Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. déc. 13, 2017 9:21 pm

maymay a écrit :Bienvenue sur le forum ! Je n'ai pas l'expérience des autres membres, mais j'habite Bruxelles et fais des balades un peu partout dans le sud quand j'ai le temps. Chance (une ancienne du forum) habite à Huy. Si tu le souhaites, nous pouvons organiser une balade ensemble.


Merci pour ta proposition, Maymay. Je suis partante bien sûr, mais je comprendrais aussi parfaitement que vu les récents événements tu aies d'autres priorités.

C'est un peu difficile avec les balades en ce moment. Je crois que je commence à souffrir du manque de lumière et des conditions un peu pénibles des sorties (pluie, vent, froid, noir) qui ne varient plus beaucoup, ce qui fait que je n'y prends plus beaucoup de plaisir. Eldrid doit le ressentir, car elle est particulièrement dans sa bulle, à tirer plus que d'habitude, et à attraper tout ce qui traîne. C'est un comportement qui m'agace beaucoup, parce que 1) étant sensible à la question des déchets, le manque de respect des gens qui jettent leurs déchets en rue m'horripile et 2) c'est potentiellement dangereux pour elle, puisqu'on a été averti il y a peu que des boulettes avec des vis avaient été déposées dans notre quartier. Dans ces cas-là, on a beau lui dire dans toutes les langues, elle n'en fait qu'à sa tête. Bref, une mauvaise passe.

Pour les interactions avec les enfants, nous avons décidé de le travailler avec un à la fois (au lieu des trois) : déjà c'est plus calme, et puis c'est plus facile de gérer les déplacements. Mon filleul est venu dormir à la maison ce week-end, ça s'est pas trop mal passé, elle venait de temps en temps lui lécher la main ou le sentir, mais ne l'a pas harcelé comme elle avait l'habitude de le faire. Elle a pu aussi rester tranquillement couchée sur le canapé avec lui. On a évité de les mettre en contact lors des moments de haute excitation (départ, retour, lever). Cela étant, elle est assez brusque dans certains mouvements, donc on reste très vigilants.

Au niveau des destructions, il y avait eu un net progrès pendant trois semaines, et puis depuis 2 jours, on retrouve des objets mordillés. Rien de dramatique (une spatule, une cuillère à mesurer qui trainaient), mais le signe qu'elle est encore loin d'être sereine pendant nos absences.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. janv. 23, 2018 5:44 pm

Bonjour à toutes et tous !
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais je continue à suivre vos aventures de loin.

Eldrid a un an aujourd'hui.

Et je commence à avoir l'impression d'avoir un chien à double personnalité.

A l'intérieur, tout se passe de mieux en mieux. Elle est beaucoup plus calme, elle vient volontiers se coller à nous dans le canapé le soir. Elle nous écoute davantage, on utilise beaucoup plus rarement les barrières. Même avec les invités, elle est plus tranquille.
Par rapport à son anxiété de séparation, elle est moins stressée quand on part, elle n'a plus fait de grosse destruction depuis un bon moment et en conséquence, on commence à lui laisser plus d'espace la nuit et en notre absence. Un gros soulagement de ce côté-là, donc.

A l'extérieur, en revanche, c'est la régression totale. J'ai commencé à remarquer une hausse générale de l'excitation pendant les sorties pendant la période des fêtes. Elle tirait plus, se fixait davantage sur les chiens et surtout, déchargeait constamment sur ce qu'elle ramassait par terre (surtout les bâtons). Depuis une semaine, elle recommence ce qu'elle avait stoppé depuis plusieurs mois, à savoir retourner son excitation contre moi : elle mord mon gant, mord et tire sur la laisse, elle saute sur moi, grogne même parfois. Tout-à-l'heure, j'ai dû abréger la promenade et faire demi-tour parce que je ne parviens pas à la gérer. Elle ne fait ça qu'avec moi. Je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à la sortir dans ces conditions.

Après tous ces mois de beaux progrès, j'avoue être un peu désemparée de retomber dans une période que je croyais révolue. Je suis preneuse de tous vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 23, 2018 6:11 pm

Merci pour les nouvelles !

Peut-être que les fêtes ont été fortes en émotions pour Eldrid ? Plus d'aller-venues à la maison peut-être ? Ou de situations un peu extra-ordinaires à gérer ? Et qui l'auraient un peu monter en excitation ou en besoin de décharger ?
Est-ce possible pendant quelques temps de faire uniquement des balades dans des endroits très neutres pour elle, sans croisements etc, une sorte de mise au vert quelques jours voir quelques semaines pour faire retomber un peu tout ça ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. janv. 23, 2018 6:26 pm

il s'est passé quelque chose pendant les fetes ? ou depuis ? qui expliquerai ce changement ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. janv. 23, 2018 6:55 pm

De l'agitation pendant les fêtes ? Je ne pense pas. Il y a eu la famille le jour de Noël, et j'ai eu une visite quelques jours avant. J'ai pensé que c'était peut-être dû aux conditions (pas mal de vent), ou le fait qu'étant en congé, j'étais plus présente et plus disponible pour des sorties au parc avec forcément plus d'odeurs et de chiens.

C'est à cette période, vers le Nouvel An, qu'elle a recommencé à montrer des signes que ça la démangeait de retourner l'excitation contre moi. Elle faisait mine de pincer la main sur les passages piéton (c'est toujours à ces endroits qu'elle se déclenche). Et puis il y a quelques jours, elle était assez haute en excitation, et de mon côté j'étais très stressée par le boulot, bref le cocktail explosif. J'arrivais sur le chemin de promenade au bord de l'eau ou je la promène souvent et à cet endroit, j'ai le choix d'aller soit à gauche, soit à droite. J'ai commencé à aller d'un côté, quand j'ai vu un peu plus loin un homme avec un tout petit chien. Pour éviter le croisement de trop près, j'ai décidé de partir dans l'autre sens et lui ai demandé un demi-tour. Ce qu'elle a fait, mais on a croisé une dame à ce moment-là et elle a tenté de lui sauter dessus, ce qu'elle n'avait plus fait depuis des mois. J'ai perdu mon sang-froid, j'ai crié, c'est sorti tout seul. Et là, j'ai décidé de rentrer, en étant bien énervée. Elle m'a suivi pendant un moment avec un peu de réticence, puis elle s'en est pris à moi. Je m'en suis beaucoup voulu a posteriori, évidemment. Depuis qu'on l'a, j'ai beaucoup travaillé sur moi pour garder mon calme face à ce genre de comportement et améliorer notre relation, mais là c'était juste la goutte d'eau, j'ai craqué. Et maintenant, je ne sais pas comment réparer et briser ce cercle vicieux qui s'est réinstallé.

Quant à la mise au vert, des sorties sans croisement, ce n'est pas possible pour les promenades quotidiennes dans le quartier malheureusement. On l'emmène 1 ou 2 x par semaine en forêt, c'est plus calme, mais ces sorties génèrent aussi pas mal d'excitation chez elle. Mon compagnon va être en congé pour une semaine, je peux lui demander de se charger des sorties et de prendre un peu mes distances, mais est-ce que ce n'est pas une forme de démission ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 23, 2018 7:13 pm

Je ne pense pas que ce soit une forme de démission si c'est pour "mieux" repartir derrière. C'est juste un moyen à disposition pour tenter de faire redescendre la pression disons. De son côté ou du tien. Pour les passages piétons, tu lui demandes quelque chose en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. janv. 23, 2018 7:32 pm

Oui, généralement je lui demande un stop (ou je la félicite quand elle s'arrête spontanément), éventuellement "on attend ?" et puis je dis le signal "on traverse" pour redémarrer et souvent "tu restes avec moi ?"

Je pense que ce n'est pas un hasard si les "crises" ont systématiquement lieu sur les passages piéton. Je pense qu'elle n'est pas à l'aise avec les passages piéton de manière générale, et particulièrement ceux où il y a un feu et qui sont en deux parties. Il y a le fait de devoir attendre avant de traverser, ce qui génère de la frustration. Et le fait aussi que je tienne la laisse plus court à cet endroit, parce que vu qu'elle n'est pas à l'aise, elle a tendance à vouloir foncer devant et ça peut être dangereux. Encore de la frustration pour elle. J'ai aussi l'impression qu'elle sait que je ne vais pas pouvoir m'arrêter au milieu de la route pour l'empêcher de sauter, et elle en profite. Ou elle me sent plus nerveuse à cet endroit car je redoute la crise. Bref, je comprends tout ça, mais je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation.

Je sais que tout ça, c'est une question de relation au fond. A la maison, ça se passe bien, encore là elle est collée contre moi alors que je ne lui ai rien demandé. Mais une fois à l'extérieur, c'est une autre relation : elle me regarde assez peu, sauf avant de me sauter dessus, merci bien. Et jamais elle ne fait ça avec mon compagnon.

Merci pour les conseils en tout cas ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mar. janv. 23, 2018 11:27 pm

Urumi a écrit :Je pense que ce n'est pas un hasard si les "crises" ont systématiquement lieu sur les passages piéton.


Je pense comme toi mais peut-être pas pour les mêmes raisons.

J'ai l'impression que tu accordes beaucoup d'importance aux passages piétons, que tu les vis mal!!

Tu te mets peut-être beaucoup de pression que tu renvoies à ta chienne.

Plus un chien réagit à un endroit, se bloque et/ou décharge, moins il faut lui mettre de pression. Pas de paroles, pas "d'ordre de base" style assis , pas de stigmatisation. Juste ralentir l'allure en amont du passage, si besoin bloquer-rlâcher la longe et avoir suffisamment anticipé pour pouvoir avancer sans devoir attendre.

Tu peux aussi commencer à regarder le passage piétons puis finalement continuer sur le trottoir. Que ta chienne n'en fasse plus une crispation. Et si tu vas dans différents endroits, tu peux traverser dans des villages en dehors du passage ou sur des passages moins "signalés" comme tel.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mar. janv. 23, 2018 11:31 pm

Tu trouveras peut-être aussi des réponses ou des pistes de réflexion sur ce post : viewtopic.php?f=14&t=1735&start=150

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. janv. 24, 2018 10:00 am

Merci Billye, pour ce conseil et pour le lien. Je retrouve un peu du comportement d'Eldrid dans celui de Sirius.

Effectivement, je dois être très crispée par rapport aux passages piéton parce que je redoute sa réaction. J'avoue aussi que je commence à avoir peur de la manière dont elle va jusqu'à trouer mon gant en grognant. Moi j'ai l'habitude qu'elle me saute dessus, mais c'est quand même impressionnant pour les gens qui passent, ça ne donne pas une super image de mon chien aux habitants du coin. J'ai peur qu'elle finisse par me mordre, ou qu'elle soit un danger pour les autres.

On a pris l'habitude de lui demander de s'arrêter systématiquement aux passages, même lorsqu'il n'y a pas de voiture. Je ne demande pas d'assis ou d'autre position, juste un "stop, tu attends ?". Je commence la promenade sur un terre-plein dans ma rue (qui est un boulevard résidentiel), entrecoupé régulièrement par la route, mais où il y a peu de passage. Je pourrais donc me dispenser de m'arrêter ou en tout cas traverser de manière plus naturelle.

En tous les cas, je vais suivre vos conseils de faire redescendre la pression. A partir de vendredi, c'est mon conjoint qui prendra le relais pour les sorties quotidiennes pendant une semaine. Je me contenterai d'une ou deux sorties en forêt au "calme". Je mets des guillemets parce que même s'il y a de l'excitation pendant ces promenades, elle ne la décharge pas sur moi. Et d'ici vendredi, je vais faire des promenades courtes avec le moins de demande possible.

Deux questions encore :
Hier elle a commencé dès qu'on est sorties de la maison, avant même qu'on arrive au passage piéton. Je suis obligée de la faire attendre avant de sortir car la porte de la maison débouche directement sur le trottoir, ça peut être dangereux. Que faire dans ce cas ? Rentrer directement et remettre la sortie à plus tard ? Ou bien continuer malgré tout en espérant qu'elle finisse par se calmer ?
Et que faire avec sa manie de décharger sur les bâtons, les mouchoirs, ce qu'elle trouve ? Je fais comme si de rien n'était pour ne pas encore rajouter de la frustration ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités