Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar basile_one » jeu. déc. 07, 2017 1:01 pm

Léone a écrit :Je suis en accord avec ce que dit maymay.
En tout cas c'est ce que je fais, enfin essaie de faire, balade plaisir et gérer au fur et à mesure. C'est facile pour moi, je suis en pleine campagne avec des chemins de randonnée (ou pas) autour de la maison. Mais le travail se fait au hasard des rencontres. La gestion du stress en fonction des maisons près desquelles on passe (tout le monde a un chien ici).
Mais c'est ma façon de fonctionner....chacun fait en fonction de son environnement ou de ses envies.


:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 07, 2017 1:05 pm

En fait pour Lennon il s'agit d'un travail mis en place puisque scénarisé..
On bosse sur des choses spécifiques avec des acteurs (chiens et humains) spécifiques..

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 07, 2017 4:04 pm

Une mise au vert pour quelques temps me semblerait peut-être pas mal, autant pour toi que pour lui :)
Oui, c'est vrai qu'on a penser à notre propre plaisir ces derniers temps plutôt qu'à ce qui était réellement bénéfique pour nos chiens respectifs. Mais on ne va pas se flageller pour ça, sans prétention, je pense qu'on en fait beaucoup pour nos loulous, c'est humain d'être un peu égoïste de temps en temps et de penser pour une fois à nous avant de penser à eux :120:

Après, là, si tu-si on - constate que ça les fait régresser, évidemment, il faut en tenir compte pour les mois (je ne préfère pas dire "années" au cas où ça porterait la poisse :P) à venir et ne plus les balader ensemble.
Pour ma part, je ne sais pas si les balades avec Lennon ont eu réellement un impact négatif sur Leeroy, il m'a fait plusieurs épisodes où il était "assez haut en excitation" (avec les conneries que ça implique) ces derniers temps mais dans son cas, je pense que c'est plus lié au fait qu'on ait reçu pas mal de visites à l'appart' ces derniers temps ou bien .... à un mélange des deux ! Qui sait ? Dans le doute, mieux vaut s'abstenir effectivement.

Les régressions ponctuelles sont normales, à côté de ça, gardes en tête les progrès qu'à accomplit Lennon qui sont vraiment flagrants (vus de mes propres yeux encore novices ^^), là, comme le dit bien ton titre, il faut réussir à gérer cette petite phase (normale) de régression, essayer peut-être de la comprendre (mais je crois que tu l'as déjà fais, les balades avec Leelee, Amala par exemple). A mon avis, pour bien la gérer cette phase, il faut vous mettre un peu au vert tous les deux le temps qu'il faudra et éviter les situations difficiles à gérer pour lui ... comme pour toi !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 07, 2017 6:21 pm

Bon on a commencé "la mise au vert" aujourd'hui, une grande balade tous les 2, au milieu de nulle part, c'était un très bon moment.

Tu as raison Mathilde ! :) Après je dois aussi être capable de voir la relation de cause à effet. (Ce qui ne m'empêchera pas de participer à certaines sorties sans mon loulou pour penser à mon plaisir aussi !!! ;))

Une phase de régression n'est sans doute jamais anodine, elle est le reflet d'un tout, là, mon chien a été mis en difficulté parce que devant ses (fragiles) progrès, je l'ai reconfronté trop tôt à des situations encore difficilement gérables pour lui, alors que les progrès n'étaient pas encore réellement et durablement acquis.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 08, 2017 11:10 pm

Lenoa a écrit :Bon on a commencé "la mise au vert" aujourd'hui, une grande balade tous les 2, au milieu de nulle part, c'était un très bon moment.



Et ba voilà, ça fait plaisir de lire ça !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » sam. déc. 16, 2017 3:15 am

Des nouvelles de la "mise au vert" du poilu.

Elle lui fait un bien fou et à moi aussi, je retrouve petit à petit le Lennon d'avant régression (c'est un soulagement parce que j'avoue avoir eu peur pour ses progrès !)

Aujourd'hui nous avons fait une très grande rando tous les 2, j'avais initialement prévu 2h, qui se sont transformées en 4 ! :shock:
Me suis perdue en voulant rallonger le circuit et on a fini par retrouver la voiture à 18h, dans le noir...

Lennon a été très à l'écoute et calme, malgré la présence de nombreux chevreuils dans les champs à la tombée de la nuit, et les croisements de 2 chiens (j'ai anticipé). Pas de besoin de décharger et un chien attentif à mes déplacements.

Cela dit, je constate qu'en début de balade il reste dans l'attente, à scruter, guetter (assez haut et tendu) tout autour de lui en espérant qu'un ami canin fasse son apparition.
D'ailleurs, il essaye régulièrement d'arrêter ma progression en passant devant mes jambes et en s'arrêtant pour me bloquer : "Attend d'habitude y'a les copains qui arrivent !"
Sauf que je continue d'avancer sans rien lui dire et ça, ça l'embête bien.

Je vais continuer un moment (2, 3 semaines), jusqu'à ce qu'il arrive à passer outre tout ça, et qu'il arrive à nouveau à se balader tranquillement juste pour lui. C'est en bonne voie ! On verra ensuite pour réintroduire quelques balades avec 1 chien à la fois, et du très calme évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Toss » sam. déc. 16, 2017 8:15 am

:114:
Si c'est pas être à l'écoute de son chien, ça ! :149: :70: :107:

Nous avons connu de nombreux épisodes de régression la merdouillotte et moi :roll:
Notamment, lorsque j'habitais dans le Gard, à chacun de mes retours de chez mes parents (où je suis maintenant).
A chaque fois c'était quelques pas en arrière (des grands pas parfois :mrgreen: ), mais qui m'ont permis de reprendre / ré-observer / me re-questionner.... et demander moins, ou plus rien...
Des mises au vert, on en a eu, notamment un fameux retour de stage en Lozère :121: (mais là je crois que c'est moi qui en ai eu le plus besoin :oops: ) après lequel nous avons eu une looooongue période de "balades en solo"...

Ca n'empêche pas les progrès, bien au contraire !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » sam. déc. 16, 2017 5:19 pm

Ca n'empêche pas les progrès, bien au contraire !


Merci Toss ! Oui j'en suis convaincue !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Calou » ven. déc. 29, 2017 9:17 pm

Alors comment ça va? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » sam. déc. 30, 2017 8:45 pm

On va dire que ça va plutôt bien, merci Calou !

Constatant que Lennon guettait les copains et était assez haut sur les circuits plus habituels, j'ai pris le parti de ne lui proposer quasiment plus que de l'inédit ou du très peu fait depuis environ 10 jours.
Bien m'en a pris puisque Lennon est de nouveau calme et se pose maintenant dans ses odeurs dès la sortie de voiture, de plus notre lien s'est retissé et il est à nouveau davantage à l'écoute et attentif à moi.
Aujourd'hui je lui ai à nouveau proposé une balade "quotidienne" (des copains ayant souvent été présents sur cette rando) rassurée et ravie de voir qu'il est resté calme et qu'il ne les a pas attendu. Victoire !!!

Il a également été irréprochable dans ma belle famille à noël, et ce malgré l'excitation ambiante.

Par contre, certains doutes confirmés niveau croisements de congénères et là il va y avoir du travail de "rattrapage"...
En effet, je suis maintenant certaine qu'il agit comme il agit sur certains chiens parce qu'il croit que c'est ce que j'attends de lui. Je ne vais pas avoir le temps ce soir mais je vous décrirai les quelques croisements où ça a été plus que flagrant !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités