'assurance et de confiance , depuis 3 jours :
2 gouttes de rescue matin et soir +
dans l'eau de boisson 4 gouttes de rescue + 2 gouttes de Larch
Je vais rajouter du mimulus : craintif peureux timide, peur de ce qui arrive par derrière( il bloque à chaque voiture ….) dans son eau .
Il progresse et est plus détendu, je ne sait pas si c'est le remède ou le temps mais je pense que ça vaut la peine d'essayer.
Caresses à ta belle . Et je croise les doigts pour qu'elle retrouve un peu de sérénité car ça fait mal de voir nos poilus dans cet état.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » jeu. janv. 31, 2019 12:11 pm

vous avez vu une éducatrice (ou je confonds de BBS) elle pourrais peut être venir sur place, voir si elle peut aider ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. janv. 31, 2019 12:23 pm

Merci, mariemaya, je vais essayer le Rescue. Comme tu le dis, tout ce qui peut aider...

Mitee : oui, je vois régulièrement une éducatrice, mais elle vit à une heure de route, je ne pense pas qu'elle pourra se déplacer. Si je ne vois pas de progrès, je la contacterai.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » jeu. janv. 31, 2019 12:25 pm

C'est interpellant.

Je dirais prise de sang et consultation pour commencer :? Avant d'envisager autre chose.

Herton ,le petit lhassa a changé de comportement depuis peu,assez grincheux voire colérique..
Puis hier il a pissé de l'urine et du sang,du coup,on comprend son changement :(

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » jeu. janv. 31, 2019 12:36 pm

;) ne pense pas, demande. le pire qu'elle puisse répondre c'est non.

et bonne idée, de vérifier que tout va bien coté santé.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités