Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand son chien renonce aux chevreuils...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » ven. janv. 12, 2018 12:36 pm

Usky28 a écrit :Merci pour les explications, je ne voyais pas cela de ce point de vue, c'est instructif!

L'apprentissage qu'il a fait c'est que,s'il part derrière ce chevreuil, il doit faire un choix qui est celui de continuer au cul du chevreuil et donc de risquer de perdre son humain de référence ( en l'occurrence moi). Parce que moi je ne le suis pas, je ne l'appelle pas.
J'imagine que par sécurité tu as commencé cela en longe et loin des chevreuils non ?


Non il n'y a pas d'apprentissage de renoncement aux chevreuils sans chevreuils...

J'ai appliqué la philosophie Escafre et donc j'ai moi changé complètement d'attitude.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar LiliBelle » sam. janv. 13, 2018 6:23 pm

Minosh a écrit :Ben moi j'ai aussi admiré ton calme olympien ! Pas la moindre peur dans ta voix ... Chapeau !

idem...
je suis très impressionné par ce calme et cette confiance. Je comprends pourquoi Hold-up a envie de te faire plaisir et de continuer avec toi.

Bravo à vous 2

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar DELPHINE » mer. avr. 29, 2020 9:21 pm

Billye a écrit :
maymay a écrit :C'est génial ça ! Faudrait que tu nous fasses un article sur l'histoire de ton poilu (vis-à-vis de ses envies de chasser)


En fait, c'est surtout l'histoire d'un apprentissage pour moi du respect de mon chien. Et c'est l'histoire de la mise en pratique de tout ce que je connais de la philosophie Escafre ( Merci infiniment Nadine ).

C'est apprendre à se taire et donc à ne parler qu'à bon escient à son chien.

C'est apprendre à récompenser son chien , pour Hold Up c'est d'abord le sourire et la caresse.

C'est apprendre à rester calme et à ne pas être impacté même si le comportement du chien n'a pas été celui qu'on souhaitait ( c'est l'apprentissage le plus difficile , enfin je trouve).

C'est apprendre à observer son chien et donc à savoir quand il faut bouger ou non, quand on peut parler ou non. Dans l'exemple filmé, si j'avais dit quelque chose à Hold Up quand il observait les chevreuils défiler, il serait parti dessus. J'ai pu lui dire quelque chose parce qu'il démarrait mais avait déjà renoncé d'une certaine façon juste avant.

C'est aussi avoir une attitude , être celui (ou celle en l'occurence ) qui est le point de repère, le point d'ancrage de son chien. Cela rejoint l'apprentissage de la zénitude. On ne trompe pas un chien, il sait s'il peut croire ou non en nous.

Et c'est aussi l'histoire d'un amour infini et partagé entre nous.


Je viens de lire par hasard et de voir la vidéo et d'écouter votre voix .... c'est magnifique et si émouvant !!!!! Billye quel calme ! Quelle sérénité ! Quel lâcher prise !!! Ca fait un bien fou et ça me rebooste pour ma balade de demain et des jours suivants. Quel exemple de respect et d'amour mutuel ! Je suis bluffée ! Un très grand merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. avr. 29, 2020 10:44 pm

Ah merci c'est gentil!!

Cet après-midi en baladant mes chiens dans un des champ à côté de chez moi ( confinement oblige), nous avons rencontré un magnifique chevreuil qui est passé en courant à 50 mètres de nous . Hold Up l'a vu, a commencé à courir après, le chevreuil s'est engagé dans un autre champ en traversant un petit bois, je suis partie avec Grétel à l'opposé sans rien dire, Hold Up était revenu avec nous 30 secondes plus tard.
Je sais depuis un moment déjà qu'Hold Up ne va pas poursuivre le chevreuil s'il est à vue car il a compris depuis longtemps qu'il ne le rattraperait pas et que moi je m'en allais. Et il fait son choix.
Et je redis parce que c'est très vrai j'ai la chance de partager un amour infini et très fort avec Hold Up.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Krine » jeu. avr. 30, 2020 8:28 am

C'est vrai que ça laisse rêveur!
ça met Näyttö dans un tel état qu'il est complètement déconnecté, dans sa bulle et il ne me voit même plus.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar DELPHINE » jeu. avr. 30, 2020 8:34 am

Paddy qui court derrière lapins et chevreuils revient toujours très vite. Il sait que je ne vais ni attendre ni appeler. Et j'ai même l'impression qu'il lache prise de plus en plus vite ... ou alors c'est moi qui lache prise :lol:

Mais ce qui est sur, c'est que, de toute façon, il vaut mieux que je me taise car ma voix trahit mon stress, mon inquiétude, mes doutes voire même la colère.

Je crois que je vais souvent regarder cette vidéo pour t'entendre Billye :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités