Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
pogat
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 26, 2018 10:44 am

Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar pogat » mar. janv. 30, 2018 8:31 pm

Bon il était temps que je fasse une présentation de Cassatt axée sur son parcours éducatif.

Image

Cassatt vient d'un élevage plutôt familiale avec des conditions de vie champêtres.
Lorsque je suis allée la chercher j'habitais Paris centre et les deux premières semaines ont été très dures pour elles.
Pour la petite anecdote on était au 4ème étage sans ascenseur et le temps de la descendre elle faisait pipi dans mes bras ou sur le tapis d'escalier :oops:
Du coups on a tout de suite rectifié le tir et on est allée habiter à la campagne pendant quelques mois.
J'ai beaucoup déménagé par la suite et elle m'a suivi parfois avec joie, d'autres fois moins.
La campagne lui plait beaucoup plus (et je suis d'accord avec elle !)

Niveau éducation j'ai commencé sans rien savoir, n'ayant jamais eu de chien avant. Je ne lui ai donc pas appris grand chose.
A 6 mois elle tirait en laisse et savait principalement rester seule calmement dans la maison (elle cohabitait avec le chat qui lui était moins content de voir arriver un chien chez lui), s'asseoir (complètement inutile mais il parait qu'il fallait le faire...).
Et puis j'ai découvert l'éducation canine, la méthode positive, le clicker, les bonbons et tous ces outils qui font des dégâts sans que l'on s'en rende compte tout de suite. J'étais tellement emballée que j'ai beaucoup appris de comportements ludiques inutiles (du genre "faire la belle" ou bien "donner la patte").

Et puis un jour bim événement traumatique : ma chienne commence à courser un joggeur dans un bois et claque la mâchoire à côté de lui.
On habitait Paris à ce moment là et j'allais me promener dans un grand parc avec elle 3h par jour et j'allais en forêt le w-e.
Petit à petit elle est devenue de plus en plus sensible, alerte aux passants et aux joggeurs surtout ou toutes personnes qui couraient et je m'en suis rendue vraiment compte ce jour là.
J'ai tout de suite fait appel à quelqu'un j'étais démunie face à un problème comme celui là qui s'il n'est pas géré comme il faut peut devenir grave !
Et c'est comme ça que j'ai mis un pied dans le vrai monde canin et que j'ai commencé d'une part à comprendre vraiment les signaux de communication du chien et à proposer à mon chien d'être acteur de la vie, de faire des choix et de coopérer plutôt que de se plier aux "commandes".

Image

Aujourd'hui Cassatt à 5 ans et depuis cet événement survenu lorsqu'elle avait 3 ans nous déconstruisons ensemble les conditionnements bien encrés dans la tête de Cassatt et c'est un travail de tous les jours pour moi et également une remise en question.
Les conditionnements sont difficiles à déconstruire mais le chemin en vaut la peine. Un chien qui s'exprime et dont on comprend la communication c'est le début d'une relation de partage extrêmement forte et complice.

D'ailleurs avis à ceux qui comme moi ont conditionné leur chien avec des récompenses alimentaires et du clicker. Pouvez-vous me dire combien de temps cela vous a pris pour faire sauter tous les mauvais conditionnements qui avaient été construit avec ces méthodes d'éducation ?
Et votre chien s'en est-il remis complètement ou bien a-t-il présenté des comportements résiduels comme par exemple "s"asseoir et nous regarder dans l'attente qu'on lui dise quoi faire ou qu'on lui donne quelque chose" ?

Bonne lecture et au plaisir de partager avec vous :114:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar Kayou » mar. janv. 30, 2018 9:10 pm

pogat a écrit :D'ailleurs avis à ceux qui comme moi ont conditionné leur chien avec des récompenses alimentaires et du clicker. Pouvez-vous me dire combien de temps cela vous a pris pour faire sauter tous les mauvais conditionnements qui avaient été construit avec ces méthodes d'éducation ?
Et votre chien s'en est-il remis complètement ou bien a-t-il présenté des comportements résiduels comme par exemple "s"asseoir et nous regarder dans l'attente qu'on lui dise quoi faire ou qu'on lui donne quelque chose" ?


Je suis dans ce cas. Mais je crois ça le faisait tellement ch... toutes ces demandes inutiles qu'il a très vite tout oublié. Pour te donner un exemple, même le "assis" n'était pas acquis à 5 ans, il mettait un temps fou à le faire, il négociait tout, tout le temps. Bref, une cata du "dressage traditionnel" (j'utilisais des méthodes "positives", mais je les mets maintenant dans le même panier, puisque le fond des demandes est le même) ! D'ailleurs, j'ai maintenant appris à ne lui demander que des choses utiles, et à lui faire des demandes cohérentes (sinon, il n'hésite pas à me faire comprendre que je me suis loupée ...).
En fait à partir du moment où j'ai arrêté de lui demander des trucs inutiles (et de lui parler pour rien aussi), il a arrêté de les faire, donc tout a disparu instantanément.
Mais je crois que ce n'est pas le cas pour tous. J'ai une copine qui a changé sa façon de faire avec son chien depuis 1 an et demi, et son chien continu à lui faire des "assis" pour mettre sa laisse, ou quand il revient (après un rappel), etc. Ce n'est pas systématique, mais ça arrive régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 30, 2018 9:19 pm

J’ai foiré le rappel de mon chien en l’achetant avec des friandises parceque je pensais que c’était une chose à faire ... je le paie à chaque rappel , le chien est méfiant , réfléchit beaucoup , revient rarement jusqu’à moi . Je ne sais pas si cela changera un jour .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar chance » mar. janv. 30, 2018 9:42 pm

J'ai eu du plaisir à lire ce premier post de Cassat.

Pour répondre au temps que cela prend pour effacer les conditionnements, avec prudence , je dirais un certain temps , tout dépendra du chien, ta capacité à ne pas culpabiliser, à oublier .

le plus dur est d'effacer nos propres conditionnements.

J'ai tendance à me mettre d'abord en mode repos, lire les copines, bannir les fréquentations toxiques... penser au moment présent, observer, noter....
J'ai des 10aines d'années de dressage/compétitions....derrière moi et j'ai fini par y arriver....enfin, j'espère....

En te lisant, je crois que cela te sera plus facile....Oublies juste de culpabiliser :112: :145:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar M4lyx » mer. janv. 31, 2018 9:06 am

Comme les autres, je dirai que c'est très dépendant du chien... Pour le mien, (3 ans de renforcement positif), il a arrêté assez vite à partir du moment où je ne lui ai plus mis la pression avec mes demandes. Depuis plus d'un an que j'ai arrêté le renforcement positif, le seul truc qu'il a peut-être gardé c'est d'attendre assis son repas. Ce qui a aidé aussi, c'est tout le "vocabulaire" employé qui change.
Bienvenue au fait :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar Lenoa » mer. janv. 31, 2018 11:43 am

J'ai eu du plaisir à lire ce premier post de Cassat.


Oui moi aussi ! :)

La réactivité de Cassat au mouvement m'a fait penser à Leeroy (l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs ! ), si tu as le temps de parcourir son post, vas-y !

Une petite question, ta chienne est-elle excitable ?

En tout cas, c'est un vrai et long travail de fond dans lequel tu t'es engagée, jamais spectaculaire mais tellement respectueux....

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar LiliBelle » mer. janv. 31, 2018 7:30 pm

merci pour ces photos.
Elle ne fait penser à un beauceron avec qui Sirius aime bien joué.

C'est mon premier chien, et je ne savais pas bien comment faire aussi. Je voulais aller au club canin mais il était fermé pendant les vacances donc j'ai cherché un autre façon de faire. et je suis tombée sur ce forum et j'ai ressentit le besoin de faire appelle à Sandrine Nataf- Otsmane.
Mais il était tellement réactif qu'on y va mollo et il reste encore réactif au cycliste et au joggeur ou au chat. heureusement que j'ai la longe dans ses cas-là.

au plaisir de te relire.

pogat
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 26, 2018 10:44 am

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar pogat » mer. janv. 31, 2018 8:48 pm

Waouh ! Merci pour vos retours, je m'attendais pas à ça !

Kayou a écrit :Je suis dans ce cas. Mais je crois ça le faisait tellement ch... toutes ces demandes inutiles qu'il a très vite tout oublié. Pour te donner un exemple, même le "assis" n'était pas acquis à 5 ans, il mettait un temps fou à le faire, il négociait tout, tout le temps.[...]
En fait à partir du moment où j'ai arrêté de lui demander des trucs inutiles (et de lui parler pour rien aussi), il a arrêté de les faire, donc tout a disparu instantanément.

Quelle chance, tu as peut-être un chien avec un tempérament affirmé ?

La mienne est non seulement sensible, timide et bien évidemment excitable bien vu Leona. Elle pourrait poursuivre une balle si on lui proposait et elle peut s'exciter pour peu mais surtout elle peut se sentir mal à l'aise pour peu (trop de mouvements autour d'elle, trop de gens qui vont dans tous les sens) ce qui entraîne de l'excitation en réponse.
C'est un chien de berger quand même alors le mouvement c'est mieux quand ça va dans le même sens bien regroupé hein !! :lol:

Merci Cath&Co C'est réaliste et je comprends certains chiens ont été chamboulé voir même traumatisé par ces méthodes soit disant "respectueuses du chien" que je dirais "pratique pour l'humain" ^^ Mais petit à petit il y a des progrès et je te souhaite un jour un rappel détendu et franc (rien qu'un ce serait un merveilleux début).

chance a écrit :En te lisant, je crois que cela te sera plus facile....Oublies juste de culpabiliser :112: :145:

Haha tu as raison ! Je m'en suis beaucoup voulu de ne pas avoir vu / compris / entendu avant son appel mais aujourd'hui je peux dire que la confiance est là vraiment entre nous et comme ça se travaille tous les jours et bien on s'arrête pas hein !

LiliBelle a écrit :C'est mon premier chien, et je ne savais pas bien comment faire aussi. Je voulais aller au club canin mais il était fermé pendant les vacances donc j'ai cherché un autre façon de faire. et je suis tombée sur ce forum et j'ai ressentit le besoin de faire appelle à Sandrine Nataf- Otsmane.
Mais il était tellement réactif qu'on y va mollo et il reste encore réactif au cycliste et au joggeur ou au chat. heureusement que j'ai la longe dans ses cas-là.

au plaisir de te relire.

Quelle chance pour toi et Sirius d'avoir découvert le forum et fait la connaissance de Sandrine et j'espère que le travail que vous faites ensemble est enrichissant :)

Je m'en vais voir l'histoire de ton compagnon !

Et merci à tous pour ces retours je ne m'attendais pas à autant d'intérêt :114: :148:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar basile_one » mer. janv. 31, 2018 9:28 pm

Coucou pogat j'arrive comme toujours en retard :lol: . Merci pour ton partage. Elle a bien de la chance d'être avec toi Cassatt. Quel beau chemin vous avez entamé là :112:

Mon précédent chien avait rapidement montré que cette approche lui plaisait. Alors qu'à l'époque je pensais avoir une bonne relation avec lui, il m 'a appris ce qu'était vraiment une bonne relation pour les deux partenaires. ;) Cependant je reste persuadée que, même des années après, si j'avais ressorti un cong ou un boudin il serait remonté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le plus difficile a été, comme Chance, de me déconditionner moi.

Avec mon nouveau loulou (15 mois) je commence directement avec cette approche. Il est très réactif sur tout ce qui bouge. Je vais donc suivre ton fil avec attention.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Cassatt un beauceron qui a du chien :)

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:47 pm

Oh et bien, en effet, Cassatt et Leeroy n'ont pas que la race en commun :lol:
Et je me retrouve aussi un peu dans tes écrits par rapport au cheminement de ta réflexion.
Comment est-elle aujourd'hui ? Est-elle toujours aussi sensible au mouvement (joggeurs ou autre) ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités