Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harcèlement au jeu.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » mar. févr. 13, 2018 11:24 am

Je ne passe pas souvent, mais je viens donner quelques nouvelles et observations en plus :

Mon père est revenu à la maison pendant une semaine, et il n'est pas très observateur mais m'a dit à la fin de son séjour : "Dis, Durotan il vient toujours embêter Varus, tu sais à quoi c'est dû ?"

On a fait comme vous m'avez dit de faire, la barrière lui est ouverte lorsqu'il ne dort pas, il est toujours prévenu, et il y est mis dès qu'il propose du jeu qui embête Varus/qui est trop brutal. Clairement, il passe son temps dans le couloir. :?

De son côté, j'ai trouvé que Varus avait vachement..."grandi" ? Par rapport à avant, où c'était toujours jeu brutal à gogo, là il s'arrête de lui-même dès que ça va trop fort : il ponctue le jeu en général avec un éternuement et s'éloigne ensuite. Mon père a remarqué cette amélioration. Moi, je le vois beaucoup communiquer (détournement de tête, carrément du corps, il s'ébroue beaucoup, il fuit le contact, enfin beaucoup de signes comme ça mais que Durotan ne prend pas en compte). On a eu l'occasion de rencontrer des chiens (un berger blanc avec qui ça s'est hyper bien passé, tous les deux en libre ; un chien de chasse qui revenait à la voiture de son propriétaire, tous les deux en libre aussi mais très chevaucheurs, et enfin un petit bichon qui n'était pas en libre, mais qui a remis Varus à sa place parce qu'il a eu une approche ignoble). Il n'a jamais proposé le jeu type course-poursuite (avant, c'est ce qu'il cherchait à faire tout le temps), il a toujours très bien écouté la communication des autres (enfin, je trouve), et il a immédiatement suivi nos déplacements en laissant les chiens sans soucis. Bref, moi je trouve que ces derniers temps, il progresse énormément, et ne recherche plus tout le temps l'excitation : il est possible de le balader dans de grands champs sans qu'il ne court tout le temps, et il a arrêté de courir en tournant en rond en longe comme un taré. Du coup, je me dis que le problème ne vient pas forcément de lui, les gens autour de moi et qui cohabitent avec les chiens pensent aussi à la même chose.

Durotan ne s'arrête pas : ça lui arrive même d'aller chouiner sur les chats et de décharger un peu dessus quand on stoppe le jeu ou qu'on l'en empêche parce que Varus dort par exemple. Mon père m'a fait remarquer autre chose : il adore les câlins et se met de façon à en avoir non-stop : il colle son flanc contre nous, ou nous montre son poitrail, et si on ne caresse pas : il nous gratte avec sa patte (il fait même mal avec ses griffes :? ). Machinalement, on continuait les gratouilles, mais je me dis qu'en fait, il est vachement insistant avec ça, et que quand on n'a pas envie de lui en faire, bah il ne comprend pas immédiatement.

Hier, on a fait une balade avec deux chiots (un dogo de 3-4 mois, et un berger australien légèrement plus âgé) sans l'avoir prévue. On a marché derrière les deux nanas à 30-40m, afin de ne pas être trop groupés non plus, et on les a laissés faire leur vie, d'autant que le dogo proposait du jeu assez statique à Durotan. Le berger australien était le moins joueur, donc il était plus en train de fureter et a moins intéressé Duro. Sur toute la durée de la balade (une vingtaine de minutes ensemble), il n'a reniflé quelque chose qu'une seule fois : il a passé le reste de son temps à jouer (sans excitation toutefois). A la fin, le dogo a commencé à fatiguer, donc à vouloir arrêter de jouer : et là Duro s'est montré hyper insistant, le chiot s'est retrouvé très mal à l'aise, et il l'a clairement montré (il se ratatinait dès que Duro arrivait dessus, cherchait à l'esquiver, queue basse, il lui a même léché les babines très souvent (je ne sais pas trop l'interpréter ça)). On a tout de suite bifurqué pour continuer notre balade et laisser les chiots finir la leur. Sans vouloir rattacher Duro, car dans ces moments là, il s'excite beaucoup....il nous a vu partir, a continué son chemin avec les nanas et les deux chiots :D On l'a rappelé une fois, il est revenu, s'est arrêté à une vingtaine de mètres de nous...puis est reparti comme un dingue vers le groupe de chiots. On était éloignés de 300-400mètres du coup, il n'avait aucune vision sur nous, et a mis au moins 5 minutes a bien vouloir revenir vers nous :shock: Tout le reste de la balade, attaché, il l'a passée à chercher les chiots, et n'a plus rien reniflé (avec gros problème de frustration en plus...lors des rencontres avec des chiens moins joueurs, ça ne fait pas ça du tout).

Bref, c'est vachement embêtant :? Il ne comprend que les choses plus "violentes" : un chien qui grogne, il va le comprendre...
Quand il était petit, au parc canin, il s'est fait également harcelé...on ne savait pas avant, mais du coup, je pense que ça doit jouer aussi. :?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Billye » mar. févr. 13, 2018 2:25 pm

Comment travaillez vous la frustration pour Durotan car il semble avoir un seuil très bas ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar chance » mar. févr. 13, 2018 10:23 pm


mais je me dis qu'en fait, il est vachement insistant avec ça, et que quand on n'a pas envie de lui en faire,


Peut être avez vous encourager l'insistance en cédant à ses demandes?


et là Duro s'est montré hyper insistant, le chiot s'est


J'aurais un chien comme Durotan,je m'éloignerais quand il veut se faire grattouiller, quand il initie ce genre de demande, cela me fait penser au lancer de bâton, le maître pense qu'il dirige le jeu etc'est l'inverse,e cela crée un chien qui pense qu'il peut dicter la conduite de son humain et ne comprend pas les refus ... :128:

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » mer. févr. 14, 2018 1:49 pm

Comment travaillez vous la frustration pour Durotan car il semble avoir un seuil très bas ?


Eh bien, c'est compliqué : il est frustré par peu de choses mais quand il l'est, c'est de façon intense...A la maison pas de soucis (je trouve), il l'est quand on part balader Varus mais on n'a pas d'autres choix que de l'ignorer puisqu'on part. Il l'est quand les chats sont agités mais qu'ils sont hors de sa portée et pareil, soit on déplace les chats et on l'ignore totalement, soit...on ne fait rien du tout et il est ignoré totalement également.
Dehors, il peut être frustré parce qu'on ne lui permet pas d'aller sur toutes les odeurs (surtout quand il se rue dessus, là on va dans le sens inverse), il chouine un peu mais passe très vite au-dessus. Le pire reste les chiens. S'il les voit de loin, c'est tout pareil que s'il les voit de près. Quand on a commencé les terrains avec Iroise, on avait essayé d'évaluer la distance à laquelle il était "réactif"...en balade aussi, on avait constaté qu'il se couchait et refusait catégoriquement de bouger pour rencontrer un chien, et c'était vraiment très difficile de le faire se déplacer, à la fin il chouinait parce qu'il n'obtenait pas sa rencontre.
Il ne rencontre presque pas de chiens (donc il n'a jamais eu l'habitude d'aller voir tous les copains) dans la rue et dès qu'il en voit un c'est aboiements, il se jette en avant, et quand on a les épaules tournées de l'autre côté pour aller dans le sens inverse, gros chouinements de frustration. Il fait ça depuis...toujours. Quand il a l'occasion de rencontrer un chien, il joue un peu et décroche assez difficilement. Plus le chien est enclin au jeu, plus c'est dur pour lui, et très frustrant de devoir nous rejoindre.
Honnêtement, mis à part ses situations, je ne le trouve pas très frustré, il est même très facile à vivre si on oublie son envie de jouer tout le temps. Après, je ne me rends sans doute pas bien compte.

Peut être avez vous encourager l'insistance en cédant à ses demandes?

nous pas tellement, mon père surtout. Il rentre de ses déplacements, il le trouve mignon alors il lui fait plein de gratouilles, et nous on a laissé s'installer ça parce que trop heureux de voir que ça se passait bien entre eux deux. Donc maintenant, il quémande des gratouilles à tout le monde.

J'aurais un chien comme Durotan,je m'éloignerais quand il veut se faire grattouiller, quand il initie ce genre de demande, cela me fait penser au lancer de bâton, le maître pense qu'il dirige le jeu etc'est l'inverse,e cela crée un chien qui pense qu'il peut dicter la conduite de son humain et ne comprend pas les refus ...


Personnellement, j'ai de plus en plus tendance à ignorer parce que son comportement me saoule un peu :lol: il me fait mal, il met tout son poids avec le bout des griffes alors je me retourne et je le laisse tout seul. Mais oui, on a du prendre l'habitude de répondre avec une petite gratouille et maintenant, c'est un peu embêtant.

Mais est-ce que ça peut avoir un rapport sur son harcèlement au jeu ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Iroise » mer. févr. 14, 2018 2:06 pm

Pourquoi ne profitez vous pas du groupe de balades pour lui faire voir des chiens dans de bonnes conditions (cf calme et pas de l’excitation) ?
Difficile pour un animal social qui n’a que très peu de contacts congeneres de ne pas être frustré à la vue d’un chien.
Si on ne comble pas les besoins du chien, compliqué d’obtenir sa coopération :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » mer. févr. 14, 2018 3:23 pm

Il a des contacts canins régulièrement...pas tous les jours, mais chaque fois qu'on le peut et c'est au minimum une fois par semaine. Si ce n'est pas une balade "arrangée", ce sont des rencontres comme celle de la dernière fois où on a décidé de suivre pour lui permettre d'être avec les chiots qui me semblaient plutôt corrects.
Les balades du groupe se passent souvent assez loin de chez nous, nous ne sommes plus disponibles en pleine journée pour faire 2h de route + encore 2h de balade, et ensuite fournir son temps de détente à Varus...Ça fait deux mois que la situation a changé, et je ne veux pas que l'un profite plus aux dépends de l'autre chien. Vu que les sorties ne sont pas gérables les deux en même temps parce que Durotan ne fait pas SA balade, mais suit Varus et souvent à but d'obtenir un jeu excité.

Enfin, je pense qu'on fait au mieux pour ses rencontres avec congénères


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités