Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand son chien renonce aux chevreuils...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 6:41 pm

Tout est dans le titre!!
Ce matin balade dans un bois ( mi bois- mi campagne) avec mes 2 chiens. Je suis arrêtée parce que Grétel flaire des trucs trop bien sur le bas-côté, Hold Up se balade et s'engage dans un champ.
Je le regarde car il s'est arrêté et est très très attentif. Et je vois un 1er groupe de 7-8 chevreuils passés dans le bois en longeant le champ. Donc ils sont à 20 mètres de mon chien. Ils sont au trot, ils ne s'attardent pas mais ne semblent pas inquiets, ils changent d'endroit on dirait. Je décide de laisser Grétel à ses odeurs ( elle était en longe) et de ne rien dire du tout à Hold Up. 10s après le passage du 1er groupe arrive un second de 5-6chevreuils qui passent au même endroit et à la même vitesse. C'est là que je commence à filmer, dommage on ne voit pas le groupe de chevreuils qui passait ( c'est au moment où Grétel se déclenche).
Et Hold Up a renoncé à les poursuivre pour me suivre, j'étais très contente de lui !!!


Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 10, 2018 6:43 pm

15 chevreuils !!!! Ba dis donc, ils s'étaient tous donné le mot ou quoi ?

Chapeau Hold'Up, très belle écoute !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar basile_one » mer. janv. 10, 2018 6:55 pm

Waow!!! :89: Magnifique cette écoute. Il a vraiment fait son choix là :114:
Reste plus qu'à y arriver avec Gretel.... juste pour que j'aie l'espoir d'y arriver avec Malko.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 7:01 pm

Thomas Omalley a écrit :15 chevreuils !!!! Ba dis donc, ils s'étaient tous donné le mot ou quoi ?


C'est la 1ère fois que je tombe sur un groupe aussi important!!!!!!

Hold Up m'a montré de très belles choses dans son renoncement à la chasse ces derniers temps mais là il a quand même monté d'un cran!!

2 jours avant , on avait déjà rencontré un groupe de 5 chevreuils. On était sur une petite butte et je regardais car il y avait un chemin en contrebas qui longeait un bois. J'ai vu ( horreur !!!) 5 chevreuils tous regroupés ( soit en grande conversation , soit en train de prendre le thé je ne sais pas). Enfin toujours est-il qu'Hold Up a décidé de mettre en pratique l'expression " comme un chien dans un jeu de quilles". Donc il a descendu le talus et est arrivé telle une boule de bowling sur les petits derrières tout blancs ( qui ressemblaient bien aux quilles). Les chevreuils sont partis chacun de leur côté, Hold Up en a suivi 2 pendant 20s puis a renoncé et est revenu avec moi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 7:02 pm

basile_one a écrit :Reste plus qu'à y arriver avec Gretel.... juste pour que j'aie l'espoir d'y arriver avec Malko.


Oui mais là je pense qu'on a encore un peu de progrès à faire....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 10, 2018 7:36 pm

Alors là ! Hold Up ! Quelle démonstration ! Et oui , tu n’es pas seul en balade , elle est là aussi , et tu as fais le choix de revenir à elle !

Quelle émotion Billye !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Kayou » mer. janv. 10, 2018 7:47 pm

Waouh !!!! Bravo Hold Up !! Et puis bravo à vous deux en faite, je pense que votre belle relation y est pour quelque chose ;)

Je vais raconter ça à Karma, quand il va être au courant des exploits de son super copain, il va peut-être se dire qu'il faut qu'il fasse pareil :P

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 8:04 pm

Kayou a écrit :Je vais raconter ça à Karma, quand il va être au courant des exploits de son super copain, il va peut-être se dire qu'il faut qu'il fasse pareil


T'as raison, ça va sûrement l'influencer!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Minosh » mer. janv. 10, 2018 8:07 pm

Ben moi j'ai aussi admiré ton calme olympien ! Pas la moindre peur dans ta voix ... Chapeau !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar maymay » mer. janv. 10, 2018 8:09 pm

C'est génial ça ! Faudrait que tu nous fasses un article sur l'histoire de ton poilu (vis-à-vis de ses envies de chasser) et du travail réalisé qu'on puisse montrer qu'il est possible de leur apprendre des choses enormes de manière respectueuse ! :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités