Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand son chien renonce aux chevreuils...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 8:37 pm

maymay a écrit :C'est génial ça ! Faudrait que tu nous fasses un article sur l'histoire de ton poilu (vis-à-vis de ses envies de chasser)


En fait, c'est surtout l'histoire d'un apprentissage pour moi du respect de mon chien. Et c'est l'histoire de la mise en pratique de tout ce que je connais de la philosophie Escafre ( Merci infiniment Nadine ).

C'est apprendre à se taire et donc à ne parler qu'à bon escient à son chien.

C'est apprendre à récompenser son chien , pour Hold Up c'est d'abord le sourire et la caresse.

C'est apprendre à rester calme et à ne pas être impacté même si le comportement du chien n'a pas été celui qu'on souhaitait ( c'est l'apprentissage le plus difficile , enfin je trouve).

C'est apprendre à observer son chien et donc à savoir quand il faut bouger ou non, quand on peut parler ou non. Dans l'exemple filmé, si j'avais dit quelque chose à Hold Up quand il observait les chevreuils défiler, il serait parti dessus. J'ai pu lui dire quelque chose parce qu'il démarrait mais avait déjà renoncé d'une certaine façon juste avant.

C'est aussi avoir une attitude , être celui (ou celle en l'occurence ) qui est le point de repère, le point d'ancrage de son chien. Cela rejoint l'apprentissage de la zénitude. On ne trompe pas un chien, il sait s'il peut croire ou non en nous.

Et c'est aussi l'histoire d'un amour infini et partagé entre nous.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar mariemaya » mer. janv. 10, 2018 9:07 pm

Pour ma part je n'en parle même pas à Maya, elle serait capable d'en rêver ( pas cauchemarder hein !) toute la nuit !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Calou » mer. janv. 10, 2018 9:12 pm

Bravo à Hold-Up! :D Et chapeau à toi!

mariemaya a écrit :Pour ma part je n'en parle même pas à Maya, elle serait capable d'en rêver ( pas cauchemarder hein !) toute la nuit !

:68: Et Calou!!! Même si elle part bien moins longtemps et reste beaucoup plus à fureter dans le sous bois proche du chemin, avec des chevreuils à vue... c'est mort :88:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » jeu. janv. 11, 2018 9:41 am

mariemaya a écrit :Pour ma part je n'en parle même pas à Maya, elle serait capable d'en rêver ( pas cauchemarder hein !) toute la nuit !


Tu me fais trop rire Marie!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » jeu. janv. 11, 2018 9:44 am

Calou a écrit : Et Calou!!! Même si elle part bien moins longtemps et reste beaucoup plus à fureter dans le sous bois proche du chemin, avec des chevreuils à vue... c'est mort


Si un chevreuil détale juste devant le nez d'Hold Up il partira aussi après parce que c'est un réflexe. Là il a observé et a choisi son attitude mais les chevreuils passaient vite mais ne galopaient pas.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar élizabeth » jeu. janv. 11, 2018 1:47 pm

Billye a écrit :
maymay a écrit :C'est génial ça ! Faudrait que tu nous fasses un article sur l'histoire de ton poilu (vis-à-vis de ses envies de chasser)


En fait, c'est surtout l'histoire d'un apprentissage pour moi du respect de mon chien. Et c'est l'histoire de la mise en pratique de tout ce que je connais de la philosophie Escafre ( Merci infiniment Nadine ).

C'est apprendre à se taire et donc à ne parler qu'à bon escient à son chien.

C'est apprendre à récompenser son chien , pour Hold Up c'est d'abord le sourire et la caresse.

C'est apprendre à rester calme et à ne pas être impacté même si le comportement du chien n'a pas été celui qu'on souhaitait ( c'est l'apprentissage le plus difficile , enfin je trouve).

C'est apprendre à observer son chien et donc à savoir quand il faut bouger ou non, quand on peut parler ou non. Dans l'exemple filmé, si j'avais dit quelque chose à Hold Up quand il observait les chevreuils défiler, il serait parti dessus. J'ai pu lui dire quelque chose parce qu'il démarrait mais avait déjà renoncé d'une certaine façon juste avant.

C'est aussi avoir une attitude , être celui (ou celle en l'occurence ) qui est le point de repère, le point d'ancrage de son chien. Cela rejoint l'apprentissage de la zénitude. On ne trompe pas un chien, il sait s'il peut croire ou non en nous.

Et c'est aussi l'histoire d'un amour infini et partagé entre nous.


complétement d'accord avec tout ça
pas de recette contre la chasse
j'ai testé bcp de chose avant de connaitre l'approche escaffre et avec mes chasseurs (terrier et épagneul) sélectionnés pour ça et entrainés pour ça par qq'un d'autres, j'ai bcp galéré à essayer désespérémment de les "gérer" lors des balades à l'automne ou en zone à gibier.
et puis j'ai laissé tombé, et j'ai travaillé la vie quotidienne en essayant de m'approcher le plus possible de ce qui est conseillé ici afin de les respecter et de créer une écoute mutuelle.
et j'ai eu la surprise de les voir être à mon écoute même en période de chasse, comme ça, sans avoir bossé ça en particulier.
et depuis à ce jour je n'ai plus eu de soucis de chasse avec aucun d'eux :110:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar maymay » jeu. janv. 11, 2018 8:49 pm

Merci pour ta réponse Billye. Ça a l'air tellement simple et compliqué à la fois... Faire ce qu'il faut quand il le faut seulement ! Mais bon, aucun plaisir ou merite si on n'avait pas de travail à la base. Il faut donc bien ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Usky28 » ven. janv. 12, 2018 10:20 am

Billye a écrit :C'est apprendre à se taire et donc à ne parler qu'à bon escient à son chien.

C'est apprendre à récompenser son chien , pour Hold Up c'est d'abord le sourire et la caresse.

C'est apprendre à rester calme et à ne pas être impacté même si le comportement du chien n'a pas été celui qu'on souhaitait ( c'est l'apprentissage le plus difficile , enfin je trouve).

C'est apprendre à observer son chien et donc à savoir quand il faut bouger ou non, quand on peut parler ou non. Dans l'exemple filmé, si j'avais dit quelque chose à Hold Up quand il observait les chevreuils défiler, il serait parti dessus. J'ai pu lui dire quelque chose parce qu'il démarrait mais avait déjà renoncé d'une certaine façon juste avant.

C'est aussi avoir une attitude , être celui (ou celle en l'occurence ) qui est le point de repère, le point d'ancrage de son chien. Cela rejoint l'apprentissage de la zénitude. On ne trompe pas un chien, il sait s'il peut croire ou non en nous.

Et c'est aussi l'histoire d'un amour infini et partagé entre nous.


Bravo Hold Up et Billye, la route semble longue pour y arriver... Mais de savoir que c'est possible donne un peu d'espoir!

Si un chevreuil détale juste devant le nez d'Hold Up il partira aussi après parce que c'est un réflexe. Là il a observé et a choisi son attitude mais les chevreuils passaient vite mais ne galopaient pas.
Pas de risque dans un départ si un chevreuil passe t qu'il parte dessus qu'il y prenne alors du "plaisir" à la chasse et de retomber dans les travers ? Tu n'as pas peur de ça?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Billye » ven. janv. 12, 2018 10:49 am

Usky28 a écrit :Pas de risque dans un départ si un chevreuil passe t qu'il parte dessus qu'il y prenne alors du "plaisir" à la chasse et de retomber dans les travers ? Tu n'as pas peur de ça?


En fait ce plaisir lié à l'instinct de prédation , il l'a eu avant et il lui reste le réflexe de partir derrière le chevreuil qui lui passerait sous le nez.
Le renforcement il l'a eu il y a longtemps, il a pris du plaisir à courir derrière les chevreuils.

L'apprentissage qu'il a fait c'est que,s'il part derrière ce chevreuil, il doit faire un choix qui est celui de continuer au cul du chevreuil et donc de risquer de perdre son humain de référence ( en l'occurrence moi). Parce que moi je ne le suis pas, je ne l'appelle pas.

Et le lien entre nous fait que s'il part derrière un chevreuil il est désormais capable de penser et de renoncer très vite, il n'est plus en zone "rouge". Il va partir 30 secondes et il va faire demi-tour.

Il a aussi très certainement appris de ses expériences et compris qu'une fois dans un bois, le chevreuil va disparaitre et qu'il ne le rattrapera pas.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Quand son chien renonce aux chevreuils...

Messagepar Usky28 » ven. janv. 12, 2018 12:32 pm

Merci pour les explications, je ne voyais pas cela de ce point de vue, c'est instructif!

L'apprentissage qu'il a fait c'est que,s'il part derrière ce chevreuil, il doit faire un choix qui est celui de continuer au cul du chevreuil et donc de risquer de perdre son humain de référence ( en l'occurrence moi). Parce que moi je ne le suis pas, je ne l'appelle pas.
J'imagine que par sécurité tu as commencé cela en longe et loin des chevreuils non ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités