Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » mer. déc. 06, 2017 10:56 am

Vous l'aurez compris, après des mois et des mois de progrès on traverse une grosse phase de régression dans la rééducation de Lennon.

Tout ça se traduit par différentes choses. Un chien sans arrêt en demande après moi à la maison, un besoin de décharger en balade (alors qu'il ne le faisait plus du tout depuis des semaines et des semaines) et une très grosse excitation/frustration à la vue ou au croisement de congénères alors qu'il arrivait à les aborder calmement maintenant (excitation puis fixation à leur vue, il se couche et leur "fonce" dessus pour se renseigner et contrôler, c'est sans agressivité, mais c'est franchement dégueulasse comme approche) . Il y a aussi une recherche d'excitation avec les chiens du groupe familial/habituel (alors qu'il arrivait à prendre sur lui maintenant) et une non gestion de son émotion à la vue de Hold Up en particulier, qui a beaucoup empiré lors des dernières balades. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue et plus je me tends et plus Lennon va chercher la gestion et le contrôle fort, des congénères encore et toujours.

Plusieurs explications à cette régression : Une très grosse fatigue et des moments assez stressants au travail pour moi, des découvertes de plusieurs et grosses malfaçons dans notre nouvelle maison, la disparition de notre chat et donc notre inquiétude, donc forcément de la tension à la maison.
De plus, nous avons beaucoup baladé Lennon et Leeroy ensemble ces derniers temps, ce qui a été une erreur :oops: . Sur ce coup là, on a pensé à notre plaisir d'abord et mon chien est certainement remonté à son contact (et vice versa évidemment). Il y a également eu des rencontres que j'aurai du éviter, Amala par exemple.

Je sais comment travailler à rattraper les dégâts et m'employer à apaiser Lennon, mais voilà ma question: Lors d'une phase importante de régression ne vaut-il pas mieux que je laisse quelque temps mon chien "au vert" ou est-ce que je continue à le travailler régulièrement quand même ?

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar mariemaya » mer. déc. 06, 2017 11:46 am

Bonjour,
Pour ma part, je pense que dans ces moments où tout va de travers et où la fatigue nous submerge , le mieux à faire est d'essayer de lâcher prise et donc mon " conseil" serait effectivement de mettre ton gros au vert . Repos pour tous , balades au calme, en silence, avec le moins possible de stimulis, en longe pour assurer sans s'inquiéter et ainsi retrouver un peu de sérénité .
Je suis sûre que ton gros sensible va vite retrouver ses acquis et continuer à progresser dès qu'il sera un peu détendu.
Courage à toi et caresses (apaisantes) à l'affreux poilu !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar maymay » mer. déc. 06, 2017 11:57 am

Juste pour être sûr : qu'est-ce que tu appelles laisser au vert et qu'est-ce que tu appelles travailler?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Lenoa » mer. déc. 06, 2017 12:41 pm

Merci Marie, tu rejoins mon sentiment.

Juste pour être sûr : qu'est-ce que tu appelles laisser au vert et qu'est-ce que tu appelles travailler?


Alors "laisser au vert" : repos, juste lui et moi, du calme et comme l'évoquait mariemaya le moins de stimuli possible.

Le "travailler" : 1 balade sur 3 environ est une balade où il est confronté à des stimuli plus excitants, des croisements de congénères ou alors une balade où il doit gérer ses émotions et son excitation/frustration en groupe. Dernièrement nous avions aussi commencé un travail de "balades fantômes" avec HU. (HU se balade et moi je démarre la même balade derrière, en laissant passer du temps, mais Lennon même s'il le sent, ne le retrouve pas, ne le rejoint pas du tout de la balade. Il travaille ainsi à contrôler son excitation , ses émotions et sa frustration.)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar M4lyx » mer. déc. 06, 2017 1:40 pm

Je prendrais aussi le parti de la mise au vert ! :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar basile_one » mer. déc. 06, 2017 1:54 pm

Mise au vert, sans hésiter :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Cath&Co » mer. déc. 06, 2017 2:31 pm

Désolée pour vous Lenoa ! C’est dingue ce que nos soucis les impactent … laisser du temps au calme à Lennon pour qu’il redescende , et à toi , pour que tu t’apaises semble une bonne idée ! Des balades juste en amoureux , au calme , ça a son charme aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Usky28 » mer. déc. 06, 2017 2:41 pm

Déjà bon courage parce que c'est pas forcément facile d'avoir cette régression (malgré toutes les justifications, erreurs ou couacs qui expliqueraient les choses!)et de la voir et subir...

En tous cas c'est une bonne question, qui m'intéresse (tout simplement car on est en plein dedans également).

J'ai opté pour du tranquille non travaillé, et de "l'éloignement" (mentalement parlant) vis à vis des problèmes (déclenchement etc).

L'hiver fatigue, plus les différents stress pour toi... et on sait que ça joue sur eux...
Mais le chien ne peut il pas être plus fatigué par l'automne/hiver ? Plus "irritable" si on voudrait faire de l’anthropomorphisme , excitable... :165:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar maymay » mer. déc. 06, 2017 10:25 pm

Lenoa a écrit :Merci Marie, tu rejoins mon sentiment.

Juste pour être sûr : qu'est-ce que tu appelles laisser au vert et qu'est-ce que tu appelles travailler?


Alors "laisser au vert" : repos, juste lui et moi, du calme et comme l'évoquait mariemaya le moins de stimuli possible.

Le "travailler" : 1 balade sur 3 environ est une balade où il est confronté à des stimuli plus excitants, des croisements de congénères ou alors une balade où il doit gérer ses émotions et son excitation/frustration en groupe. Dernièrement nous avions aussi commencé un travail de "balades fantômes" avec HU. (HU se balade et moi je démarre la même balade derrière, en laissant passer du temps, mais Lennon même s'il le sent, ne le retrouve pas, ne le rejoint pas du tout de la balade. Il travaille ainsi à contrôler son excitation , ses émotions et sa frustration.)

Lors d'une balade, chance m'avait dit une fois qu'il ne fallait pas penser "travail" en sortant son chien, parce que ça change complètement ton comportement, tes émotions, etc. Je trouvais sa remarque très juste. A te lire, j'ai l'impression qu'il y a d'un côté des sorties zen, de l'autre des sorties plus stressantes. C'est juste une impression, mais si elle n'est pas totalement fausse, partir pour toi de cette idée ("aujourd'hui, je le travaille"), risque de te mettre dans un état pas très propice pour ce que tu veux faire. Ne faut-il pas que toutes nos balades soient des parties de plaisir? S'il est cool, alors on rencontre un peu plus de congénères, on va un peu partout, etc. S'il est moins cool, on en demande moins. Mais en pensant comme ça, on ne fait pas de distinction entre le repos et le travail, on essaye d'être naturel tout simplement et on s'adapte à ce qu'on a en face de soi. C'est juste une réflexion, évidemment, je suis très loin d'être un exemple niveau "quantité de travail", hum...

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Gérer les phases de régression d'une rééducation.

Messagepar Léone » jeu. déc. 07, 2017 10:03 am

Je suis en accord avec ce que dit maymay.
En tout cas c'est ce que je fais, enfin essaie de faire, balade plaisir et gérer au fur et à mesure. C'est facile pour moi, je suis en pleine campagne avec des chemins de randonnée (ou pas) autour de la maison. Mais le travail se fait au hasard des rencontres. La gestion du stress en fonction des maisons près desquelles on passe (tout le monde a un chien ici).
Mais c'est ma façon de fonctionner....chacun fait en fonction de son environnement ou de ses envies.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités