Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mer. août 07, 2019 5:53 pm

oui il faut identifier le problème de blocage : sur les mêmes chemins avec la même longe (en longe ou en libre) où seul l'élément différent est l'humain avec elle, elle a un comportement différent?

Pour la zénitude, oui j'imagine, mais clairement, je me suis rendu compte que respirer un grand coup calme, ne pensez à rien et être vraiment calme niveau respiration et rythme cardiaque, ça pouvait faire changer les choses ;) (bon ce n'est basé que son mon expérience avec ma chienne mais bon ^^)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. août 09, 2019 9:32 am

Cath&Co a écrit :Il faut que tu identifies l'objet du blocage (lieu , bruit , passage , objet ...) pour l’éviter , ainsi Eldrid restera cool et aura confiance …

Tu avais déjà évoqué les blocages de Léon, effectivement. Je ne pense que ce soit des peurs paniques comme pour lui, cela dit. Quand elle a vraiment peur, elle tire effectivement beaucoup et va se cacher. Ici elle montre des signes de malaise, mais reste tout de même dans l'observation. Je l'interprète comme un malaise général de l'environnement, qu'elle arrive davantage à surmonter avec mon ami qu'avec moi peut-être, ou à certaines périodes. Donc il ne s'agit pas non plus d'un lieu, bruit ou objet précis, ce qui rend la chose difficile à travailler. Ce qui m'inquiète c'est qu'on n'arrive pas à progresser de manière significative. Il y a du mieux pendant un temps, et puis ça revient.

Ce matin, blocage devant la maison. J'ai pensé au conseil d'Eole, j'ai attendu sans rien dire en respirant calmement et en essayant de détendre mes épaules (elles sont souvent contractées chez moi). Elle a observé pendant un long moment, puis a commencé à avancer doucement, le nez au sol. Pareil un peu plus loin.

Je me suis dit que je devrais la filmer (pendant le blocage et quand on avance normalement) pour avoir un autre regard, mais je n'avais pas mon téléphone. De toute manière, la semaine prochaine mon ami est en congé, donc on pourra faire une "mise au vert" accompagnée de l'une ou l'autre randonnée. On reprendra le travail autour de chez nous après.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. sept. 03, 2019 5:37 pm

Quelques nouvelles par ici.

En dehors des problèmes habituels de blocage à l'extérieur sur lesquels je n'évolue pas beaucoup, Eldrid commence à avoir une attitude un peu gênante au jardin.

Ça a commencé avec la voisine qui a décidé d'avoir des poules. Je trouve ça moyen dans un jardin de ville, mais passons. L'autre problème c'est que la nourriture laissée pour les poules attirent une tonne d'oiseaux. Et pour couronner le tout, les voisins ont un chaton. Or, depuis qu'elle s'est pris un coup de griffe de la part d'un chat planqué sous une voiture lorsqu'elle était chiot, elle ne supporte pas les chats...
Donc les sorties dans le jardin se résument pour elle à : "je vais d'abord au fond du jardin pour chasser les piafs, ensuite je charge les poules qui s'approchent trop près de la clôture et puis je vais aboyer sur le chaton". Ça provoque inévitablement de l'excitation et quand on fait quoi que ce soit au jardin elle ne parvient pas à se poser et elle fait des allers-retours entre ce qu'on fait et le reste. Bref c'est très fatiguant.
Autant le pouvoir du choix "tu te calmes ou tu rentres" marchait assez bien au début, autant là elle a compris (ou s'est souvenue) qu'elle avait la capacité d'aller se planquer sans qu'on puisse l'attraper, donc elle nous défie. Et je pense aussi que lorsqu'elle veut rentrer et que la porte est fermée, elle aboie exprès.

L'adolescence, c'est bientôt fini ? :evil:

Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Est-ce qu'on devrait la sortir en longe dans le jardin comme un chiot ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 03, 2019 6:48 pm

Oui , moi je la sortirai en longe dans le jardin , en travaillant la retenue vers le grillage aux poules … la frustration quoi . Le temps qu’il faut .
Pas question de se cacher et de défier , anticiper cette pratique découverte par le chien avant qu’elle ne s’intensifie pour d’autres choses .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. sept. 03, 2019 7:04 pm

Longe aussi sans hésiter.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. sept. 03, 2019 9:17 pm

Oki doki, merci pour vos avis. Ça signifie qu'on va lui remettre un collier du coup, parce que si je lui mets le harnais, elle va penser "balade" et ça va être compliqué à gérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Kayou » mar. sept. 03, 2019 9:44 pm

Si ce n'est pas déjà le cas, je mettrais des brises- vues partout où c'est nécessaire, histoire qu'elle ne se monte pas le bourrichon.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. sept. 04, 2019 8:05 am

Kayou a écrit :Si ce n'est pas déjà le cas, je mettrais des brises- vues partout où c'est nécessaire, histoire qu'elle ne se monte pas le bourrichon.


On n'a pas de vue dégagée chez nos voisins. Du côté du chaton, il y a une grande palissade avec 10 cm de grillage tout en bas, mais elle y va à l'odeur. De l'autre une haie avec du lierre en bas et quelques interstices ou elle peut voir les poules (mais elle les entend principalement j'ai l'impression).
Et pour les oiseaux, là on ne peut vraiment rien faire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 6:38 pm

Alors qu'est ce que ça donne ? Elle arrive à se poser un peu vis à vis des stimulis voisins ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. sept. 05, 2019 9:27 pm

Je n'ai pas encore essayé avec la longe, il faut que je retrouve un collier. ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités