Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » mar. sept. 04, 2018 7:59 am

Ta décision donne à réfléchir, notamment quand tu évoques le sentiment d'être " une sombre idiote", de perdre ton naturel en essayant d'analyser en permanence.

C'est sans doute la limite d'une méthode qui se veut basée sur la compréhension réciproque tout en passant au crible le chien et son maître ...
Le doute chez le maître me semble pouvoir être devenir un frein pour que notre chien s'y retrouve.
A méditer.

Ce qui est bien c'est que tu ne jettes pas le bébé avec l'eau du bain ! ;)

Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mitee » mar. sept. 04, 2018 8:10 am

oh bah zut comment qu'on va suivre les progres nous maintenant !

:110: bon courage dans cette quête de la bonne relation avec son chien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar chance » mar. sept. 04, 2018 9:30 am

C'est un constat que j'ai fait plus d'une fois en lisant certaines : :(

le naturel s'efface parfois au détriment de l'humain.


J'en discutais hier,
beaucoup de personnes qui me demandent de l'aide pour leur chien fonctionnent de plus en plus par chek list

Le contexte actuel (crise, emplois stressants, pressions sociales, pressions médiatiques....pressions de société qui s'exercent depuis la petite enfance...) est le grand responsable.

Le bon sens, le naturel sont très mis à mal.

Le forum ne doit pas être suivi comme certains suivraient une bible , au mot à mot , sans dégager lapensée générale :

respirer, observer, être soi mème .

J'ai beaucoup apprécié ton dernier post Jaw....il est sincère et révélateur. Merci . :112: :112: :116:

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Atout5 » mar. sept. 04, 2018 12:18 pm

Bonjour,
Je suivais ton post avec intérêt et comme Mitee "Comment on va suivre les progrès de votre duo si sensible (au bon sens du terme) ?"
Bonne route à toi et à la belle Jahya et merci aussi à toi pour tout ce que tu as partagé sur ton post.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Lisa » mar. sept. 04, 2018 3:37 pm

Comme je suis une mammy je suis un peu moralisatrice mais un peu bienveillante.
Je ne sais pas pourquoi tu ne vas pas au delà de tes préjugés sur ce qu'il faut être dans la vie, sur le pseudo regard que soi disant 'on porterait sur toi mais à partir de ton seul jugement. Dans une soirée mondaine tout est passé à la loupe, vêtements, coiffure, posture, connaissances... et ce n'est jamais bienveillant. Mais ici ! On peut être intéressé personnellement par tel détail de la personnalité de l'autre mais parce que ça nous parle ou inversement ça ne nous dit rien ou à force on change d'avis ou pas. Donc ce qu'on pourrait ressentir vis à vis de l'autre n'est pas grave.
Moi même je suis bien placée pour en parler parce que je cause toujours à la vite comme je le sens.
Mais me suis-je jamais souciée de savoir si on me prenait pour une idiote ? A la réflexion sûrement pas sinon j'aurais pris des précautions. :122:
Il y a donc une certaine tolérance sur le forum.
Mais toi twitwi, ton ressenti à toi ? J'ai cherché en te lisant la raison pour laquelle tu dirais finalement que cette méthode te demande trop de questionnement et que tu préfères aimer Jawa telle qu'elle est parce qu'elle te le rend au maximum.
Tout le monde se remet en question dans cette méthode et parfois c'est difficile - il y a bien 6 ans que je suis ce forum et pendant 6 ans j'ai remis sens dessus dessous en permanence ce que je croyais évident. J'ai fini par comprendre des trucs que je n'imaginais pas. C'est pour ça que je fais confiance. Si je n'avais pas réalisé que eh ben oui ça parait vrai hein je m'étais trompée je n'aurais jamais crû que ça marchait comme ça.
Je suis assez honnête finalement (c'est le jour des fleurs gratuites) et quand on a un chien difficile on est davantage motivé :lol:
J'applique le mieux possible et je constate que Aiko a fait des progrès. Il s'applique aussi. Il a beau avoir beaucoup de défauts il s'applique. Il ne se dit pas le regard que Lisa porte sur moi gêne mon développement personnel. Et moi aussi je m'applique :125:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar chance » mar. sept. 04, 2018 4:37 pm

Lisa tu me surprendras toujours ;) :107: :107:


Pour Jahya :92:

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » mar. sept. 04, 2018 9:16 pm

Merci pour vos messages :112:
Je transmets les caresses à la belle !

Billye : Merci encore pour ce que toi et tes filles avez fait durant tout ce temps, et merci à Hold Up d'avoir subi les assauts de la cerbère.

gbsiéti : Merci à toi et Iéti pour votre patience et votre calme incorruptibles !

Mitee et Atout5 : Les progrès, je ne me focalise plus dessus, on va juste continuer à vivre tranquillement, et voir où ça nous mène. ;)

Minosh : Pour moi, suranalyser me fait passer à côté de l'essentiel. Et me fait donc prendre les mauvaises décisions. Depuis que je me suis affranchie de ça, j'agis plus rapidement, plus efficacement, et je vis plus sereinement. J'en étais arrivée à un point où je me disais que j'étais la pire chose qui soit arrivée à cette chienne, et qu'il aurait fallu que je lui trouve une autre famille plus compétente.
Plus maintenant. ;) On a vécu de jolies choses ces dernières semaines, et je pense qu'on va continuer à en vivre, mais pas selon la méthode Escafre.

chance : C'est le revers de toute méthode. Pour l'inculquer, il faut une recette, et comme on ne veut pas se tromper, on veut la suivre à la lettre. Et on se retrouve perdu-e quand ça sort du cadre. Et le "problème" avec le vivant... c'est que ça sort tout le temps du cadre.

Lisa : Une fois n'est pas coutume, je ne comprends rien à ce que tu me racontes (mais j'ai l'air d'être la seule)... Et c'est Jahya, pas Jawa.
Je n'ai pas de "préjugés sur ce qu'il faut être dans la vie" en fait. D'ailleurs, je trouve ça bien particulier d'émettre de tels propos quand tu ne me connais pas, ni d'Eve ni d'Adam, ni qui je suis au quotidien. Ni justement comment je suis loin des préjugés de ce qu'il "faut être dans la vie". :roll:
Mais tu as réussis à découvrir tout ça au travers de quelques messages sur un forum de chiens où je ne parle que de Jahya... Alors bravo.

Mon ressenti, je l'ai donné : cette méthode ne me correspond plus. Je me sens enfermée, dans l'incapacité de suivre mon instinct et mes propres décisions. Je fais des conneries plus grosses que moi, et j'ai déclenché des situations compliquées. Je ne veux plus de ça.
Il y a des outils que je garde, d'autres que je jette parce que j'ai testé sans et qu'on est mieux sans.
Je ne vois pas l'intérêt de rester sur un forum où je ne vais pas suivre la moitié de ce qui est préconisé. Les échanges vont devenir infructueux et frustrants, il n'y a aucun intérêt à ça.
Je ne sais même pas pourquoi je me justifie, en fait, puisque c'est mon choix, qu'il ne prête à aucune conséquence, et que ça ne fait pas pour autant de moi quelqu'un d'obtus qui s'enferme dans ses acquis sans jamais se remettre en question. ;)
Libre à chacune de penser ce qu'elle veut de mon départ.

Ceci est mon dernier message. Je laisse le topic ouvert pour qu'il puisse servir à d'autres, si jamais.
Si Barraband passe par là, tu peux verrouiller le topic si tu le souhaites, et tu peux supprimer mon profil si tu trouves ça utile.

Encore merci à toutes, bonne continuation et des caresses à tous les loulous !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » mer. sept. 05, 2018 8:37 am

Je vais réagir même si Twitwi ne lit pas ce que je vais écrire.

Je l'écris souvent sur ce forum pour moi en aucun cas ce qu'André Escafre ( que je n'ai pas connu mais je connais Nadine par contre) a voulu n'est pas d'enseigner une méthode!!
En effet si on part de ce principe et cela revient souvent dans des propos sur ce forum , on se trompe complètement.

Ce n'est pas une méthode mais une Approche que je qualifie dans mon ressenti personnel comme une philosophie de vie appliquée à moi-même et à mes chiens.

Mais l'humain est souvent conditionné à appliquer et aime ça en quelque sorte. Donc il y a plein de méthodes effectivement d'éducation pour les chiens où on applique de A à Z et où on pense que cela va fonctionner. Par exemple, puisqu'il faut selon un très grand nombre d'humains, que le chien s'assoit, on lui apprend avec des gestes ultra précis à s'assoir. Et on suit cette méthode avec beaucoup de plaisir car c'est technique . C'est plus facile en quelque sorte ou en tout cas comme on peut le lire ici c'est moins "prise de tête" pour certains.

L'Approche ne donnera jamais de consignes claires et elle laisse une très grande possibilité d'adaptation car il faut que cela corresponde à son chien et rien qu'à ce chien là. On s'en aperçoit quand on a 2 chiens ( ou plus) on ne fait jamais la même chose avec les 2 parce qu'ils sont différents forcément.

C'est très déstabilisant surtout au début car on doit s'affranchir de ce qu'on pensait savoir sur l'éducation du chien mais surtout s'affranchir du regard des autres concitoyens qui nous trouvent bien étranges et fort peu efficaces à leur goût. Car très souvent, il faut être efficace et ce, quasi immédiatement pour trouver grâce aux yeux des "connaisseurs" de chiens.

Ici on cherche aussi à être efficace mais en laissant le temps au chien car on sait qu'un chiot a besoin de temps pour grandir mais on sait aussi qu'un chien va avoir encore plus besoin de temps quand il a été malmené par la vie.

Cette Approche pour moi est spectaculaire dans ses résultats et je suis avec passion les progrès des chiens mais ce spectaculaire là prend du temps et demande à l'humain d'être très humble et de se mettre à l'écoute de son chien.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Lenoa » mer. sept. 05, 2018 9:53 am

Tout à fait d'accord avec Billye :

Mais l'humain est souvent conditionné à appliquer et aime ça en quelque sorte. Donc il y a plein de méthodes effectivement d'éducation pour les chiens où on applique de A à Z et où on pense que cela va fonctionner. Par exemple, puisqu'il faut selon un très grand nombre d'humains, que le chien s'assoit, on lui apprend avec des gestes ultra précis à s'assoir. Et on suit cette méthode avec beaucoup de plaisir car c'est technique . C'est plus facile en quelque sorte ou en tout cas comme on peut le lire ici c'est moins "prise de tête" pour certains.


C'est très déstabilisant surtout au début car on doit s'affranchir de ce qu'on pensait savoir sur l'éducation du chien mais surtout s'affranchir du regard des autres concitoyens qui nous trouvent bien étranges et fort peu efficaces à leur goût. Car très souvent, il faut être efficace et ce, quasi immédiatement pour trouver grâce aux yeux des "connaisseurs" de chiens.

Ici on cherche aussi à être efficace mais en laissant le temps au chien car on sait qu'un chiot a besoin de temps pour grandir mais on sait aussi qu'un chien va avoir encore plus besoin de temps quand il a été malmené par la vie.

Cette Approche pour moi est spectaculaire dans ses résultats et je suis avec passion les progrès des chiens mais ce spectaculaire là prend du temps et demande à l'humain d'être très humble et de se mettre à l'écoute de son chien.


J'ai eu l'éleveuse de Zadig par mail, je lui demandais des nouvelles de la fratrie, elle m'a rendue réponse par une liste détaillée de ce que sait faire le chiot qu'elle a gardé. Assis, pas bougé, couché... Bon...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar M4lyx » mer. sept. 05, 2018 12:02 pm

Billye a écrit :Ce n'est pas une méthode mais une Approche que je qualifie dans mon ressenti personnel comme une philosophie de vie appliquée à moi-même et à mes chiens.


Je plussoie !!!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités