Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mireille » mer. sept. 05, 2018 12:14 pm

Bonne continuation à toi et à Jahya.
(Et si tu veux donner des petites nouvelles de temps en temps je suis preneuse.)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Iroise » mer. sept. 05, 2018 7:35 pm

Je ne peux qu’être en accord avec ce qu’écrit Billye :)
Bonne route Jahya !
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 05, 2018 8:24 pm

Tout à fait d'accord avec Byllie. C'est comme ça que je le comprends aussi ! (mais sans savoir l'expliquer aussi bien !)

Mais peu importe : bonne route à vous deux (je n'ai pas eu la chance de rencontrer Jahya mais Twitwi oui ;) et ce fut une rencontre fort agréable). J'espère qu'on aura l'occasion (ici ou ailleurs) quand même d'avoir des nouvelles de vous !

Bonne continuation à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Kayou » jeu. sept. 06, 2018 10:37 am

Je rejoins Billye en tout point, même si (comme Thomas Omalley) je ne saurais si bien l'expliquer !

J'avoue avoir un petit pincement au cœur de voir quelqu'un abandonner cette Approche, probablement parce qu'elle m'a tellement appris, ça me semble être une évidence pour mon chien et moi, que j'ai l'impression que la personne en question va passer à côté de quelque chose.
M'enfin, on est tous différents et tous en droit de choisir ce que l'on veut.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » jeu. sept. 06, 2018 12:18 pm

Certes, La philosophie Escafre n''est pas une méthode, nous le savons tous ici. ;)

Mais les micro attitudes, le bon timing dans la gestion de la longe ou des consignes, l'intonation, le décryptage parfois très subtil du chien, des congénères impliqué, l'analyse de l'environnement, l'anticipation etc , requiert tout de même une concentration extrême et un contrôle de soi-même qui peut finir par nuire à la spontanéité mais surtout à la cohérence. C'est surtout ce dernier point qui peut être contre productif pour le chien.

De plus, se sentir incompétent sur un ou plusieurs points est très déstabilisant voire culpabilisant. Je ne parle pas là du regard des autres mais du gouffre que l'on peut ressentir entre les "pros" du forum et soi-même. Je l'ai parfois ressenti en me demandant si toutes mes erreurs ne finissaient pas par être plus néfastes que si j'avais été davantage moi-même :mrgreen:

Peut-être aussi que le forum n'est pas toujours aidant par les limites même que ce média entraîne.
Des stages, des balades, des cours avec Nadine (ou autre personne compétente) me semblent bien plus intéressants et enrichissants pour un novice notamment.
Le forum ne peut répondre qu' en fonction de ce qui a été dit et me semble plus adapté pour les personnes ayant déjà un peu plus d'expérience dans l'approche et la capacité de lier un maximum d'éléments entre eux .

Et puis, je crois réellement que cette approche correspond à certains type de personnalités et qu'à trop vouloir lutter contre ce que l'on est profondément c'est comme vouloir rentrer un bouchon carré dans une bouteille !

Twitwi a mûrement réfléchi avant de prendre sa décision, elle est cohérente avec elle-même et ça me paraît le plus important.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » jeu. sept. 06, 2018 6:15 pm

Minosh a écrit : je crois réellement que cette approche correspond à certains type de personnalités et qu'à trop vouloir lutter contre ce que l'on est profondément c'est comme vouloir rentrer un bouchon carré dans une bouteille !


Ah tiens, je ne te rejoins pas du tout là-dessus.
On ne doit pas avoir la même approche de l'Approche ( bon, facile celle-là).

Il m'apparait que cette façon de concevoir les rapports avec un chien, de vouloir respecter au mieux l'animalité, de faire certes un effort mais au combien jubilatoire pour aller à l'écoute de cet animal fantastique n'est pas l'apanage de quelques "élus" mais bien à la portée de tous.

Lutter contre ce que l'on est, écris-tu mais est-on vraiment "quelque chose" de vierge face au chien ou n'est-on pas un "produit" issu de ce que l'on s'est laissé inculquer, du façonnage que l'on nous a insidueusement mis en tête?
Que serait-on réellement face au chien si l'on avait pas dés l'enfance tout un tas de préjugés (favorables ou défavorables) vis à vis du chien et surtout vis à vis de ce que la société attend de nous avec notre chien?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar chance » jeu. sept. 06, 2018 7:55 pm



Il m’apparaît que cette façon de concevoir les rapports avec un chien, de vouloir respecter au mieux l'animalité, de faire certes un effort mais au combien jubilatoire pour aller à l'écoute de cet animal fantastique n'est pas l'apanage de quelques "élus" mais bien à la portée de tous.




Je dois être bien loin dans ma fumette alors car actuellement, je ne parle plus d'animalité en parlant de chien ou autre vivant, je dirais plus les égaux différents ,
et du temps de Dédé, je parlais de petits frères "...

Pour la remarque de Billy, tout à fait de son avis: le forum, comme le livre sont plus faciles à appréhender quand on fait ou quand on a fait du life.

Quant à la méthode, je dirais que , comme dans toutes choses, il faut de la rigueur, de l'observation, de la patience , que ce soit pour élever un enfant, travailler techniquement, donner un cours, vivre avec un chien....il n'y a pas à proprement parlé d'une méthode uniquement mais d'une discipline personnelle pour mener à bien un objectif et parfois, on a besoin de technique , ...

:145: :145: :145:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » jeu. sept. 06, 2018 9:20 pm

Billye a écrit :
Minosh a écrit : je crois réellement que cette approche correspond à certains type de personnalités et qu'à trop vouloir lutter contre ce que l'on est profondément c'est comme vouloir rentrer un bouchon carré dans une bouteille !


Ah tiens, je ne te rejoins pas du tout là-dessus.
On ne doit pas avoir la même approche de l'Approche ( bon, facile celle-là).

Il m'apparait que cette façon de concevoir les rapports avec un chien, de vouloir respecter au mieux l'animalité, de faire certes un effort mais au combien jubilatoire pour aller à l'écoute de cet animal fantastique n'est pas l'apanage de quelques "élus" mais bien à la portée de tous.

Lutter contre ce que l'on est, écris-tu mais est-on vraiment "quelque chose" de vierge face au chien ou n'est-on pas un "produit" issu de ce que l'on s'est laissé inculquer, du façonnage que l'on nous a insidueusement mis en tête?
Que serait-on réellement face au chien si l'on avait pas dés l'enfance tout un tas de préjugés (favorables ou défavorables) vis à vis du chien et surtout vis à vis de ce que la société attend de nous avec notre chien?


Bien sûr que l'on n'est pas vierge ! Et pas seulement dans nos préjugés sur les chiens ! ;)
Je ne dis pas que cette approche est réservée à des élus mais que certaines personnalités ne peuvent en aucun cas accrocher avec cette approche (exemple Zhom). D'autres personnalités y sont par contre particulièrement réceptives et puis il y a tous les autres, ceux qui sont séduits par l'idée et la philosophie de Dédé mais qui ont, pour diverses raisons, certaines difficultés à en appliquer tous les principes. Je me range dans cette dernière catégorie, je sais que j'ai un potentiel de progrès mais je sens que je suis limitée dans certains domaines et qu' à moins de n'avoir pas d'autres priorités et de vivre "chien" 7 jours sur 7, je resterai une admiratrice de Dédé qui va continuer à galérer en se demandant si elle a freiné-relâché au bon moment, si elle aurait mieux fait de ralentir ou d'accélérer etc !
J'ai toujours voulu respecter Atesh, peut-être même trop parfois ... Souvent en me questionnant sur mon rôle de guide dont je sentais bien qu'il n'était pas clair pour moi.
Je dirais que cette problématique s'est aussi retrouvée dans l'éducation de mes enfants, difficulté souvent à trouver l'équilibre entre autorité et laxisme (là aussi Billye, je n'étais pas vierge ...). C'est dans ce sens que je suis persuadée que pour certains, cette approche peut séduire en tant que théorie mais se révéler bien compliquée à appliquer. Nous avons tous notre histoire personnelle et familiale qui pèse sur notre façon d'être. :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » ven. sept. 07, 2018 7:01 am

Il faut surtout réfléchir à la cohérence de ce que l'on fait, Nadine le répète souvent. C'est aussi pour ça qu'il est difficile de "prendre ce qui nous convient" et de laisser le reste ( quel reste d'ailleurs?).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » ven. sept. 07, 2018 7:58 am

Je suis d'accord avec ça, encore faut-il savoir ce que l'on met sous le terme de cohérence: cohérence bien sûr par rapport au langage canin, cohérence dans le temps mais aussi cohérence entre ce que le maître met en place et ce qu'il ressent au fond de lui.
Si il s'astreint à un fonctionnement qui entre en contradiction avec son tempérament, forcément ça coince à un moment ! :mrgreen:

Je l'ai aussi expérimenté en tant que maman, l'envie d'une éducation basée sur le respect de l'enfant, la compréhension et l'écoute de ses colères etc sauf que dans le quotidien, ben ça n'a pas marché parce que je suis plutôt impulsive et spontanée, en particulier après une rude journée de travail où je devais me contrôler ! Une bagarre entre enfants au moment où je suis en pleine préparation de repas avec en prime les hurlements, il n'en fallait pas plus pour me faire sortir de ma zone de bon parent bienveillant ! Et ce n'est qu'un exemple de mes retentissants échecs en la matière ...

Nous ne sommes pas des robots, il est important de bien se connaître afin de ne pas se fixer des objectifs inatteignables. C'est valable pour les chiens comme pour les enfants. J'ai donc essayé de me rapprocher du meilleur, de conserver la direction générale, de me remettre en question mais de ne plus être obsédée par un objectif de perfection qui me pourrissait la vie.

Ce n'est pas choisir juste ce qui nous convient et laisser le reste mais apprendre à analyser ce qui fait qu' à un moment, on ne se respecte plus soi-même et essayer de trouver un compromis acceptable.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités