Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar basile_one » dim. déc. 31, 2017 8:55 am

Merci Lenoa pour ces informations. Je suis impressionnée par cette évolution. Le fait que ça aie renforcé votre relation m'interpelle.... je sais à quoi je vais réfléchir aujourd'hui ;) Je me réjouis de lire la suite. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » dim. déc. 31, 2017 11:38 am

Le fait que ça aie renforcé votre relation m'interpelle....


Notre relation est compliquée, mais la découverte de nouveaux sentiers ou nouvelles randonnées est certainement l'une des choses que l'on préfère vivre tous les 2 dans la vie !
Du coup, on est connectés, on découvre ensemble, et on prend beaucoup de plaisir ensemble. Il est attentif parce que c'est moi qui guide, je ne m'attend à rien, comme lui d'ailleurs, c'est juste tellement agréable !
(J'ai fais quelques films de nos aventures ! )

Il est content, il m'interroge du regard, il vient me voir, il me montre des choses et inversement.
C'est ça aussi la mise au vert, quelques moments hors du temps, juste pour nous !

J'aime énormément mon chien pour l'aventurier qu'il est, là-dessus on se complète parfaitement, c'est tout ça que je nomme "retissage"...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:23 pm

Lenoa a écrit :
Par contre, certains doutes confirmés niveau croisements de congénères et là il va y avoir du travail de "rattrapage"...
En effet, je suis maintenant certaine qu'il agit comme il agit sur certains chiens parce qu'il croit que c'est ce que j'attends de lui. Je ne vais pas avoir le temps ce soir mais je vous décrirai les quelques croisements où ça a été plus que flagrant !


J'aimerais beaucoup que tu nous détailles ça :D

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 04, 2018 7:10 am

Lenoa a écrit :

Par contre, certains doutes confirmés niveau croisements de congénères et là il va y avoir du travail de "rattrapage"...
En effet, je suis maintenant certaine qu'il agit comme il agit sur certains chiens parce qu'il croit que c'est ce que j'attends de lui. Je ne vais pas avoir le temps ce soir mais je vous décrirai les quelques croisements où ça a été plus que flagrant !



J'aimerais beaucoup que tu nous détailles ça :D

Un des exemples parlant (mais il y en a bien d'autres !) :

Je me baladais seule avec Lennon, en libre, quand tout à coup je le vois filer vers une prairie à droite de notre chemin, et en même temps j'entends des jappements assez excités venant de cet endroit.
Le temps de voir quelque chose, Lennon avait déjà fait connaissance avec une jeune berger des pyrénées haute en excitation, qu'on avait dérangée en pleine séance d'éducation à la friandise avec sa maitresse. La rencontre et la communication se sont très bien passées malgré l'excitation de la chienne et son côté je viens vers toi à fond, oh et puis non j'ai un peu peur, oh et puis si... Lennon a géré comme un chef, calmement et il est resté très cool.

Je n'ai rien dit à Lennon et suis partie dans l'autre sens. Il m'a immédiatement suivie, mais la chienne l'a suivi aussi. Evidemment Lennon l'a raccompagnée jusqu'à son humaine (qui s’époumonait), mais qui je suppose a eu peur de mon poilu et a commencé à faire comme si elle lui donnait des coups de pieds, puis elle s'est ravisée et lui a jeté sa poche de friandises à terre. :o Lennon a trouvé ça vraiment génial (il partage bien les ressources même avec la chienne), a mangé et a tenté d'avoir du rab auprès de la dame si généreuse... J'ai tenté de re disparaître et d’appeler mais... peine perdue, la bouffe devait être trop bonne.
Pendant ce temps là la petite chienne était toujours assez haute mais Lennon ne la calculait pas spécialement et restait très patient, tolérant.
Il a bien fallu que j'aille le récupérer (par respect pour la dame, sinon je ne serais pas intervenue) et quand je me suis approchée Lennon a immédiatement changé d'intention avec la chienne,c'est-à-dire grognements et tentatives de blocage voir plaquage.
Il ne fait pas de protection de ressource.
Il n'a jamais eu besoin de moi pour se donner le courage d'appuyer ses actions, ou de gérer quoi que ce soit.

Et j'ai des tas de situation où ce genre de chose se produit, il va voir un chien, la rencontre se passe on ne peut mieux (il n'est jamais agressif), c'est beau en communication et dès qu'il s'agit de me rejoindre ou qu'il m'a dans son angle de vision il fait comprendre au chien qu'il a intérêt à déguerpir vite fait, et il arrive à moi extrêmement satisfait.
Comme il fait comprendre aux chiens que l'on croise quand il est avec des potes qu'ils ont intérêts à "se tenir", il peut les prévenir de très loin à "la voix".

Comme il se fixe sur le chien repéré comme"à problème", et il va tenir le rôle de celui qui ne va plus rien lui permettre.

J'ai quelquefois maintenant le sentiment qu'il suffit que je regarde ou même aperçoive un chien pour qu'il se mette en tête que ce que j'attend ou on attend de lui c'est de "neutraliser" ce chien, pourtant ce n'est pas son tempérament ou son intention 1ère d'être comme ça, il n'a pas ce fond là mais il se le forge, il passe d'une intention à une autre très vite s'il a l'impression que c'est ce qui est attendu. Et j'ai le sentiment qu'il généralise à beaucoup de chiens croisés maintenant.

Il y a quelques jours on a fait 2 croisements où il n'a pas fait fuir le chien, et les 2 fois je n'ai pas vu les chiens arriver (par derrière) et donc, il ne m'a pas vu y prêter attention.

Il ne le fait pas sur humains parce que les humains je m'en contre fiche et lui aussi, les chiens par contre c'est important pour moi, dans tous les sens du terme, et je fais plus attention, en groupe canin on fait aussi forcément plus attention et ça c'est terrible, il se fait un devoir de faire ce qu'il croit qu'on lui demande de faire...

Bref pas simple.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Kayou » jeu. janv. 04, 2018 8:30 am

Intéressant comme observation.
Du coup, comment tu penses travailler ça ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Billye » jeu. janv. 04, 2018 10:15 am

Et Lennon ( que je connais bien) peut aussi décider de réagir ( même si Lénoa ne bouge pas) si un des chiens avec qui il est proche réagit un tant soit peu. Il va aller remettre en place le chien ciblé comme s'il pensait que c'est ce qui est attendu de lui .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar basile_one » jeu. janv. 04, 2018 1:16 pm

As-tu déjà essayé d'observer ce que toi tu ressens dans ces moments? Peut-être que Lennon ne pense pas que c'est ce qu'on attend de lui mais essaie tout simplement de mettre ses compétences à ton service?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 04, 2018 7:06 pm

As-tu déjà essayé d'observer ce que toi tu ressens dans ces moments? Peut-être que Lennon ne pense pas que c'est ce qu'on attend de lui mais essaie tout simplement de mettre ses compétences à ton service?


Tout à fait d'accord sur le fait qu'il tente de mettre ses compétences à mon service et au service des "copains" d'ailleurs... D'ailleurs il connait parfaitement le côté impressionnant de son gabarit et sa force, et il lui arrive d'en jouer.
C'est un chien avec une finesse d'observation et d'analyse bluffante, tout ça mêlé à une grande sensibilité, il a une intelligence de lecture des gens et des animaux très précise.(Tout petit ça pouvait durer un temps infini, il pouvait observer un âne, un troupeau de vaches, un chien sans bouger pendant 15, 30 minutes voir plus ! et il était compliqué de le sortir de cette réflexion, observation) Il ressent tout ce qui nous interpelle et se lance. C'est compliqué à travailler, surtout que j'ai fais des erreurs.

J'ai fais de mauvais renforcements, par exemple jusque assez récemment quand il y avait rencontre et qu'il laissait le chien pour me ou nous rejoindre (chose difficile et grande frustration pour lui) je pensais l'encourager et le renforcer sur le fait qu'il laisse le congénère pour me "choisir" en faisant un sourire ou une caresse à son retour par exemple, sauf que c'est plus subtil que ça chez lui :125: , et que je commence à comprendre qu'avant de me rejoindre, il "gérait" le chien... et quand il revenait tout content d'être félicité, c'est sans doute cette gestion que je renforçais... :oops:
D'où l'importance de ne rien dire ou faire quand on est pas certain !!! :roll:

Intéressant comme observation.
Du coup, comment tu penses travailler ça ?


J'ai trouvé la ritournelle "tu ne t'en occupes pas !" qui fonctionne assez bien, mais pour autant je ne veux pas lui interdire les rencontres parce qu'il sait communiquer. La difficulté est qu'il "contrôle" le chien assez tôt dans la rencontre maintenant, voir avant celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Thomas Omalley » ven. janv. 05, 2018 7:43 pm

Merci d'avoir détaillé Lenoa ! Intéressante comme reflexion.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités