Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 12:37 am

Bonjour, bonsoir !

Comme promis lors de ma présentation, je m'attelle à la création du topic consacré à Jahya.

Jahya est une adoption, et je ne connais donc pas son passé, j'apprends à la découvrir un peu plus chaque jour.

Je suis convaincue que c'est moi qui ai des problèmes plutôt qu'elle, mais ce qui est sûr c'est que nous avons des soucis de compréhension, et qu'elle est bien aimable de me passer beaucoup de mes maladresses.

Je me connais, et j'ai tendance à faire des tartines, alors je vais essayer d'être méthodique pour une fois. Voici les problèmes que nous rencontrons :

- la marche en laisse ou en longe
Quand Jahya est arrivée dans sa famille d'accueil c'était une vraie bourrine (ha, on me dit dans l'oreillette qu'elle n'a pas changé :mrgreen: ), qui ne savait absolument pas marcher en laisse. Elle a cassé laisse et harnais, et a donc été mise en harnais type Animal*n (boucle sur le devant du poitrail) avec une laisse trois points avec élastique et mousqueton de compétition. Ces outils ayant permis une amélioration sur les balades de Jahya, j'ai naturellement opté pour les mêmes à son arrivée. J'ai également une longe plate de 10m que j'attachais jusqu'ici sur le harnais.

Pour info, quand je marchais en longe avant de découvrir ce forum, je laissais toujours traîner la longe, ne conservant qu'une boucle autour de ma main en guise de poignée. Jahya marchait donc avec la longe invariablement entre les pattes, mais s'en accommodait. Celle-ci traînant un peu partout, on s'est retrouvées bloquées une paire de fois. Problème qui ne se pose plus depuis que je porte la longe. Il y a bien encore quelques couacs, mais je pense qu'en achetant une longe plus légère, une partie de ces problèmes devrait se résoudre d'elle-même.

C'est sûrement de ma faute mais voilà : Jahya tire tout le temps. Elle demande toujours à avoir plus de longe ou plus de laisse. J'ai même eu des courbatures au bras au retour de certaines sorties, ce qui me paraît plus qu'anormal.

Après lecture de ce forum, j'ai opté pour un collier en nylon avec deux boucles (je suis contre le cuir). Mon modèle a une petite bague de réglage pour éviter la strangulation complète, mais ça n'empêche pas la miss de tirer comme une damnée, quitte à en avoir la respiration sifflante, quitte à cracher et tousser... Et je ne parle même pas des croisements de congénères...

J'ai essayé différentes méthodes : bloquer et attendre un retour vers moi, faire du "tire-relâche", faire des demi-tours quand elle tire de trop et au début j'ai même tenté de retourner la chienne vers moi. Rien ne fonctionne, forcément, le monde alentour est bien plus intéressant, et si quelques progrès peuvent être faits sur quelques mètres, ça ne dure jamais longtemps. (le demi-tour a du succès car elle me suit... pour me dépasser et tirer à nouveau sur la longe)
Je remarque cependant que plus la balade avance plus la chienne se détend, et j'obtiens souvent, en fin de balade, une Jahya posée avec une longe ou une laisse détendue.

Petite anecdote marrante à ce sujet : j'ai profité d'une balade cette semaine pour aller récupérer un colis en point relais. La chienne était donc en longe, et nous avions environ 1 km à faire jusqu'à la maison. Le colis étant assez volumineux, je le portais à un bras, n'ayant qu'une main de libre pour la longe que j'ai volontairement raccourcie et enroulée pour obtenir une laisse d'environ 3m. Jahya a été exemplaire, n'a jamais essayé de tirer, et a répondu à tous mes "tu attends ?" et mes "tu viens ?". Elle était très attentive à moi, comme si elle était investie d'une mission, c'était très agréable, et ça m'a fait toucher du doigt ce que j'aimerais obtenir en balade à l'avenir.

- le rappel
Nous avons un historique assez calamiteux à ce sujet...
Au bout de deux semaines à la maison, et un matin où Jahya était très excitée, j'ai décidé de la lâcher dans le champ dans lequel on balade (pour qu'elle jette son feu). J'avais détaché la longe, alors même que je n'avais jamais tenté le rappel avec elle à l'époque. Bon, ben, énorme erreur, elle s'en est donné à coeur joie, et avec du recul je n'ai fait que la renforcer dans sa fuite, puisque j'ai mis 25 minutes à la rattraper. Je montais le champ, elle le descendait à toute allure, et quand je le descendais à sa suite, elle le remontait comme une fusée. Finalement, elle est venue tourner autour de moi, d'abord à plus de 10m, puis à 5. Puis elle a foncé sur moi en me frôlant, et a refait une autre tentative du style. Je me suis jetée sur elle, mais je pense qu'elle avait déjà décidé qu'elle en avait assez puisqu'elle s'est laissée faire sans problème. J'ai rattaché et me suis promis de ne plus la laisser filer de cette façon.

Dans les semaines qui ont suivi, j'ai commencé à lui apprendre le rappel à la friandise : quel bonheur et que ça marchait bien ! Du coup, dès qu'on était dans un endroit du champ qui me semblait le plus sécurisé, je lâchais la longe et Jahya revenait tout le temps et à fond de train. Puis ça a commencé à moins fonctionner, certainement un jour où je n'avais pas la sacro-sainte friandise à lui donner quand elle est revenue.

Après la découverte de ce forum, j'ai arrêté la friandise. Et nous avons fait d'autres tentatives de liberté, qui étaient chaque fois de pire en pire. Le champ est malheureusement trop intéressant, bien plus que ma pauvre personne.

Il y a deux semaines, j'ai fait un nouvel essai après plusieurs jours en longe et Jahya ne répondait pas à mes rappels, ni ne me regardait. Je me suis cachée, ce qui ne l'a pas inquiétée outre-mesure. J'ai tenté de lui tourner le dos et de partir, mais elle n'en avait cure. En désespoir de cause, je me suis mise un peu en hauteur, sur le chemin de la maison. Dès que je l'ai vue lever la tête, j'ai tourné les talons en direction de notre immeuble, et elle a foncé dans mes jambes. J'ai félicité et nous sommes reparties pour la suite de la balade. La longe m'a échappée suite à un trébuchement, et la miss a recommencé à ne pas faire attention à moi. Forte de ma première expérience, j'ai résisté à la tentation de l'appeler ou d'aller la chercher et j'ai opté pour le même stratagème. Il a fonctionné à nouveau. J'ai décidé d'écourter la balade (cela faisait 50 minutes que ce petit manège durait) pour faire un simple tour du pâté de maison. Et là, face à notre incompréhension mutuelle, j'ai décidé de la travailler sur des demi-tours et des changements de direction pour qu'elle me suive, ce qui marchait jusqu'à ce qu'elle voit une feuille d'herbe, des graviers, une branche d'arbre... Donc je me suis cachée, elle m'a trouvée et nous avons fini la balade en laisse. Je pense en avoir beaucoup trop fait pour cette sortie, ce qui n'a pas dû aider du tout la chienne à se poser.

Et la semaine dernière... samedi matin, balade tranquille, plutôt calme, chienne détendue, longe détendue, je me dis "tente la liberté jusqu'à la maison", il nous restait 200m à parcourir. Je lâche la longe, la miss file derrière un talus, je me dis que ce n'est pas grave, je vais la retrouver d'ici quelques mètres. Mais en avançant je vois un point noir sautiller dans le champ du bas : c'est ma chienne qui est à plus de 200m de moi et qui saute une haie qu'elle n'a pas le droit de franchir en temps normal. Je la perds de vue, panique et part à sa recherche. Elle disparaîtra pendant 20 minutes. J'alerte un voisin, dont la propriété borde une route très passante, et ma plus grande peur est que la chienne y passe, et je lui donne mon numéro au cas où il la repèrerait. Je continue à errer dans les champs en appelant la chienne et finalement, je la vois. Elle est dans le champ que nous avons quitté, de l'autre côté d'un fossé, et me regarde. Soulagée, je l'appelle et lui demande un "tu viens me voir ?". Elle me considère deux secondes, avant de faire demi-tour et de filer de l'autre côté. Je retourne dans le champ où elle est et je bataille encore cinq bonnes minutes pour obtenir qu'elle s'approche de moi afin que je puisse récupérer sa longe. Nous rentrons.

Depuis, je n'ai pas tenté à nouveau de lâcher délibérément la chienne. Mais aujourd'hui, alors qu'elle a emmêlé sa longe entre les arbres pendant notre balade, j'ai voulu l'aider et lâcher la longe pour lui permettre de se dégager en venant vers moi. Elle a filé sans demander son reste. Je l'avoue, j'ai perdu mon calme. Cette fois-ci nous étions à trente kilomètres de chez nous, dans un endroit que nous découvrions toutes les deux, et je n'ai pas réussi à rester zen. Je m'en veux terriblement.

- les congénères
Quand j'ai récupéré Jahya, j'ai voulu faire en sorte qu'elle rencontre rapidement d'autres chiens (sociabilisation !), et nous avons mis en place une rencontre avec la chienne d'une copine que je connais depuis longtemps (autant la chienne que la copine) et qui m'ont aidée à éduquer le chien de mes parents en balade (en méthode tradi/positive). Le début a été houleux, Jahya est très brute dans ses rapports aux autres chiens, mais B. l'a remise en place en quelques grognements. Par la suite, elles se sont royalement ignorées, mais sans toutefois éprouver de gêne l'une envers l'autre, et n'ont montré aucun signe d'agressivité. Le hasard a fait que nous avons rencontré ce même jour une amie de mon amie, avec d'autres chiens : un grand dogue argentin de 1 an et une petite croisée border de 3 ans. L'entente avec le dogue a été immédiate. Jahya et lui se sont mis à jouer et à se poursuivre dans tous les sens, elle s'en donnant à coeur joie dans son catch de brutasse, et lui plutôt placide encaissait sans broncher. Avec la border ça n'a pas accroché du tout. Tout le monde était unanime pour dire que Jahya ne connaissait pas les codes canins, et je suis partie avec la certitude qu'il fallait que j'aille en club canin pour remédier à cela.

Entre-temps, nous avons vu à nouveau B. et nous avons présenté le chien de mes parents (un shih-tzu de deux ans pas du tout sociable) et Jahya. De ce côté, Jahya veut jouer avec Lucky mais Lucky en a peur donc il fuit, et quand il est acculé il attaque. Jahya ne répond jamais, on dirait presque que ça l'amuse, elle se contente d'attendre qu'il se calme avant de retenter une demande de jeu.

Les rencontres avec les congénères se passaient bien par la suite. Du jeu, de manière très brute de la part de Jahya, mais pas d'agressivité. Une fois, nous avons été surprises par deux gros chiens (typés berger) qui ont foncé sur Jahya de manière totalement inattendue (ils ont foncé entre deux immeubles). J'étais à ce moment-là un peu en avant car Jahya était sur des odeurs. Les deux chiens ont entouré Jahya qui m'a jeté un oeil tout en étant très inconfortable (bassin baissé, queue rentrée, oreilles plaquées). J'ai attendu sagement, longe détendue. Les chiens n'ont fait que renifler la belle, mais je la sentais très mal à l'aise. Ils ont fini par répondre aux rappels insistants de leur maître et nous avons continué notre chemin. Ce n'est qu'après pas mal de réflexion que je me suis dit que cet épisode devait être la source de nos problèmes, puisque j'ai été longtemps sans comprendre ce qu'il s'était passé. A chaque rencontre de congénère suivant celle-ci, Jahya s'est montrée agressive. Se levant sur deux pattes, avec la crête relevée, et aboyant comme une furieuse. J'ai été très étonnée de ce revirement soudain de comportement. Plus ça allait et plus elle le faisait, avec n'importe quel chien croisé. Elle s'est battue d'entrée de jeu avec un border collie mâle en libre qui est venu lui dire bonjour sans agressivité. Pareil avec un croisé labrador. Pareil avec un fox terrier. Je ne comprenais pas, m'excusais auprès des gens, et j'oscillais toujours entre le réflexe de raccourcir la longe et la volonté de ne pas envenimer les choses en laissant la longe lâche.

Un matin, nous avons croisé le labrador que Jahya avait déjà fait mine d'attaquer. Il nous a trotté dessus sans répondre à son maître. J'étais un peu en avant, essayant d'attirer l'attention de Jahya tout en ayant lâché sa longe pour qu'elle ne se sente pas bloquée. Elle a sauté sur le chien et l'a attaqué. Il hurlait de douleur, j'ai fini par foncer dans la mêlée et attraper Jahya par le harnais pour les séparer. L'autre chien s'est enfui en pleurant, et j'ai eu le droit à un "mais tenez-le bon sang !" de la part du maître qui est ensuite parti à la recherche de son chien. Choquée, je n'ai rien dit et je suis rentrée à la maison. Les rencontres allaient de pire en pire. Jahya se levait systématiquement en étant la plus impressionnante possible, avec la crête relevée de manière assez impressionnante. Et puis un jour, nous devions nous retrouver avec mon amie et B. pour une balade avant d'aller voir le club canin dans lequel je suis inscrite à présent. J'avais Jahya en longe sur une grande étendue d'herbe en attendant que mon amie arrive. Quelqu'un vient me voir avec un bouvier bernois deux fois plus gros que Jahya (à seulement 8 mois) et me demande s'ils peuvent se dire bonjour et jouer. Je lui dis que je me méfie des réactions de Jahya, mais là, miracle. Comme si elle avait senti que c'était encore un bébé, Jahya devient très joueuse et sans aucune brutalité. Bon, elle n'est pas tendre, elle le pousse, lui saute dessus, le renverse et le colle au sol, mais sans jamais être agressive. Je n'en reviens pas, je suis soulagée, je discute avec le propriétaire, je suis si contente...

Et puis mon amie arrive avec sa chienne en libre qui, face à cette agitation, tente de rentrer dans le jeu. Jahya va la voir et ça se grogne dessus. Au début nous ne faisons pas trop attention : elles se connaissent déjà, on se dit que ça va se résoudre en trente secondes. Sauf que non, ça empire et empire, et B. commence à hurler de douleur. Jahya lui attrapé l'oreille et une partie du crâne. Nous paniquons, je vais attraper Jahya par le harnais, mais elle ne lâche pas B. Mon amie donne un coup de longe sur le museau de Jahya mais ça ne fonctionne pas. Les secondes durent des heures et Jahya finit par lâcher B. j'en profite pour tirer la chienne à moi, et nos réflexes nous ont paru bons puisque les mâchoires de Jahya claquent dans le vide. B. s'en sort avec une égratignure à l'oreille et de la bave sur le poil. Mon amie a les doigts en sang sans savoir comment ça a pu arriver, nous cherchons une pharmacie, puis allons quand même nous renseigner au club canin avant de revenir vers nos voitures. Les chiennes se baladent à ce moment-là côte-à-côte sans problème ni gène, ni peur. Je pense que l'arrivée de B. a été perçue comme une intrusion par Jahya et que ça ne lui a pas plu...

Depuis, Jahya se révèle très gentille et joueuse avec les bébés. Pour les autres chiens, elle commence à les laisser s'ils sont loin (tout en fixant et pleurant cela dit, et en déchargeant l'émotion par la course). Sa crête ne se hérisse quasiment plus, mais elle tire énormément quand elle ne peut pas voir un chien que l'on croise. La plupart du temps, quand elle voit le chien venir, elle a une attitude de prédatrice : pas de loup, tête et corps abaissés, oreilles levées, on dirait une lionne juste avant qu'elle ne saute sur la gazelle... De temps en temps aussi, elle s'allonge complètement pour regarder passer le chien, et charge au moment où celui-ci arrive à hauteur... Mais elle n'a pas la crête dans ces moments-là, souvent celle-ci se dresse après l'attaque manquée...

Et au club, la première séance a été plutôt agréable, la deuxième un calvaire et la troisième très agréable dans son rapport aux autres. Elle est très excitable, mais semble être beaucoup moins agressive d'emblée, elle ne réserve ses grognements de dinosaures et la crête qu'à quelques spécimens.

Bref, si vous avez tout lu, vous avez bien du courage, et vous pouvez constater à quel point nous avons du pain sur la planche !

Si jamais ça importe, j'aimerais à l'avenir pouvoir randonner avec Jahya et partager de longues balades car j'adore marcher et découvrir de nouveaux endroits.

Je suis preneuse de tout conseil, je répondrai à vos questions de la manière la plus honnête et objective possible, et je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire et, peut-être, de répondre.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Calou » dim. févr. 04, 2018 10:05 am

twitwi a écrit :Problème qui ne se pose plus depuis que je porte la longe. Il y a bien encore quelques couacs, mais je pense qu'en achetant une longe plus légère, une partie de ces problèmes devrait se résoudre d'elle-même.

Désolée, pas le temps d'en écrire plus là maintenant tout de suite ni de tout lire. Je reprends juste ton choix de longe.
Ici on te conseillera d'acheter de la corde d'escalade de 8mm en magasin de sport, peut-être simplement 7mm vu le gabarit de ta chienne. :165: Les autres nous le diront. ;)
Ta longe doit être donc ronde et d'une longueur de 15m. Le mieux est d'acheter 20m, comme ça tu te confectionnes aussi une mini-longe de 5 m qui te servira de laisse.
As-tu équipé ta longe actuelle d'une poignée en chambre à air pour pouvoir freiner avec doigté la longe?
Vu ce que tu racontes, ta louloutte doit souvent être, peut-être même tout le temps, en longe. J'ai découvert hier, en balade avec les bretonnes, que déc*tlon faisait une bonne paire de gants: étanche et robuste. Ceux pour l'escalade en extérieur. Ce n'est pas du luxe en hiver. :roll:

Je reviendrai plus tard lire ce que les autres auront répondu. :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 12:36 pm

Merci Calou pour ton message !

J'ai effectivement compris qu'il fallait que je confectionne une longe moi-même, je souhaitais m'en occuper ce week-end mais je n'ai pas eu le temps. La longe que j'ai actuellement est, de toute manière, cassée : le pivot du mousqueton a lâché il y a quelques semaines. La longe n'a donc plus la mobilité nécessaire, et je me rends bien compte que nous ne travaillons pas dans les meilleures conditions. C'est devenu le prochain achat indispensable !

Concernant la chambre à air, c'est bien le point que j'ai du mal à appréhender dans l'histoire : je ne vois pas comment faire pour avoir un tube à la fois souple et un peu rigide... Dans le doute, j'ai conservé le caoutchouc de mes vieilles bottes, mais ce ne sera sûrement pas assez fin... Donc actuellement, je freine avec doigté... à la main :mrgreen: Le doigté c'est pas encore ça, et je mets effectivement des gants (une brûlure à la jointure interne d'une phalange m'ayant suffi comme mauvaise expérience :lol: ), mais ce sont de simples gants de course à pied, donc ils se dépouillent lentement et sûrement chaque jour. Sans compter qu'ils s'imbibent très vite et qu'il est presque aussi inconfortable d'avoir les mains mouillées que les pieds ! Donc je note ce conseil qui me sera bien utile dans la prospection de nouveaux gants de balade !


Balade de ce matin, la miss était très excitée. Elle a voulu faire la fête à un voisin qui sortait les poubelles et elle courait après le vent, donc j'ai rapidement décidé de mettre en oeuvre le "pas sénatorial" pour lui éviter de monter en excitation. Elle a mis un moment à se poser, mais au bout de 15 minutes environ, elle a finalement moins tiré sur la longe et semblait un peu plus détendue.
Si j'avais su, nous aurions arrêté la balade là, car c'était très positif, mais le matin quand j'ai du temps, je fais un tour de 5 km. C'était sans compter sur le beau soleil matinal qui a encouragé les promeneurs, joggeurs, cyclistes et couples humains-chiens à sortir profiter de ces quelques rayons qui sont bien rares.
Nous avons d'abord rencontré un autre chien, j'ai voulu passer au large, mais j'ai trop fixé le binôme, et inversement. La chienne ne se tenait plus, l'autre répondait, elle avait la crête bien relevée et se dressait sur ses pattes arrières même après que le chien nous ait oubliées... Elle était très haut en excitation, s'est secouée pour libérer son émotion, et ensuite courait, sautait, sursautait à chaque bruit/feuille qui vole. Elle était en zone rouge pendant la rencontre avec le chien, donc à part tirer sur la longe pour qu'elle me suive, je ne pouvais pas l'atteindre. Elle a finalement un peu descendu en pression, et j'ai repris le pas sénatorial pour l'y aider. Nous avons croisé des joggers qu'elle n'a même pas regardés, puis elle s'est emmêlée dans un arbre avec la longe. Alors que j'essayais de lui donner les indications pour qu'elle se débloque toute seule (c'était en progrès), un chien est arrivé. La chienne a surréagi de manière assez impressionnante, avec la crête, en chargeant comme une damnée (alors même que l'arbre la coinçait). J'ai donc repris la longe et essayé d'intimer le mouvement en avant. Elle se retournait tous les deux mètres pour regarder derrière nous et ce n'est que lorsque je me suis arrêtée pour lui démêler les pattes de sa longe que je me suis rendue compte qu'un autre chien nous suivait. Le maître et lui restaient à bonne distance, nous n'avions pas beaucoup de place sur le chemin. Chaque croisement de personne ou de jogger a été source d'excitation pour Jahya, sans compter le chien qui nous suivait. J'ai finalement pu, à un moment, nous dégager pour aller dans un grand terrain vide, et une petite haie nous séparait du chemin emprunté par les promeneurs et autres sportifs. Nous avons croisé une chienne en libre qui courait, avec toujours la haie qui nous séparait, et Jahya est encore montée très haut en excitation. Je l'ai donc incitée à m'accompagner plus au milieu du terrain, où ne pouvions croiser que des mulots. Elle a fini par redescendre un peu, mais dès que nous approchions du chemin où il y avait beaucoup de mouvement, elle repartait.

Elle a fini par se poser, et muloter. Elle a commencé à creuser, ce qui l'a sûrement aidée à canaliser son énergie car une fois qu'elle a eu fini, elle était plus posée. Cela dit pas suffisamment puisque les croisements étaient toujours très difficiles (elle a notamment réagi très fort à une dame qui avançait en agitant un peu les bras). Sur la fin de la balade nous avons à nouveau croisé un chien, mais cette fois-ci, de guerre lasse, je n'ai rien dit, me suis contentée de changer de trottoir et de ne pas regarder ni Jahya ni l'autre chien. La chienne a un peu gigoté en bout de longe mais elle a finalement abandonné très vite la partie pour me suivre.

Je trouve qu'il y a, sinon, de très beaux progrès sur le "tu attends ?". Sans stimulation, elle s'arrête maintenant uniquement à la voix et attends. Cependant, le "c'est bien tu attends" agit sur elle comme sur un ordre de fin, je pense que c'est de ma faute, car à chaque friandise et à chaque ordre bien exécuté je félicitais à la voix d'un "c'est bien". Donc pour obtenir qu'elle attende, je dois ne rien dire après le premier "tu attends ?", et je ne sais pas en quelle mesure cela pose problème...

De manière générale, croiser des joggeurs ou des cyclistes ne lui pose pas toujours de problème. Elle peut rester très zen avec une longe détendue comme soudainement sauter dessus sans prévenir... Je pense que je loupe des messages, il va me falloir être plus attentive.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » dim. févr. 04, 2018 12:54 pm

Beaucoup de choses dans tes écrits.
Pour parer au plus pressé je te conseillerais , pour l'instant, de ne sortir Jahya que dans des endroits où elle ne va pas rencontrer de chiens, elle ne peut pas pour l'instant !

Si tu le souhaites, on peut se rencontrer. Je ou nous ( moi ou Gbsiéti ou Lenoa sur le forum') pourrions te montrer comment manipuler la longe et regarder l'impact de tes déplacements et de ta gestuelle sur ta chienne.

Si ça t'intéresses envoie moi un MP.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 04, 2018 1:34 pm

Je rejoins Billye, la chienne pour l'instant n'est pas capable de gérer des croisements, c'est trop difficile pour elle.
Reste à déterminer pourquoi et comment faire pour l'aider.
Attention peut-être à ce qu'elle ne se renforce pas à force de croisement négatif.
Une petite mise au vert est une bonne idée et prendre très largement vos distances à la vue d'un poilu aussi.
N'hésite vraiment pas à prendre contact avec Billye (ou moi ce sera avec plaisir). Elle pourra te montrer le maniement de la longe et les bons gestes à avoir.. Elle te donnera des pistes de travail..
Allez bon courage et caresse à ta poilue!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 6:05 pm

Merci pour vos messages !

Il me paraît difficile de ne pas croiser de chiens dans notre environnement, mais j'ai découvert aujourd'hui un petit chemin de balade au calme. Nous nous sommes promenés avec mes parents et leur chien sans problème pour Jahya qui était juste un peu excitée au début. Elle tirait encore une fois beaucoup, mais nous découvrions un nouveau lieu. Tout aurait pu être parfait si nous n'avions pas croisé un autre chien en toute fin de balade, même si nous étions sur une route assez large. La réaction de Jahya a été conséquente, renforcée par celle de Lucky (le chien de mes parents)... Elle a beaucoup réagi à un gang de chats en plein conciliabule aussi. Bref, j'ai découvert au moins deux endroits plutôt calmes pour tenter de balader Jahya dans des conditions moins difficiles, et nous éviterons le parcours sportif à l'avenir.

Là où ça a été compliqué, c'est avec ma mère qui trouve le moyen de doubler mes ordres avec les siens quand je m'adresse à la chienne. Surtout qu'elle donne les ordres à la méthode traditionnelle ("Assis ! Doucement ! Arrête !"). Elle a aussi bien excité la chienne quand nous sommes venues à sa rencontre et elle n'a pas compris pourquoi Jahya lui a sauté dessus et a "fait la folle". Je lui ai expliqué, mais d'après elle nos soucis viennent du fait que je ne suis pas assez ferme avec Jahya, et qu'il faut que je lui dise plus souvent "non". Bref, c'est un autre débat.

gbsiéti a écrit :Reste à déterminer pourquoi et comment faire pour l'aider.
Attention peut-être à ce qu'elle ne se renforce pas à force de croisement négatif.

Pour ta première phrase j'aimerais beaucoup comprendre aussi, je pense que c'est très certainement de ma faute (le stress engendré par ses attaques précédentes font que je ne suis jamais sereine à la vue d'un autre chien même si j'essaie de me calmer moi avant de calmer la chienne). Je redoute ses réactions et celles-ci me semblent de pire en pire.

Peux-tu m'expliquer un peu plus ce que tu entends par ne pas se renforcer à force de croisement négatif ?

Merci pour ta proposition Billye, il faut que je m'attelle rapidement à la construction de cette longe, alors ! Je serais ravie d'avoir un oeil extérieur plus avisé pour m'aider à comprendre mes erreurs et pour m'apprendre à lire Jahya. Je te contacte en MP comme proposé.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Lenoa » dim. févr. 04, 2018 6:15 pm

Bonjour twitwi,

Effectivement il faudrait qu'on puisse un peu observer la chienne pour essayer de comprendre.
Au plaisir de te rencontrer peut-être avec Billye et gbsiéti.

En attendant, du calme et beaucoup de distances.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mariemaya » dim. févr. 04, 2018 6:50 pm

Tu as de la chance de pouvoir rencontrer le "Billy's girls and dogs gang", là tu va trouver de l'aide.
Pour ma part je tiens simplement à te dire qu'il faut éviter de lâcher Jahya avec sa longe car c'est trop dangereux.
Maintenant, je te laisse aux bons soins des copines et attends avec impatience le compte-rendu de vos aventures .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » dim. févr. 04, 2018 7:39 pm

mariemaya a écrit :Pour ma part je tiens simplement à te dire qu'il faut éviter de lâcher Jahya avec sa longe car c'est trop dangereux.


Je suis complètement d'accord!! Soit on lâche et on enlève la longe, soit on ne lâche pas.
Parce que c'est très humain de se dire qu'on pourra rattraper en marchant sur la longe mais que c'est très utopique!!
Le chien qui démarre, il va être en 1/4 de seconde bien trop loin pour que les 15m de longe à terre puissent servir à quelque chose. Et un chien qui détale avec une longe peut se retrouver coincé dans la végétation avec tout ce que cela suppose comme conséquences.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 7:45 pm

Merci Leona, mariemaya et Billye !

Effectivement, vous avez raison pour la longe, je m'en suis rendue compte en lisant un topic qui en parlait sur le forum. De toute manière, le problème ne se pose plus trop de ce côté-là puisque j'ai pris la décision de ne plus la lâcher tant que nos autres problèmes ne seront pas résolus.

Je pense également que Jahya a perdu confiance en moi (si jamais elle a réussi à en avoir un peu), et je vais tenter de remédier à cela, et de renforcer notre complicité pour que la suite fonctionne mieux. J'ai arrêté de jouer avec elle par l'intermédiaire de ses jouets, technique conseillée dans mon club, du coup je cherche un autre moyen de renforcer notre lien. Les câlins à la maison sont légion, mais est-ce suffisant ?

Il faut aussi que je garde en tête qu'elle n'est à la maison que depuis deux mois, qu'elle a subi le traumatisme de l'abandon et qu'elle a transité par famille d'accueil avant d'arriver chez moi. Elle a donc eu beaucoup de changements en peu de temps, et il lui faut sûrement le temps de comprendre qu'elle est ici chez elle et qu'elle peut se rassurer car elle le sera pour toujours. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités